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Changement amortisseur avant

Publié : 10 sept. 2016, 12:56
par Flo2
Bonjour,

Nous avons changé les amortisseurs avant.
Ca tapait de plus en plus, et sur les derniers kilomètres il commençait à pomper après les dos d'ane.
Sur très gros freinage ça arrivait en butée avec l'ABS qui s'affolait.
Nous avons changé butée + soufflet (avec leur butée) + amorisseur kayaba excel G à gaz.

Après changement, changement radical du comportement et du confort.
J'avais lu ici certaines critique sur l'espace IV sur les dos d'ane. Je trouvais les mêmes critique, mais après changement des amortisseurs ce n'est plus du tout le même véhicule et il ne subit plus comme avant les dos d'ane.

Pas de difficulté particulière pour le changement si ce n'est le serrage à 6.2mKg de l'écrou central de la tige d'amortisseur à partir de l'habitacle.
L'accès à partir de l'habitacle est quand même vraiment galère (nous avions ôté seulement les caches HP)

Nous avions prévus de changer les deux biellettes de barre stabilisatrice, côté conducteur RAS pour la démonter.

Par contre côté passager impossible de desserrer la fixation de la biellette à la barre stab. L'écrou est resté bloqué et l'emprunte clef alen de 5 s'est arrondi....n'ayant pas de bruit de ce côté c'est resté comme ça, mais il faudra bien qu'on la change un de ces 4

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Flo.

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 10 sept. 2016, 22:45
par grostoto
il suffit de couper le boulon, et la biellette est démontée...
ne pas hésiter aussi, quand c'est dur à bien brosser le filetage, à dévisser un tour, resserrer un peu, redesserer...etc..

quelle était le kilométrage des amorto ?

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 11 sept. 2016, 11:19
par Flo2
Bonjour,

Oui, c'est ce qui arrivera quand on aura le temps un coup de disqueuse.
Pour dévisser celui du bas c'est un peu chiant sans fosse. (clef allen côté moteur), j'avais pourtant bien fait ce que tu dis + mis du dégripant avant la tentative de démontage mais rien, inbougeable, mais vu l'état bien rouillé de cet écrou/filetage je n'ai pas été surpris du résultat :'-(

Ils avaient à peine plus de 100.000Kms.....et 13ans.

Flo.

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 11 sept. 2016, 11:32
par Morgan
Moi aussi je pense qu'un jour, il va falloir que je voit pour remplacer les amortisseurs avant. Mais je ne sais pas si je le ferai moi meme.

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 11 sept. 2016, 18:32
par Painchocolat19
Salut,
c'est quoi la pièce avec un trou sans boulon :?:

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 11 sept. 2016, 18:43
par Wutch
je dirais super de biellette de barre stab. L'amortisseur doit être le meme pour monter à gauche ou à droite, donc ca laisse un trou vide.

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 11 sept. 2016, 20:15
par Davidrwt
Morgan a écrit :Moi aussi je pense qu'un jour, il va falloir que je voit pour remplacer les amortisseurs avant. Mais je ne sais pas si je le ferai moi meme.
Regarde dans les tuto espace 4

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 12 sept. 2016, 07:59
par matt-230
Bonjour,
Moi aussi je les est changé y a pas longtemps j'ai monté des sachs et le changement de comportement est énorme

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 13 sept. 2016, 07:47
par Flo2
Ces kayaba par rapport à l'origine ont cette patte en plus (sans doute les même à droite et à gauche), et en plus, au niveau du bas ils sont plus large, en cas de casse de ressort il ira se reposer sur la coupelle basse et pas déchiqueter le pneu.

Sachs, c'était ce que j'avais eu en première monte sur d'autres véhicule et je n'avais pas trouvé la longévité terrible non plus.
Les sachs ils ne sont qu'en ref à huile en plus je crois. EN tout cas rien que le fait d'en avoir des neufs est déjà génial ;-)

Flo.

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 13 sept. 2016, 21:05
par matt-230
Bonsoir,
Non les sachs que j'ai pris sont à gaz pour l'instant confort stabilité c'est le top c'est la 1ere fois que j'utilise cette marque côté amortisseurs je verrai bien côté longévité.

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 23 sept. 2016, 11:49
par Flo2
Bonjour,

J'ai regardé en effet en rechange même monroe ils sont à gaz.
Il n'y a que Kayaba qui propose des amortisseurs à huile ou à gaz.

Flo.

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 05 oct. 2016, 11:13
par Painchocolat19
Salut,
supprimé par l'auteur.
Avec l'accord modérateur.

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 05 oct. 2016, 11:31
par Flo2
Bonjour,

Qu'est-ce qui est édifiant ?
On n'est pas là pour partager et faire part des éventuelles difficultés à prévoir ?
Dans ce cas là, la difficulté à été le serrage à 6.2mKg de l'écrou central de la tige d'amortisseur et je le précise, je ne vois ou est le soucis, si tu peux m'éclairer.....

Quel était le but d'ailleurs de tes recherches d'ailleurs ?
Si tu te renseignes pour changer tes amortisseurs avant ; je peux sans soucis t'aider.

Flo.

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 05 oct. 2016, 11:39
par Painchocolat19
Salut
message supprimé par l'auteur, avec l'accord du modérateur.

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 05 oct. 2016, 11:45
par Flo2
Ok.
C'est vrai qu'en cherchant des infos sur la clip tu es forcément tombé sur mon post des amortisseurs en effet c'est logique ;-)

Pour la clip tu verras aussi que j'y ai posé des questions d'ailleurs dont certaines sans réponses (déconnexions intempestives), et tu verras aussi notre CLIP démonté, les soudures reprises (qui ont amélioré le soucis) et un composant mal monté qu'on a repris récemment ;-)

Qu'est-ce que tu cherches comme info sur la Clip peut être puis-je t'aider ? ;-)

Flo.

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 05 oct. 2016, 11:53
par camion rouge
nettoyage du post...

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 05 oct. 2016, 12:01
par Painchocolat19
Salut,
supprimé par l'auteur.

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 05 oct. 2016, 12:14
par camion rouge
nettoyage du post...

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 05 oct. 2016, 12:20
par Flo2
Salut,

Alors justement, si tu veux une CLIP qui ne délire pas sans arrêt prend la peine de lire mes posts au sujet de la CLIP pour bien choisir le modèle qui n'aurait pas ces déconnexions intempestives.....

Si ça te fais rigoler c'est au moins ça....

Du coup si je suis ton raisonnement, tu préfèrerais ne pas partager les infos ? (tout simplement parcequ'elles sont glanées grâce à des échanges sur un autre forum de façon constructive ? D'ailleurs as tu bien pris la peine de lire tout l'échange ......)

Perso j'aurai vu ici ou ailleurs que c'était galère à serrer cet écrou à ce couple j'aurai sans doute gagné du temps plutôt que de réfléchir à mon montage qui était finalement le bon, alors si ça peut aider quelqu'un.....de savoir qu'au remontage il faudra peut être penser à bloquer la tige (en sachant que kayaba interdit la clef à choc dans la notice fournie...) désolé mais je l'indique.......si ça peut servir tant mieux.

Je ne dois pas avoir la même notion d'entraide, puisque la seule chose que tu retiens de ton enquête sur mon pseudo au final c'est :
Painchocolat19 a écrit :tout simplement que tu cherches les infos ailleurs et qu'ici tu nous la joue je sais tout.. sur tout.
C'est ta vision.....du coup si ce fil ne sers à rien (alors qu'amha il synthétise et met en garde sur la seule chose ou nous avons buté), tu peux toujours demander sa suppression, car là grâce à ces échanges (inutiles) on l'a déjà bien pourri......

Flo.

