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Panne du frein de stationnement
Publié : 16 juil. 2016, 09:44
par dr_bidine
Salut à tous !!
Me revoilà avec mon espace et ses pannes à la c**
Alors voilà depuis quelques jours il était apparu le triangle avec le P accompagné du message "défaillance frein de stationnement" mais tout fonctionnait parfaitement, jusqu'à ce que ma compagne m'appelle en me disant que le frein de parking ne fonctionne plus du tout et on est obligé de mettre une vitesse pour immobiliser le dindon. Et bien entendu vu le poids on a plutôt intérêt à ne pas trop le garer en pente...
J'ai fait des recherches et j'ai trouvé quelques éléments mais à part remplacer le moteur de frein de parking ou la palette de commande, il n'y a aucune solution intermédiaire.
Je l'ai emmené au garage et on a trouvé 5 ou 6 défauts liés au freinage, mais lorsqu'on les efface, il y en a 2 qui persistent :
Alors j'aurais avoir vos avis, je remplace le moteur sous la voiture (si oui est-ce compliqué ?) ou alors il existe des possibilités alternatives connues (style nettoyage du boitier ou autre) ?
Je vous remercie par avance pour votre aide les amis

Re: Panne du frein de stationnement
Publié : 16 juil. 2016, 10:04
par nagrrra
Salut, plusieurs solutions s'offrent à toi :
. Demander une prise en charge chez Renault car il s'agit d'un organe censé durer la vie du véhicule (et que cela ne coûte rien de demander).
. Démonter le boîtier sous le véhicule afin de réparer ou échanger le moteur (et espérer que ce ne soit pas plus grave), il faut être bricoleur pour cette opération. Cependant, ton problème peut aussi provenir du connecteur.
Acheter un frein d'occasion = mauvaise idée. Lors de l'échange du boîtier, il faut noter différentes valeurs avec la valise (comme l'usure de l'embrayage) afin de les reporter sur le nouveau. Les gens de chez Renault savent faire, pas un particulier.
Enfin, une question : ta batterie est en bon état et n'a pas plus de 4 ans ?
Re: Panne du frein de stationnement
Publié : 16 juil. 2016, 11:16
par Painchocolat19
Salut,
@nagrrra:, sur sa photo des défauts, on voit moteur + 12 volts en court circuit, ma question est, le moteur est il sous contrôle seul, ou est ce la ligne complète qui peut-être en court circuit et remonter ce défaut.
C'est juste pour mon savoir si un jour j'ai ce soucis.
Merci.
Re: Panne du frein de stationnement
Publié : 16 juil. 2016, 12:00
par nagrrra
Painchocolat19 a écrit :Salut,
@nagrrra:, sur sa photo des défauts, on voit moteur + 12 volts en court circuit, ma question est, le moteur est il sous contrôle seul, ou est ce la ligne complète qui peut-être en court circuit et remonter ce défaut.
C'est juste pour mon savoir si un jour j'ai ce soucis.
Merci.
Alors là, je n'en sais strictement rien. Une carte électronique se trouve dans le boitier du frein (sous le véhicule) et comporte plusieurs capteurs. C'est cette carte qui commande le moteur (et qui gère ses capteurs de fin de course).
Je ne pourrais pas aider davantage mais une chose est sûre : la valise Renault sera plus précise.
Re: Panne du frein de stationnement
Publié : 16 juil. 2016, 13:41
par dr_bidine
Merci pour vos réponses
Je viens de retirer la palette et j'ai mis un peu de bombe de contact, mais ça n'a rien changé (je m'en doutais). Mon espace est de fin 2002, je ne pense pas que Renault effectuera une prise en charge. Sinon je suis obligé de changé tout l'ensemble qui vaut dans les 500€ TTC ?
Re: Panne du frein de stationnement
Publié : 16 juil. 2016, 13:59
par nagrrra
Il semble que ton problème ne provienne pas de la palette mais tu peux vérifier (en la démontant) que les deux contacteurs fonctionnent correctement (avec un contrôleur pour être sûr que le contact se fait et se coupe). En effet, les boutons de ces deux contacteurs glissent sur un biais en plastique et à la longue, des mauvais contacts sont possibles.
Pour la prise en charge, une demande (directement sur le site Renault.fr rubrique "contact") ne coûte rien et peut réserver des surprises). *
Enfin, pour le prix, je pense que faire remplacer le boîtier chez Renault doit coûter beaucoup plus que 500 Euros (car une reprogrammation complète est nécessaire).
Bonne chance.
* Un dirigeant de Renault avait indiqué un jour : "Un client qui ne demande pas est un client qui n'attend plus rien de Renault" De mon coté, quand j'ai besoin de quelque chose, je demande...
Re: Panne du frein de stationnement
Publié : 17 juil. 2016, 18:52
par Flo2
Bonjour,
Cette valise ne te donne que le défaut DF043 mais on ne sait pas vraiment lequel appliquer.
Ceci dis en regardant le DF043 n'a qu'une possibilité, le 1DEF, pas sur que la CLIP apporte quelque chose de plus.
Il est indiqué :
Défaut de gravité 1 et 2, toutes les fonctions sont supprimées.
Il est indiqué :
Ce défaut apparaît après un test automatique du moteur par le calculateur de frein, il s'effectue à la mise du contact après la mise endormi du calculateur
Il faut d'abord effacer le défaut, comme celui ci fait parti du check, la doc indique simplement de fermer le véhicule et les vitres durant au moins 5 minutes. Pas besoin de valise.
Si le défaut réapparait, couper le contact et retirer le fusible F23 au moins 1 minute (personnellement j'attend toujours que le véhicule se mette en veille pour retirer des fusibles ou connexions électriques quand c'est possible)
Rebrancher le fusbible, mettre le contact et aller lire le défaut, si le défaut réapparaît la doc indique de contacter la technline :'-(
Voilà ce que je peux te dire.......si ce résultat est KO, je pense que le moteur est HS :'-(
A tout hasard, personne n'a tiré la mannette jaune entre les sièges avant ?
Painchocolat19 a écrit :
@nagrrra:, sur sa photo des défauts, on voit moteur + 12 volts en court circuit, ma question est, le moteur est il sous contrôle seul, ou est ce la ligne complète qui peut-être en court circuit et remonter ce défaut.
Vu les indications données par la doc ça ne me semble qu'uniquement lié au moteur et pas à la ligne amont, le test étant effectué par le calculateur de frein. Si c'est lié à la ligne amont on pourrait avoir un autre type de défaut (lié à une sous tension des cables par manque de puissance, ou plus simplement une remontée de défaut telle que sur ou sous tension batterie qui font partie d'autres défauts.
Flo.