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				Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 25 janv. 2017, 11:58
				par fkp 94
				Bonjour à tous
Je vous propose quelques photos, reportage effectué lors de la tentative de remise en état du moteur de mon camion : je suspectais fortement un "joint de culasse" ayant constaté une pression anormale dans le circuit de refroidissement, j'ai alors confirmé mes craintes par diagnostic à l'aide d'un appareil de mesure de CO2 dans le liquide de refroidissement, appareil qui me permet d'établir des diagnostics sans appel.
rhaa on ne peut pas mettre plus de 8 photos, j'en ai une quarantaine, je vais mettre le reste plus bas
Hélas, hélas, déception car ce moteur possède des joints de culasse plus solides que les culasses. Donc quand le problème survient, il y a fort à parier que la culasse arrière ait surchauffé et soit HS.
Dans mon cas après tentative et non amélioration du problème de surpression, j'ai tenté l'utilisation d'un produit spécifique pour reboucher les culasses fatiguées (pas fendues en 2 non plus).
Dans mon cas ca a fonctionné, mon véhicule reroule depuis, malgré tout la remise en état du haut moteur était nécessaire: les soupapes et notamment celles d'échappement avaient besoin d'un très gros rodage après 193.000 kms dont 110.000 environ au GPL.
Il tourne un peu mieux (on le croirait arreté alors qu'il est au ralenti) et surtout regain de vigueur perdue au fil du temps.
J'en ai profité (disons que j'ai attendu en fait  

 ) pour changer mes triangles, vu l'état, ca n'était pas du luxe  
 
Révision également de la direction : axiales + biellettes neuves, elles avaient presque 90.000 donc fin de vie, etc etc, bref toute pièce, joint ou autre dont l'état n'était pas parfait a été remplacée.
Mon camion étant au gpl séquentiel gaz, quelques artifices supplémentaires sont visibles sur la photo, ca engendre des tuyaux en plus et des fils aussi, comme si ca n'était pas assez compliqué de base  
 
depose parechoc
depose des phares
depose de la traverse, attention pour la repose il faudra soulager le moteur sinon les longerons s'ecartent
photo repere
photo repere
depose boite à fusibles
depose du berceau
ensemble pret à etre déposé
 
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 25 janv. 2017, 11:59
				par fkp 94
				vue de dessous, dans mon cas j'ai fabriqué un support en bois qui permettait de porter l'ensemble moteur boite sur un cric pour faciliter la depose repose car comme sur un E3 v6, sur un E4 une chevre ne permet pas la depose repose
les triangles, il etait temps, j'ai honte  
 ca y est c'est presque bon
et voilà 
ca fait vide d'un coup
le monstre tout équipé, il faudra pas mal d'heures de patience pour le deshabiller
photo repere
on commence à ouvrir, tiens ca ressemble à un moteur d emoto !
 
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 25 janv. 2017, 12:00
				par fkp 94
				les chaines de distribution sont deposées ainsi que la pompe à eau (remplacée par une neuve evidemment)
depose des arbres à came
des 2 cotés !
depose des culasses et voilà ce que l'on apercoit, un joint de culasse en inox  
 nettoyé c'est plus joli
des 2 cotés
c'est beau, ca ferait une belle table basse mais ma femme n'est pas du meme avis  
 ce sont des "sous papes" il va falloir sortir l'artillerie pour les deposer, et il y en a 24 en plus !
 
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 25 janv. 2017, 12:01
				par fkp 94
				avec le bon outillage ca se fait, par contre pour les joints de queue de soupape, ca a été sport de les déposer, j'ai du fabriquer un outil
nettoyage en cours
la calamine devra partir. ca sera elle ou moi !
forcemment un joint neuf est necessaire, en metal comme à l'origine
repose des arbres à came
ca brille, c'est beau  
 un des carters de distribution, prevoir du joint et de la patience (les 2 en quantité) pour la repose
 
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 25 janv. 2017, 12:02
				par fkp 94
				Sur un tel chantier, un tiers du temps c'est du nettoyage
repose du premier carter de distribution
le nombre de vis est impressionnant il y en a partout
des vis, toujours des vis
remontage de la distribution en cours
le pignon d'arbre avec dephaseur hydraulique intégré, d'ou l'importance de vidanger souvent et surtout de changer son filtre à huile. toute saleté qui se baladerait irait mettre une grouille la dedans. ca doit etre propre
ca avance. vous noterez la presence du MR d'atelier renault, que j'ai obtenu via une connaissance : il est tombé de l'armoire  
  il y a des reperes mais ils ne servent pas pour le calage des arbres entre eux, les reperes sont de l'autre coté, faut le savoir sinon le moteur n'est pas pret de tourner
 
