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Vibration suite changement amortisseur

Publié : 19 sept. 2016, 12:50
par MathieuH
Bonjour à tous,

J'ai fait un peu le tour du forum et je ne trouve pas exactement le même problème que le mien alors je me permets un nouveau poste.

Espace 2 2,1TD 1995 300 000km

Voilà,

La semaine dernière mon ressort de suspension arrière gauche à cassé. J'ai donc commandé et monté de nouveaux ressorts à l'arrière ainsi que de nouveaux amortisseurs à l'arrière également.
Pas de souci particulier au montage, juste lors du remontage de la barre panhard côté droit (sur le chassis) le boulon ne tombait pas en face du trou, alors en soulevant un peu côté gauche j'ai pu me retrouver dans l'axe et remettre le boulon. RAS.
Suite à cela nous prenons la route jusqu'à 90km/h RAS puis autoroute et à partir de 110km/h j'ai senti des vibrations. En accélérant un peu elles passent puis réapparaissent entre 110 et 130.
Le lendemain je regarde mes pneus et constate que les pneus à droite av et ar sont un peu plus usés sur l'extérieur que les pneus à gauche de la voiture. (Je ne sais pas dire si l'usure était présente avant le changement d'amorto, je pense que oui)

Donc je suis allé chez feu vert pour un diagnostic tenue de route et le mécano m'annonce que mon essieu arrière et mort que les silent bloc sont à changer. Je veux bien croire qu'ils soient usés mais je trouve bizarre que le changement d'amorto arrière ait engendré une telle vibration.

La voiture tire un peu à droite (déjà avant le changement d'amorto) j'ai la roue avant droite qui à pris un coup et la jante est à changer je pense.
Alors est-ce que le changement d'amorto à amplifié un déséquilibre sur la jante et donc l'apparition de vibrations ou est-ce que mes silent bloc d'essieu arrière sont vraiment morts et ont un rôle dans ce genre de vibrations ?
Ai-je perdu un plomb ?
Dois-je faire un ré-équilibrage avant toute chose ?

Si vous avez des avis ou dejà eu ce souci je suis preneur de toutes infos !!

Merci Messieurs et mesdames (si il y en a....;-)

Mathieu

Re: Vibration suite changement amortisseur

Publié : 19 sept. 2016, 13:04
par pontiac
Salut,

Pourquoi avoir démonté la barre panhard ( barre de guidage de son vrai nom ) :?: :?: :roll:

En 1° :arrow: changement de roue HS par une OK
En 2° :arrow: vérification d’équilibrage des 4 roues
En 3° :arrow: géométrie ( une vraie !! )

Ensuite, une fois tout çà fait, on pourra chercher ailleurs d'où vient le probleme :!:

Re: Vibration suite changement amortisseur

Publié : 19 sept. 2016, 20:05
par MathieuH
Salut Pontiac,

merci pour le retour.
Alors j'ai démonté la barre de guidage parce que c'était écrit dans la revue technique... moi bête et méchant je fais ce qu'on me dit !

Je reviens de chez pointS, ils m'ont redressé la jante, fait équilibrage des 4 roues et normalement une vraie géométrie. (le mécano a inversé mes pneus sur l'essieu arrière.)

Je suis donc parti sur l'autoroute tester le bolide et j'ai toujours cette vibration à partir de 110 120km/h.

J'ai l'impression que cela est moins prononcé qu'avant la géométrie mais ce n'est toujours pas "normal".

Dans le rapport de géométrie, toutes les données sont revenues dans la norme à l'exception de :
- la chasse avant qui est de 3.44 à gauche et 3.36 à droite (idem initialement) pour une spécification entre 4.04 et 4.44
- le carrossage avant 0.22 à gauche et -0.42 à droite pour des spécifications entre -0.22 et 0.38. (initialement 0.16 à gauche et -0.32 à droite)

Voila, je pense avoir tout dit !
Ai-je pu me planter dans le montage des amortisseurs ou des ressorts ? à part cela je n'ai touché à rien d'autre ?
Merci beaucoup de vos avis.
Mathieu

