string(5) "19553" string(5) "19553" string(5) "19553" string(5) "19553" string(3) "594" string(3) "594" string(5) "19553" string(5) "19553" string(5) "19553" string(5) "19553" Passion Espace Club • BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus
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BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 17 oct. 2016, 18:34
par alian666
PA170145.jpg
Hello,

Une nouvelle panne pour moi, j'avais encore jamais touché à la boite de vitesse ....
Symptome:
Depuis 3 mois, le frein moteur en 5e faisait un sifflement etrange.
Samedi j'entends un bruit de vis qui bouge à l'avant gauche. Comme j'avais bourriné le capteur ABS / de vitesse qq jours avant car la vis est soudée, je pensais que ca venais de la. Mais qq kilometres plus tard, je me rend compte que la 5e ne reste pas en place, elle saute des que je lache l'embrayage. La 4 passe 1 fois sur 4 ... bon .... qq kilometres plus tard, a ben me vla bloqué en 3e, impossible de sortir la vitesse. Je suis rentré comme ca à la maison en faisant le calcul que le changement de la boite dans un garage me coutera 2 fois le prix de la voiture.

Petite recherche sur Internet. Je vois que parfois, une vis des la 5e se barre et fout la merde. Ah. J'essaie d'y croire. J'ote la roue et le cache plein d'espoir. Ote les 2 vis en haut gauche et droite qui semblent retenir le carter ainsi que la vis du bas qui ressemble à une vis de purge. Le carter est libre à droite, mais il est encore retenu à gauche et je vois pas par quoi. Je ne sais pas si c'est la rouille peinture qui le maintient en place ou si il faut aussi que j'enleve les 2 vis à gauche qui ont l'air bien plus sérrées ?

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 17 oct. 2016, 19:52
par supev-77
Bonjour,
Pour l'avoir démonté il y a peu de temps, il faut aussi enlever le support de direction assisté ( la tole triangulaire noir sur ta photo).

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 17 oct. 2016, 20:35
par alian666
Merci bcp supev-77, en effet ca va beaucoup mieux une fois enlevé. Et dans le carter j'ai trouvé mon écrou et une espèce d’énorme rondelle, j'imagine que c'est pas trop normal les pièces qui se baladent :-p . Reste plus qu'a trouver ou va qui :-)
PA170152.jpg
Du coup je regarde le schema de la boite eclatee:
A603-03A-B.gif
J'ai l'impression que ca correspond aux 2 pieces au bout de la piece 18 mais ca me semble un peu trop simple ?

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 17 oct. 2016, 21:04
par supev-77
D’après mes recherche quand j'ai eu mon souci, il y à eu trois montage différent pour le pignon de 5.

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 17 oct. 2016, 21:15
par alian666
Ben à mieux comparer les pièces et le schéma, j'ai l'impression que le boulon c'est bien celui qui est en bout de 18, mais ce que j'appelle l’énorme rondelle (qui n'en est pas une, c'est un morceau de la boite c'est sur) ressemble plus à la pièce 2. Du coup je me demande comment elle a pu sortir ou bien ou se trouve les pièces qui étaient au milieu ...

Edit:
Bon en fait ca ressemble diablement aux pieces 64 / 65 ...
boite.jpg

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 18 oct. 2016, 14:15
par alian666
Bon c'était bien les pièces du bout de la 5e. Je les ai remis en place, serre légèrement et essaye de sortir la 3. Ca marche ! Je remet la 3, ressort la vis, met de la colle bleue, regle la clef dynamo un peu au dessus de 2, je remet l'ecrou, je serre, je serre ... et je casse l'écrou :-( :-( :(
J'ai les boules. Bon ben ... Maintenant je suis bon pour la boite au complet non ? Aucune chance de sortir le bout d'ecrou cassé alors que j'avais commencé a serrer et avec de la colle j'imagine ... oh le chaud et froid en 1/4h, c'est gore :-(

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 18 oct. 2016, 14:22
par pontiac
...
alian666 a écrit :Bon c'était bien les pièces du bout de la 5e. Je les ai remis en place, serre légèrement et essaye de sortir la 3. Ca marche ! Je remet la 3, ressort la vis, met de la colle bleue, regle la clef dynamo un peu au dessus de 2, je remet l'ecrou, je serre, je serre ... et je casse l'écrou :-( :-( :(
J'ai les boules. Bon ben ... Maintenant je suis bon pour la boite au complet non ? Aucune chance de sortir le bout d'ecrou cassé alors que j'avais commencé a serrer et avec de la colle j'imagine ... oh le chaud et froid en 1/4h, c'est gore :-(
Perceuse + foret + tourne à gauche => cela doit venir en y allant gentillement

Cette vis doit être serrée a 8DaN... tu as mis 2 quoi :?:

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 18 oct. 2016, 15:06
par alian666
Tu me donnes un peu d'espoir ... meme si j'y crois pas trop. L'axe est qd meme pas super epais, j'ai pas énormement de place pour mettre le tourne a gauche, et la colle risque de faire son effet.

