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perte puissance
Publié : 02 sept. 2016, 14:43
par matdu41
Bonjour
quand je roule, je ne peut pas maintenir la vitesse par exemple a 90. Je suis sans arret obliger de rappuyer sur la pedale d'accélération pour relancer la voiture
je pense a la.vanne egr mais a confirmer
Re: perte puissance
Publié : 02 sept. 2016, 18:43
par Davidrwt
Je pense que tu pense bien

Re: perte puissance
Publié : 02 sept. 2016, 19:13
par matdu41
On vient de me parler du debitmetre ..
Re: perte puissance
Publié : 03 sept. 2016, 07:58
par fredolino
bonjour
débimètre
durite de turbo
turbo
il y a malheureusement plusieurs pistes
j'en fais moi même l'expérience, hier soir , sur l'autoroute, perte brutale de puissance
aucun message sur l'odb
aucun voyant d'alerte
pas de surchauffe mais plus de peps
j'attends que mon petit renault ouvre et je lui amène le camion en mode "escargot"

Re: perte puissance
Publié : 03 sept. 2016, 08:39
par matdu41
Je pense que je vais commencer par le debimetre.
Faut il la valise pour regler la piece une fois montee ?
Re: perte puissance
Publié : 03 sept. 2016, 10:09
par Painchocolat19
Salut,
non.
Changer une pièce sans savoir si c'est elle qui déconne bof. Peut-être que oui peut-être que non. Si c'est oui tant mieux, si c'est non, argent depensé pour rien et en moins
pour celle qui déconne vraiment.
Re: perte puissance
Publié : 03 sept. 2016, 10:40
par fredolino
Re: perte puissance
Publié : 04 sept. 2016, 09:50
par david.genthier
Bonjour,
Comme dis plus haut, au prix d'un débitmètre, vaut mieux tester avant de changer.
Pour ma part, ayant eu par deux fois ce type de panne, le couple débitmètre et vanne EGR était hs la première fois, la deuxième fois, que le débitmètre et pour identifier la panne, j'ai simplement débrancher le débitmètre.
Il est probable qu'une erreur s'affiche au tdb mais pas sur.
Si c'est effectivement lui qui est hs, tu retrouvera instantanément toute ta puissance une fois le débitmètre débranché.
Bonne journée.
Re: perte puissance
Publié : 06 sept. 2016, 01:53
par matdu41
Merci pour vos reponses. je vais essayer de le tester.
Re: perte puissance
Publié : 12 sept. 2016, 01:09
par matdu41
Alors j'ai changer mon debimetre sans succes

( . Tjr le même probleme.. jai egalement essayé de rouler avec le debimetre debranché et la miracle la vitesse reste constante au regulateur et a la pedale

. .. mais je lai rebranche quand meme de peur de causer dautre probleme... si des personnes on des idees a me sugerer svp
Re: perte puissance
Publié : 14 sept. 2016, 18:17
par matdu41
??
Re: perte puissance
Publié : 14 sept. 2016, 18:55
par david.genthier
Bonjour,
Perso, mon débitmètre est débranché depuis plusieurs mois et, d'après mon garagiste, la seule incidence serait une légère hausse de la consommation.
Je met cela au conditionnel car je n'ai pas vu de différence.
Après, avec un débitmètre neuf branché, si le défaut est enregistré, il faut la clip pour confirmer que le débitmètre est neuf (je pense).
Bon courage pour la suite.
Re: perte puissance
Publié : 14 sept. 2016, 23:11
par romu58
Oui il faut un passage valise pour effacer toute les erreur sinon malgré le remplacement de la pièce le calculateur continue de mettre tout en mode dégradé
Vue sur deux Peugeot cet semaine après nettoyage été et fap
Re: perte puissance
Publié : 21 sept. 2016, 09:41
par yakusa77
Bonjour,
J'ai un problème similaire, impossible de faire accéléré la voiture avec le debimetre branché.
En revanche lorsqu'il est débranché sa fonctionne plutôt bien.
Donc je change le débimetre, le rebranche et la: impossible de dépassé les 1500tours.
mon mécano, qui est un ancien collègue de chez renault me dit qu'il n'y pas à passé la valise ça doit fonctionné comme ça.
Je suis étonné ça voudrait dire que le debimetre neuf est déjà HS ??
C'est un 2.2 DCI de 2005. Es ce que vous pouvez me le confirmé qu'il faut ou non passé la valise ??
Merci de votre aide.
Re: perte puissance
Publié : 21 sept. 2016, 15:28
par orval56
matdu41 a écrit :??
bonjour,
juste un rappel que les forumeurs ne sont pas dispos 24/24 pour une éventuelle réponse
merci de ta compréhension

