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Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 16 nov. 2016, 20:54
par EAime
Bonsoir !

C'est dans le titre ! :mrgreen: :mrgreen:

Comme beaucoup de véhicules de cette époque, les optiques de phare en polycarbonate vieillissent très mal ! Et ceux de mon "4" ne dérogent pas à la règle ! :( :(

On voit ça et là des formules pour les récupérer à moindre prix... (au dentifrice, entres autres... :shock: :shock: )

Et vous, qu'utilisez-vous ?? :idea: :idea: :idea:

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 16 nov. 2016, 21:39
par grostoto
salut

j'utilise régulièrement ces produits:

http://shop.opti-clean.fr/index.php

plusieurs formats dispo, selon la quantité de phares à traiter et selon l'état des phares (il faut plus de produit s'ils sont très abimé)
bien suivre la notice, bien prendre son temps (1h pour 2 phares bien attaqués)

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 16 nov. 2016, 22:06
par Wutch
C'est des versions xenon que tu as ou non ? Car si c'est non, c'est 150€ neuf, pas donné, mais avec ca tu es tranquille
A voir aussi si ca peut passer en bris de glace.

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 16 nov. 2016, 22:31
par grostoto
les assurances sont plus que très méfiante sur les bris de glace de phare polypro.
ils font parfois partit des petites lignes, dans les exclusions de garanti.

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 16 nov. 2016, 22:33
par Camaro73
Salut; Moi j'ai essayé avec de la creme à récurer tout recemment. :shock: Et bien ça marche du tonnere :mrgreen:
Il ne faut pas avoir peur d'insister et les optiques redeviennent comme neuves :D
Ca permet d'éviter le ponçage et le vernis qui ne tiens pas à la longue :(
Un pote avait essayé avec du dentifrice :shock: Bin c'est éfficace aussi :P
Sinon c'est le remplacement mais c'est cher :shock:

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 16 nov. 2016, 22:55
par camion rouge
Le mirror fonctionne bien aussi...

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 17 nov. 2016, 08:39
par pontiac
Salut,

+1 avec Grostoto

J'ai testé tout types de produits lus sur le net ( dentifrice, mirror, cif, etc... ) QUEDAL :!:

La seule vraie solution pour un résultat qui tiendra dans le temps ( et pas le refaire 1 fois par mois !! ) :arrow:

- papier à l'eau 1500 voir mieux en 2000, pour finir en 2500 ou 3000 ( si tu trouve ), perso je fais çà en 1500 et fini en 2000, c'est déjà pas mal
- blanchir entièrement le phare ( les aspérités ne doivent plus apparaitre )
- passer un coup d'eau dessus de temps en temps pour voir où cela en est
- une fois le ponçage fini, bien nettoyer le tout
- passer le produit rénovateur à la main ( ce que je fais, cela évite d'en projeter partout et de "cramer" le plastique... ) ou a la polisheuse, a très basse vitesse pour eviter l’échauffement !!

J'utilise Plast X de Meguiar's... c'est avec çà que j'ai eu le meilleur résultat jusqu'à là

Commandé en Angleterre à l’époque car introuvable en France... cela fait un paquet de phares que je fais avec... et il m'en reste de quoi en faire autant :wink:

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 17 nov. 2016, 08:51
par EAime
Produit commandé !! :wink: :wink:

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 17 nov. 2016, 09:06
par forever71000
Pour ma part j'ai eu la chance de trouver une paire d'optiques quasi neufs sur le boncoincoin pour 100€ !

Mais bon, j'ai deux autres auto à la maison avec phares légèrement jaunissant, ton produit à l'air pas mal pontiac 8)

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 17 nov. 2016, 09:33
par grostoto
interressant, ils proposent 3 niveaux de performances, selon état des phares

http://www.meguiarsdirect.fr/media/fich ... s-auto.pdf

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 17 nov. 2016, 09:49
par pontiac
grostoto a écrit :interressant, ils proposent 3 niveaux de performances, selon état des phares

http://www.meguiarsdirect.fr/media/fich ... s-auto.pdf
Oui... tu as soit le produit seul ( a toi de trouver l'abrasif qui va bien )

Soit les kits... mais là tu n'as pas grand chose en produit...