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 25 janv. 2017, 12:03
				par fkp 94
				Autre coté meme chose on monte le tout avant d'emboiter et on controle avant d'aller plus loin. j'ai bien fait une dent avait sauté
quand je dis qu'il y a des vis partout ...
le plus dur est fait, on a une belle vue sur la pompe à eau qui devra etre etanche a 100% : ldr d'un coté, huile de l'autre. la moindre fuite c'est la cata
voilà une distribution calée et reposée, c'est déja pas mal
la chevre pour avancer le moteur et commencer à le soulever avant d'inserer mon support et cric en dessous
 
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 25 janv. 2017, 16:21
				par forever71000
				Tu parle de rodage soupapes, mais as tu recontrôler les jeux par la suite?
Et du coup tu as changer que les joints, ou la culasse aussi?
J'éspère pour toi qe ca durera plus longtemps que moi!
Tu regardera mon post...
https://www.passion-espace-club.com/view ... venture+v6 
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 26 janv. 2017, 16:25
				par fkp 94
				j'ai changé les 2 joints de culasse et les 24 joints de queue de souapes + les joints moteurs autres et notamment ceux des dephaseurs d'arbre à came (ceux la sont bien marrant ....), plus joints admission, echappement etc etc, la pochette de refection du moteur est "accessible" comparée à d'autres V6.
pas besoin de regler quoi que ce soit pour les soupapes, ce sont des poussoirs hydrauliques. à moins d'avoir des sieges "matés" tu ne touche à rien, ca marche tout seul, ca n'est pas un f4r ou autre qui necessite des pastilles etc . le seul souci des moteurs à poussoirs c'est que c'est cher, donc réservé aux moteurs haut de gamme, mais ca existe dpeuis bien longtemps, j'ai une porsche 924s des années 80 sur laquelle j'ai refait aussi le haut moteur, idem poussoirs hydrauliques.
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 26 janv. 2017, 17:07
				par camion rouge
				Salut
Pas besoin d'aller chercher du haut de gamme !
Ma 1ere voiture, une Ford Escort 1600 Lazer et dotée de ce systeme !
Le lendemain de l'achat,impossible de depasser le 70/80kmh en 4eme !!!
Direct, j'appelle le vendeur et lui signifie que je ne veux pas de sa voiture, qu'elle ne fonctionne pas !
Il me demande alors si le niveau d'huile est correct ???
Il me donne l'adresse d'un garage ou je peux aller et que si le mecano juge que c'est mort, il me remboursera ...
Avant d'aller au rdv, je verifie le niveau d'huile: un poil bas donc je fais le niveau pour ne pas etre pris en defaut...
Le mecano m'a dit "sur ce moteur, dès qu'il manque un peu d'huile, les poussoirs ne font plus bien leur boulot !!"
J'ai donc appris ,a cette occasion, que la commande des soupappes pouvait se faire autrement que par le systeme classique d'arbre a came !
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 27 janv. 2017, 11:46
				par Wutch
				hello
avec des poussoirs hydro c'est toujours l'arbre à cam qui actionne la soupape 

 C'est juste qu'il n'y a plus de réglage par vis ou pastille. C'est le poussoir qui les remplacent.
 
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 27 janv. 2017, 11:57
				par camion rouge
				Salut
Evidemment !
Je voulais dire "action mecanique" de l'AaC sur la soupappe
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 27 janv. 2017, 14:37
				par Wutch
				ok 
ca évitera les confusions pour d'autres. Mais on fait maintenant de moteur sans AAC, et ca commence à venir sur la grande série.
 
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 27 janv. 2017, 18:25
				par camion rouge
				Salut
Tu veux parler de distribution rotative ? 
Un peu comme le "Wankel" ?
Dans les années 90 , un copain pilote moto en SBK et en Endurance  et mecano de formation travaillait a la mise au point d'un cylindre rotatif pour remplacer les soupappes... Je l'ai malheureusement perdu de vue , je ne sais pas s'il a abouti...
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 27 janv. 2017, 18:56
				par Wutch
				non, ca se fait plus trop ca, à part chez mazda sur la RX8. 
Ce qui arrive c'est les commandes pneumatiques de soupapes, chez koenigsegg. C'est le système free valve, et à priori il y a un constructeur chinois qui prévoit de l'intégrer en grande série sur un moteur 1.6L. 
Ca offre l'énorme avantage de pouvoir faire varier comme on veut l'ouverture de la soupape, on n'est plus bridé par un seul profil d'arbre à came.
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 27 janv. 2017, 19:18
				par Davidrwt
				Vous voulez parler de ce fameux moteur rotatif
			
		
				
			
 
						- f1clc_1080934228_mazda_rx_8_5.jpg (39.02 Kio) Vu 7191 fois
 
		
		
		
			  
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 27 janv. 2017, 19:36
				par camion rouge
				Oui !
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 27 janv. 2017, 19:40
				par Wutch
				