Re: perte puissance
Publié : 22 sept. 2016, 13:17
par yves78
Bonjour,
là il sera difficile de répondre sans faire l'essai. C'est de la calibration pure. La vrai marche dégradée provoque un blocage du moteur en mode protection, il ne dépassera pas les 2500 tr mn pour préserver le moteur. Si vous montez au delà ce n'est pas une marche dégradée. Lorsque le débitmètre ne fonctionne pas, le calculateur prend des valeurs prédéfinies en dur dans la calibration, il n'y a pas d'ajustement fin. Le témoin EOBD doit s'allumer.
Pour anecdote: lorsque je suis allé dans une casse, il avait un espace IV 2.2 DCI encore avec son moteur (miracle). J'ai démonté son débitmètre, mais surprise la grille de protection était obstruée au 2/3 de débris. Après recherche qui fût très courte, je me suis aperçu que ces débris étaient de la mousse venant de l'insonorisant intérieur du filtre d'air (désagrégé).
J'ai monté ce débitmètre après nettoyage, et surprise mon espace est devenu tout mou (temps de réponse rallongé à l'accélération. Je rappelle que le débitmètre est de référence identique.
Re: perte puissance
Publié : 22 sept. 2016, 23:26
par Camaro73
Bonsoir. Je rajoute une pierre à l'édifice! Sur mon mien, j'ai débranché ce débitmetre et je trouve que cela marche bien mieux. Le moteur reprend mieux! Sinon branché c'est d'un mou

!!! Et sur le TDB ya que dalle!!! Pas de soucis tout va bien!!
Il faut peut etre préciser que ya plus d'EGR, le passage est direct, plus de volet étoufoir, plus 2 ou 3 petites bricoles qui permettent de mieux respirer
Voila voila!!!

Re: perte puissance
Publié : 23 sept. 2016, 06:33
par fredolino
une pièce qui quand elle est défectueuse provoque des soucis mais qui n'empèche pas de rouler si on la débranche ???????????
ça sert à quoi finalement ce débimètre si on peut s'en passer ?????
Y'avait un mec sur la chaine de fabrication qui avait prévu trop de longueur de tuyaux et qui a inventé ça pour ne pas se faire jeter ?

Re: perte puissance
Publié : 23 sept. 2016, 13:12
par yves78
Bonjour,
le moteur peut très bien s’en passer du débitmètre. Pour ceux qui connaissent le fonctionnement de l’injection, ils savent qu’une injection Common rail a besoin de connaître que 6 paramètres : Régime moteur et Point Mort Haut, pression interne, pression atmosphérique, Cylindre 1 et pression rail. Le régime moteur et pression interne, atmo et rail donne le temps d’ouverture des injecteurs par rapport à l’air entrant. Le PMH et le repère cylindre 1 donne le moment d’injecter et permettent de connaître le cylindre à injecter.
Conclusion : on peut se passer du débitmètre…. !
Pourquoi un débitmètre ? à cause des normes de dépollution de plus en plus serrées et les dispersions de fabrication moteur, injecteur, pompe, turbo principalement et tenir compte de l’usure.
Le débitmètre donne une mesure plus fine et corrige dans le temps que ne prend pas la calibration figée par rapport à des paramètres qui sont dans une plage de dispersion précises. Si l’on voulait prendre en compte toutes les dispersions possibles et prévoir sur la calibration là je crois que la mémoire il en faudrait en exponentiel.