Perso j'ai préféré prendre le produit seul et acheter à part l'abrasif... bref ! de quoi faire un paquet d'optiques avant ( et marche aussi pour les arrières :wink: )

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 17 nov. 2016, 10:15
par Painchocolat19
Salut,
une question de plus,
est ce le soleil qui fait ternir les optiques, ou les ampoules non anti UV :?:
Je pose la question vu qu'en vente il y a des ampoules anti-UV. Pipeau ou réalité.

j'avais testé le Mirror sur des feux arrières de BX, le résultat était concluant pour moi...mais c'était il y a 25 ans :D
Sur le camping car, effectivement, pas de grande amélioration sur les phares avec le Mirror, je n'ai pas insisté 2 heures non plus...

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 17 nov. 2016, 10:25
par pontiac
...

Non ce ne sont pas les ampoules qui font cela ( pur pipo )

C'est bien les UV... mais du soleil ( plus les intempéries, l'acidité / alcalinité de l’atmosphère, etc ) :wink:

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 17 nov. 2016, 10:35
par camion rouge
+1 !
C'est le vernis qui se desagrege...

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 17 nov. 2016, 10:50
par vincenzi1
pontiac a écrit :...

Non ce ne sont pas les ampoules qui font cela ( pur pipo )

C'est bien les UV... mais du soleil ( plus les intempéries, l'acidité / alcalinité de l’atmosphère, etc ) :wink:
c'est surtout que maintenant on a des matière lowcost, parce que sur mon scenic de 2001 il avait pas bouger

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 17 nov. 2016, 11:07
par HigrekBe
J'ai l'impression que c'est un phénomène courant sur les phase 1, beaucoup moins sur les phase 2, non ?

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 17 nov. 2016, 22:01
par forever71000
HigrekBe a écrit :J'ai l'impression que c'est un phénomène courant sur les phase 1, beaucoup moins sur les phase 2, non ?
Oui je pense aussi que la qualitée du vernis ou du moins le procédé de frabication a évolué depuis car beaucoup moins de soucis après 2005 je trouve en général sur les autos

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 17 nov. 2016, 22:14
par pub2n
pontiac a écrit :...

Non ce ne sont pas les ampoules qui font cela ( pur pipo )

C'est bien les UV... mais du soleil ( plus les intempéries, l'acidité / alcalinité de l’atmosphère, etc ) :wink:
Pipo pour les parties transparentes, pas pour la partie réflecteurs proche de l'ampoule .

Une des causes de l'altération de ces parties transparentes, c'est aussi l'utilisation de produit de nettoyage ou d'entretien inadaptés, notamment solvantés ou alcoolisés :(

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 18 nov. 2016, 11:12
par Painchocolat19
Salut,
le nettoyage haute pression + eau chaude doit également avoir une incidence.

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 18 nov. 2016, 11:28
par HigrekBe
Mouais ... le non nettoyage aussi en fait ! Ainsi que les agents extérieurs, soleil, lune, pluie, sel, ...

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 20 nov. 2016, 08:04
par fredolino
HigrekBe a écrit :J'ai l'impression que c'est un phénomène courant sur les phase 1, beaucoup moins sur les phase 2, non ?

mon camion est de fin 2006, les optiques sont nickels donc je serai tenté de penser comme toi :)

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 20 nov. 2016, 11:26
par patrice23
bonjour juste pour exemple, j ai une 406 mais phares ,je les polish tout les 6 mois sa fait 10 ans que je l est et les phares non jamais bouger d ailleur dans le manuelle de la 406, c est marquer noir sur blanc ,polisher vos phares minimum une fois part an, voila si sa peu aider

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 20 nov. 2016, 12:15
par nagrrra
Pour ma part, sur mon Espace 4 phase 2 de juin 2006, les phares ne sont pas ternes, ils sont toujours transparents (le véhicule n'a jamais été lavé à la main ni aux rouleaux). En revanche, la matière se dégrade et toute la surface présente des micro-fissures. Il ne sert à rien de chercher à les polir, cela vient de la matière, pas de la surface. Je changerais les optiques dès que j'aurais deux bras en trop :evil:

On trouve dans le commerce un tas de produits destinés à polir les phares en polycarbonate. Travaillant dans les matières plastiques, je souhaite bon courage à ceux qui veulent s'y atteler, cette matière est très difficile à polir (le PMMA est simple à polir, le PC beaucoup moins).

Re: Quelle méthode pour récupérer les optiques polycarbonate ?

Publié : 20 nov. 2016, 14:22
par davh78
vincenzi1 a écrit : c'est surtout que maintenant on a des matière lowcost, parce que sur mon scenic de 2001 il avait pas bouger