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changer la courroie de distribution
Publié : 12 mars 2016, 07:27
par tartinette
Bonjour,
Qui pourrait me dire comment changer sa courroie de distribution sans sortir le moteur. Moi j'ai démonté le cardan droit, le support moteur et le moteur ne bascule pas beaucoup. Qui peut m' éclairer ? Merci
Re: changer la courroie de distribution
Publié : 12 mars 2016, 08:06
par pub2n
Bonjour
Quel(s) support(s) moteur as tu déposé

Re: changer la courroie de distribution
Publié : 12 mars 2016, 11:50
par alkashi
Même avec clim c'est possible de changer la distrib sans enlever le cardan.
Il y a par contre le pare-boue et les carters de courroie de distrib à retirer évidemment.
Re: changer la courroie de distribution
Publié : 12 mars 2016, 11:53
par alkashi
Re: changer la courroie de distribution
Publié : 13 mars 2016, 10:05
par bob le bricoleur
sur le dt il te faut absolument une clé torx de 30 ou 35 je ne c plus mais pas plus long 1 cm pour enlevé la poulie enrouleur de la courroie d’accessoires pour pouvoir ensuite accédé a une vis qu'il y derrière pour enlevé le carter plastique de distribution
Re: changer la courroie de distribution
Publié : 31 mars 2016, 09:05
par Kellogs
Bonjour à tous,
Concernant le moteur G8T-716, la RTA recommande l'outil MOT 1312 de mise en tension de la courroie de distribution. L'outil permet de régler la tension de la courroie. Cet outil est-il nécessaire et par quelle solution le remplacer ? Comme vous y prenez-vous pour tendre la courroie de distribution ?
Cordialement,
Kellogs
Re: changer la courroie de distribution
Publié : 31 mars 2016, 11:59
par alkashi
Pour la courroie de distribution la tension se règle avec le tendeur et ses repères, pas besoin d'outil spécial.
Par contre il te faudra l'outil spécial plat avec l'empreinte Torx pour pouvoir dévisser la vis fixant le tendeur excentrique de la courroie d'accessoire.
http://www.monoutillage.com/129-outilla ... t-22d.html
Re: changer la courroie de distribution
Publié : 31 mars 2016, 13:40
par abdelebest@live.fr
salut,
il te faut démonter le support inférieur aussi .
Re: changer la courroie de distribution
Publié : 03 avr. 2016, 17:44
par Kellogs
Je dois m'y mettre immédiatement, car la courroie est craquelée et elle ne tiendra pas longtemps ...
N'hésitez pas à répondre, je suis seul responsable d'une casse éventuelle.
Je relis la RTA pour m'assurer que je comprends :
1) Quand il est écrit "Faire tourner le vibrequin", je dois me mettre en cinquième et tourner la roue côté conducteur pour faire tourner le moteur. Est-ce bien cela ?
2) Qu'est-ce que "un tour de vibrequin" exactement ? Est-ce faire le tour complet de la courroie ?
3) D'après la RTA la tension se fait en deux temps : on pige en P.M.H. et ont tend d'abord sur le repère G. Puis on fait deux tours de vibrequin et on pige à nouveau sur le P.M.H. et on tend sur le repère F. Est-ce bien cela ? Comment puis-je savoir que je suis en G puis en H ?
4) Pour soutenir le moteur, j'ai deux possibilité : par le haut (accroche et grue) ou soutien par le bas (barre et cric rouleur). Est-ce que je dois légèrement soulever le moteur ? Par le bas ou par le haut ?
Re: changer la courroie de distribution
Publié : 03 avr. 2016, 22:30
par alkashi
T'es dans quelle région ?
Pour le moteur par le bas avec un cric hydraulique ça se fait bien pour monter/descendre le moteur suivant besoin, attention au soufflet de cardan droit.
Pour le vilbrequin perso je le faisais tourner en montant la poulie damper et en tournant à la clé à douilles dans le sens horaire. Un tour de vilbrequin c'est un tour de vilbrequin mais vaut mieux en faire plusieurs lors de la mise sous tension.
Je n'ai jamais utilisé de pige, voici ma méthode :
calage de l'arbre à cames avec les repères vers le haut, attention c'est très dur à tourner, si besoin utiliser l'ancienne courroie pour engrener la poulie
caler la pompe à injection avec le repère sur la dent à 13h (en regardant la poulie de la droite de la voiture)
caler le vilbrequin avec le repère sur la dent à 6h (en bas)
mettre la courroie sur la poulie d'aac puis la pompe à injection en faisant attention aux repères (si besoin utiliser un mini miroir orientable pour bien voir les repères) et terminer par le vilbrequin, si besoin bouger le vilbrequin d'une ou deux dent si le calage n'est pas exact.
Pour la tension une fois la courroie calée il faut tendre à fond le tendeur, le serrer, faire au moins deux tours du vilbrequin et ensuite détendre le tendeur lentement jusqu'à la position finale (je ne sais plus si c'est H ou F mais le repère est bien visible).
Prévoir une baladeuse sur secteur ou une frontale pour bien bosser, pour placer la courroie une deuxième personne peut être utile, seul j'en chie souvent.
Re: changer la courroie de distribution
Publié : 05 avr. 2016, 13:45
par moulino51
Je vais devoir changer aussi la mienne (limite calendaire) quelque photos seraient bienvenues.
Merki
Gé
Re: changer la courroie de distribution
Publié : 26 juin 2018, 08:32
par ynnn69
Bonjour à tous,
J aurais besoin de vos lumières concernant la possibilité de sauver mon espace 3 2.2 te ...
Avant hier je vais au boulot et, juste avant d arrêter le moteur j ai un bruit, une espèce de 'clac' et le moteur s arrête casiment en même temps que je coupe le contact.
Je fais mon travail puis je tente de redémarrer et là ça tourne dans le vide ...
Je fais le tour de la voiture et je trouve un bout de courroie déchirée ...
Je pousse la voiture sur le côté.
J ai été voir mon garagiste et il me dit que le moteur est HS.
Qu en pensez vous ?
Est ce que je peux tenter quelque chose ?
Merci.
Yann.
Re: changer la courroie de distribution
Publié : 26 juin 2018, 08:39
par EAime
Au ralenti, il n'y a peut-être pas trop de dégâts.
Déculasse en premier, et tu fais le point.

