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comment fonctionne la clim
Publié : 21 mars 2007, 09:54
par thierry45
bonjour ,
suite a des essais je trouve que la clim de mon espace 2 de 95 declanche avec beaucoup d intermitence ..... de la je me pose une question par quoi est regule la clim y a t il un thermostat en quelques part ou bien le declanchement est t il gere par la commande de chauffage du tdb merci pour les infos
thierry
Re: comment fonctionne la clim
Publié : 21 mars 2007, 17:25
par Totor33
Bonjour.. la clim de l Espace II est manuelle elle marche en tout ou rien.. à savoir un compresseur qui "compresse" le gaz et qui en se détendant va faire du froid... quand le système considère que la T° de froid est atteinte.. le compresseur débraye... tu t en rends compte au niveau de la puissance de ton moteur.... puis petit à petit... la T° du condenseur remonte (la température de l'air soufflé augmente)... le système..(intelligent qu'il est !!) s'en rend compte et le compresseur embraye de nouveau (légère baisse de puissance moteur)...et reproduit du froid et ainsi de suite.... (je passe sous silence les diférentes sécurités)..
Normalement plus tu roules longtemps et vite sur autoroute par exemple, tu devrais constater que cette intermittence diminue..
Voila c'est ce que j'ai constaté sur mon Espace II de 94..... il se peut que quelqu'un ait un autre avis...
Totor33
Re: comment fonctionne la clim
Publié : 21 mars 2007, 19:53
par bidouille87
Salut,
Si tu n'avais aucun refroidissement, tu aurais pu incriminer l'embrayage du compresseur ou même le compresseur grippé!
Là apparement, il s'agirait d'une intermittence du refroidissement donc, 1ere chose à vérifier : la tension de la courroie du compresseur.

Si celle ci est correcte, penches toi( mais pas trop, le sol n'est pas trés loin

) sur ta bouteille déhydratante.
Pense aussi à vérifier le thermostat.

Re: comment fonctionne la clim
Publié : 21 mars 2007, 21:10
par bernard
Bonsoir
Je suis très étonné du fonctionnement en intermitence du compresseur de clim
Je connais plusieurs espace diesel clim ou essence clim je n'ai jamais remarqué ce phénomène meme sur grand parcours sur autoroute ou dans bouchon
Sur clim manuelle il n'y a pas de sonde de température qui gere quoique ce soit
De plus la mise en route ou arret aléatoire du compresseur de clim est dangereux
Meme sur une clim auto le compresseur tourne toujours
Le pressostat sur les diesel a certainement 2 roles
1 si pas de pression il condamne la mise en marche des 2 motoventilateur de refroidissement donc pas d'embrayage de clim
2 si surpression dans le circuit certainement coupure de l'embrayage du compresseur
Le compresseur doit avoir comme certaines pompes hydrauliques un système de régulation de pression interne
Au debut que j'avais mon espace j'ai demandé à un collegue qui en avait un aussi
comment il faisait sur autoroute car je trouvais qu'au bout d'un certain temps il faisait frais
Il m'a dit comme renault lui a conseillé mettre un peu de chauffage pour que l'air soit moins frais
Moi je reduit la vitesse du ventilo
J'ai un scenic essence 1.6 avec clim manuelle lui aussi le compresseur ne s'arrete jammais
Par contre la gestion du pressostat est différente
Sur une clim auto il y a une sonde avec un tout petit ventilateur dans une gaine de ventilation qui donne la température
Après une fois que la clim est en fonctionnement le compresseur tourne tout le temps
la température est ajustée par les volets de chauffage
A+
Re: comment fonctionne la clim
Publié : 21 mars 2007, 21:26
par olivier91
Salut
La climatisation de mon espace II a le comportement décrit par Bernard, le compresseur marche en tout ou rien, et au bout d'un moment il fait trop froid, et il faut mettre du chauffage.
Par contre sur mon ancienne voiture, une 405 SRI de 1995 à climatisation "régulée", on entendait et on percevait bien la mise en route et l'arrêt du compresseur, du style 2 minutes avec puis 2 minutes sans et ainsi de suite.
on entendait un relais claquer, avec un petit à coup moteur.
cette solution doit permettre d'économiser un peu d'essence...
A+
Olivier
Re: comment fonctionne la clim
Publié : 21 mars 2007, 22:46
par Totor33
Là tu m'inquiètes... dans mon Espace II j'ai jamais eu trop froid au point mettre de l'ait chaud... et pourtant je l'ai fait verifier et recharger l'annéee dernière... par un frigoriste camion qui n'avait rien trouvé d'anormal.. et je sens bien par moment (surtout à petite vitesse) le compresseur qui embraye et débraye..
Totor33
Re: comment fonctionne la clim
Publié : 22 mars 2007, 07:08
par bernard
Bonjour
C'est dangereux un compresseur qui se met en route et s'arrete tout les minutes comme décrit sur un poste
Si tu entreprends de doubler et que le compresseur ce met en route on le sent très nettement
Ce phénomène expliquerai la casse de la courroie de compresseur qui passe dans celle de distribution
car la courroie n'est pas très grosse et ce qui les détériore c'est ce changement de couple donc d'allongement
A+
Re: comment fonctionne la clim
Publié : 23 mars 2007, 00:11
par olivier91
Salut
c'est bizarre que nous n'ayons pas tous les mêmes impressions au niveau du fonctionnement de la climatisation.
il faut croire qu'il y a eu plusieurs modèles au fil du temps...
déjà entre mon premier espace II V6 de 1993 et celui là de 1992 il y a des diffèrences
Pour avoir travaillé pour matra vers 1994, je me souviens qu'il y avait souvent des "améliorations" pour rattrapper des "erreurs"...
en tout cas sur mon ancienne 405 la climatisation a tenu 160000 km sans soucis, avec un compresseur qui se coupait et se remettait en route tout seul (grosse courroie plate polyV).
un léger à coup était perceptible, ce n'était pas génant, même en doublant, avec le moteur SRI 2 litres il y avait suffisament de puissance.
A+
Olivier
Re: comment fonctionne la clim
Publié : 23 mars 2007, 17:58
par bernard
Bonjour
j'ai cousin qui a eu un 2.1td clim et la partie électrique était différente
Ce qui serait intéressant de savoir qu'est ce qui coupe le compresseur de clim
une pression trop forte
une température trop basse
Est ce que le phénomène de démarrage et arret compresseur apparait sur les véhicules qui ont rechargés un gaz différent que celui d'origine
ce qui pourrait provoquer des pressions différentes que le pressostat réagirait en coupant l'embrayage de clim
A+
Re: comment fonctionne la clim
Publié : 23 mars 2007, 18:02
par Totor33
Bonsoir
Autant que je me souvienne il le faisait quand je l'ai acheté.. il a été rechargé avec du R413A
Totor33
Re: comment fonctionne la clim
Publié : 13 août 2011, 21:45
par rover17
Hello
Question qui me turlupine ; que commandent les 2 vitesses de clim ?
Merci de m'éclairer
D'autre part , ayant regardé dans le capot , m'apperçois que la tuyauterie froide n'est pas isolée alors qu'elle est à côté du moulin
Y en avait-il avant ?
dans tous les cas , m'est avis que ça en a besoin