Pour le serrage dans la doc j'ai:

Couple de serrage (daN.m ou m.kg ou degrés)
Vis de carter de 5e :2,5

Du coup ben j'ai mis la clef un peu au dessus de 2 ... j'ai testé sur une roue, ca correspondait a peu pres a la moitie de ce que je met dans un boulon de roue donc ca me paraissait coeherent. J'ai merdé ou bien ?

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 18 oct. 2016, 15:51
par pontiac
...

Extrait du MR 315...
Sans titre 1.jpg
Sans titre 2.jpg

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 18 oct. 2016, 20:40
par alian666
Ah ben oui c'est clair que sur ta doc c'est bien plus. Je sais pas si je me trompe, mais 8dan ça me parait énorme ! On est bien d'accord que c'est 8kgs sur 1 barre de 1m ? C'est plus serré qu'un vilbrequin ou qu'un poulie haute pression, qd je vois la tête de la vis, elle aurait jamais supporté ca ... Je dois me gourer d'unité c'est pas possible. D'un autre coté si elle a cassé a 2, elle etait pas pres de voir les 8kgs. J'avais un bras de levier de 50cm mais qu'un seul bras et pas une super position. Du coup oui je pense que j'etais dans les 2 m.kgs.

Voici à quoi ressemble ma clef:
PA180153.jpg
Du coup 8 oulah ... Faut tirer fort ! On parle bien de la même unité ?

Sinon j'ai acheté 2 tourne à gauche facom, un poincon, des bonnes mèches ferrailles ... Mon pote me disait d'y aller doucement au bec a gaz sur la vis histoire de chauffer la colle ... J'ai tout mais je sens que ça va être la guerre :-( Pas envie mais ca me fait mal au coeur de voir mon espace éventré au milieu de la cour.

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 18 oct. 2016, 21:24
par supev-77
+1 pour chauffer le frein filet.

Par exemple : c'est noté dans la doc technique PSA pour desserrer la poulie d'ampère (sur les premiers HDI) sans casser la vis dans le vilebrequin de chauffer au décapeur thermique (attention au spi dans ce cas), il y a même un couple de "desserrage" a ne pas dépasser.

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 18 oct. 2016, 22:04
par grostoto
ta clef est gradué en quoi ?

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 18 oct. 2016, 22:27
par alian666
Sur la clef je vois M. Kgs

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 19 oct. 2016, 09:28
par pontiac
Salut,

Pas étonnant que t'es cassé cette vis... a 184Nm ( + de 18daN ) elle ne pouvait pas résister :!: :roll:

Il n'y a pas que la bague qu'il faut lire... mais aussi ce qui est gradué sur la clé... les 2 s’additionnent :!:

Encore 1 qui n'a pas lu le mode d'emploi ( :?: ) :lol:

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 19 oct. 2016, 14:29
par alian666
Bon ok donc je me suis clairement planté sur les unités et je l'ai sérré 2 fois trop fort. Et pourtant si, j'avais lu la doc de la clef, c’était la 1ere fois que j'en sentais l'utilité. Après c'était pas marqué qu'il fallait l'interpréter correctement :-p

Revenons d'abord à mon mouton la vis cassée:
PA190154.jpg
L'axe est bien de travers, je le sentais très moyen pour l'accroche du perçage. La intervient le poinçon:
PA190155.jpg
Quelques coup de marteau sec en remettant à chaque fois le poinçon au centre de la vis. le poinçon était perpendiculaire a l'axe cassé pour avoir un minimum d'accroche, mais pas du tout dans l'axe de la vis.

Ensuite perceuse avec la plus petite mèche en 2, et cette fois bien dans l'axe. La marque du poinçon permet d'avoir l'accroche suffisante. Très doucement au début, et restant bien dans l'axe pour pas casser la mèche. Ensuite coup de soufflette, du w40 sur la mèche de 3 et dans le trou, et petit coup de poinçon pour élargir legerement le trou pour que la nouvelle meche ne se bloque pas dedans. Pareil avec la meche de 4. Et là mon tourne à gauche peux se mettre en place. Et au 1er essai la vis revient à moi :-) :-)
PA190156.jpg
Bon, ben il me reste plus qu'à retrouver cette vis, et relire 20 fois le manuel de la clef.

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 19 oct. 2016, 14:54
par EAime
Beau boulot !!

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 19 oct. 2016, 15:38
par yves78
Bonjour,

attention c'est une vis spécifique de classe 11.9 VIS M10 x 100 - 25 ref 8200110072. le couple est maintenant de 9 daN +/-10 %.

