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Installation GPL liquide sur 3.5 V6 Espace 4.

Posté : 20 févr. 2016, 22:56
par Flo2
Bonjour,

Petite présentation de notre espace 4 GPLisé.
Installation Liquide en LiquidSi de Vialle.
Avec injecteur Blanc, Pompe PTS 70, coupelle dans la trappe a carburant, réservoir avec polyvanne de 85L.

Après avoir fait réaliser plusieurs installation gazeuse (Prins VSI 1, 2 et Eurogas), le choix s'est porté sur le LiquidSi pour différentes raison (d'installateur, malgré la distance) et une autonomie accrue (72L au lieu de 85L).

Nous n'avions donné aucun délai à l'installateur.

Pour l'installation le GPListe doit déposer le collecteur pour le percer et placer les injecteurs le plus proprement possible pour un fonctionnement optimal (primordial en liquide)
En même temps, changement des trois bobines du banc arrière (pour éviter de tomber en panne de bobine et qu'il faille tout démonter et y passer une demi journée dans les prochains milliers de kilomètres).
Pour les bougies, elles ont toutes été changées, en origine NGK avec un indice thermique de moins et réduction de l'écartement de 1,1 passé à 0,8mm.

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Préparation du collecteur :

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Support des injecteurs GPL :

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Consommations sur de courts trajets hivernaux 20L, sur mes trajets pour aller au travail 13L/100Km (13-15Km de trajet campagne + voie express à 110)
Très satisfait du fonctionnement, bien mieux que toutes les précédentes voitures en gazeuses que l'on avait (eurogas, prins VSI 1 et VSI2)

Flo.

Re: Installation GPL liquide sur 3.5 V6 Espace 4.

Posté : 21 févr. 2016, 01:37
par TheStone
Bonjour,
.... intéressante cette installation GPL :wink:
.... quelle est la différence de comportement du V6 entre essence et GPL :?:
:idea: .... j'imagine que tu as fait une étude économique avant l'installation, tu peux nous en dire un peu plus :?:

Re: Installation GPL liquide sur 3.5 V6 Espace 4.

Posté : 21 févr. 2016, 21:55
par Flo2
Bonsoir,

Aucune différence à l'utilisation entre les deux carburants.

Je connaissais bien les systèmes gazeux, mais le liquide bien installé est au dessus, et en plus sans entretien.

Le GPL est injecté à près de 15bars en phase liquide dans le collecteur au même endroit que les injecteurs essence.
Instantanément il se vaporise, refroidissant l'admission.
En gazeux, on passe par un vapodétendeur réchauffé par le liquide de refroidissement et on injecte en phase gazeuse à 50° environ le GPL.
Lors du passage de l'état liquide à gazeux on peut avoir de la paraffine ou goudron qui se forme empêchant le fonctionnement correct du vapo, la réparation coute 30Euros soit même et 500Euros à faire faire chez un GPListe qui changeront la pièce plutôt que les membranes.
Les filtres sont à changer tous les 25.000Kms en gazeux pour celui en phase gazeuse et 75.000Km pour le filtre en phase liquide (avant l'arrivée au vapodétendeur).

Le GPL en phase liquide permet d'avoir une pression très stable contrairement au gazeux ou le calculateur cesse jamais de compenser lors des brusques variations d'accélération, la pression de 2bar environ variant "facilement".

En Liquide on se rapproche techniquement beaucoup plus de l'essence à la différence qu'on refroidit le mélange à l'admission.

Vialle annonce grace à ceci (entre autre) un meilleur comportement à bas et moyen régime et l'appuie avec des courbes de couple.

