[Tuto] Réparer le siège déchiré Cuir/Alcantara avant électrique chauffant
Publié : 19 mars 2016, 19:06
Bonjour,
Et oui, nous sommes plusieurs à avoir ce petit soucis esthétique appelé aussi maladie de ce modèle (je vous rassure, ce n'est pas contagieux
) :
Disposant d'un 8ième siège Cuir/Alcantara me permettant de récupérer un bout d'Alcantara propre, je décide de me lancer
Je pensais qu'il y avait un préalable suivant : montez l'arrière du siège au maximum et penchez le dossier vers l'arrière à fond. Dans la réalité, pour démonter le siège, il faut jouer sur la position du siège pour accéder aux vis avant !
Pour information, le siège est commandable même sans la clef de contact (12V permanent) => pensez à débrancher la batterie quand vous travaillez près des connecteurs ouverts
Remarque 1 : après coup, il doit être possible de démonter l'assise du siège sans démonter le siège de ses glissières. Par contre l'accès sous le siège sera plus délicat
Remarque 2 : pour démonter le siège de ses glissières, il faut de la PATIENCE. Surtout ne pas forcer si la vis ne vient pas, mais abreuvez de dégrippant, revissez/dévissez et si vous avez la possibilité passer un coup de brosse métallique sur le bout de la vis sous le véhicule (et du dégrippant aussi). Ces vis sont montées dans un écrou-cage assez fragile ... qu'on explose facilement quand on n'est pas patient
Première étape : dépose des caches plastiques latéraux.
Côté droit, il y a 2 garnitures, une sur le côté de l'assise (elle tient par une vis devant, une vis derrière et un support au centre qui se déboite en déplaçant la garniture vers l'avant.
Côté gauche, il y a les commandes de position + la commande de chauffage du siège. Le cache tient par une vis devant, une vis derrière et une vis derrière le cache des commandes. Il y a un support au centre qui se déboite en déplaçant la garniture vers l'avant.
Remarques : les vis arrières des garnitures de l'assise permettent de fixer une autre garniture qui vient en applique entre elles.
Enlève de l'assise :
Il y a 2 élastiques qui sont pris devant de part et autre du siège : ils passent dessous et permettent de tendre le dos du dossier (oui, oui).
Remarque : ils se retirent simplement si vous avez pensé à monter le siège au maximum AVANT de le démonter (j'ai perdu une heure à comprendre pourquoi s'était bloqué
).
Il y a deux agrafes derrière de part et autre du siège qui servent à tendre le cuir autour des armatures rondes de l'arrière (axe de rotation du dossier).
Le devant du dossier et le dessus de l'assise sont montés/tendus sur la même barre sous le siège. C'est peut être là que le fait de ne pas démonter le siège des glissières peut être ... compliqué
La suite à venir ...
Et oui, nous sommes plusieurs à avoir ce petit soucis esthétique appelé aussi maladie de ce modèle (je vous rassure, ce n'est pas contagieux

Disposant d'un 8ième siège Cuir/Alcantara me permettant de récupérer un bout d'Alcantara propre, je décide de me lancer

Je pensais qu'il y avait un préalable suivant : montez l'arrière du siège au maximum et penchez le dossier vers l'arrière à fond. Dans la réalité, pour démonter le siège, il faut jouer sur la position du siège pour accéder aux vis avant !
Pour information, le siège est commandable même sans la clef de contact (12V permanent) => pensez à débrancher la batterie quand vous travaillez près des connecteurs ouverts

Remarque 1 : après coup, il doit être possible de démonter l'assise du siège sans démonter le siège de ses glissières. Par contre l'accès sous le siège sera plus délicat

Remarque 2 : pour démonter le siège de ses glissières, il faut de la PATIENCE. Surtout ne pas forcer si la vis ne vient pas, mais abreuvez de dégrippant, revissez/dévissez et si vous avez la possibilité passer un coup de brosse métallique sur le bout de la vis sous le véhicule (et du dégrippant aussi). Ces vis sont montées dans un écrou-cage assez fragile ... qu'on explose facilement quand on n'est pas patient

Première étape : dépose des caches plastiques latéraux.
Côté droit, il y a 2 garnitures, une sur le côté de l'assise (elle tient par une vis devant, une vis derrière et un support au centre qui se déboite en déplaçant la garniture vers l'avant.
Côté gauche, il y a les commandes de position + la commande de chauffage du siège. Le cache tient par une vis devant, une vis derrière et une vis derrière le cache des commandes. Il y a un support au centre qui se déboite en déplaçant la garniture vers l'avant.
Remarques : les vis arrières des garnitures de l'assise permettent de fixer une autre garniture qui vient en applique entre elles.
Enlève de l'assise :
Il y a 2 élastiques qui sont pris devant de part et autre du siège : ils passent dessous et permettent de tendre le dos du dossier (oui, oui).
Remarque : ils se retirent simplement si vous avez pensé à monter le siège au maximum AVANT de le démonter (j'ai perdu une heure à comprendre pourquoi s'était bloqué

Il y a deux agrafes derrière de part et autre du siège qui servent à tendre le cuir autour des armatures rondes de l'arrière (axe de rotation du dossier).
Le devant du dossier et le dessus de l'assise sont montés/tendus sur la même barre sous le siège. C'est peut être là que le fait de ne pas démonter le siège des glissières peut être ... compliqué

La suite à venir ...