string(4) "3602" string(4) "3163" Passion Espace Club • @nagrrra ou autres, question clignotant
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@nagrrra ou autres, question clignotant

Publié : 16 juil. 2016, 11:28
par Painchocolat19
Salut,
sur les véhicules "" modernes"", en donnant une impulsion sur le commodo de clignotants, ils clignotent 3 ou 4 fois.
Penses tu qu'en rajoutant un condensateur ( je crois ) il soit possible de rajouter ceci sur nos camions ?
Si oui, ou, quoi, comment ?

Chez nous on prend des PV pour non usage du clignotant même au rond point.

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Publié : 16 juil. 2016, 22:24
par nagrrra
L'Espace 4 est multiplexé et les clignotants sont commandés par l'UCH (fonction clignotants, signal confirmant le verrouillage du véhicule, feux de détresse et allumage en cas de freinage brutal). Vu la complexité du système, je ne m'aventurerais pas à modifier le circuit en ajoutant un condensateur...

Le reflexe "clignotant" (même au rond-point) s'apprend au permis de conduire :D

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Publié : 16 juil. 2016, 22:37
par Fossoyeur
Si je vois bien, ton camion est de 2013, donc plutôt récent.
Cette fonction ne serait pas en standard sur les versions plus haut de gamme ? Peut-etre qu'un coup de Clip suffirait pour l'activer...

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Publié : 17 juil. 2016, 00:43
par sylvain_L
Salut,

ça n'a rien à voir avec le multiplexage : le comodo est lu en filaire, la sortie est filaire également (pilotage direct de l'ampoule)
Un véhicule récent en terme de date ne l'est pas forcément en terme de prestations : Le dernier Espace 4 a eu 4 phases et les nouvelles prestations qui arrivent après la conception initiale (2000) doivent avoir un faible impact inter-système ou alors, elles sont réglementaires / liées à la dépol.
Nouvelles prestations (S&S, 4RD, ...) => nouvelle architecture électronique => cout trop élevé équivalent à refaire une voiture entière.

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Publié : 17 juil. 2016, 09:24
par nagrrra
sylvain_L a écrit :Salut,
ça n'a rien à voir avec le multiplexage : le comodo est lu en filaire, la sortie est filaire également (pilotage direct de l'ampoule)
Ce n'est pas le comodo qui commande directement l'ampoule, c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Sinon, il faut bricoler un système sur le comodo, comme celui qui équipait les (anciennes) 2CV avec une minuterie. Il fallait déplacer le levier à droite ou à gauche où il venait se bloquer. Cela entraînait la mise en route d'une résistance et un bilame libérait le levier au bout de 10 ou 15 secondes. Le levier revenait automatiquement au milieu dans sa position de repos.

Je possède un tel équipement (non, pas sur la voiture) : marque SCINTEX
scintex.jpg

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Publié : 17 juil. 2016, 11:48
par Painchocolat19
nagrrra a écrit :L'Espace 4 est multiplexé et les clignotants sont commandés par l'UCH (fonction clignotants, signal confirmant le verrouillage du véhicule, feux de détresse et allumage en cas de freinage brutal). Vu la complexité du système, je ne m'aventurerais pas à modifier le circuit en ajoutant un condensateur...
Le reflexe "clignotant" (même au rond-point) s'apprend au permis de conduire :D
Salut,
ok, je voyais cela plus simple à réaliser, les autres véhicules étant également multiplexé et disposant de ce petit plus.
Pour le reflexe, il est la, mais vu le nombre de rond point, ce "gadget" aurait été un plus pour soulager le commodo, une petite impulsion et hop.
@nagrrra:, bon souvenir que ce commutateur de 2 CV, et si tu en as l'âge :D :D l'essuie glace sur le compteur de vitesse et qui fonctionnait
suivant la vitesse.

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Publié : 17 juil. 2016, 18:34
par Flo2
Bonjour,

Le signal passe par l'UCH, mais il faudrait voir si ils ont été jusqu'au bout en multiplexage avec les schémas électrique.
Pas de condensateur sur une ligne multiplexée, ça c'est certain.
Par contre si on a un contact franc au niveau du commodo, c'est faisable, avec un montage a base d'un composant de type NE555 même si la ligne est multiplexée (ou non, si c'est pas multiplexée, s'assurer du courant qui transite par le commodo pour le choix des composants).
Seul inconvénient, si on règle le circuit à 5 secondes par ex et qu'un jour on veuille tourner à droite puis de suite à gauche en ayant déjà mis le clignotant, ça risque de merder un peu, ou alors il faut faire un circuit un peu plus compliqué.

Flo.

