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Surchauffe moteur

Publié : 17 juil. 2016, 01:14
par prune38500
Bonsoir,

Je vais créer un sujet avec des photo de mon espace IV, j'ai pas eu l'occasion d'en faire mais je vous en ferrais.
Mais je crois que je vais vite le revendre !! c'est devenu un cauchemar.

Voila le problème le moteur chauffe si je coupe l'air conditionné.
j'ai vérifié les fusible il sont tous bon.

quand l'air conditionné fonctionne et que le moteur est très chaud les 2 vitesses fonctionne.
Si je coupe la clim le moteur chauffe et sa bouillonne dans le bocal.

j'ai été chez Renault commandé un bouchon neuf. J'ai acheté une batterie neuve.

C'est un Espace IV 3L v6 boite automatique

Merci de votre aide.

Bien cordialement

Re: Surchauffe moteur

Publié : 17 juil. 2016, 01:16
par romu58
Sonde de radiateur ou calostat

Re: Surchauffe moteur

Publié : 17 juil. 2016, 02:29
par TheStone
.... vraiment désolé :oops: , ne pas oublier que c'est un V6 DCI :roll:

Re: Surchauffe moteur

Publié : 17 juil. 2016, 03:03
par pub2n
Bonsoir
Mes deux collègues ont résumé la situation et les pistes !
Nettoyage du circuit de refroidissement au passage.
Le moteur a t il eu tous ses rappels de fiabilisation :?:

Re: Surchauffe moteur

Publié : 17 juil. 2016, 07:18
par christopheV6
si tes ventilateurs tournent avec la climatisation, mais pas SANS climatisation, c'est un soucis de sonde ou de relais

Re: Surchauffe moteur

Publié : 17 juil. 2016, 10:58
par EAime
Bonjour,

Moteur en fin de vie.

Le ou les joints de culasse sont en train de faire valoir leurs droit à une retraite anticipée, et par voie de fait, entrainent les autres éléments (chemises, entre autres) avec eux.

La situation est clairement résumée : c'est un 3.0 V6 DCI.... :evil: :twisted:

Re: Surchauffe moteur

Publié : 17 juil. 2016, 18:25
par Flo2
Bonjour,

A mon avis pas de sonde de radiateur sur cette génération de moteur.

Les ventilateurs sont à mon avis enclenché par le calculateur moteur, info prise par une sonde de température sur la culasse.
Ca ne bouillone pas avec la clim car ça marche tout le temps du coup ça n'atteind pas la température ou le défaut apparait, ça bouillone sans la clim, car bien avant les 90°C (entre l'ouverture complète du calorstat et la vitesse 1 des ventilos), il y a un joint de culasse qui est HS.

Si le calostat était fermé, clim ou pas, ventilateur en marche ou pas le radiateur ne chaufferait pas et là ça chaufferait tout le temps.
Je suis quasi sûr qu'il y a un joint de culasse.

Je vérifierai quand même à froid la correcte montée en température des durits côté habitacle et côté radiateur (celle du haut), quand le calortat s'ouvre d'un seul coup la température de la durit du radiateur moteur deviens très chaude, alors que la température habitacle monte en température progressivement.

Pour la sonde, je doute qu'elle soit en cause, de toute façon c'est surveillé par la centrale moteur, au pire une lecture avec un lecteur OBD de la température lu par le calculateur permet de vérifier ceci.

Flo.

Re: Surchauffe moteur

Publié : 17 juil. 2016, 22:29
par romu58
Bien voyons et ton calculateur il prend l info température ou
Et avec des températures extérieur avoisinant les 30 degré sa m étonnera que le moteur atteigne jamais les 90degré surtout si il fait de la ville ( sa pas précisé)

Re: Surchauffe moteur

Publié : 18 juil. 2016, 00:27
par prune38500
Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu,

J'habite en rase campagne je ne fait pas ou très peut de ville.

Ce moteur est une daube a ce point?? il a à peine 143 000km Je vient de l'acheté j'ai même pas fait 1000 km avec.

Je reconnait ne pas m'être trop renseigné sur ce moteur connaissant très bien le vendeur, c'est un voisin avec qui on s'entend bien.

Est ce que shunter les relais violet dans le compartiment moteur apporterais une piste?

Pour la sonde je n'en n'est pas vu, faut dire que c'est pas très accessible tout sa.

Je n'est pas précisé aucune fumée a l'échappement.