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 27 janv. 2017, 21:11
				par camion rouge
				Ah ok !
Je ne connaissais pas !
En fait, plus haut, je parlais de distribution rotative , pas de piston rotatif!
Le système  dont je parle, était un cylindre entraîné par une courroie ou une chaîne de distribution; ce cylindre agissait comme un clapet sur les 2temps
Une chambre sous pression remplissait le cylindre de mélange air/essence lors du passage de la "lumière" devant le passage étanche  et suite à la rotation, le mélange se retrouvait dans la chambre de combustion
Fini les soupapes, fini les AAC !
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 28 janv. 2017, 09:03
				par Wutch
				oui, sur la plus part des 2 temps ca fonctionne par des lumières, même si je connais un peu moins ce type de moteur 
Tous les solex et mobylette de l'époque n'ont pas de soupape 

 
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 28 janv. 2017, 19:08
				par TheStone
				Wutch a écrit :oui, sur la plus part des 2 temps ca fonctionne par des lumières, même si je connais un peu moins ce type de moteur 
Tous les solex et mobylette de l'époque n'ont pas de soupape 

 
.... je confirme, j'en ai démonté et remonté quelques uns dans ma jeunesse 
  
.... beaucoup plus simple, mais ça pollue plus 

 
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 28 janv. 2017, 20:37
				par forever71000
				fkp 94 a écrit :j'ai changé les 2 joints de culasse et les 24 joints de queue de souapes + les joints moteurs autres et notamment ceux des dephaseurs d'arbre à came (ceux la sont bien marrant ....), plus joints admission, echappement etc etc, la pochette de refection du moteur est "accessible" comparée à d'autres V6.
pas besoin de regler quoi que ce soit pour les soupapes, ce sont des poussoirs hydrauliques. à moins d'avoir des sieges "matés" tu ne touche à rien, ca marche tout seul, ca n'est pas un f4r ou autre qui necessite des pastilles etc . le seul souci des moteurs à poussoirs c'est que c'est cher, donc réservé aux moteurs haut de gamme, mais ca existe dpeuis bien longtemps, j'ai une porsche 924s des années 80 sur laquelle j'ai refait aussi le haut moteur, idem poussoirs hydrauliques.
Attention ! 
Là tu te trompe complètement, ça tombe bien que tu parle du F4R car j'ai refait le haut moteur du mien aussi.
Donc le F4R possède bien des poussoirs hydrauliques, donc sans réglage .
Par contre le V4Y ou vq35de chez nissan ne possède pas de poussoirs hydrauliques,
Mais des poussoirs calibrés de différentes épaisseurs. Le jeu réglé à l'usine est censé faire la vie du moteur.
Voici les fameux poussoirs : 
 
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 29 janv. 2017, 10:31
				par fkp 94
				pour le F4R je croyais que c'etait des pastilles
pour les poussoirs tu me mets le doute d'un coup. car cette refection date d'il y a un moment et je n'ai pas souvenir d'avoir eu quelque jeu à regler....., il y a eu déja enormement à faire sur le haut moteur, ma femme ne m'a guere vu pendant une semaine  

 
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 29 janv. 2017, 11:14
				par fkp 94
				hier en rangeant mon garage (fait rare  

, mais il faut faire un peu de place de temps à autre ), j'ai retrouvé ceci .....
c'est une partie du support fabriqué pour supporter l'ensemble moteur boite, fabriqué avec du parquet en chenne massif s'il vous plait  
 
 
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 29 janv. 2017, 12:51
				par camion rouge
				fkp 94 a écrit :hier en rangeant mon garage (fait rare  

, mais il faut faire un peu de place de temps à autre ), j'ai retrouvé ceci .....
c'est une partie du support fabriqué pour supporter l'ensemble moteur boite, fabriqué avec du parquet en chenne massif s'il vous plait  
 
IMG_5732.JPG
 
Si seulement les fabricants de support pouvaient s'inspirer d'une telle simplicité...!
 
			 
			
					
				Re: Réfection 3.5 V6 V4Y
				Posté : 29 janv. 2017, 13:42
				par pontiac
				fkp 94 a écrit :hier en rangeant mon garage (fait rare  

, mais il faut faire un peu de place de temps à autre ), j'ai retrouvé ceci .....
c'est une partie du support fabriqué pour supporter l'ensemble moteur boite, fabriqué avec du parquet en chenne massif s'il vous plait  
 
IMG_5732.JPG
 
Rien de tel que des châssis bois pour poser ou déposer des moteurs seuls ou carrément des GMP... ( c'est ce que je fais, mais ne vais pas jusqu'à leur mettre du chêne !!  

  )
Châssis bois poser sur chariot 4 roues pivotantes ( Bricodep" modèle 200kg )... avec çà ont les promènent comme l'ont veut !   
Actuellement l'un a un GMP complet de 
I GTS, et l'autre un GMP complet 1.2l 16v de Twingo