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passage du frein tambour au disque AR

Publié : 24 mars 2007, 23:30
par tchang
salut a tous
comme certain mon conseiller de faire un topic sur la transphormation du passage du frein a tamboure au disque pour l' AR, je poste le montage ici pour ceux qui veulent passer en vertion frein a disque :wink:



une fois trouvé un donneur d' organe on dépose les plaquettes de frein puis l' étrier

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on dépose ensuite le flexible de frein avec et on dépose le disque

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voila on fait pareille pour l 'autre coté

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sans déposer le moyeux (roulement ) AR on passe le cléf a troxe a travere les troue des vis de la jante pour atteindre les vis de fixation du train AR

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on continue sur les autre vis ,il y en a 6 en tout ;
remarque : j' utilise une clef a pipe de 8 pour me servire de levié (ralonge) c 'est plus facile pour la prise :wink:

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une fois les 6 vis débloquées ,on décole tout l 'ensemble et on donne un dernié tour de clef pour sortire le tout ...

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et voila le bloc et déposer :wink:
matez ca un peux 8) 8) 8)
c' est supert facile et rapide pour travailler et changer les plaquettes pour la prochaine révision , c 'est moin chiant que les machoires de frein a tamboures :wink:

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et la c' est le coté du plant de fixation du train roulant :wink: :arrow:

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et voila ,on rassemble le tout ... ici 8)
moyeux , disque , étrier , flexible , plaquette et divers vis et accessoires ...

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et n' oublier pas le cable du frein a main car il n' est pas fait pareille que celui des tamboures :wink:
ci le cable est trop vieux ou endomager , je conseille de acheter du neuf :arrow:

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et voila pour le démontage du frein AR vertion disque ,puis il suffi de faire l' oppération inverse 8)


une fois arriver chez vous , on dépose les freins a tamboures que l 'on veut passer en frein a disque :arrow:

voila on dépose la cloche du frein AR;
''
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puis on procéde comme pour la partie roulant du disque plus haut,
il n est pas néssécaire de déposer les machoires de frein :arrow:
on passe une clef a laine ou torxe et on dévisse les 6 vis de fixations

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on débranche la canalisation de l arrivé du liquide de frein au cylindre réscepteur
et on le positione en paralelle vers l 'arriere

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ensuite on fabrique une petite patte ou un équere avec un troue appoprié pour recevoire le flexible de frein de l' étrier AR que l' on fixe en tarodant ou en point de soudure ...

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puis on remonte le train roulant du frein a disque et on change le cable de frein a main
une petite purge du circuit et un réglage de frein a main et c 'est partie
bon modiffe a vous
et ci vous voulez pausez des questions ? 8) je suis la :wink:


voici un roulement avec ABS ,elle pocede une bague crantée :arrow:

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remarque: c' est valable pour les espaces 1 , 2 et 3
(je fait un petit rappel sur les autres rubrique )
a plus

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Publié : 25 mars 2007, 01:24
par bidouille87
Chapeau bas! :shock:
Je pense que je vais me laisser tenter!!!! :P

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Publié : 25 mars 2007, 10:17
par lapomme19
Bon, moi je prends le grade de "Quiche en bidouille" (c'est pas mal, on dirait le nom d'un patelin de la bonne France :lol: )
Si dans le temps j'ai compris pourquoi un précurseur de la bidouille avait transformé une deuche en mettant à l'arrière un avant N°2 (VL de reconnaissance feux de forêts capable de rouler dans un sens comme dans l'autre, du Corps de Sapeurs Pompiers de COGOLIN 83), là je ne comprends pas tout seul l'intérêt de mettre des freins à disque aux 4 roues...et avec le système ABS, ça le fait aussi ?
Mais je ne doute pas un seul instant que soit l'Ami Zeng, soit l'Ami Bidouille87 vont supporter longtemps de me voir aussi Beauf et vont tout faire pour me faire comprendre l'intérêt de la transfo :wink:

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Publié : 25 mars 2007, 11:19
par bernard
Bonjour

Joili travail

2 Choses :
1 Est ce qu'il faut modifier le réglage du répartiteur de freinage
2 C'est modifier un sytème de sécurité d'un véhicule donc véhicule non homologué aux mines
à moins que vous le faites controler par le service des mines
En cas de problème je ne suis pas certain que l'assurance marche car système de frein modifié quoique existant sur un autre modele

A+

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Publié : 25 mars 2007, 11:43
par lapomme19
C'est ce dont je me doutais...suite à question / réponse de Bernard
Donc modèle ayant existé ou existant avec un système de freinage à disques par 4
Pour les autres validation aux mines si on veut être dans les clous.
Mais quel avantage au freinage ou à la longévité de celui-ci si système freins à disques intégrale ?