Pour pallier à la combustion plus chaude du GPL sous forte charge il est possible d'injecter un certain temps et sur une fréquence rélage, et un temps d'injection réglage des injections d'essence. Par défaut nous l'avons mis, mais hors côte ou route à vitesse soutenue (>100Km/h, aucune injection d'essence n'a lieu)

Pour le retour sur invest il faut le calculer pour son usage et sa consommation et le prix du GPL.
Sachant que nous avons fait moins de 9L et près de 20L en extrème. Je fais un peu moins de 13L sur mes trajets boulot/dodo de 13Km.
J'ai tablé sur 50-60.000Km avec le prix du GPL actuel qui n'a pas baissé comme l'essence et le GO ont baissés.
On paye le GPL 0,69 et 1.17 le SP95.
Coût de l'installation 3500Euros. (fait avant la carte grise, carte grise divisé par deux)

Le réservoir GPL permet une bonne autonomie approchant les 500Kms.

Après pour les questions d'investissement, vu que je ne veux plus de diesel depuis des années......il n'y a que le GPL, et comme en plus la transition GO/GPL s'est faite avec le plus grand bonheur et une très bonne fiabilité même en gazeux, pourquoi continuer à m'emmerder avec des vanne EGR, turbo etc........(j'avoue que ça commence à être galère même en essence)
Nous cherchions une boite auto avec du volume, distribution par chaine, des chevaux suffisant pour servir de véhicule familial. Un moteur simple pour être tranquille, et équipable au GPL ou consommant très peu ce qui n'est pas compatible avec du volume, c'est pour cette raison que l'autre est une Insight ;-)

NB : J'ai renforcé les ressors arrière par des carsupport qui se montent à l'intérieur.

Flo.

Re: Installation GPL liquide sur 3.5 V6 Espace 4.

Posté : 22 févr. 2016, 20:54
par pub2n
Bonsoir

Beau boulot, imagé et explicite ;)

Re: Installation GPL liquide sur 3.5 V6 Espace 4.

Posté : 22 févr. 2016, 21:22
par troublouse
Bonsoir,
et pourquoi pas le E85... :roll: .
A+
Yves

Re: Installation GPL liquide sur 3.5 V6 Espace 4.

Posté : 22 févr. 2016, 22:22
par nonogt
troublouse a écrit :Bonsoir,
et pourquoi pas le E85... :roll: .
A+
Yves
... Parce-que l'E85 est plus difficile a trouver :?:

En tout cas d’après mes recherche il y a 4 fois moins de station E85 que GPL...

Re: Installation GPL liquide sur 3.5 V6 Espace 4.

Posté : 24 févr. 2016, 22:33
par Flo2
BOnsoir,

L'E85 est illégal en seconde monte. (en effet il y a des arguments patati patata....)
Nous avons une pompe E85.
Notre installateur GPL fais aussi de l'E85 en modifiant les Temps d'injection pour que l'on reste dans des mélanges parfait, ça a un cout, 1000Euros.

Et en effet dès qu'on voudrait partir loin ce serait le bordel pour les stations surtout sur nos parcours.

Et puis question d'éthique concernant l'E85......et le GPL et ........
Niveau retour sur investissement à très long terme je pense qu'avec l'E85 on pourrait arriver à quelque chose de plus rapide.
Mais la surconso est bien plus importante en E85 qu'en GPL. (ceci dis on a que 66L de GPL, l'autonomie E85 doit être identique).

Et quand je vis les stratégies moteur qu'avait employé RENAULT dans ses moteurs FLEXFUEL, c'est un peu plus complexe qu'un simple boitier.
Il y avait d'ailleurs un document Renault pas trop mal fait là dessus.

Flo.

Re: Installation GPL liquide sur 3.5 V6 Espace 4.

Posté : 24 févr. 2016, 22:54
par troublouse
Bonsoir,
je disais cela car je roule à 100% E85 avec mon Avantime V6 sans modif , à 0,60 euro le litre (ou 0.50 la semaine dernière) y a pas photo même avec une sur conso de 20%.
Et le nombre de pompe E85 n’arrête pas d'augmenter. :mrgreen:
A+
Yves

Re: Installation GPL liquide sur 3.5 V6 Espace 4.

