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Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 27 juil. 2016, 23:43
par PeteTheCoyote
Bonjour,
Petite mésaventure de cette fin d'après midi : après 4h d'autoroute dégagée, arrivée en RP et bouchon "dur" (beaucoup de surplace) => je passe de 4 barres de température à 8

! (Clim éteinte depuis une vingtaine de bornes).
Premier réflexe : je coupe le contact (pas grave vue qu'on faisait du sur-place. Je redémarre, je suis à 7 barres
Je sors de l'autoroute, je roule un peu ... 6 barres ... là je me dis que si je remet la clim, je lance le second ventilo ... je repasse à 5 barres et arrivée à bon port. Donc à priori, problème de déclenchement du ventilo moteur, ça doit être un capteur de température ou calorstat (?) ...
Sauf que 10 mn après mon arrivée, contact éteint, la voiture se met à ventiler plein pot 2 mn (les 2 ventilos), puis sur un seul ventilo 3 à 4 mn ... contact remis = 5 barres. Je comprends que la température moteur est remontée après l'arrêt (pourquoi pas car pas de circulation du LDR) mais pourquoi dans ce cas là les ventilos se déclenchent ils et pas lorsque que j'étais dans les embouteillage contact mis ?
Je me perds en conjecture : un avis ?
A+
Pete
Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 28 juil. 2016, 01:20
par grostoto
salut
que dis le niveau de ldr ?
je n'ai jamais dépassé 5 barres, même en embouteillage, même en envoyant du lourd.
Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 28 juil. 2016, 01:22
par falcon60
Même souci en partant en vacances
Je me gare le temps de cherché un café , madame reste dans la voiture moteur en marche
Je reviens 6 barres allumé pas de ventilo qui tourne , je coupe le moteur vérifie que j'ai encore du ldr ( liquide ok )
Je redemarre enclenche la clim , la le ventilo demarre et je reviens a 4 barres
Je reprends la route pour 400 kilomètres sans souci
Donc je pense que la sonde radiateur est atteinte de flemaingite aiguë a suivre
La je fait de la ballade en bretagne a faible vitesse et de la ville le ventilo se declenche bien
Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 28 juil. 2016, 08:24
par PeteTheCoyote
grostoto a écrit :salut
que dis le niveau de ldr ?
je n'ai jamais dépassé 5 barres, même en embouteillage, même en envoyant du lourd.
Bonjour,
Pareil, jamais plus de 5 barres ... c'est un peu ce qui m'inquiète
Le LDR est au max, le radiateur neuf ...
Là c'est quand même après avoir roulé longtemps ... assez vite et sans arrêt (je sais, c'est pas bien

)
D'accord avec Falcon60, j'ai l'impression que le déclenchement est un peu aléatoire
Pete
Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 28 juil. 2016, 08:27
par EAime
PeteTheCoyote a écrit :grostoto a écrit :salut
que dis le niveau de ldr ?
je n'ai jamais dépassé 5 barres, même en embouteillage, même en envoyant du lourd.
Bonjour,
Pareil, jamais plus de 5 barres ... c'est un peu ce qui m'inquiète
Le LDR est au max, le radiateur neuf ...
Là c'est quand même après avoir roulé longtemps ... assez vite et sans arrêt (je sais, c'est pas bien

)
D'accord avec Falcon60, j'ai l'impression que le déclenchement est un peu aléatoire
Pete
Salut Pierre,
Plus qu'à vérifier les contacteurs !

Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 28 juil. 2016, 15:28
par 300gd
Bonjour
Vécu le problème dernièrement prb de calorstat 18€ par contre galère a changer
Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 28 juil. 2016, 16:17
par moulino51
+1, le calortat devrait être changé en même temps qu'on fait la distri et ce par précaution.
Comme le nettoyage de l'EGR
Gé
Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 29 juil. 2016, 00:03
par falcon60
moulino51 a écrit :+1, le calortat devrait être changé en même temps qu'on fait la distri et ce par précaution.
Comme le nettoyage de l'EGR
Gé
EGR sur un V6 L7X ?....
manquerais plus qu'on les remplissent de cette supstance qui pue ( Mazout )
Ok je sort

Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 29 juil. 2016, 00:24
par moulino51
C'était juste pour l'exemple petit Oiseux des "hauts de France"
Gé
Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 29 juil. 2016, 09:05
par PeteTheCoyote
falcon60 a écrit :moulino51 a écrit :+1, le calortat devrait être changé en même temps qu'on fait la distri et ce par précaution.
Comme le nettoyage de l'EGR
Gé
EGR sur un V6 L7X ?....
manquerais plus qu'on les remplissent de cette supstance qui pue ( Mazout )
Ok je sort

+1, ... j'arrive ...
Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 29 juil. 2016, 09:06
par PeteTheCoyote
moulino51 a écrit :+1, le calortat devrait être changé en même temps qu'on fait la distri et ce par précaution.
Comme le nettoyage de l'EGR
Gé
Bonjour,
Sauf que le thermostat est de l'autre côté de la distri sur le V6 ...
Pete
Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 29 juil. 2016, 09:10
par PeteTheCoyote
300gd a écrit :Bonjour
Vécu le problème dernièrement prb de calorstat 18€ par contre galère a changer
Bonjour,
Tu avais le même symptôme ?
Chez moi le problème se produit uniquement après longue période d'autoroute. Hier je l'ai repris, et je suis resté à 4 barres en permanence malgré ville et voie rapide à bonne vitesse ... comme Falcon60, je trouve le déclenchement ventilo flemmard
Sinon pour la galère, c'est un problème d'accessibilité ?
A+
Pete
Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 29 juil. 2016, 09:38
par Totor33
Pour "falcon60".....
Cache toi vite!!!!
manquerais plus qu'on les remplissent de cette substance qui pue ( Mazout )
Le fier DCIste va entrer en courroux...
Rdv dans la pièce du fond... dernière porte à gauche....LOL
A+
Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 29 juil. 2016, 10:42
par EAime
Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 29 juil. 2016, 11:50
par moulino51
Bon s'il reste une place la bas tout au fond, je promet de ne pas être sage
Gé
Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 29 juil. 2016, 12:33
par 300gd
Salut
oui mème symptôme au debut puis de plus en plus chaud
Galère accessibilité oui il se trouve sous la boite a filtre a air apres c est une question de patience rien de difficile du meccano!
Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 29 juil. 2016, 13:53
par PeteTheCoyote
300gd a écrit :Salut
oui mème symptôme au debut puis de plus en plus chaud
Galère accessibilité oui il se trouve sous la boite a filtre a air apres c est une question de patience rien de difficile du meccano!
Ok, merci pour ce retour
Effectivement, j'ai trouvé une marche à suivre qui fait démonter le filtre à air et son support, après l’accessibilité a l'air correcte

Je vais attendre un peu avant de me lancer
A+
Pete
Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 29 juil. 2016, 15:16
par yves78
Salut bande V6 né sous X (L7X).
Ok pas drôle, je rejoins la pièce du fond après explicage.
Je connais pas l'architecture du V6. La sonde de température pour info calculateur est bien située sur le boitier sortie eau? Ils n'ont pas garder le thl'eaucontact sur radia? Rassurez moi!
Si c'est le cas, le calorstat est en train de rendre l'âme.
Simple avis de gazouteux.
Faite place j'ai fini...!

Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 29 juil. 2016, 15:18
par yves78
Desolé pour les ratés, mais sur un tel c'est pas terrible.
Je parle du thermocontact...
Bon je repars à la playa.
Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 29 juil. 2016, 15:40
par PeteTheCoyote
yves78 a écrit :Desolé pour les ratés, mais sur un tel c'est pas terrible.
Je parle du thermocontact...
Bon je repars à la playa.
Playa ? Veinard
De ce que j'en sais, il n'y a rien sur le radiateur lui-même. Il y a 2 sondes de température (je ne sais pas encore exactement où mais sur des durites) + le thermostat (ou calorstat ?) qui lui se situe sur le côté du moteur dans le boiter sortie d'eau.
Du coup je ne comprends plus trop tes explications
Pete
Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 29 juil. 2016, 17:39
par falcon60
Totor33 a écrit :Pour "falcon60".....
Cache toi vite!!!!
manquerais plus qu'on les remplissent de cette substance qui pue ( Mazout )
Le fier DCIste va entrer en courroux...
Rdv dans la pièce du fond... dernière porte à gauche....LOL
A+
Ne t'inquiète pas mon cher totor ce n'était absolument ciblé Dci , les 2.2dt pue autant
Donc vu que c'est ouvert j'arrive en courant

Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 29 juil. 2016, 17:53
par camion rouge
falcon60 a écrit :Totor33 a écrit :Pour "falcon60".....
Cache toi vite!!!!
manquerais plus qu'on les remplissent de cette substance qui pue ( Mazout )
Le fier DCIste va entrer en courroux...
Rdv dans la pièce du fond... dernière porte à gauche....LOL
A+
Ne t'inquiète pas mon cher totor ce n'était absolument ciblé Dci , les 2.2dt pue autant
Donc vu que c'est ouvert j'arrive en courant

Ouf !
J'ai un J8S ! Chuis sauvé !!!!!
Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 30 juil. 2016, 00:00
par falcon60
On parlais juste des III car les II c'est encore pire , car il fume beaucoup en plus
il ne faut pas m'en vouloir mais entre un vieux carburant fossile qui sent bizarre et un bon jus de bettrave bio mon choix est vite fait
Je retourne au fond et demain dernier jour de praya
Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 30 juil. 2016, 14:48
par yves78
Bonjour,
Pour les mazouts il existe bien huile de colza mais Mr Lesieur etait contre (peut être pas assez après pour les frites).
Comment augmenter les taxes si on commence à dire que l'on devient ecolo...! Déjà c'est pas evident de trouver des taxes sans dire de connerie qui eux mêmes ne savent même pas ce qu'ils racontent.
Après cet aparté, les sondes de températures sont placées devant le calorstat.
Scénario: sonde de déclenchement ventilo non fonctionnante et calorstat qui ne s'ouvre plus suffisament. Le calculateur ne declenche pas le GMV, pas de refroidissement. La deuxieme sonde (info tableau de bord) informe de la montée de temperature.
Ouf la je suis fatigué. Je vais faire une petite sieste et je reviens.
Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X
Publié : 31 juil. 2016, 17:04
par PeteTheCoyote
yves78 a écrit :Bonjour,
Pour les mazouts il existe bien huile de colza mais Mr Lesieur etait contre (peut être pas assez après pour les frites).
Comment augmenter les taxes si on commence à dire que l'on devient ecolo...! Déjà c'est pas evident de trouver des taxes sans dire de connerie qui eux mêmes ne savent même pas ce qu'ils racontent.
Après cet aparté, les sondes de températures sont placées devant le calorstat.
Scénario: sonde de déclenchement ventilo non fonctionnante et calorstat qui ne s'ouvre plus suffisament. Le calculateur ne declenche pas le GMV, pas de refroidissement. La deuxieme sonde (info tableau de bord) informe de la montée de temperature.
Ouf la je suis fatigué. Je vais faire une petite sieste et je reviens.
Merci Yves pour ces explications !
Dans mon cas je pencherais plus pour le calorstat fatigué car les 2 ventilos se sont déclenchés 10 mn après mon arrivée, donc le capteur de température doit marcher (peut être pas à la bonne température ?

) !
Ceci dit, si je m'attaque au calorstat, je changerai les 2 sondes en même temps car elles doivent être dans le même coin
A+ et bonne dernière baignade
Pete