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ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 17 août 2017, 06:09
par CRICRI26000
Bonjour,

Je possède un 2.2l DCI 2003 245000km, problème de démarrage et coupure moteur en roulant???
j'ai changé le point morro le capteur pmh la pompe de gavage et toujours le problème rien n'est detecté au passage de la valise??.
Je pense pour deux idées : problèmes electrique mais comment le déceler ?? ou électrodes de la pompe à injection??
Si vous avez quelques idées
Merci de faire passer..
Christian

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 17 août 2017, 07:06
par Camaro73
Le capteur PMH , c'est bien . Mais il faut verifier le connecteur et le faisceau !!!
Ensuite voir le capteur de choc s'il n'a pas coupé !!
Et puis , comme tout recemment sur un autre DCI, verif de la distrib !!! On sait jamais :mrgreen:
Si tout est ok , voir avec la clip la pression dans la rampe au démarrage .

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 17 août 2017, 15:48
par guigui72
un petit coup de contrôle de retour injecteur serais pas mal aussi....

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 17 août 2017, 23:47
par camion rouge
Salut
J'aime bien le "point morro" .....!

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 17 août 2017, 23:50
par olivierd
camion rouge a écrit :Salut
J'aime bien le "point morro" .....!
J'avais pas compris... Le point mort haut???, le moment où le piston 1 est en haut et va redescendre, c'est bien ça???

olivier, qui compatit

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 18 août 2017, 00:07
par harry
Bonsoir.

C'est de la famille à Marilyn Monroe ?

Harry. A+

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 18 août 2017, 00:22
par camion rouge
Ou celle d'Aldo... pour les anciens !

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 18 août 2017, 11:32
par PeteTheCoyote
Rhaa là là les moqueurs :mrgreen:
PMH = Point Mort Haut

Bon comme dit plus haut, c'est souvent le connecteur qui a un faux contact donc à vérifier.
Quant à la distri, je ne pense pas car il s'agit d'un problème récurrent : difficulté de démarrage et arrêt en roulant !?! => CRICRI26000 doit confirmer les symptômes ! :wink:

Pete

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 31 août 2017, 23:09
par RGS51
j'ai eu ce problème sur mon ancien espace III ça venait d'un injecteur

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 18 sept. 2017, 12:06
par CRICRI26000
Bonjour à tous,

Les vacances et autre déménagement, je reprend du service et vais essayer de m'occuper de ce problème, 1er connecteur et le faisceau 2éme le capteur de choc...... après j'aviserais
Merci de vos réponses......
Biz

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 18 sept. 2017, 20:57
par romain42
PeteTheCoyote a écrit : PMH = Point Mort Haut
+1
harry a écrit : C'est de la famille à Marilyn Monroe ?
:lol:

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 18 sept. 2017, 23:06
par Ludospace
Salut,
Regarde aussi le capteur de pression absolue de l'admission d'air (durite fendue ou capteur cassé à l'embase du tuyau).

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 04 oct. 2017, 18:16
par fritzouille
Salut tous le monde.
Je suis un peu ce sujet car depuis une bonne semaine, j'ai aussi des coupures en roulant mais aucun problème de demarrage (elle démarre au quart de tour).

J'ai pu remarquer que j'ai des chutes de pression dans la rampe d'injection je pense car au delà de 2800/3000 tours (surtout en cote) ou en ligne droite mais moteur chaud, ça se coupe.

Après diverses recherche et check du camion, j'ai suis tombé sur l'injecteur N°1(ou N°4 je ne connais pas le sens, c'est celui à ma gauche face au moteur) avec un petit peu de gasoil au fond. Mais vraiment un peu.

Je l'ai découvert en mettant exprès des petits coups de soufflette puis regarder avec un miroir + lampe.

A priori, selon mes recherches, il ne pourrait s'agir que des vis BTR de la bride qui, avec les vibrations et les années, se serraient un peu dé serrer.

Le soucis, c'est que même en nettoyant, je ne suis pas sur si c'est bien normalement du torx ou allen.

- Dans tous les cas, pensez vous que mes coupures moteur se faisant seulement à + de 2800 tours pourraient venir de là?

- Et si c'est le cas, quelqu'un aurait une astuce pour pouvoir serrer correctement mes deux vis sans devoir tout retirer (accessible tout de même)?

Je ne pense pas que l'injecteur soit abîmé, aucune trace de goudron, c'est propre, vraiment juste du gasoil à très faible quantité (tout petit fuite qui me dit que ce ne doit pas être le joint cuivre qui aurait lâché) .

Un grand merci d'avance pour les remarques (bonnes ou mauvaises, tout est bon pour faire avancer le cochon, du moins mon espace 3:-)

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 04 oct. 2017, 20:53
par Camaro73
Salut . Si la bride est desserée , ya fuite au niveau du joint cuivre , et du coup formation de goudron . Avec un petit bruit de pschit pschit pschip à chaque compression .
Si c'est du go dans le fond , c'est l'injecteur lui meme qui fuit . Mais rien a voir avec sa fixation .
Je serais plus tenté de dire que c'est de l'huile qu'il y a dans le fond , grace à la fixation inexistante au centre du collecteur . (modif trés facile à faire et qui résoud tout les problemes :mrgreen: )
Pour la fixation , soit c'est le premier montage avec vis torx(assez profond) , soit c'est le nouveau montage avec goujons de 6 et douilles filettées avec empreinte BTR , et qui sont un peu plus longues , montage bien meilleur car les goujons sont vissés plus profond dans la culasse .
Aprés je vois pas trop l'incidence de coupure moteur à cause d'un injecteur :shock: sauf si il pisse sans arret d'ou fumée à l'échappement (ou alors baisse brutale de pression de rampe ....)
C'est quoi , un 115 ou un 130 ?
Si 115 , ce n'est pas le premier qui a des problemes inexpliqués . A se demander si ce serait pas juditieux de refaire la programmation du calculo , en 130 des fois que ......