Posté : 25 févr. 2016, 01:54
par pontiac
troublouse a écrit :Bonsoir,
je disais cela car je roule à 100% E85 avec mon Avantime V6 sans modif , à 0,60 euro le litre (ou 0.50 la semaine dernière) y a pas photo même avec une sur conso de 20%.
Et le nombre de pompe E85 n’arrête pas d'augmenter. :mrgreen:
A+
Yves
+1000

0.40 par ici... et besoin d'aucune modification :!: :mrgreen:

Re: Installation GPL liquide sur 3.5 V6 Espace 4.

Posté : 25 févr. 2016, 14:29
par Flo2
Bonjour,

100% sans modif ? A combien est le LTFT à ce niveau d'ethanol ?
Chez nous 0.75 pour l'E85 et 0.69 pour le GPL (au passage qui n'ont pas baissés contrairement aux autres carburants !)

Une seule pompe E85 contre 6 GPL chez nous. Quant à nos trajets lointain c'est pire.
Surconso de 20% ça m'étonne, c'est 35-40% la surconso pour respecter le mélange correcte. Y'a pas de secret quand on prend l'énergie dans l'ethanol est celle de l'essence c'est pas 20% l'écart. Sinon il y a un problème.
Quand aux modifs elles sonnt illégales mais permettent de rouler correctement sans risque pour le moteur tout du moins la partie combustion.
Dans les pire cas on peut changer les injecteurs ou augmenter la pression d'injection pour rester dans des zones correctes

Au GPL je suis comme à l'essence le LTFT évolue de +5 à +10%, signe du bon réglage de l'installateur.
Je crois que notre moteur V4Y ou VQ35 accepte +/- 33 ou 37% de LTFT max

Flo.

Re: Installation GPL liquide sur 3.5 V6 Espace 4.

Posté : 25 févr. 2016, 14:31
par EAime
pontiac a écrit :
troublouse a écrit :Bonsoir,
je disais cela car je roule à 100% E85 avec mon Avantime V6 sans modif , à 0,60 euro le litre (ou 0.50 la semaine dernière) y a pas photo même avec une sur conso de 20%.
Et le nombre de pompe E85 n’arrête pas d'augmenter. :mrgreen:
A+
Yves
+1000

0.40 par ici... et besoin d'aucune modification :!: :mrgreen:
0.384€ hier, chez Leclerc à Pont Ste Maxence, près de Senlis ! (Merci Falcon60 de l'info !) :mrgreen:

Re: Installation GPL liquide sur 3.5 V6 Espace 4.

Posté : 25 févr. 2016, 18:12
par troublouse
Flo2 a écrit :Bonjour,

100% sans modif ? A combien est le LTFT à ce niveau d'ethanol ?
Chez nous 0.75 pour l'E85 et 0.69 pour le GPL (au passage qui n'ont pas baissés contrairement aux autres carburants !)

Une seule pompe E85 contre 6 GPL chez nous. Quant à nos trajets lointain c'est pire.
Surconso de 20% ça m'étonne, c'est 35-40% la surconso pour respecter le mélange correcte. Y'a pas de secret quand on prend l'énergie dans l'ethanol est celle de l'essence c'est pas 20% l'écart. Sinon il y a un problème.
Quand aux modifs elles sonnt illégales mais permettent de rouler correctement sans risque pour le moteur tout du moins la partie combustion.
Dans les pire cas on peut changer les injecteurs ou augmenter la pression d'injection pour rester dans des zones correctes

Au GPL je suis comme à l'essence le LTFT évolue de +5 à +10%, signe du bon réglage de l'installateur.
Je crois que notre moteur V4Y ou VQ35 accepte +/- 33 ou 37% de LTFT max

Flo.
Bonjour,
depuis 20 000 km à l'E85 jamais plus de 20% de conso et les copains qui font comme moi c'est pareil.
Le calculateur d'injection est rarement en alarme si l'augmentation du % d'E85 a été fait progressivement.
Nombres de pompes en France : GPL 1624 ,E85 742 , le E85 progresse :mrgreen:

A+
Yves

Re: Installation GPL liquide sur 3.5 V6 Espace 4.

