Page 1 sur 4
What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 08:39
par jlchaps88
Bonjour à tous ...
Voilà ... mon Espace III va avoir 250.000 km et 15 ans ...
Je n'ai pas du tout envie de la changer pour le moment mais je me pose quand même la question au cas où !
J'ai beau avoir une "pastille verte" de 2002, avec les critères antipollution qui arrivent, il arrivera un jour où je ne pourrai plus aller en ville. Mais, c'est vrai que j'habite à la campagne et vais très rarement dans une grande ville, la plus proche étant Nancy. Et encore, la restriction n'est-elle pas qu'en cas de pic de pollution il me semble.
Pour moi il est hors de question de repartir avec une Espace 5. Pas mon style !
Alors j'ai regardé :
- Lodgy
- Citroen C4 Grand Picasso
- Grand Scenic
- Kangoo
- Berlingo
Enfin, quelque chose qui soit français, pas SUV, accueillant, avec de la place et de la hauteur, qui ne consomme pas beaucoup et qui puisse tirer sans problème une caravane de 1100 kilos.
Autre chose : Je ne sais pas encore choisir en Essence ou Diesel sachant qu'avec 17.000 km pas an, je ne sais pas si le Diesel est rentable. En plus, c'est la guerre contre le diesel et je trouve que cela devient trop compliqué techniquement avec toutes ces sondes, bluetruc, pompe haute pression, vanne EGR, ....
Sachant de plus que j'ai acheté mon Espace chez AutoJM avec une remise de 25% et qu'ils ont beaucoup d'offres bien alléchantes et en plus avec plus d'options qu'une voiture vendue en France, je pense que je passerai encore par chez eux pour un budget maximum d'environ 25.000 €.
Voilà ... que choisiriez vous et pour quels arguments ?
Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 10:57
par moulino51
je vote pour le Lodgy
Et surtout plus jamais de diesoil qui ne restera plus pour longtemps "l’exception Française"
Gé
Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 12:10
par yves78
Bonjour,
je suis désolé mais mon gagne-pain m’oblige un grand Scenic. Je n’aime pas le C4 Picasso (malgré qu’il y en est 2 dans la famille, même mon gendre (haaaaa !!!). Non je plaisante le tout est d’acheter ce qui nous fait travailler en France.
Ne parlez pas de complication du diesel vous allez bientôt l’avoir sur l’essence. Profitez-en ça ne va pas durer ! De toutes les façons la forêt de capteurs n’est pas terminée et puis ça reste toujours de la déduction de fonctionnement.
Non la seule chose qui me fait peur c’est le coût des réparations par en tant que main d’œuvre puisque c’est bibi qui fait mais le prix exorbitant des pièces qui devront être remplacées dès qu’un sacré voyant sera allumé.
Le Lodgy comment dire il reste assez rudimentaire et coté style bin il me laisse assez froid. Non dans ce cas je prends un Duster (dommage il ne fond pas son grand frère).

Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 12:15
par yves78
Ha oui juste une dernière petite chose. Je ne suis pas encore prêt à remplacer l'espace, j'ai dit aux vapeur lock qu'il irait jusqu'àu 400 000 Km. Il en a seulement que 235 000.

Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 13:51
par jlchaps88
Ce qui m'embête dans le Lodgy, c'est que c'est un moteur qui ne dépasse pas 110cv en diesel et 115cv en essence ..
J'ai peur que ce soit juste pour la caravane ! En plus j'ai peur que l'essence manque de couple !
Et puis, c'est vrai qu'il n'est pas très bandant ! C'est quand qu'ils feront un new design ? genre espace III ?
Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 14:45
par moufle.vivant
Pas fan non pus du Lodgy. La version utilitaire (Dokker) me plait plus. Mais comme ils ont fait de gros efforts sur Duster, on peut espérer du mieux sur Lodgy?
Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 14:54
par JeanPhi88
Bonjour d'Epinal, cher voisin