Re: comment fonctionne la clim
Publié : 13 août 2011, 23:12
par glu3
rover17 a écrit :Hello
Question qui me turlupine ; que commandent les 2 vitesses de clim ?
Merci de m'éclairer
D'autre part , ayant regardé dans le capot , m'apperçois que la tuyauterie froide n'est pas isolée alors qu'elle est à côté du moulin
Y en avait-il avant ?
dans tous les cas , m'est avis que ça en a besoin

Bonsoir,
Je pense que tu parle d' autorisation Air Neuf (tu prends l'air dehors et tu le refroidis), plus long à refroidire
ou la deuxieme position, recyclage (tu ne refroidis que l'air de la cabine)

plus froid plus vite.
Sinon j' ai une Laguna 1 245 500 kms avec clim manuelle de 1996, et le compreseur déclenche par moment.
Il ya une sonde dans la gaine d' air soufflé sous la boite à gants.
Maintenant la pression du circuit freon est régulée par les moto-ventilateurs au travers du manocontact de pression,
je crois à 17 bar ils tournent, et s'arrettent à 8 bars (mais bon pas sure de ces chiffres)

Voili voulou
@ +

Re: comment fonctionne la clim
Publié : 13 août 2011, 23:17
par rover17
Salut glu , non ,
ma question concerne bien les 2 positions du bouton de clim , pas du recyclage

Re: comment fonctionne la clim
Publié : 13 août 2011, 23:20
par glu3
rover17 a écrit :Salut glu , non ,
ma question concerne bien les 2 positions du bouton de clim , pas du recyclage

Hello rover17,
Tu parle bien de la position extrème droite et celle juste avant du sélecteur
@ +

Re: comment fonctionne la clim
Publié : 13 août 2011, 23:58
par rover17
...petit flocon bleu et grand flocon bleu

Re: comment fonctionne la clim
Publié : 14 août 2011, 08:56
par Mopral
rover17 a écrit :...petit flocon bleu et grand flocon bleu

le grand flocon c'est du recyclé
j'ai 2 espaces a la maison et les 2 coupent de temps a autre le compresseur, ca depends de la temperature de l'evaporateur > trop bas ca coupe, ca embraye a nouveau quand la température augmente

Re: comment fonctionne la clim
Publié : 14 août 2011, 09:22
par rover17
Merci les gars , je m'imaginais un système de régul compliqué ect ...
Donc petit flocon clim air ext
grand flocon , clim air int , donc recyclée
Dans les deux cas , même gestion du compresseur
Sur mon tupperware de 93 je sens bien l'embrayage / débrayage pendant le fonctionnement

qui a rajouté un isolant (style plomberie ?) sur la tuyauterie froide dans le compartiment moteur ?

Re: comment fonctionne la clim
Publié : 14 août 2011, 09:44
par pub2n
rover17 a écrit :Merci les gars , je m'imaginais un système de régul compliqué ect ...
C'est un II donc , plus de 20 ans de conception ... la clim sur ces modèles ... c'est plus simple qu'un frigo , il crache du froid tant qu'elle est en capacité thermodynamique de le faire

Re: comment fonctionne la clim
Publié : 14 août 2011, 17:14
par Mopral
moi j'ai une gaine en alu sur le tuyau basse pression donc pas de souci
une chose très importante aussi si votre clim regule trop souvent, (en ce moment elle ne doit quasi jamais s'arreter) verifiez que l'evacuation des condensats se fait bien > en dessous coté passager, après avoir arrété la clim ca doit faire pipi .
si ca ne s'evacue pas: givre de l’évaporateur et coupure
Re: comment fonctionne la clim
Publié : 15 août 2011, 21:56
par f1ufp
Bonsoir
Une compresseur qui se met en route et s arrête régulièrement c est parfaitement normal puiqu'il y a un thermostat au niveau de l' évaporateur sous le tableau de bord qui effectue la régulation.c l'inverse qui n' est pas normal et signifie souvent un manque de gaz ou alors le thermostat est hs.que la clim soit manuelle ou automatique c' est le même principe.sur la clim auto c' est la température de l' habitacle qui est régulé par des volets motorisés.