Posté : 25 févr. 2016, 23:28
par Flo2
Je suis curieux. Vos ltft donnent quoi à 100% d e85.
Je vois pas d ou sors l énergie manquante de l e85 par rapport à l essence cest35 40% en plus avoir 20% pour moi faut cher her si ça ne déconne pas quelque part.

Nous les e85 disparaissent.

Flo.

Re: Installation GPL liquide sur 3.5 V6 Espace 4.

Posté : 25 févr. 2016, 23:30
par Flo2
Progressivement ou pas le calculateur vérifie le bon dosage. Basta. Pour qu elle raison. Il passerait en alarme si on passe directement à 100% ?

Flo.

Re: Installation GPL liquide sur 3.5 V6 Espace 4.

Posté : 25 févr. 2016, 23:32
par Flo2
À 0.40 le litre ça calé !

Re: Installation GPL liquide sur 3.5 V6 Espace 4.

Posté : 01 mars 2016, 18:33
par hyppolyte
Le pb du GPL c'est qu'en dehors des autoroutes les pompes GPL de grande surface ferment souvent à une certaine heure et le dimanche ....

Pour l'e85 il suffit pas de faire une simple règle de 3 pour calculer la différence d'énergie .... l'e85 n'a pas la même densité et propriétés que le SP ....

Je consomme moins à l'e85 qu'au GPL et le moteur est plus agréable...

Par contre pour rouler en Europe le GPL c'est top ... Italie je payais dans les 0.56 sur autoroutes et Espagne 0.58 ... et là y'a pas d'e85 ...

Perso ça me parait curieux d'équiper GPL une voiture qui a déjà 13 ans

Re: Installation GPL liquide sur 3.5 V6 Espace 4.

Posté : 01 mars 2016, 23:10
par Flo2
Bonjour,

La réglementation à changé concernant les horaires d'ouvertures. SUr nos trajet nous avons des edouards ouvert H24, et quand bien même les complète (tot....) sont ouvert sans jamais aucun soucis.
Perso, depuis quelques années de GPL nous n'avons pas rencontré le moindre soucis, hormis pendant plusieurs jours en auvergne profonde.

Je ne vois pa comment on peut consommer moins à l'E85 au GPL, la regle de trois s'applique elle aussi.
Ton moteur à l'E85 est plus agréable qu'à l'essence dois-je en conclure ?
Car l'installation GPL ne permet pas de faire la différencre d'agrément entre les deux carburants.
J'en met dans l'insight de l'E85, et je vois même avec seulement 40% l'écart de conso flagrant.Et quand je vois comment s'envole le LTFT au delà j'ai même pas envie d'essayer plus.

Curieux d'équiper une voiture au GPL qui a 13ans ? EN coût oui ça peut paraitre bizarre pour certain, dans l'ensemble nos vehicules étaient agés entre 7 et 13 ans pour le choix de l'équipement GPL.
AVec du recul en aucun cas je ne regrette quand on a largement amortit l'installation c'était tant mieux quand on les as vendu, on les as vendu à prix correct, souvent supérieur au prix d'achat.

Entre l'assurance qui fait une remise, la carte grise (+10 ans + GPL, ça gagne quelques centaines d'euros en amortissement)

La dépense principale d'une auto étant le cout de carburant, ça va vite.

Le véhicule avait seulement 95.000Kms à l'installation, ce qui me choquerait d'un point de vu éthique/rentabilité c'est de le faire à 180.000Kms.

Ce qui me choque aussi, c'est rouler à 100% E85 (illégal si boitier, mais pas s'il n'y a pas de boitier, allons comprendre......), sans savoir réelement si le moteur l'accepte convenablement, et ce sans vérifier qu'on ne risque pas d'être en butée des auto adaptifs, avec les conséquences à long terme que l'on peut avoir dans ces cas là à long terme.

Flo.