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Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 16 nov. 2016, 20:54
par EAime
Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 16 nov. 2016, 21:39
par grostoto
salut
j'utilise régulièrement ces produits:
http://shop.opti-clean.fr/index.php
plusieurs formats dispo, selon la quantité de phares à traiter et selon l'état des phares (il faut plus de produit s'ils sont très abimé)
bien suivre la notice, bien prendre son temps (1h pour 2 phares bien attaqués)
Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 16 nov. 2016, 22:06
par Wutch
C'est des versions xenon que tu as ou non ? Car si c'est non, c'est 150€ neuf, pas donné, mais avec ca tu es tranquille
A voir aussi si ca peut passer en bris de glace.
Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 16 nov. 2016, 22:31
par grostoto
les assurances sont plus que très méfiante sur les bris de glace de phare polypro.
ils font parfois partit des petites lignes, dans les exclusions de garanti.
Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 16 nov. 2016, 22:33
par Camaro73
Salut; Moi j'ai essayé avec de la creme à récurer tout recemment.

Et bien ça marche du tonnere
Il ne faut pas avoir peur d'insister et les optiques redeviennent comme neuves
Ca permet d'éviter le ponçage et le vernis qui ne tiens pas à la longue
Un pote avait essayé avec du dentifrice

Bin c'est éfficace aussi
Sinon c'est le remplacement mais c'est cher

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 16 nov. 2016, 22:55
par camion rouge
Le mirror fonctionne bien aussi...
Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 17 nov. 2016, 08:39
par pontiac
Salut,
+1 avec Grostoto
J'ai testé tout types de produits lus sur le net ( dentifrice, mirror, cif, etc... ) QUEDAL
La seule vraie solution pour un résultat qui tiendra dans le temps ( et pas le refaire 1 fois par mois !! )
- papier à l'eau 1500 voir mieux en 2000, pour finir en 2500 ou 3000 ( si tu trouve ), perso je fais çà en 1500 et fini en 2000, c'est déjà pas mal
- blanchir entièrement le phare ( les aspérités ne doivent plus apparaitre )
- passer un coup d'eau dessus de temps en temps pour voir où cela en est
- une fois le ponçage fini, bien nettoyer le tout
- passer le produit rénovateur à la main ( ce que je fais, cela évite d'en projeter partout et de "cramer" le plastique... ) ou a la polisheuse, a très basse vitesse pour eviter l’échauffement !!
J'utilise
Plast X de Meguiar's... c'est avec çà que j'ai eu le meilleur résultat jusqu'à là
Commandé en Angleterre à l’époque car introuvable en France... cela fait un paquet de phares que je fais avec... et il m'en reste de quoi en faire autant

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 17 nov. 2016, 08:51
par EAime
Produit commandé !!

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 17 nov. 2016, 09:06
par forever71000
Pour ma part j'ai eu la chance de trouver une paire d'optiques quasi neufs sur le boncoincoin pour 100€ !
Mais bon, j'ai deux autres auto à la maison avec phares légèrement jaunissant, ton produit à l'air pas mal pontiac

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 17 nov. 2016, 09:33
par grostoto
interressant, ils proposent 3 niveaux de performances, selon état des phares
http://www.meguiarsdirect.fr/media/fich ... s-auto.pdf
Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 17 nov. 2016, 09:49
par pontiac
Oui... tu as soit le produit seul ( a toi de trouver l'abrasif qui va bien )
Soit les kits... mais là tu n'as pas grand chose en produit...
Perso j'ai préféré prendre le produit seul et acheter à part l'abrasif... bref ! de quoi faire un paquet d'optiques avant ( et marche aussi pour les arrières