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Publié : 25 mars 2007, 12:13
par bernard
Re

J'ai eu plusieurs 504 à 4 disques et tambours
Pour les 4 disques je ne changeait que les plaquettes je n'ai jamais changé de joints de pistion d'étrier meme avec gros kilométrage
Pour les tambours les cylindres de frein duraient moins longtemps que les garnitures
En solo 4 disques le freinage était supper pas de blocage de roues arrieres
Avec une caravane de 1.2 T ce n'était pas terrible du tout
Il y a 30 ans nous pouvions modifier nos voitures maintenant les assurances cherchent le petit détail pour ne pas payer

A+

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Publié : 25 mars 2007, 14:19
par bidouille87
Bon, d'abord nous sommes en 2007 ! :D
Les mines ça fait longtemps qu'elles ont explosées! :P La D.R.I.R.E est plus d'actualité :roll:
L'homologation par la DRIRE est satisfaisante, dés lors que l'on ne tracte rien , il faut donc se défaire de l'attache caravane (c'est en ce point que les assurances sont réticentes) :?
Sinon, il est plus facile de contrôler des plaquettes de frein que des garnitures et cylindres de roue. Sans oublier qu'à chaque fois que l'on dépose un tambour, on prend le risque de l'ovaliser! :(
Faites le calcul, sur l'entretien et le prix lors du changement des pièces :roll:
De plus,parmis les plus récents, nombreux sont les véhicules qui sont nantis d'un tel dispositif :ce n'est pas pour rien ( surtout s'ils sont équipés ABS, sur disques ventilés) La "suce birou" n'est pas un véhicule pour pépére et elle en est pourtant bien équipée!! Et ça freine!!!! :twisted:

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Publié : 25 mars 2007, 14:27
par lapomme19
Bernard, même si ce n'est pas tout à fait dans le sujet, celà n'en est pas trop éloigné.
Je viens de me faire refaire un étrier (pratiquement HS de rouille) avec un kit Matra (ils recommercialisent) alors que l'étrier de frein arrière en question a été changé il y a 15 mois par du neuf d'origine. Tu trouves ça normal, ou ça peut arriver par condensation interne par manque de graissage et rouille au total ?!

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Publié : 25 mars 2007, 17:49
par bernard
Re

Modifier un système de sécurité de plus les freins je doute que la DRIRE accepte
Déja pour que la drire accepte un véhicule société avec des sièges à l'arrière il faut que les ceintures et sièges soient neufs et montés
par un garage de la marque
A partir du moment que vous avez le papier de la drire vous pouvez demander la carte grise et ensuite l'assurer
Dans ce genre de modification tant qu'il n'y a pas d'accident tout va bien mais s'il y a accident avec de surplus handicap ou mort d'homme
croyez moi le véhicule est expertisé par de nombreux experts et ceux de la marque

Renseignez vous à votre assurance si vous assurerons avec le système de freinage modifié

A+

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Publié : 25 mars 2007, 18:00
par bidouille87
Bien entendu, Bernard :D
Il va de soi qu'il s'agit d'un organe de SECURITE et que celui-ci ne peut-etre monté que par un professionnel et un agréement de la DRIRE. Qui se fera un plaisir de bien l'étudier, aprés la monte.
Sinon , c'est porte ouverte à tout et n'importe quoi. :oops:
-Ca n'engage que moi mais je préférerai quand même avoir des disques, plutot ques tambours, à l'arrière. :)

Publié : 25 mars 2007, 20:35
par elkhelifi
[quote="bidouille87";p="20102"]
...il faut donc se défaire de l'attache caravane (c'est en ce point que les assurances sont réticentes)
[/quote]
bonsoir
pourquoi ?
si j'ai bien compris, quand on utilise pas l'attache caravane il faut l'enlever ?
sinon en cas de choc ce n'est pas pris en compte par l'assureur ?

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Publié : 25 mars 2007, 21:21
par tchang
si le limiteur de freinage AR est bein réglé ,il n y a auccin risque
je pense qu il vaut mieux avoire 4 frein a disque que 2 :roll:
je vais vous racompter une anecdote sur mon espace 1 il y a longtemps .
bizarement je n avais plus de patate et apres un trajet , je me suis apercu qu il y avait de la fumé qui sortait du tamboure AR g et les grnitures se sont mit a gripé :cry:
j ai donc démonté et la elles étaient colé sur la cloche depuis je l ais équipé en disque et la pas de probleme ...
a CT les valeur de freinage sont identiques voire mieux

je n insite auccune persone a le faire mais juste pour dire que c est fesable car ce sont a mon guout des améliorations ,de plus en plus de vehicules on 4 disque de frein
:wink:

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Publié : 25 mars 2007, 21:29
par romop36
Bonjour, la seule chose que l'expert peut voir, c'est la patte rajoutée pour la fixation du flexible. Pour éviter cela, je vais raccourcir le travail de Tchang, recuperer le train arrière complet, en profiter pour mettre des roulements, des plaquettes, des kits étriers, des silent-blocs de bras neuf (attention au sens de montage, 4x2 et 4x4 inversés), un coup de barbouille et vous aurez un train ar neuf à faire palir un controleur technique. Le repartiteur est le même mais pas le maitre cylindre. L'espace à été homologué avec les 4 disques avec ou sans ABS. Perso, je trouve que ça freine bien mieux, en traction ou pas, que avec les tambours. Par contre, je connais très bien ces étriers, ils équipent d'autres Matra dans d'autres variantes, il faut penser à les nettoyer regulièrement pour éviter le grippage.
A+

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Publié : 25 mars 2007, 21:46
par tchang
hoooo!!


pas con :o
je n' avais meme pas pensé a ca
oui c est plus simple comme ca en éffet :wink:

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Publié : 26 mars 2007, 14:04
par david58
Merci Tchang pour ce topic.

En effet, il y a un an environ, j'avais demandé à un copain mécano, si je pouvais adapter des freins à disques à l'arrière.

Il m'a répondu que oui, à condition que je trouve un essieu complet et que je passe le véhicule à la DRIRE pour homologation.

Ton adaptation me tente bien, car j'ai des freins tambour à l'arrière, et je trouve que pour ce genre de véhicule, c'est un peu léger. Je préfèrerais des freins à disque, car je suis convaincu que c'est beaucoup plus efficace.

Mais bon, avant de me lancer dans ce genre de bricolage, je vais déjà changer mon radiateur et mon vase d'expansion. :roll:

Publié : 29 mars 2007, 13:57
par romop36
Recuperez aussi les durits metal de freinage sur la donneuse, il m'est arrivé d'en couper.
A+

Publié : 30 mars 2007, 20:19
par kalin0u
Hello tchang,

ayant le moteur du 21 turbo je passerai egalement en frein a disque a l'arriere et je pense recuperer un essieu d'espace V6 qui doit etre le bon;)

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Publié : 31 mars 2007, 14:17
par tchang
et oui et en meme temps les trains AV de la V6 qui sont bien plus éfficasse du faite de leur diamaitres du disque vantilés :wink:


bonne idée :wink:
mais comme j ai des jantes de 17 p en 4 trous ca aurais interressé :wink:


a plus :arrow: :arrow: :arrow:

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Publié : 06 avr. 2007, 01:30
par Aldo68
Bonsoir desole d'avoir l'air un peut con mais ca ce trouve sur quel espace des frein arriere a disque???

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Publié : 06 avr. 2007, 21:31
par tchang
[quote="Aldo68";p="20723"]Bonsoir desole d'avoir l'air un peut con mais ca ce trouve sur quel espace des frein arriere a disque???[/quote]



sur les v6 mais c est pour des jantes a 5 troues
si non sur les espace 2.2l I avec ABS

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Publié : 06 avr. 2007, 21:42
par Aldo68
donc je pense que je vais me rabatre sur le 2.2 car des jante 4 trous devant et des 5 derriere ca risque de craindre un peut!

Publié : 06 avr. 2007, 21:47
par romop36
Il faut regarder car le mien vient d'une ambulance et c'était un RN sans abs.
A+

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Publié : 10 avr. 2007, 22:03
par Aldo68
par contre sa marche aussi sur les serie 1??

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Publié : 10 avr. 2007, 22:06
par tchang
oui c' est pareille :wink:
il faut que tu changes les cables du frein a mains qui va avec ...
je l'avais fait sur moin vieux mon 1° espace :wink:

Re: passage du frein tamboure au disque AR

Publié : 07 févr. 2016, 23:10
par maxderoswell
romop36 a écrit :Bonjour, la seule chose que l'expert peut voir, c'est la patte rajoutée pour la fixation du flexible. Pour éviter cela, je vais raccourcir le travail de Tchang, recuperer le train arrière complet, en profiter pour mettre des roulements, des plaquettes, des kits étriers, des silent-blocs de bras neuf (attention au sens de montage, 4x2 et 4x4 inversés), un coup de barbouille et vous aurez un train ar neuf à faire palir un controleur technique. Le repartiteur est le même mais pas le maitre cylindre. L'espace à été homologué avec les 4 disques avec ou sans ABS. Perso, je trouve que ça freine bien mieux, en traction ou pas, que avec les tambours. Par contre, je connais très bien ces étriers, ils équipent d'autres Matra dans d'autres variantes, il faut penser à les nettoyer regulièrement pour éviter le grippage.
A+
J'ai la possibilité de le faire. La communauté est vraiment une mine d'or.

Math