Re: Vibration suite changement amortisseur

Publié : 19 sept. 2016, 23:30
par par5
<< .............fait l'équilibrage des 4 roues et normalement une vraie géométrie.>>
Cela ne doit pas être une vraie géométrie car ils ont n'ont pas mis la chasse entre 4,04 et 4,44.
Pour le carrossage c'est presque bon (tolérance de - 0°38' à + 0°22' ) mais sans dépasser une différence de 45' entre D et G tout en restant dans la tolérance précédente.
Ces valeurs sont à mesurer avec les suspensions en compression comme indiqué dans la rta, sinon cela ne veut plus rien dire

Les écarts peuvent influencer le comportement routier mais pas provoquer de vibrations.
Il y a autre chose à chercher.
Sil n'y avait pas de vibrations avant le changement des ressorts et amortisseurs arrières c'est à l'arrière
qu'il faut chercher

Re: Vibration suite changement amortisseur

Publié : 20 sept. 2016, 09:31
par romu58
Tu est sur de ton équilibrage, était tu a coter quand il l on fais car sa ressemble beaucoup à un desequilibrage ou jante voilée pour être sûr je mettrai la roue de secours pour voir la différence

Re: Vibration suite changement amortisseur

Publié : 20 sept. 2016, 15:12
par MathieuH
Bonjour à tous,

Alors j'ai vérifié ce matin sur chaque roue il y a de nouveaux plombs donc je suppose que l'équilibrage de chaque roue a bien été fait. Par ailleurs les roues gauches et droites ont été inversées à l'avant et à l'arrière.
Je me suis rendu compte qu'en remontant la barre de guidage je n'avais pas remis sur le ressort de déclenchement du freinage arrière une petite rondelle en plastique qui vient centrer le ressort. J'ai donc redémonté ce matin et replacé cette pièce en plastique.
Ensuite petit tour sur l'autoroute avec la voiture et franchement ça tremble bcp moins. Juste des vibrations aux alentours de 110 (bcp moins qu'hier) et en accélérant plus celles-ci disparaissent !!
Est-ce que vous pensez que juste cette petite rondelle pouvait être responsable des vibrations ?
Pour ce qui est de la chasse et du carrossage, j'ai eu le garagiste au tel et il me dit que ces deux éléments ne sont pas réglables sur l'espace.... c'est vrai ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci
Mathieu

Re: Vibration suite changement amortisseur

Publié : 20 sept. 2016, 17:37
par camion rouge
Salut !
Change de garage tout de suite !!
Rien qu'en lisant la rta, on voit qu'il y a 2 reglages !!!
Kif kif R25 R18 etc !!!
Ton mecano a moins de 30 ans c'est sur !
Juste en tournant les roues a fond, on peut voir le tirant de chasse reglable...
Pfffff...
La men table !!!

Re: Vibration suite changement amortisseur

Publié : 20 sept. 2016, 19:11
par bédouin
camion rouge a écrit :Salut !
Change de garage tout de suite !!
Rien qu'en lisant la rta, on voit qu'il y a 2 reglages !!!
Kif kif R25 R18 etc !!!
Ton mecano a moins de 30 ans c'est sur !
Juste en tournant les roues a fond, on peut voir le tirant de chasse reglable...
Pfffff...
La men table !!!

Que voulez vous, le métier se perd mon général :roll:

Re: Vibration suite changement amortisseur

Publié : 20 sept. 2016, 20:35
par par5
<< ....juste cette petite rondelle pouvait être responsable des vibrations >>

Non ...ça se saurait
Par contre tu peux lever les roues l'une après l'autre, les faire tourner et observer si la bande de roulement n'est pas déformée.
La roue peut être équilibrée, avec une bande de roulement déformée qui provoque des vibrations.

Constaté dernièrement sur une vw, avec en plus un bruit de roulement usé.
C'était la bande de roulement déformée sur des pneus peu usés mais très bas de gamme

Re: Vibration suite changement amortisseur

Publié : 21 sept. 2016, 08:48
par pontiac
Salut,

Pas la peine de tourner autour du pot...

Dan a parfaitement bien résumé la situation :!:

:arrow: Garage d'incapables :arrow: change de crémerie :!: