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Tuto Boite de vitesse
Publié : 13 sept. 2016, 12:29
par jeffdunkerque
Bonjour.... Voilà maintenant une nouvelle panne...
A priori boite de vitesse..... HS le moteur tourne mais elle n"'avance plus...
Bref ma question comment être certain de trouver la bonne d'occase (embrayage et boite de vitesse c'est pareil ?)
Et quelqu'un as-t-il fait un tuto pour le changement de cela.......
Ça à lâche comme ça sans prévenir....
Sachant que du coup je ne peux plus la monter sur mes rampes lol....
Pour info elle a 296000 km...... Moteur 2.0 16V
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 13 sept. 2016, 13:45
par supev-77
Bonjour,
Et bein t'as de la chance, la mienne m'a lâché à 140 000.
Normalement, je m'en occupe ce WE, à défaut de tuto, tu peux venir me donner un coup de main
Si tu trouves un tuto (embrayage ou boite c'est le même boulot) tu me fait signe
Avant de dire que c'est la boite, il faut être sur de l'embrayage, et l'embrayage, effectivement peut lâcher d'un coup.
Normalement, la boite n'est pas une pièce d'usure, mais l'embrayage si, alors à 296000km, il a le droit.
Contrôle quand même ton sélecteur (la barre qui va du levier à la boite).
Sur mon poste (ci-dessous) il y a le magasin qui m'a fourni la boite une JC5-119 reconditionné au tarif de 750€ transport compris.
Je l'ai reçu fin de semaine dernière, mais pas encore posé, je ne peux pas dire si c'est bien ou pas pour l'instant.
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=32262
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 13 sept. 2016, 15:06
par romu58
Je dirais plutôt embrayage car une boîte casse pas comme sa
Ton camion avance plus
Tu passe les vitesses oui nn
Moteur en route ou à l aret
Sensation à la pédale embrayage
Sensation au levier de vitesses
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 13 sept. 2016, 16:11
par jeffdunkerque
Mon moteur tourne nikel, mais je peux jouer avec le levier passer les vitesses comme je veux sans pédale, c'est comme si le levier n'était plus lié.
Je rapatrie ma voiture jeudi et je jette mon oeil dessous si j'y arrive...
Si embrayage ou selecteur comment vérifier ?
Je ne cache ppas que pour moi embrayage et boite c'était pareil lol......
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 13 sept. 2016, 16:37
par supev-77
Bouge le levier et demande à un complice de regarder la tringlerie (une barre d'environ 1m sous la voiture qui va de la boite au levier) pour voir ce qui ce passe.
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 13 sept. 2016, 16:57
par jeffdunkerque
ok merci Je regarde ce week end dès que la voiture est près de chez moi.
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 13 sept. 2016, 18:39
par falcon60
+1 pour la tringlerie desserrer entre la barre du boitier et le sélecteur de boîte
As tu vérifier le cable d'embrayage? Pédale normal ou au fond ?
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 13 sept. 2016, 19:03
par jeffdunkerque
Je n'ai pas vérifié le cable... D'après mon épouse la pédale réagi normalement.
La tringlerie je peux la voir facilement ?
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 13 sept. 2016, 19:04
par EAime
jeffdunkerque a écrit :Je n'ai pas vérifié le cable...
La tringlerie je peux la voir facilement ?
Tu passes en dessous !
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 13 sept. 2016, 19:05
par jeffdunkerque
Je passe en dessous et je le vois facilement ? Je vais essayer d'y aller rapidement voir ce soir ou demain (au pire j'appel la dépanneuse jeudi merci l'assurance lol)
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 13 sept. 2016, 20:18
par jeffdunkerque
Je viens d'aller en dessous et le levier de vitesse est bien relié à boite, on voit le tout bouger....
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 13 sept. 2016, 20:29
par Davidrwt
C'est une pk1 sur ces moteur ?
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 13 sept. 2016, 20:36
par pub2n
Davidrwt a écrit :C'est une pk1 sur ces moteur ?
Non, boîte JC5
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 13 sept. 2016, 20:43
par supev-77
Davidrwt a écrit :C'est une pk1 sur ces moteur ?
Si c'est comme moi (2l16 de 2001) c'est une JC5
Jeff, tu dit que ton levier bouge dans tous les sens. Tu peu faire des rond avec???
Si c'est le cas, c'est ou la tringlerie, ou les fourchettes dans la boite, mais la probabilité de toutes les casser en même temps est casi nul.
Tu as essayé de passé une vitesse en bougeant la commande directement sous la boite (et pas au levier) :
-moteur coupé, tu bouges le sélecteur en dessous (normalement y a des fuites par là et c'est bien gras)
-tu démarres ton moteur avec le pied sur l'embrayage
-tu relâches l'embrayage doucement et tu vois si ca accroche
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 13 sept. 2016, 21:53
par jeffdunkerque
Je n'ai pas essayé par en dessous (mon ventre ne le permet pas il me faudra mon cric)
Je ne peux pas faire de rond, on a bien la 1, la 2 ...... mais ça bouge seul, meme pas besoin d'appuyer sur la pédale.
Si j'y arrive ce week end, je vais essayer de la monter avec mon cric pour essayer de bouger manuellement par en dessous.
Demain je vais essayer de faire le test de démarrer moteur pied sur embrayage pour voir.... Vitesse enclanchée ou point mort ? je suppose enclenchée...