Je fais partie de ceux qui pensent que le look du III est inégalé et son aménagement intérieur configurable est génial. Si je ne trouve plus ça sur une grosse berline, je pense que je passerai à un petit fourgon...
Rien à espérer au niveau design chez Dacia : si ça devenait beau, ça ferait de l'ombre à la maison-mère...
Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 15:00
par camion rouge
Ben justement, ils viennent de relooker leur gamme...
C'est pas encore ça, mais c'est moins pire !
Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 15:02
par moufle.vivant
camion rouge a écrit :Ben justement, ils viennent de relooker leur gamme...
C'est pas encore ça, mais c'est moins pire !
Oui, mais pas le Lodgy (ou alors, c'est pas flagrant

)
Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 15:09
par camion rouge
C'est justement le Lodgy que j'ai vu sur un parking de supermarché et qui a attiré mon attention !
La face avant m'a semblé nouvelle, plus "japonisante" !
Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 15:13
par moufle.vivant
Ah oui effectivement, la face avant a changée. Mais ce qui me gène avec le Lodgy, c'est que je trouve la forme générale bizarre. Difficile à exprimer mais je le trouve mal proportionner. C'est pour ça que je préfère le Dokker.
Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 15:58
par EAime
Bonjour,
Le problème, pour tracter ta caravane de 1 100kg, ce sont les moteurs !
Que ce soit, LODGY, DUSTER, C4 Picasso, en essence, 3008 ou 5008, tu auras des moteur de 1.1 ou 1.2 bodybuildés... de 115 à 130CV.
Si tu cherches en occaz de 4-5 ans, tu trouveras peut-être chez PSA, des THP 156CV, avec un moteur 1.6. C'est déjà un peu plus confortable.
Le couple sera peut-être présent, mais à quel prix, niveau fiabilité ?
J'ai tracté à 3 reprises, avec mon 1er "3", 2 porte-autos, chargés à +/- 1 800 kg et une caravane de 1 200kg, charge remorquable homologuée, de mémoire, pour le 2.0 16v.
Eh bien, qu'est-ce que j'ai ramé, surtout en montée !!!
Sur plat, boite bloquée en "3", je roulais à 90/100, sans soucis.
En "4", inutile d'y penser, ça rétrogradait tout le temps(encore qu'avec la caravane, cela s'était mieux passé).
Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 16:50
par yves78
EAime, je sais que Peugeot est balaise mais un 1,6 THP en 156 CV pour tracter, euh comment dire c’est un peu trop. Pour moi un cheval de course tu ne le fais pas labourer.
Il faut du couple, tout est dans le couple, la puissance ne sert à rien, seulement à faire vroum vroum exemple :
Une petite Laguna 1 avec un DTI 100 CV 200 Nm, 1 caravane 1 Tonne. La 5 eme difficile à tenir à 100 km/h. Un peu de vent et PAF je me retrouvais à passer la 4 eme accrochant le 90 km/h, une légère pente itou sans parler de vouloir doubler un semi là carrément la galère.
La même petite Laguna 1 + un petit boitier et hop 125 CV 250 Nm. LA 5 eme à 120 km/h et HOP le paradis, le seul petit inconvénient la conso passait de 9,5 l à 12 l.
Je ne cherche pas à vanter les boitiers puisqu’ils sont interdits, simplement qu’un moteur plus coupleux peu importe sa cylindrée il faut qu’il est le couple par rapport au poids à tracté.
Un 1.5 diesel 110 CV (K9 Renault) a maintenant un couple de 260 Nm, Peugeot 1.6 120 et 270 Nm (pardon si je me trompe et je ne suis pas à la dernière def), il y a dix ans on s’en contentait.

Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 16:58
par TheStone
EAime a écrit :
J'ai tracté à 3 reprises, avec mon 1er "3", 2 porte-autos, chargés à +/- 1 800 kg et une caravane de 1 200kg, charge remorquable homologuée, de mémoire, pour le 2.0 16v.
Eh bien, qu'est-ce que j'ai ramé, surtout en montée !!!
Sur plat, boite bloquée en "3", je roulais à 90/100, sans soucis.
En "4", inutile d'y penser, ça rétrogradait tout le temps(encore qu'avec la caravane, cela s'était mieux passé).

.... mais est-ce q'une BVA est la bonne solution pour tracter

Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 17:10
par EAime
yves78 a écrit :EAime, je sais que Peugeot est balaise mais un 1,6 THP en 156 CV pour tracter, euh comment dire c’est un peu trop. Pour moi un cheval de course tu ne le fais pas labourer.
Il faut du couple, tout est dans le couple, la puissance ne sert à rien, seulement à faire vroum vroum exemple :
Une petite Laguna 1 avec un DTI 100 CV 200 Nm, 1 caravane 1 Tonne. La 5 eme difficile à tenir à 100 km/h. Un peu de vent et PAF je me retrouvais à passer la 4 eme accrochant le 90 km/h, une légère pente itou sans parler de vouloir doubler un semi là carrément la galère.
La même petite Laguna 1 + un petit boitier et hop 125 CV 250 Nm. LA 5 eme à 120 km/h et HOP le paradis, le seul petit inconvénient la conso passait de 9,5 l à 12 l.
Je ne cherche pas à vanter les boitiers puisqu’ils sont interdits, simplement qu’un moteur plus coupleux peu importe sa cylindrée il faut qu’il est le couple par rapport au poids à tracté.
Un 1.5 diesel 110 CV (K9 Renault) a maintenant un couple de 260 Nm, Peugeot 1.6 120 et 270 Nm (pardon si je me trompe et je ne suis pas à la dernière def), il y a dix ans on s’en contentait.

Bonjour Yves,
Mais explique moi alors :
Un membre de ma famille a un SCENIC 1.2 TCE 115CV.
A 5 personnes dedans, impossible de tenir le 130 en 5ème dans l'une des belles montées de l'A10, entre TOURS et BLois... Obligé de rétrograder en 4ème....
D'où, suite à cette expérience, de mes craintes en traction !
Le couple, oui, la cylindrée aussi, OUI !!
Ps, de mémoire, la Laguna 1 DTi avait un moteur de 1.9, non ??

Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 17:13
par Wutch
Faut aussi voir que maintenant ils font des boites longues comme un jour sans pain pour gagner 1 ou 2gr de CO²

Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 17:38
par EAime
Wutch a écrit :Faut aussi voir que maintenant ils font des boites longues comme un jour sans pain pour gagner 1 ou 2gr de CO²

C.Q.F.D. !
Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 17:41
par yves78
Vrai c'est un 1.9, je suis d'accord avec toi, je n'aime pas les petits moteurs.
quel bonheur quand j'ai bossé sur le V4Y et V9X, process compliqués mais jubilation.
Le 1.2 TCE moteur courageux, mais dans un Scenic, le pauvre il doit faire ce qu'il peut. Avec peut être une boite longue pour économie et CO2 pour éviter le manus ecolo, tout ce que je n'aime pas. Au bout du compte en utilisation courante on arrive toujours à la même chose, si on n'est pas dans les conditions idéales, les consos s'envolent et le CO2 aussi et l'on se retrouve avec un veau à titiller la boite de vitesses (tout le monde dans le même sac à se battre pour la même chose). Merci ecolos reprenez vos calculs les vrais, soyez réalistes et non utopiques
Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 18:40
par EAime
yves78 a écrit :Vrai c'est un 1.9, je suis d'accord avec toi, je n'aime pas les petits moteurs.
quel bonheur quand j'ai bossé sur le V4Y et V9X, process compliqués mais jubilation.
Le 1.2 TCE moteur courageux, mais dans un Scenic, le pauvre il doit faire ce qu'il peut. Avec peut être une boite longue pour économie et CO2 pour éviter le manus ecolo, tout ce que je n'aime pas. Au bout du compte en utilisation courante on arrive toujours à la même chose, si on n'est pas dans les conditions idéales, les consos s'envolent et le CO2 aussi et l'on se retrouve avec un veau à titiller la boite de vitesses (tout le monde dans le même sac à se battre pour la même chose). Merci ecolos reprenez vos calculs les vrais, soyez réalistes et non utopiques
Nous sommes d'accord !!

Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 18:44
par EAime
EAime a écrit :yves78 a écrit :EAime, je sais que Peugeot est balaise mais un 1,6 THP en 156 CV pour tracter, euh comment dire c’est un peu trop. Pour moi un cheval de course tu ne le fais pas labourer.
Il faut du couple, tout est dans le couple, la puissance ne sert à rien, seulement à faire vroum vroum exemple :
Une petite Laguna 1 avec un DTI 100 CV 200 Nm, 1 caravane 1 Tonne. La 5 eme difficile à tenir à 100 km/h. Un peu de vent et PAF je me retrouvais à passer la 4 eme accrochant le 90 km/h, une légère pente itou sans parler de vouloir doubler un semi là carrément la galère.
La même petite Laguna 1 + un petit boitier et hop 125 CV 250 Nm. LA 5 eme à 120 km/h et HOP le paradis, le seul petit inconvénient la conso passait de 9,5 l à 12 l.
Je ne cherche pas à vanter les boitiers puisqu’ils sont interdits, simplement qu’un moteur plus coupleux peu importe sa cylindrée il faut qu’il est le couple par rapport au poids à tracté.
Un 1.5 diesel 110 CV (K9 Renault) a maintenant un couple de 260 Nm, Peugeot 1.6 120 et 270 Nm (pardon si je me trompe et je ne suis pas à la dernière def), il y a dix ans on s’en contentait.

Bonjour Yves,
Mais explique moi alors :
Un membre de ma famille a un SCENIC 1.2 TCE 115CV.
A 5 personnes dedans, impossible de tenir le 130 en 5ème dans l'une des belles montées de l'A10, entre TOURS et BLois... Obligé de rétrograder en 4ème....
D'où, suite à cette expérience, de mes craintes en traction !
Le couple, oui, la cylindrée aussi, OUI !!
Ps, de mémoire, la Laguna 1 DTi avait un moteur de 1.9, non ??

Et j'oubliais, dans la comparaison...
Le 130, en 5ème, je le tenais, avec le "1" Ph2 TXE (à 5 personnes + le boxer aussi !)... Vive les sorties en famille !!!!!
Et là, ça vexe un peu !!!

Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 19:25
par camion rouge
Ouaip ! Mais c'est un 2l !!!
Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 19:58
par terekB
Salut,
J ai un Picasso finition business en véhicule de fonction je le trouve ultra poussif inconfortable (maux de dos à répétition...) d autres part les soucis électronique cumulent pour un véhicule de un an et 85000km l(le stop & strate ne fonctionne plus impossible de redémarrer tablette électronique qui fonctionne quand elle a le temps la conso ....)
Cdt
Terek
Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 20:37
par EAime
camion rouge a écrit :Ouaip ! Mais c'est un 2l !!!
C.Q.F.D. !
Rien ne vaut la cylindrée !

Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 20:49
par jlchaps88
C'est vrai qu'avec mon 2.2 Dci + suspension pneumatique arrière avec correcteur d'assiette, c'est nickel pour la traction. Ça tient bien à 110 (voir plus) au régulateur sur le couple.
Donc c'est vrai qu'avec des petits moteurs poussés ça risque de ne pas le faire. Le choix s'en retrouve très restreint !
Re: What else ... après l'Espace III ?
Publié : 23 janv. 2017, 23:26
par terekB