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[Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant

Publié : 16 mai 2016, 16:22
par PeteTheCoyote
Bonjour,

Point faible des Espace III : les tuyaux de lave-glace pour le pare-brise :roll: . Ils se percent au niveau du cache situé en bas du pare-brise, et il se coupent au niveau de la sortie du compartiment moteur, avec le risque de recalage au CT :evil: .

J'ai d'abord approvisionné les choses suivantes :
vis près de la charnière du capot
vis près de la charnière du capot
J'ai pris un tuyau pour Air, je ne sais pas quelle sera la tenue dans le temps, mais à moins de 10 neuros les 6 m, ça vaut le coup d'essayer car le remplacement n'est pas compliqué :mrgreen:

Après opération, il se trouve que nous n'avons pas besoin de sortir l'essuie-glace (extracteur), ni d'ajouter un T qui est déjà sur le véhicule. Par contre il faut absolument avoir un outil BTR 8 (6 pans) avec un long manche pour pouvoir démonter le rétroviseur.

Nous commencerons donc par démonter le rétroviseur passager car il vient en recouvrement du cache à la base du pare-brise, sous lequel courent les tuyaux à remplacer. Pour cela il existe le tuto suivant : Démontage rétroviseur Renault Espace 3

On en profitera pour nettoyer la crasse accumulée sous le rétro, et qui explique les coulées noires sous les rétros après une averse !
Près à être remis en place
Près à être remis en place
J'avais également enlevé l'essuie-glace passager avec un extracteur :
Extracteur essuie-glace et cosses de baterie
Extracteur essuie-glace et cosses de baterie
Mais ce n'est pas utile. Si vous voulez absolument enlever les essuie-glaces, je vous invite à consulter attentivement ce post jusqu'au bout pour vous sensibiliser sur la mauvaise manière de retirer un essuie-glace : Comment casser son pare-brise ...

La cache est collé sur la partie haute : il est inutile de le décoller sauf sur l'extrémité côté passager afin d’accéder au joint permettant le passage du tuyau vers le compartiment moteur. Le décollage se fait sur 20 à 30 cm maximum en glissant la lame d'un couteau entre le para-brise et le cache. Le but est de pouvoir faire "jouer" l'extrémité du cache pour pouvoir accéder dessous.
Il y a une vis torx à enlever avant de pouvoir soulever (et donc décoller) le cache :
Extracteur d'essuie-glace, 6 m de tuyau 4/6mm et 2 T
Extracteur d'essuie-glace, 6 m de tuyau 4/6mm et 2 T
Les tuyaux sont ensuite accessibles de la façon suivante :
Le tuyau neuf va du T au compartiment moteur
Le tuyau neuf va du T au compartiment moteur
Ils sont glissés tout le long dans des petits supports sous le cache afin d'éviter de trop bouger (entre 2 picots plastiques).

Le système à rénover comprend 3 tuyaux et un T que l'on aperçoit dans la photo précédente.

Afin de garder l'aspect initial, j'ai réutilisé des bouts de tuyau existant en bon état pour la partie entre les essuie-glaces et le T. Le nouveau tuyau va du T au compartiment moteur dont l'embout se trouve à une dizaine de centimètre de l'entrée du tuyau.
Lave-glace 2.JPG
Le joint permettant de passer le tuyau du dessous du cache vers le compartiment moteur s'enlève assez facilement en le poussant vers l'extérieur : il est alors plus facile de faire passer le tuyau dedans (j'ai utilisé un lubrifiant au silicone pour facilité la manip).
15 ans d'accumulation ...
15 ans d'accumulation ...
Il faut ensuite remettre le cache (éventuellement recoller les 20 à 30 cm par du double face) avec la vis près de la charnière du capot, et remettre le rétro-viseur en place.
Un petit essai et roulez jeunesse 8)

A+
Pete

Re: [Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant

Publié : 16 mai 2016, 16:32
par EAime
Nice Job !!! :wink: :wink: :wink:

Re: [Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant

Publié : 17 mai 2016, 03:59
par moulino51
Good job Image Image Image




Re: [Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant

Publié : 19 mai 2016, 21:13
par Kellogs
Super tuto, merci.

Tu m'as convaincu de démonter les rétroviseurs ... Les miens doivent être pleins de boue, ce qui explique peut-être qu'il soit impossible de le faire bouger à l'aide de la commande.

La pompe d'essui-glace est reliée à deux tuyaux : un premier tuyau vers le pare-brise avant, un deuxième tuyau vers la lunette arrière. Il arrive que le deuxième tuyau fuit. Pour information, le tuyau est installé sous le cache plastique à droite du passager. Je n'ai pas encore investigué d'où venait la fuite, mais si cela peut aider, voici la photo :

Image

Re: [Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant

Publié : 19 mai 2016, 21:20
par Kellogs
J'ai utilisé un extracteur 3 bras pour extraire le balais du milieu. Par contre, impossible de faire bouger le balais conducteur. Or, il y a pas mal de saletés et j'aimerais nettoyer. Et puis j'aimerais démonter le moteur d'essui-glace.

Quel extracteur de cosse as-tu acheté ?
As-tu essayé de démonter le deuxième balais, côté conducteur ?

Re: [Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant

Publié : 20 mai 2016, 13:23
par PeteTheCoyote
Kellogs a écrit :J'ai utilisé un extracteur 3 bras pour extraire le balais du milieu. Par contre, impossible de faire bouger le balais conducteur. Or, il y a pas mal de saletés et j'aimerais nettoyer. Et puis j'aimerais démonter le moteur d'essui-glace.

Quel extracteur de cosse as-tu acheté ?
As-tu essayé de démonter le deuxième balais, côté conducteur ?
Bonjour,

J'ai acheté un outil d'origine allemande avec 2 bras (site MonOutillage.com). Le seul essuie-glace que j'ai enlevé à "claqué" quand il s'est décoincé. Je n'ai pas essayé celui côté conducteur.

Je n'ai pas voulu décollé le cache sur toute le longueur donc j'ai renoncé à enlever les 2 essuie-glaces.

Pete

Re: [Tuto] Réparer les tuyaux de lave-glace avant

Publié : 21 mai 2016, 14:26
par Kellogs
Salut. J'ai également entendu ce claquement en enlevant le balais gauche (côté passager). C'est probablement que la rotule est enduite de loctine sur toute la longueur du pas de vis. D'où nos difficultés au démontage. Je me bas avec le bras d'esssui-glace droit et il ne veut toujours pas sortir.