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{TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 13 mars 2016, 10:45
par bob le bricoleur
Bonjour
Donc déjà voila mon gros depuis il et en complet noir mat
j' avais plusieurs petite chose a faire que j'ai laissé (bi-masse qui chanté,support moteur latérale cassé,etc...)traîné mais le j'ai eu de l'eau dans le gazoil du coup j'ai décidé de tout refaire je n'ai pas fait de photos du démontage je le ferais au remontage place au tuto
bloque déculassé et dépouillé de c'est composant et nettoyer ponçage et passage a l anti-rouille et que les coussinet de bielle et de vilebrequin on déjà été fait
pose du scotch pour peinture thermique et anti-rouille
patron pour la pompe a eau
encore un peu de scotch
Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 13 mars 2016, 10:59
par bob le bricoleur
pose de la peinture thermique grise
un peu de rouge thermique aussi
on enlève le scotch
Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 13 mars 2016, 11:11
par bob le bricoleur
on va voir ce que la pompe nous dit effectivement j'ai bien un peu d'eau dans le gazoil
place au demontage le cul de pompe c est pas beau
le croisillon
et la partie accélérateur
Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 13 mars 2016, 11:23
par bob le bricoleur
+1
Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 13 mars 2016, 11:30
par bob le bricoleur
on va laissé le tout trempé dans du vrai gazoil
le temps que la pompe fait trempette
on va s occupé de la culasse la voila propre et dépouillée
les graisseur,linguette et soupape on déjà été enlevé je ferai des photos au remontage maintenant on en profite pour changer les joints de queue de soupape pour 8 euro les 12 on va pas ce privé
une petite tenaille et c est nikel
et voila le puits de soupape ainsi que le siége du ressort de soupape
une fois le siège retiré
voila le tout a faire 12 fois
une fois tout sa fait je mais la culasse a approuvé et rectifié mais si elle n'a pas chauffé au moins je suis sur de mon coup
Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 13 mars 2016, 11:41
par bob le bricoleur
en attendant j'ai reçu quelque pièces pour le bas moteur qui lui et prêt
kit embrayage 4 pieces avec volant moteur rigide afin de supprimé le bi masse,kit distribution ,joint spy de vilebrequin,et pochette de joints complète
dépose du vieux joints spy avec mon outils fabriqué qui ce vend aussi déjà plié pour moi un tournevis plat chauffé et plié sa fait l affaire
pose du nouveau joint en fessant attention de ne pas forcé sur la lèvre avec le ressort il suffit d'appuyé dessus et il rentre a la main et pour finir avec le carré d'un petit cliqué
Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 13 mars 2016, 11:49
par bob le bricoleur
pose du nouveau joint en fessant attention de ne pas forcé sur la lèvre avec le ressort il suffit d'appuyé dessus et il rentre a la main et pour finir avec le carré d'un petit cliqué
pose du volant moteur rigide
pose du mécanisme et du disque d embrayage et son centreur
on sert le mécanisme en faisant attention a ce que le centreur reste bien droit
le résultat
on peut attaqué la pompe a eau
Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 13 mars 2016, 11:51
par EAime
Waouh !!
Beau boulot !!
En rouge, ça va flasher !!!

Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 13 mars 2016, 11:54
par pontiac
Salut,
+1
Superbe boulot
Un peu dommage d'avoir choisi rouge... le reste nickel chrome

Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 13 mars 2016, 11:57
par bob le bricoleur
un beau cordon
on la pose sur le block
remontage des elements sur le bas moteur
Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 13 mars 2016, 12:09
par bob le bricoleur
on va s occupé un peut des injecteurs qui on bu aussi de l eau du coup je le ai ouvert et laissé trempé depuis le démontage du moteur
les composants intérieur des injecteurs
nettoyage des résidus sur les soupapes
pour sa une visseuse du papier a poncer
la petite collerette noir qu on voit c est pour ne pas fossé le rodage de soupape sinon vous pouvait insisté plus sur le bord mais il vous faudra refaire le rodage de soupape sur des soupape ou le rodage a déjà eu lieux mois c est pas trop mon truc je ne le fait que sur des soupape neuve
voila le tout a faire 12 fois
la suite bientot
Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 13 mars 2016, 12:14
par bob le bricoleur
pontiac a écrit :Salut,
+1
Superbe boulot
Un peu dommage d'avoir choisi rouge... le reste nickel chrome

effectivement j'aurai pu le laisser en gris ou en noir
mais je suis en bord de mer d'ou la certaine épaisseur de peinture et en rouge plus pratique pour des fuite éventuel et pas commun
Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 13 mars 2016, 15:10
par Davidrwt
Salut, beau travail
Mais je suis pas fan de la patte bleu, pourquoi ne pas avoir mis un joint ?
Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 13 mars 2016, 19:06
par pub2n
Davidrwt a écrit :Salut, beau travail
Mais je suis pas fan de la patte bleu, pourquoi ne pas avoir mis un joint ?
C'est ce que fait sur le mien, cela tient bien les 5 ans nécessaires et c'est bien plus facile à nettoyer à chaque fois

Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 13 mars 2016, 23:17
par TheStone
pub2n a écrit :Davidrwt a écrit :Salut, beau travail
Mais je suis pas fan de la patte bleu, pourquoi ne pas avoir mis un joint ?
C'est ce que fait sur le mien, cela tient bien les 5 ans nécessaires et c'est bien plus facile à nettoyer à chaque fois

.... pas tout compris
admin
.... tu fais quoi sur le tien, pâte bleue ou

Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 13 mars 2016, 23:22
par TheStone
bob le bricoleur a écrit :pontiac a écrit :Salut,
+1
Superbe boulot
Un peu dommage d'avoir choisi rouge... le reste nickel chrome

effectivement j'aurai pu le laisser en gris ou en noir
mais je suis en bord de mer d'ou la certaine épaisseur de peinture et en rouge plus pratique pour des fuite éventuel et pas commun
.... vraiment du travail de pro, bien que n'étant pas un 6 en ligne

on attend avec impatience le redémarrage de ton beau

Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 13 mars 2016, 23:33
par pub2n
TheStone a écrit :pub2n a écrit :Davidrwt a écrit :Salut, beau travail
Mais je suis pas fan de la patte bleu, pourquoi ne pas avoir mis un joint ?
C'est ce que fait sur le mien, cela tient bien les 5 ans nécessaires et c'est bien plus facile à nettoyer à chaque fois

.... pas tout compris
admin
.... tu fais quoi sur le tien, pâte bleue ou

Pate bleue, arrête de fumer le joint

Le joint bleu est bien plus facile à enlever qu'un joint papier ...
Pour revenir au sujet, beau boulot effectivement, c'est un moteur à mettre dans un salon, pas sous un capot

Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 14 mars 2016, 11:45
par bob le bricoleur
Davidrwt a écrit :Salut, beau travail
Mais je suis pas fan de la patte bleu, pourquoi ne pas avoir mis un joint ?
tout simplement il n’était pas fournie avec et comme je le fait sur plusieurs véhicule sa n'a jamais fuit
et même si j'avais eu le joint papier j'aurais ajouté de la pâte pour les déformation mineur qu'il pourrais avoir
et comme certain on pu le dire plus simple au changement de la prochaine pompe
la suite préparation compartiment moteur
ET MERCI A TOUS POUR VOS ENCOURAGEMENT
ET EFFECTIVEMENT SA M’EMBÊTE DE LE CACHE SON UN CAPOT MAIS APRES J'EN AI UN DEUXIEME A FAIRE OU JE POUSSERAIS LES TRAVAUX UN PEU PLUS
Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 14 mars 2016, 11:47
par bob le bricoleur
ce soir j' enmene la culasse a approuvé et rectifié je vous mettrais quel photo a son retour
Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 09 avr. 2016, 17:17
par Kellogs
Salut Bob. Joli travail. Je vais être obligé d'extraire le moteur de mon Espace 3 pour un décrassage, changement préventif du joint de culasse et inspection des bielles.
Est-ce que tu pourrais lister les pièces et les joints à changer sur un moteur 2.2 DT ?
De mon côté, j'ai listé :
* Joint de culasse.
* Collecteur d'admission.
* Bague d'étanchéité (vibrequin).
* Joint de cache culbuteurs.
* Kit de bagues d'étanchéité (moteur).
* Joint spi (boîte de vitesse).
Pourrais-tu lister toutes les pièces qu'on peut changer préventivement sur un 2.2 dt ?
Par ailleurs, le cordon de joint d'étanchéité bleu, c'est quel produit ?
Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 09 avr. 2016, 19:52
par pub2n
Kellogs a écrit :
Par ailleurs, le cordon de joint d'étanchéité bleu, c'est quel produit ?
Joint loctite bleu sûrement :
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... 2627452929
Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 11 avr. 2016, 23:43
par orval56
mais que j'aime ce genre de travail ...
c'est toujours motivant

Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 27 mars 2017, 09:17
par Kellogs
Salut les amis,
J'ai deux voitures en panne : un Espace III 2.2dt et une Laguna 2.2dt et j'aimerais tenter de sauver les moteurs en les rénovant.
Quel est le poids d'un moteur G8T ?
Merci, j'ai une chèvre, mais c'est pour mon dos ...
Sur Youtube, j'ai trouvé cette vidéo montrant comment vérifier la planéité d'une culasse en utilisant une règle :
https://www.youtube.com/watch?v=FTBD9xSO2cY
Par ailleurs, j'ai un grand marbre. Peut-on utiliser le marbre pour vérifier la culasse ?
On retourne la culasse et on fait un test à la lumière ?
Dernière question : si Renault n'autorise pas la rectification de culasse, est-ce qu'on peut quand même le faire ?
Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 27 mars 2017, 10:18
par Forgeron
belle resto
Re: {TUTO} restauration moteur 2,2 DT
Publié : 27 mars 2017, 10:31
par moulino51
Dernière question : si Renault n'autorise pas la rectification de culasse, est-ce qu'on peut quand même le faire ?
Amha oui ... si tu met un joint de culasse plus épais.
Gé