)
Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 17 nov. 2016, 10:15
par Painchocolat19
Salut,
une question de plus,
est ce le soleil qui fait ternir les optiques, ou les ampoules non anti UV
Je pose la question vu qu'en vente il y a des ampoules anti-UV. Pipeau ou réalité.
j'avais testé le Mirror sur des feux arrières de BX, le résultat était concluant pour moi...mais c'était il y a 25 ans
Sur le camping car, effectivement, pas de grande amélioration sur les phares avec le Mirror, je n'ai pas insisté 2 heures non plus...
Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 17 nov. 2016, 10:25
par pontiac
...
Non ce ne sont pas les ampoules qui font cela ( pur pipo )
C'est bien les UV... mais du soleil ( plus les intempéries, l'acidité / alcalinité de l’atmosphère, etc )

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 17 nov. 2016, 10:35
par camion rouge
+1 !
C'est le vernis qui se desagrege...
Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 17 nov. 2016, 10:50
par vincenzi1
pontiac a écrit :...
Non ce ne sont pas les ampoules qui font cela ( pur pipo )
C'est bien les UV... mais du soleil ( plus les intempéries, l'acidité / alcalinité de l’atmosphère, etc )

c'est surtout que maintenant on a des matière lowcost, parce que sur mon scenic de 2001 il avait pas bouger
Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 17 nov. 2016, 11:07
par HigrekBe
J'ai l'impression que c'est un phénomène courant sur les phase 1, beaucoup moins sur les phase 2, non ?
Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 17 nov. 2016, 22:01
par forever71000
HigrekBe a écrit :J'ai l'impression que c'est un phénomène courant sur les phase 1, beaucoup moins sur les phase 2, non ?
Oui je pense aussi que la qualitée du vernis ou du moins le procédé de frabication a évolué depuis car beaucoup moins de soucis après 2005 je trouve en général sur les autos
Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 17 nov. 2016, 22:14
par pub2n
pontiac a écrit :...
Non ce ne sont pas les ampoules qui font cela ( pur pipo )
C'est bien les UV... mais du soleil ( plus les intempéries, l'acidité / alcalinité de l’atmosphère, etc )

Pipo pour les parties transparentes, pas pour la partie réflecteurs proche de l'ampoule .
Une des causes de l'altération de ces parties transparentes, c'est aussi l'utilisation de produit de nettoyage ou d'entretien inadaptés, notamment solvantés ou alcoolisés

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 18 nov. 2016, 11:12
par Painchocolat19
Salut,
le nettoyage haute pression + eau chaude doit également avoir une incidence.
Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 18 nov. 2016, 11:28
par HigrekBe
Mouais ... le non nettoyage aussi en fait ! Ainsi que les agents extérieurs, soleil, lune, pluie, sel, ...
Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 20 nov. 2016, 08:04
par fredolino
HigrekBe a écrit :J'ai l'impression que c'est un phénomène courant sur les phase 1, beaucoup moins sur les phase 2, non ?
mon camion est de fin 2006, les optiques sont nickels donc je serai tenté de penser comme toi

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 20 nov. 2016, 11:26
par patrice23
bonjour juste pour exemple, j ai une 406 mais phares ,je les polish tout les 6 mois sa fait 10 ans que je l est et les phares non jamais bouger d ailleur dans le manuelle de la 406, c est marquer noir sur blanc ,polisher vos phares minimum une fois part an, voila si sa peu aider
Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 20 nov. 2016, 12:15
par nagrrra
Pour ma part, sur mon Espace 4 phase 2 de juin 2006, les phares ne sont pas ternes, ils sont toujours transparents (le véhicule n'a jamais été lavé à la main ni aux rouleaux). En revanche, la matière se dégrade et toute la surface présente des micro-fissures. Il ne sert à rien de chercher à les polir, cela vient de la matière, pas de la surface. Je changerais les optiques dès que j'aurais deux bras en trop
On trouve dans le commerce un tas de produits destinés à polir les phares en polycarbonate. Travaillant dans les matières plastiques, je souhaite bon courage à ceux qui veulent s'y atteler, cette matière est très difficile à polir (le PMMA est simple à polir, le PC beaucoup moins).
Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?
Publié : 20 nov. 2016, 14:22
par davh78
vincenzi1 a écrit :
c'est surtout que maintenant on a des matière lowcost, parce que sur mon scenic de 2001 il avait pas bouger