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joint de culasse
Publié : 19 févr. 2007, 19:06
par rca 38
bonjour je viens d acheter un moteur 2.1 td pour changer mon moteur ;le moteur n a pas de probleme de culasse ou de surchauffe mais jevoudrais changer le joint de culasse pour repartir tranquille et en plus moteur par terre c est plus facile; est il obligatoire de faire eprouver la culasse apres demontage merci des reponses
Re: joint de culasse
Publié : 19 févr. 2007, 20:24
par pass80
salut,
disons au moin tu es sur de ton coup.sur ma 605 je l'avais fait sa ma coute a l'epoque 4000 francs avec un surfaçage quand meme.si tu sais d'ou viens le moteur, tu peut monter ton joint tranquille.
voila voila
Re: joint de culasse
Publié : 19 févr. 2007, 21:34
par tchang
vérife l état du plant de la culasse apres nétoiyage et si c est nikel ,tu peux le remonter ...
je l ais déja fait et c' est ca tourne toujoure

Re: joint de culasse
Publié : 19 févr. 2007, 22:05
par Totor33
Verification de culasse.... empirique:
J'ai eu jadis un amis dont le père était un fana de moteurs... sa méthode: il avait un "tas de métal" épais et parafaitement plat.... il etait ajusteur... je pense qu'on doit pouvoir remplacer ça par une plaque de verre epaisse... ensuite apres avoir nettoyé la culasse il en noircissait le plan de joint au noir de fumée...avec une bougie.... il la deposait sur la plaque et il faisait glisser dessus plusieurs fois dans tous les sens.. il suffisait ensuite de sortir toujour delicatement la culasse et de la retourner... on voyait où étaient les éventuels problèmes... dans le noir de fumée
Quelqu'un connait-il ou a-t-il déjà entendu ou pratiqué cette méthode?...
Le père du copain étant dcd depuis des années... je ne peux malheuresement plus lui demander d'autres tuyaux... il m'avait diagnostiqué à l'époque une culasse de simca 1301s... et il ne 'etait pas trompé
a+
totor33
Re: joint de culasse
Publié : 19 févr. 2007, 22:14
par Totor33
Avec l'âge la mémoire est moins vive... (il me faut deux post au lieu d'un!!!)
Il m'avait également montré comment roder des sièges de soupapes... et il utilisait toujours le noir de fumée de sa bougie pour voir si le travail était correct... j'avais refait à l'époque le moteur de ma simca.. et quand je l'ai revendue elle avait 230000km.... et je l'ai vu rouler encore longtemps...
Totor33
Re: joint de culasse
Publié : 20 févr. 2007, 18:10
par rca 38
merci des reponses est ce que vous l avez deja fait sur le 2.1 td ? y a pas de risque que les chemises se decalent en retirant la culasse
Re: joint de culasse
Publié : 20 févr. 2007, 21:57
par Totor33
Bonsoir
Non jamais fait sur un j8s.. pour ce qui est des chemises j ai le souvenir d'avoir vu sur la doc technique de ma precedente voiture.. une R21 nevada diesel avec le même moteur qu'il y avait un outil special pour fixer les chemises: une bride de maintient
On peut peut être s'en passer... faudrait avoir l'avis de quelqu'un qui l'a deja fait..
a+
Totor33
Re: joint de culasse
Publié : 20 févr. 2007, 23:50
par pontiac
Salut,
Pour que les chemises ne bougent pas, il ne faut pas soulever tout de suite la culasse aussitôt les vis enlevés, je m'explique :
Desserrer les vis en partant des 2 du millieu ensuite 2 en haut puis 2 en bas jusqu'a desserer les 10.
Enlever les 9 vis et laisser celui d'en bas a droite puis tapoter sur la culasse sur le cote en haut a gauche pour décoller le joint.
Une fois que celle-ci bouge lateralement, enlever la 10° vis et soulever méticuleusement la culasse et le tour est joué !...
Si l'on ne respecte pas cette opération c'est le décollement des chemises assuré et faut ensuite descendre le moteur pour tout remettre !!!....
@ vos outils
Re: joint de culasse
Publié : 21 févr. 2007, 07:23
par bernard
Bonjour
On peu vérifier la planéité d'une culasse au bleu de méthilene ou a la sanguine mais le plus important
dans une culasse c'est l'étanchéité entre circuit d'eau et chambre de combustion ou les pipes admission et échappement
Comme dit plus haut ne jamais décoller une culasse en la levant mais en la tournant
J'ai refait la surface d'un bloc moteur de 504 XD90 au grattoir avec règle rectifiée et bleu
A+