Re: Surchauffe moteur

Publié : 18 juil. 2016, 00:36
par romu58
A. Tu de la mayonnaise au bouchon d huile
Perd tu ldr
A tu vérifier les fusible
Car doit y en avoir deux 1 pour le déclenchement climatisation et 1 pour le déclenchement sans climatisation je pense
Après la solutions pour pas péter ton jdc est le branchement en direct sur un + après contact des ventilateurs

Re: Surchauffe moteur

Publié : 18 juil. 2016, 03:35
par prune38500
Bonsoir,

je crains le pire.... Je ne vais pas m'apitoyé ou faire mon malheureux sa m'apprendra a ne pas faire attention !

Il serrait possible de corrigé le problème de refroidissement je n'est pas trouver encore la solution dans mes recherches.

Merci a vous. super forum :D

Re: Surchauffe moteur

Publié : 18 juil. 2016, 07:59
par EAime
prune38500 a écrit :Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu,

J'habite en rase campagne je ne fait pas ou très peut de ville.

Ce moteur est une daube a ce point?? il a à peine 143 000km Je vient de l'acheté j'ai même pas fait 1000 km avec.

Je reconnait ne pas m'être trop renseigné sur ce moteur connaissant très bien le vendeur, c'est un voisin avec qui on s'entend bien.

Est ce que shunter les relais violet dans le compartiment moteur apporterais une piste?

Pour la sonde je n'en n'est pas vu, faut dire que c'est pas très accessible tout sa.

Je n'est pas précisé aucune fumée a l'échappement.
Bonjour,

Ce moteur est une catastrophe technologique ! :twisted: :twisted:

Monté sur Opel, Saab et RENAULT, seul SAAB a réagi de manière radicale, en rachetant aux clients tous ces véhicules ainsi motorisés, pour les mettre au pilon. Cela a malheureusement contribué à la disparition de la marque. :cry: :cry:

Re: Surchauffe moteur

Publié : 18 juil. 2016, 09:19
par Painchocolat19
Salut,
@prune38500:,
si tu viens d'acheter ce vehicule, a ton voisin avec qui tu t'entends bien, faut voir avec lui il me semble.

Re: Surchauffe moteur

Publié : 18 juil. 2016, 10:01
par romu58
Y vont forcément moins bien s entendre lol

Re: Surchauffe moteur

Publié : 18 juil. 2016, 10:09
par EAime
romu58 a écrit :Y vont forcément moins bien s entendre lol

:? :? :? :? :?

Re: Surchauffe moteur

Publié : 18 juil. 2016, 20:20
par prune38500
Bonsoir,

Non, il n'y auras aucun conflit avec le voisin :) y'a tellement plus grave dans la vie....
je ne serrait pas perdant même le vendant pour pièce.

Le contrôle technique a été fait la semaine dernière, il est valable 2 ans.

Re: Surchauffe moteur

Publié : 18 juil. 2016, 20:57
par EAime
prune38500 a écrit :Bonsoir,

Non, il n'y auras aucun conflit avec le voisin :) y'a tellement plus grave dans la vie....
je ne serrait pas perdant même le vendant pour pièce.

Le contrôle technique a été fait la semaine dernière, il est valable 2 ans.
Comme ça, c'est bon !

Roulant, c'est tromperie sur la marchandise, et vice caché..... Là, tu y laisses quelques plumes (même, beaucoup !)

Re: Surchauffe moteur

Publié : 19 juil. 2016, 10:52
par Painchocolat19
Salut,
et si tout simplement, mauvaise information donné par la sonde de température ?
Bon Flo2 dit qu'il n'y en a pas, romu58 dit que si, moi j'en sais rien. :oops:
Mais si il y en a une, en pontant le connecteur de cette sonde, les ventilos devraient tourner en permanence non ?
Si oui, sonde HS.
Si joint de culasse, cela n'empêche pas les ventilos de fonctionner, le LDR atteint la température de toute manière oui /non ?

Re: Surchauffe moteur

Publié : 19 juil. 2016, 11:02
par romu58
Painchocolat19 a écrit :Salut,
et si tout simplement, mauvaise information donné par la sonde de température ?
Bon Flo2 dit qu'il n'y en a pas, romu58 dit que si, moi j'en sais rien. :oops:
Mais si il y en a une, en pontant le connecteur de cette sonde, les ventilos devraient tourner en permanence non ?
Si oui, sonde HS.
Si joint de culasse, cela n'empêche pas les ventilos de fonctionner, le LDR atteint la température de toute manière oui /non ?
+1