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 05 oct. 2016, 15:18
par Painchocolat19
Salut,
supprimé par l'auteur.

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 05 oct. 2016, 17:03
par Flo2
Painchocolat19 a écrit : moi quand je lis que tu ne sais pas comment démonter une poulie d'alternateur, désolé mais la je commence à avoir de gros doute sur tes
compétences.... Hé oui la, vois tu je commence à chercher tes messages sur ce site.
Et pour ce qui est du partage d'info, ce que tu écris ici concernant le montage des amortisseurs, soit tu te trompe de forum soit ton partage est sélectif...
Ah ben mince moi qui pensait être monsieur je sais tout c'est dommage je n'ai pas su démonter une poulie d'alternateur sans utiliser le kit dédié (que je n'allais pas acheter pour m'en servir une fois) ni utiliser une clef à choc que je n'ai pas......et finalement.
C'est bizarre tu ne sors que les exemples nauséabonds, mais rien de positif ou j'ai participé, c'est quand même marrant d'être aussi sélectif aussi ;-)
Alors quand on parle de partage sélectif.....

Je n'allais pas recopier un fil complet d'un autre forum alors que la seule synthèse était la difficulté de serrage de l'écrou à 6.2 sans que la tige ne tourne......en effet j'ai "sélectionner" en essayant de ne pas trop polluer comme on est en train de le faire.

Quand certains me contactent en MP pour des renseignements, que je leur envoie de la docs, des plans et que je reçois un merci et vis versa, ça importe plus que tout ceci sur l'utilité finale->l'entraide réelle et sympathique.

Si tu as du temps à perdre je peux te donner mon pseudo et tous les forums ou je vais pour regarder si ça t'interresses.

Je comprend pas du tout le but de ta démarche .....qu'est-ce qui t'insupportes au final ? Mon pseudo ? Mes participations ?
Au final il y a une solution simple, il me semble l'avoir déjà écrit -> si mes messages t'embêtes tu peux aller dans "gestions des ignorés" et m'ajouter.
Pour ma part cette fois c'est fait.

Pour ma part entièrement désolé de la tournure de ce fil pour les lecteurs et les modérateurs......

Flo.

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 05 oct. 2016, 18:18
par olifon
+ 1

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 05 oct. 2016, 18:50
par David340
Salut à tous,

J'ai commandé mes amortos neuf aujourd'hui et pense les changer la semaine prochaine. Pour les arrières, pas de soucis, ça a l'air simple. Pour les avants, que faut-il démonter pour cet écrou, juste pour essayer de s'embêter le moins possible.

P.S : cool les mecs !!!!!

Re: Chagement amortisseur avant

Publié : 05 oct. 2016, 21:03
par matt-230
Salut
Moi quand je les est changé pour moins galère, j'ai enlevé le cache hp et le cache montant proprement, et j'ai deviser l'écrou roue au sol par chance les deux côte se sont devisé sans problème si non rien de particulier sa se fait très bien en prenant son temps :)

Re: Changement amortisseur avant

Publié : 06 oct. 2016, 10:15
par Flo2
Bonjour,

Nous avons procédés de la sorte :
- On est passé uniquement en ayant oté le cache HP.
- Nous avons mis avec du scotch de peintre un carton sur parebrise + vitre latérale + tissus sur tableau de bord.
Ensuite dans l'ordre nous avons :
- Dessérer et oter l'écrou central (22 d'origine) absolument le faire roue posée au sol. (il faut une rallonge de 250mm)
- Oter la coupelle anti rebond, bien repérer son sens de montage en l'otant.
- Débloquer les trois petits écrous qui tiennent l'amortisseur en place (écrou de 13) sans les oter (on a utilisé une rallonge + cardan + douille de 13 ça se fait pas trop mal)