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 20 oct. 2016, 08:29
par alian666
Je l'ai commandé à la concession du coin, j’espère qu'ils connaissent leur propre référence ;-) Pour 4 euros 50 ... Je croise les doigts que ce soir ma grosse tuture tourne à nouveau, la boite en a marre d'être à l'air !

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 20 oct. 2016, 10:17
par yves78
Bizarre, elle est à 9,70 € HT, mais ils doivent la connaitre il est interdit de mettre autre chose. Ne pas oublier la loctite avant serrage :wink:

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 20 oct. 2016, 10:22
par TheStone
.... en effet beau boulot :wink:

alian666 a écrit :Du coup ben j'ai mis la clef un peu au dessus de 2 ... j'ai testé sur une roue, ca correspondait a peu pres a la moitie de ce que je met dans un boulon de roue donc ca me paraissait coeherent. J'ai merdé ou bien ?
.... pour info c'est 105 N.m pour un goujon de roue de Twingo :wink:

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 20 oct. 2016, 12:56
par yves78
sur l'Espace les vis de roue sont à 100 N.m, en Clio 110 N.m +/- 10 %. La vis de 5eme 90 N.m (aujourd'hui) c'est pas loin ! mais attention c'est pas la moitié.

Je crois un peu que tu as un peu...! mais l'erreur est humaine.
Mais pas le droit lorsque l'on serre une roue. Si elle te double... c'est pas bon du tout !

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 20 oct. 2016, 13:19
par pontiac
yves78 a écrit :sur l'Espace les vis de roue sont à 100 N.m, en Clio 110 N.m +/- 10 %. La vis de 5eme 90 N.m (aujourd'hui) c'est pas loin ! mais attention c'est pas la moitié.

Je crois un peu que tu as un peu...! mais l'erreur est humaine.
Mais pas le droit lorsque l'on serre une roue. Si elle te double... c'est pas bon du tout !
J'ai vu un VW Multivan se garer ainsi... sur 3 roues ( manquait la roue AVG ) le gars se garant comme il a pouvait en roulant sur le disque... çà fait drôle :!: :shock:
Par contre... aucun signe de la roue :roll:

Pour la vis, j'ai en référence 7700647358 a 3.82€ HT ( dimension : 10x27 )
Ce qui donne 4.58€ TTC... on serait dans le vrai...

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 21 oct. 2016, 12:32
par yves78
Huuuuummmm ! …. pour le moment.
J’ai trouvé le hic, sur la différence. Là, j’ai du mal à les comprendre à l’APV ou alors ….
la vis 7700647358 (4,46 €) est vendue sans la rondelle d’appui (7700720240 à 11,29 €) mais avec produit de freinage et (d’étanchéité ?).
La vis 8200110072 (9,70€) est vendue avec rondelle imperdable, mais sans produit de freinage.
Les deux versions de vis existent sur Laguna 1 mais pas sur l’Espace III (enfin pas vu).
Je pense que la première va disparaître de l’étagère sous couvert de l’unification. :arrow:

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 21 oct. 2016, 18:32
par pontiac
yves78 a écrit :Huuuuummmm ! …. pour le moment.
J’ai trouvé le hic, sur la différence. Là, j’ai du mal à les comprendre à l’APV ou alors ….
la vis 7700647358 (4,46 €) est vendue sans la rondelle d’appui (7700720240 à 11,29 €) mais avec produit de freinage et (d’étanchéité ?).
La vis 8200110072 (9,70€) est vendue avec rondelle imperdable, mais sans produit de freinage.
Les deux versions de vis existent sur Laguna 1 mais pas sur l’Espace III (enfin pas vu).
Je pense que la première va disparaître de l’étagère sous couvert de l’unification. :arrow:
Je pense que tu donne la bonne réponse...

Re: BDV bloqué en 3 apres que la 5 ne passait plus

Publié : 21 oct. 2016, 21:47
par alian666
Z'etes pointu ici quand même ;-) Et donc oui j'ai eu le 1er modèle avec du frein filet sur la vis, la référence donnée par Pontiac. Et j'en ai remis avant de mettre la vis. Et j'ai failli refaire la même connerie que la 1ere fois, pour cause que la clef ne se déclenchait pas. Peux etre du a la ralonge, ou a la position moisie, enfin bref, j'ai fini par le faire à l'instinct plutôt que de péter une 2e vis. C'est serré ... fort. Maintenant que je connais le bruit qu'elle fait quand elle se dévisse (sifflement au ralenti moteur de 5e, je serai vigilant ...). Remis le carter, refait le niveau une fois la voiture a plat en virant le filtre à air, j'ai pu passer 1ere / AR, je testerai la 5e ce we .... Et si jamais je m'ennuie, j'ai toujours la vis du capteur abs / vitesse bloquée dans la roue, et vu la taille, lui je vais pas l'avoir avec un tourne a gauche. Je vais attendre d'avoir le nouveau capteur avant d'attaquer les armes lourdes ...