Re: Surchauffe moteur

Publié : 19 juil. 2016, 11:05
par romu58
Je suis pas sur pour la sonde mais sa me paraîtrait bizarre
Après pour le jc tant que le moteur est pas monter ds le rouge sa m étonnera qu il soit tomber
Mais bon encore une fois je me base sur mes expériences perso, je connais pas ce moteur

Re: Surchauffe moteur

Publié : 19 juil. 2016, 11:13
par romu58
J ai répondu trop vite si sa a bouilli ds le bocal alors il a tapé ds le rouge
La je garantie plus le jc
Je vais faire le méchant mais franchement faut arrêter de faire l autruche quand la température d une voiture dépasse la moitié faut s arrêté et contrôle s est que y a un soucis surtout si y a pas de déclenchement des ventilateurs
Moi sa me dépasse
Bon pis une info pour aider à faire refroidir un moteur, on s arrêté, on laisse tourner au ralenti ( sinon le jc tombe direct) et ou met le chauffage à fond ( MM en été) et on ouvre le capot
Ps: s est valable pour tous le monde vous être vraiment nombreux à dire "à bien oui il a chauffer" le soucis s est que un moteur qui tape le rouge, s est le jc qui tombe presque à coup sûr
Ne pas oublier nn plus que votre moteur mettra un moment à refroidir donc si vous réagissez en zone rouge ben s est trop tard
Moi on m'a toujours dit si le voyant s allume s est mort
Voilà dsl pour se petit coup de gueule mais s est fatiguant à force de voir tjr les problèmes qui son généralement consécutif àu manque de lucidité des utilisateurs

Re: Surchauffe moteur

Publié : 19 juil. 2016, 11:37
par EAime
romu58 a écrit :J ai répondu trop vite si sa a bouilli ds le bocal alors il a tapé ds le rouge
La je garantie plus le jc
Je vais faire le méchant mais franchement faut arrêter de faire l autruche quand la température d une voiture dépasse la moitié faut s arrêté et contrôle s est que y a un soucis surtout si y a pas de déclenchement des ventilateurs
Moi sa me dépasse
Bon pis une info pour aider à faire refroidir un moteur, on s arrêté, on laisse tourner au ralenti ( sinon le jc tombe direct) et ou met le chauffage à fond ( MM en été) et on ouvre le capot
Ps: s est valable pour tous le monde vous être vraiment nombreux à dire "à bien oui il a chauffer" le soucis s est que un moteur qui tape le rouge, s est le jc qui tombe presque à coup sûr
Ne pas oublier nn plus que votre moteur mettra un moment à refroidir donc si vous réagissez en zone rouge ben s est trop tard
Moi on m'a toujours dit si le voyant s allume s est mort
Voilà dsl pour se petit coup de gueule mais s est fatiguant à force de voir tjr les problèmes qui son généralement consécutif àu manque de lucidité des utilisateurs
Quelquefois, ça fait du bien !! :mrgreen:

Re: Surchauffe moteur

Publié : 19 juil. 2016, 12:12
par EAime
Painchocolat19 a écrit :Salut,
et si tout simplement, mauvaise information donné par la sonde de température ?
Bon Flo2 dit qu'il n'y en a pas, romu58 dit que si, moi j'en sais rien. :oops:
Mais si il y en a une, en pontant le connecteur de cette sonde, les ventilos devraient tourner en permanence non ?
Si oui, sonde HS.
Si joint de culasse, cela n'empêche pas les ventilos de fonctionner, le LDR atteint la température de toute manière oui /non ?
Le problème de ce moteur, c'est qu'il chauffe beaucoup, et ce, quel que soit son environnement sous le capot (Espace, Opel, SAAB).

En chauffant, il se déforme (un comble), et dans la majorité des cas, en plus des joints de culasse, les chemises se décollent et glissent vers le bas en allant à la rencontre des équipages mobiles, avec une belle salade de bielles en guise de conclusion !

Re: Surchauffe moteur

Publié : 19 juil. 2016, 12:15
par romu58
Sa effectivement s est un autre souci
Comme on dit un moteur bien conçu quoi

Re: Surchauffe moteur

Publié : 19 juil. 2016, 20:04
par prune38500
Bonjour,

Si le voyant ne s'allume pas et que le barographe est a la moitier (5 barres ) pour moi le moteur n'est pas en surchauffe !

j'ai fait des recherches sur le forum et les possesseur d'espace IV disent que la température normale est a 5 barres.

Je ne suis pas idiot a ce point, si j'aurais vu les trais monté haut je me serrait arrêté.

j'ai entendu bouillir a un stop fenêtre ouverte et aucun voyant au tableau de bord