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Publié : 17 juil. 2016, 21:44
par nagrrra
Painchocolat19 a écrit :@nagrrra:, bon souvenir que ce commutateur de 2 CV, et si tu en as l'âge :D :D l'essuie glace sur le compteur de vitesse et qui fonctionnait suivant la vitesse.
Je possède bien une de ces centrales clignotantes de 2CV mais ce n'est pas mon époque :wink:

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Publié : 18 juil. 2016, 01:23
par sylvain_L
Flo2 a écrit : mais il faudrait voir si ils ont été jusqu'au bout en multiplexage avec les schémas électrique.
Pourtant...
sylvain_L a écrit : le comodo est lu en filaire, la sortie est filaire également (pilotage direct de l'ampoule)
nagrrra a écrit :Ce n'est pas le comodo qui commande directement l'ampoule, c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Il n'y a rien de compliqué, le comodo est lu par l'UCH, l'ampoule est pilotée par l'UCH. Encore une fois, le multiplexage n'a RIEN à voir avec le sujet.Ce serait le cas avec les veilleuses/code/phare d'une Megane 2/3/4 qui ont un UPC, mais pas avec un Espace 4...

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Publié : 18 juil. 2016, 18:00
par Painchocolat19
Salut,
@sylvain_L:, et donc ? possible ou pas?

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Publié : 19 juil. 2016, 22:24
par sylvain_L
Painchocolat19 a écrit :Salut,
@sylvain_L:, et donc ? possible ou pas?
Oui, il faut intercaler un petit montage électronique entre le comodo (son entrée) et l'UCH (sa sortie). Il devra :
- piloter sa sortie pendant 3 secondes sur un front montant de son entrée
- piloter sa sortie aussi longtemps que son entrée si elle est active plus de 3s.

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Publié : 19 juil. 2016, 23:08
par forever71000
sylvain_L a écrit :
Flo2 a écrit : mais il faudrait voir si ils ont été jusqu'au bout en multiplexage avec les schémas électrique.
Pourtant...
sylvain_L a écrit : le comodo est lu en filaire, la sortie est filaire également (pilotage direct de l'ampoule)
nagrrra a écrit :Ce n'est pas le comodo qui commande directement l'ampoule, c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Il n'y a rien de compliqué, le comodo est lu par l'UCH, l'ampoule est pilotée par l'UCH. Encore une fois, le multiplexage n'a RIEN à voir avec le sujet.Ce serait le cas avec les veilleuses/code/phare d'une Megane 2/3/4 qui ont un UPC, mais pas avec un Espace 4...
Euh pour moi il y a bien un upc dans un espace4!

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Publié : 20 juil. 2016, 12:24
par Painchocolat19
Salut,
bon ben vu les avis divergents, dans le doute je vais
laisser comme ça.
Dommage qu'une simple Dacia en soit équipée. .
Merci pour vos réponses.

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Publié : 22 juil. 2016, 16:20
par sylvain_L
forever71000 a écrit : Euh pour moi il y a bien un upc dans un espace4!
Pour toi... peut être. Sinon, t'as une ref de calculo, un schéma de câblage, une photo : = quelque chose de concret :roll: ?

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Publié : 22 juil. 2016, 20:37
par forever71000
sylvain_L a écrit :
forever71000 a écrit : Euh pour moi il y a bien un upc dans un espace4!
Pour toi... peut être. Sinon, t'as une ref de calculo, un schéma de câblage, une photo : = quelque chose de concret :roll: ?
Pour être plus précis, ce boitier s'appel BFR, pour moi c'est identique a l'UPC, à moins que tu puisse nous éclairer?
Voici la bête:
20160410_192108.jpg
Pour info, sur l'espace4, il est situé sous la planche de bord, fixer directement sur l'UCH.

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Publié : 22 juil. 2016, 21:19
par Painchocolat19
Salut,
donc en gros, et ne vous ""battez"" pas pour si peu, UCH, UPC, BFR, vaut peut-être mieux ne pas y toucher pour un détail..

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Publié : 22 juil. 2016, 22:08
par sylvain_L
forever71000 a écrit : Pour être plus précis, ce boitier s'appel BFR, pour moi c'est identique a l'UPC, à moins que tu puisse nous éclairer?
BFR : Boite (ou boitier) Fusibles Relais
UPC : Unité de Protection et de Commutation = calculateur recevant des ordres du réseau multiplexé qui pilote des actionneurs : Essuie-Glaces, Phares, GMV, compresseur de clim, etc... s'appelle également USM

On ne se bat pas, on discute :wink: 8)

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Publié : 22 juil. 2016, 23:25
par Davidrwt
Il serait pas plus simple de simuler le contact du comodo, genre un montage électronique qui permet de garder le contact du comodo pendant 4-5 secondes.

Re: @nagrrra ou autres, question clignotant

Publié : 23 juil. 2016, 00:10
par sylvain_L
Davidrwt a écrit :genre un montage électronique qui permet de garder le contact du comodo pendant 4-5 secondes.
sylvain_L a écrit : Oui, il faut intercaler un petit montage électronique entre le comodo (son entrée) et l'UCH (sa sortie). Il devra :
- piloter sa sortie pendant 3 secondes sur un front montant de son entrée
- piloter sa sortie aussi longtemps que son entrée si elle est active plus de 3s.