Ensuite par en dessous :
- déconnecter barre stab, ça peut être galère car c'est clef de 17 (à vérifier) + clef allen de 5 pour ma part c'était tout rouillé pour une et je n'ai pas pu déconnecter , je l'ai fait au niveau de la barre stab.
- déconnecter avec une clef ad-hoc les deux écrous qui tiennent l'amortisseur sur la fusée (serré très fort), ne retirer que l'écrou, ensuite avec un jet, chasser les deux vis en ayant au préalabre maintenu par dessous le triangle et la fusée avec du fil pour ne pas que ça se barre. (cette vis possède une "empreinte" pour ne pas tourner c'est pour ça qu'il faut la chasser)

Puis à deux , un en bas et un en haut, retirer les trois vis qui maintiennent l'amortisseur par le haut et le dégager.

Ensuite compression du ressort (attention à ne pas abimer sa protection car il est recouvert d'une protection plastique), démontage de l'écrou qui maintient une coupelle (attention il faut une clef de 17 pas trop épaisse pour pouvoir rentrer dans la coupelle) et démontage de l'amortisseur et son ressort en repérant l'ordre et la position du ressort puis réassemblage de l'amortisseur.

Pour remonter là on a bien galéré, positionner l'amortisseur et quelqu'un qui vis les trois vis dans l'habitable (sans serrer).

Pour les couples de serrage je ne les ai plus en tête, les deux écrous qui maintiennent l'amortisseur sur la fusée ont un couple de serrage très élevé et on a pas mal galéré côté conducteur pour atteindre le couple demandé car il faut serrer en montant, mais on n'est pas très costaud ett on avait pas ce qu'il fallait pour rallonger notre clef dynamo ;-). (il faut faire le serrage côté écrou !)

Une fois tout remonté en bas correctement, on repose le véhicule au sol on serre au couple les trois écrous qui maintiennent l'amortisseur à la caisse. (impérativement véhicule au sol)

Ensuite on repose la coupelle anti rebond (si on change la butée d'amortisseur la coupelle neuve est fournie dans le kit.) dans le bon sens repéré au démontage.

Ensuite on sers l'écrou central. (l'ancien était un écrou de 22 le nouveau est un écrou de 21)

Pour nous arrivé à 3mkg la tige tournait même en mettant en compression l'amortisseur. (c'est là qu'on s'est arraché les cheveux)
Je n'ai plus en tête les autres couple de serrage, mais pour l'écrou central il faut le resserrer à 6.2mkg.

Sachant que certains contacts (et garage) m'ont dis d'y aller à la clef à choc, mais que kayaba l'interdit formellement, ils m'ont recommandés de bloquer la tige comme on pouvait pour ne pas qu'elle tourne.

Mon GPListe que j'avais contacté pour savoir comment il faisait (clef à choc....) à vu des espace IV avec amortisseurs changé par d'autres sans cette coupelle anti-rebond, la butée était déchirée et le véhicule présentait des bruits dans le train avant.

Pour arriver au couple de 6.2mkg, véhicule posé au sol, ma femme était côté habitacle pour serrer à 6.2mkg., et moi avec un gros morceau de caoutchouc et une pince multiprise j'ai bloqué la tige, mais il faut être sûr de ne pas abimer la tige car sinon l'amortisseur sera HS prématurément.

Nous en avons profités vu qu'il fallait les démonter :
- les biellettes de barre stab (je dois en changer une encore car impossible à démonter empreinte allen de 5 HS, je ferai ça au montage des roues hiver),
- les butées,(comprend dnas le kit les coupelles anti rebond et l'écrou de la tige central)
- ainsi que les soufflets (ils comprennent les butées de suspension)
Je conseil de changer ces pièces si on peut financièrement car vu le travail à faire pour démonter autant le faire en même temps....sachant qu'un soufflet déchiré c'est recalage au CT.
A savoir que j'avais des micro traces de rouilles sur un ressort que j'ai traité avec du rustol + peinture en même temps.

Théoriquement après le changement des amortisseurs on doit refaire une calibration des feux xénons (avec la CLIP) et leur réglage.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Bon courage.

Flo.