Re: perte puissance
Publié : 23 sept. 2016, 16:56
par Flo2
Le débitmètre permet surtout de savoir en temps réel ce qui rentre sans attendre la déduction par le calculateur et d'être beaucoup plus réactif et fin dans l'injection.
De plus il est quasi tout le temps lié avec la température d'air d'admission qui elle aussi sers bien.
Flo.
Re: perte puissance
Publié : 24 sept. 2016, 11:31
par yves78
Bonjour,
Vra,i mais ca n'empêche pas un moteur de fonctionner. La temperature d'air permet d'otenir un melange optimisé.
Sur une variante faible puissance d'un moteur diesel, le débitmètre fut supprimer et remplacé par un simple conduit avec un capteur de temperature et une modification de la calibration. Cette modif ne concerne pas l'espace je rassure car je parle un petit moteur.
Aujourd'hui ce n'est plus realisable avec les normes euro 6 ou l'on compte jusqu' a 5 sondes de température entre l'admission et l'échappement, 2 sondes oxygène un capteur diffetenciel et j'en passe.
PS. C'est ch..t d'écrire avec portable....!
Re: perte puissance
Publié : 24 sept. 2016, 11:37
par Flo2
En effet ça ne l'empêchera pas de fonctionner, mais pas de manière optimale.
Chez RENAULT pour diminuer les coûts ils sont arrivés à se passer du débitmètre sur leur dernier 1.5DCI tout en passant les normes.
Flo.
Re: perte puissance
Publié : 24 sept. 2016, 13:37
par yves78
Tu sais de quel moteur je parle. Oui c'est bien sur le 1.5 version 70cv mais pas le dernier. Sinon on va encore se faire insulter par les ecolos, même si plus de la moitié ne savent pas de quoi ils parlent. Mais sur EO5 et 6, ce n'est plus possible donc cela fait queques années déjà enfin je parle pour les vrrsions Europe. On sait que certains pays proche sont encore en Euro3 ou EO4C.
Mais un débitmètre qui donne de fausses informations peut tromper un calculateur d'où un risque de dysfonctionnement.
Re: perte puissance
Publié : 24 sept. 2016, 15:13
par Flo2
Non, je ne pense pas qu'on parle du même.
Je parle du K9K.
Et si ça à l'air possible puisqu'ils y sont arrivés à répondre à ces normes, je pensais d'ailleurs pas trouvé la confirmation de l'info sur ce genre de site :
Un débitmètre qui donne de fausses infos, si ça dérive en dehors de ce que le calculateur attend (en fonction de la tolérance imposée) il est écarté pas de risque de dysfonctionnent dans le mauvais sens du terme.
http://auto.blogs.challenges.fr/archive ... nault.html
http://www.powertrain.renault.com/fr/ac ... 1.5-dcik9k
Flo.
Re: perte puissance
Publié : 24 sept. 2016, 17:40
par yves78
Houla!
Je croyais avoir quelqu'un qui savait de quoi il parlait mais non simplement il lit la presse.....
je crois je vais arreter là. Et je crois qu'il faut que je repete pour eviter des déformations d'informations.
CE N'ÉTAIT PAS AVEC LES NORMES D'AUJOURD'HUI NI D'HIER MAIS AVANT QUE LES FAPS SOIENT OBLIGATOIRE ! Bon c' est dit assez fort.Il ne faut pas seulement entendre mais écouter aussi et comprendre. ..!
Je ne vais pas rentrer dans le detail d'un fonctionnement d'un débitmètre. Mais dans le temps, il peut deriver par son vieillissement et les micros impuretés qui viennent s' accrocher aux fils chauds. Il peut y aussi avoir compression de flux d'air à son entrée (là aussi je ne vais pas rentrer dans le détail, mais si tu connais tu sais de quoi je parle).
Si tu en veux encore, j'ai eu un débitmètre neuf sur moteur neuf sur voiture neuve détecté au banc avant sorti du vehicule usine qui donnait un valeur fausse au ralenti qui coupait à 2300 tr mn en accélération. Il a été écarté et renvoyé au fournisseur.
Quant au moteur c'est toi qui parle du K9.
Et Mercedes n'a aucune crainte côté moteur. On sait faire, il faut arrêter ces bêtises de bobo que j' entends "haaaaa! Un moteur Renault dans une Mercedes, haaa !!! Sacrilège!
bon je m'énerve pour ....des mots de non sens.
Je préfère arreter là et revenir au sujet. Desolé mais je ne te suis plus dans ce débat.
Je veux simplement aider quelques fois mettre un peu d'humour plus ou moins adroitement. Surtout pas dans des polémiques !
Salut! Enfin te concernant!