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 13 sept. 2016, 21:54
par jeffdunkerque
Par contre, désolé je ne sais pas ce que c'est comme boite dessus....
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 13 sept. 2016, 23:40
par Fossoyeur
ATTENTION : PAS SOUS LA VOITURE AVEC JUSTE UN CRIC !!!
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 14 sept. 2016, 07:11
par supev-77
jeffdunkerque a écrit :Je n'ai pas essayé par en dessous (mon ventre ne le permet pas il me faudra mon cric)
Je ne peux pas faire de rond, on a bien la 1, la 2 ...... mais ça bouge seul, meme pas besoin d'appuyer sur la pédale.
Si j'y arrive ce week end, je vais essayer de la monter avec mon cric pour essayer de bouger manuellement par en dessous.
Demain je vais essayer de faire le test de démarrer moteur pied sur embrayage pour voir.... Vitesse enclanchée ou point mort ? je suppose enclenchée...
Pas besoin d'aller complètement en dessous, juste en passant le bras tu dois pouvoir l'atteindre.
Quand tu passes la 1 ou la 2, tu ne sens pas du tout de résistance ? Même pas la petite "secousse ou le cloc" quand le pignon accroche?
Quand je te parlais de tester de démarrer pied sur l'embrayage, c'est si tu as passé une vitesse manuellement par en dessous avant.
ET +1 ON NE VA PAS SOUS UNE VOITURE QUI REPOSE SUR UN CRIC.
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 14 sept. 2016, 08:23
par EAime
supev-77 a écrit :jeffdunkerque a écrit :Je n'ai pas essayé par en dessous (mon ventre ne le permet pas il me faudra mon cric)
Je ne peux pas faire de rond, on a bien la 1, la 2 ...... mais ça bouge seul, meme pas besoin d'appuyer sur la pédale.
Si j'y arrive ce week end, je vais essayer de la monter avec mon cric pour essayer de bouger manuellement par en dessous.
Demain je vais essayer de faire le test de démarrer moteur pied sur embrayage pour voir.... Vitesse enclanchée ou point mort ? je suppose enclenchée...
Pas besoin d'aller complètement en dessous, juste en passant le bras tu dois pouvoir l'atteindre.
Quand tu passes la 1 ou la 2, tu ne sens pas du tout de résistance ? Même pas la petite "secousse ou le cloc" quand le pignon accroche?
Quand je te parlais de tester de démarrer pied sur l'embrayage, c'est si tu as passé une vitesse manuellement par en dessous avant.
ET +1 ON NE VA PAS SOUS UNE VOITURE QUI REPOSE SUR UN CRIC.
+ 3 !!!
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 14 sept. 2016, 12:25
par jeffdunkerque
Fossoyeur a écrit :ATTENTION : PAS SOUS LA VOITURE AVEC JUSTE UN CRIC !!!
non je sais, je monte sur cric et je la pose sur chandelle ou si j'arrive à récuperer un cric assez haut (mon beau père en a un) je glisserais la rampe dessous
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 14 sept. 2016, 12:28
par jeffdunkerque
supev-77 a écrit :jeffdunkerque a écrit :Je n'ai pas essayé par en dessous (mon ventre ne le permet pas il me faudra mon cric)
Je ne peux pas faire de rond, on a bien la 1, la 2 ...... mais ça bouge seul, meme pas besoin d'appuyer sur la pédale.
Si j'y arrive ce week end, je vais essayer de la monter avec mon cric pour essayer de bouger manuellement par en dessous.
Demain je vais essayer de faire le test de démarrer moteur pied sur embrayage pour voir.... Vitesse enclanchée ou point mort ? je suppose enclenchée...
Pas besoin d'aller complètement en dessous, juste en passant le bras tu dois pouvoir l'atteindre.
Quand tu passes la 1 ou la 2, tu ne sens pas du tout de résistance ? Même pas la petite "secousse ou le cloc" quand le pignon accroche?
Quand je te parlais de tester de démarrer pied sur l'embrayage, c'est si tu as passé une vitesse manuellement par en dessous avant.
ET +1 ON NE VA PAS SOUS UNE VOITURE QUI REPOSE SUR UN CRIC.
Non je passe (si on peut dire) les vitesses sans toucher la pédale d'embrayage, mais ça n'accroche pas comme si je restais au point mort, de meme, on entend pas de bruit particulier lors du passage de rapport.
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 14 sept. 2016, 13:53
par supev-77
Si la partie tringlerie est bonne, ba, sans démontage, je ne sais pas.
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 14 sept. 2016, 13:56
par supev-77
question pour les pros :
La liaison entre le doigt qui pousse les fourchettes et la partie externe du sélecteur est-elle bien assuré par une goupille ???
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 14 sept. 2016, 14:13
par jeffdunkerque
Si j'y arrive dès que la voiture est chez moi je porterais une vidéo.
Re: Tuto Boite de vitesse
Publié : 14 sept. 2016, 14:59
par jeffdunkerque
D'après vous est ce que ça vaut le coup de tenter une réparation de l'embrayage sachant que je dois encore faire les rotules, le silencieux ar et j'ai une soupape d'échappement en vacances (terme d'un garagiste lol)...
Et 296000 km quand-même distribution prévue l'année prochaine....