Re: changer la courroie de distribution
Publié : 26 juin 2018, 15:00
par yves78
je ne veux rien dire mais en 1 s les pistons ont eu le temps de faire 14 aller/retour au relenti (850 tr/mn) !
Maintenant qui des linguets ou soupapes à lâcher en premier

Re: changer la courroie de distribution
Publié : 26 juin 2018, 15:12
par yves78
ouillouillouille ! mauvaise manoeuvre je n'avais pas fini
1) Petite correction d'orthographe "ont lâché en premier".
2) Je suggère d'enlever le couvre culasse et verifier les linguets et soupapes sans déculasser. Je ne suis pas un feru du G8T, mais il me semble que l'on peut faire un premier constat fiable avant d'aller plus loin !

Re: changer la courroie de distribution
Publié : 26 juin 2018, 19:46
par PeteTheCoyote
yves78 a écrit :je ne veux rien dire mais en 1 s les pistons ont eu le temps de faire 14 aller/retour au relenti (850 tr/mn) !
Maintenant qui des linguets ou soupapes à lâcher en premier

+1, déjà vécu avec un moteur essence ==> soupapes tordues !
Mais le taux de compression n'étant pas du tout identiques en essence et diesel, je pense que les conséquences sont plus importantes sur le diesel ...
Pete
Re: changer la courroie de distribution
Publié : 26 juin 2018, 19:51
par pontiac
...
yves78 a écrit :je ne veux rien dire mais en 1 s les pistons ont eu le temps de faire 14 aller/retour au relenti (850 tr/mn) !
Maintenant qui des linguets ou soupapes à lâcher en premier

Autrement dit... salade de soupapes...
Incroyable le nombre de joueurs qui savent pertinemment que le barillet est plein... mais jouent tout même

Re: changer la courroie de distribution
Publié : 26 juin 2018, 20:40
par grostoto
PeteTheCoyote a écrit :yves78 a écrit :je ne veux rien dire mais en 1 s les pistons ont eu le temps de faire 14 aller/retour au relenti (850 tr/mn) !
Maintenant qui des linguets ou soupapes à lâcher en premier

+1, déjà vécu avec un moteur essence ==> soupapes tordues !
Mais le taux de compression n'étant pas du tout identiques en essence et diesel, je pense que les conséquences sont plus importantes sur le diesel ...
Pete
tout à fait: ces diesel la ont la particularité d'avoir des linguets "fusibles", ce qui veut dire que si le linguet fait bien son job, il n'y a pas de casse.
on le mesure en controlant la hauteur des tiges de soupapes.
j'ai redemarré plein de diesel (acheté à vil prix) équipé de la sorte, en changeant jusqu'à 8 linguets sur des 12 soupapes, et ils tournent toujours, des dizaines de milliers de kilomètres plus tard.
il n'y que celui qui tente sa chance qui peut gagner, sur un XUD11 (psa), on gagne 99% sur 100..