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Casse courroie d'accessoires

Publié : 12 avr. 2017, 16:43
par rumuas
Bonjour à tous
Dimanche en rentrant à la maison la direction devient dûre et le voyant de charge s'allume ainsi qu'un signal sonore, je pense immédiatement à la courroie d'accessoire, bingo !! c'est bien elle qui vient de céder. Lundi matin démontage de la protection du passage de roue avant droit et vérification des renvois et tendeurs: ça tourne rond, remplacement par une neuve, essais, ça fonctionne. Mardi matin un peu de route : pas de problème, mon épouse va promener les petits-enfants l'après-midi et revient plus tôt que prévu : casse de la nouvelle courroie.
Rendez-vous est pris chez le concessionnaire : la poulie damper est en train de se séparer en deux, voilà l'origine de la casse des courroies.
Bilan : remplacement du damper, des deux poulies dont le tendeur, remplacement de la courroie de distribution qui était pleine de résidus de caoutchouc et de la pompe à eau qui commençait à fuir, la distribution devait être faite bientôt, remplacement du carter de distribution qui avait été fendu par le choc d'au moins une des deux courroies, par la même occasion démontage d'un injecteur pour remplacement du joint qui fuyait, le tout pour la somme de 1240,95€, j'espère être tranquille maintenant pour un bon moment. Mon camion vient de passer les 220000 kms.
Conclusion si vous avez le même problème : vérifiez la poulie DAMPER
Bonne journée à tous

Re: Casse courroie d'accessoires

Publié : 12 avr. 2017, 16:52
par DarkMan
Bonjour,

Il me semble qu'il est de toute manière préconisé de remplacer les galets + poulie damper lors du changement de la courroie d'accessoire. C'est le cas sur mon camion (2.0 dci) à priori. Car l'ancien proprio avait uniquement remplacé la courroie sans les galet et la poulie damper, j'avais un bruit de casserole à bas régime ! voir ce topic --> https://www.passion-espace-club.com/view ... 5&start=25:

Re: Casse courroie d'accessoires

Publié : 12 avr. 2017, 17:32
par rumuas
Bonjour
J'avais aussi un bruit un peu comme ça et en plus la fuite de l'injecteur.
Sur le RTA ils ne parlent pas de remplacer le tendeur, le galet enrouleur, ni le damper, c'est la raison pour laquelle je n'avais changé que la courroie, c'est pourquoi je conseille vivement de tout changer pour éviter les problèmes.

Re: Casse courroie d'accessoires

Publié : 12 avr. 2017, 17:37
par olifon
rumuas a écrit :Bonjour à tous
Dimanche en rentrant à la maison la direction devient dûre et le voyant de charge s'allume ainsi qu'un signal sonore, je pense immédiatement à la courroie d'accessoire, bingo !! c'est bien elle qui vient de céder. Lundi matin démontage de la protection du passage de roue avant droit et vérification des renvois et tendeurs: ça tourne rond, remplacement par une neuve, essais, ça fonctionne. Mardi matin un peu de route : pas de problème, mon épouse va promener les petits-enfants l'après-midi et revient plus tôt que prévu : casse de la nouvelle courroie.
Rendez-vous est pris chez le concessionnaire : la poulie damper est en train de se séparer en deux, voilà l'origine de la casse des courroies.
Bilan : remplacement du damper, des deux poulies dont le tendeur, remplacement de la courroie de distribution qui était pleine de résidus de caoutchouc et de la pompe à eau qui commençait à fuir, la distribution devait être faite bientôt, remplacement du carter de distribution qui avait été fendu par le choc d'au moins une des deux courroies, par la même occasion démontage d'un injecteur pour remplacement du joint qui fuyait, le tout pour la somme de 1240,95€, j'espère être tranquille maintenant pour un bon moment. Mon camion vient de passer les 220000 kms.
Conclusion si vous avez le même problème : vérifiez la poulie DAMPER
Bonne journée à tous

Exactement ce qui m'est arrivé l''été dernier ...