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 04 oct. 2017, 21:21
par guigui72
tu peux avoir une fuite de go sur ta rampe de retour.

par contre ton symptôme ressemble fort à un injecteur qui lache. il faut faire les debit de retour en accélérant dans ton cas .

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 04 oct. 2017, 22:07
par Camaro73
Guigui quelle incidence si il y a fuite sur le retour ????
C'est pas ça qui va faire des coupures moteur , me trompe je ????

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 05 oct. 2017, 06:59
par guigui72
Camaro73 a écrit :Guigui quelle incidence si il y a fuite sur le retour ????
C'est pas ça qui va faire des coupures moteur , me trompe je ????
un débit de retour est l'image de l’étanchéité de ton injecteur . sur une essence qui tourne sur 3 pattes tu parlerais dessuite de bobine ou bougie. sur un dci (pas valable pour les DT) tu mesure la quantité de GO qui ressort par ton retour de rampes d'injection . une fiole par injecteur et tu le laisse tourné pour voir si tu as un écart de niveaux entre tes injecteurs. dans un cas comme ce post tu dois faire des accélération assez forte pour reproduire le défaut de notre amis.
Tu n'a pas besoin de valeur de référence car jamais une voiture n'a 4 injecteurs de mort en même temps, il faut juste comparer tes niveaux .
en cas d’équilibre ils sont bon. si tu en a un qui a plus rejeté que les autres il est HS .
quand ce dernier est soumis a une grosse charge et donc pression de pompe élévé il fais chuté la pression de rail plus que la tolérance admise et du coup ton calcu coupe par manque de pression (mesuré via ton capteur de pression rail)

jesuis pas sur d'avoir été assez clair sinon redite moi .

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 05 oct. 2017, 10:02
par fritzouille
Bonjour,

Merci déjà pour vos éléments de retour.
Effectivement c'est un 130.
J'ai pu voir aussi que c'était bien du Torx au niveau de ma bride (one ne sais jamais, que je n'aille pas foiré la vis :-)

J'ai pensé au joint en cuivre qui avec le temps, pouvait s'affaisser un peu et que du coup, en resserrant un peu la bride, je pouvais rattraper ce minuscule jeu

Car effectivement, je n'ai pas du tout de goudron, c'est même très très peu de gasoil bien clair que l'on voit un peu au fond.
Aucune fumée non ni d'odeur de gasoil récurrente.

Je vous met des photos prises ce matin, aucun problème évidemment tant que le gasoil n'était pas chaud et dès que ce le fut, un petit tour au delà des 2800 tours et rebelote :-)

Image

Image

Image

PS: je rappelle que je n'ai aucunes pertes de puissance, aucun problème de démarrage, vraiment juste la coupure moteur qui paraissait aléatoire mais que j'ai pu déterminer à 2800++ tours et un peu moins en montée (chute pression lors d'envoi de gasoil supp')
Je n'ai pas d'alertes injection au tableau de bord non plus :-)

Ps2: dès que j'ai un peu le temps, je chope 4 durites et 4 bouteilles et testerai mes retours.
Le test est bien sur une durée de 60 sec moteur ralenti je crois hein?

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 05 oct. 2017, 21:14
par Camaro73
Pour GUIGUI , ok j'approuve ton résonnement . Et aucun message sur TDB ???? Curieux , non ??
Donc controle de retour et voir le résultat .
Pour FRITZOUILLE , change l'injecteur qui fuit le go . C'est pas normal cette fuite .
Chute de pression probable ?!?!

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 05 oct. 2017, 21:36
par guigui72
Camaro73 a écrit :Pour GUIGUI , ok j'approuve ton résonnement . Et aucun message sur TDB ???? Curieux , non ??
Donc controle de retour et voir le résultat .
Pour FRITZOUILLE , change l'injecteur qui fuit le go . C'est pas normal cette fuite .
Chute de pression probable ?!?!
en effet aucun message tdb . c est très fréquent sur les G9U et G9T qui on les même injecteur.

il faut évidement réparer sa fuite externe avant contrôle comme tu le dis . par contre en général sa viens de la rampe de retour et non de l injecteur

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 06 oct. 2017, 09:05
par fritzouille
C'est vrai que c'est frustrant car avec ses moteurs là, tu ne sais jamais si c'est les conséquences ou les causes que tu répares :-)
Si je pouvais vite acheter un injecteurs avec le kit joint, je le ferais directement pour y voir plus clair.

Là, les 300 balles pour l'injecteur ( 60€ de consignes pour retour inclus), je ne pourrais pas tout de suite et comme j'ai vu sur d'autres forums que certains ont pu retarder l'échéance en serrant un "chouilla" sur la bride...

Dans tous les cas, je vais devoir rouler tout doux pour ne pas dépasser les 3000 tours quelque soit les rapports (à chaud surtout) afin de me donner le temps de résoudre tout ça.

Je pense changer l'injecteur moi même (j'ai imprimé un très bon tuto sur ce type de moteur) en prenant les précautions nécessaire pour que rien ne se glisse dans le puits.

Si j'avais un peu d'argent devant moi, je changerait carrément les 4 d'un coup et les retours avec mais bon, les temps "riches" reviendront :-)

Sinon elle a un peu moins de 180 000 et même si je commence à mettre les mains dedans, je ne râle pas, j'aime mon espace 3 dci et c'est une très bonne expérience de mécanique que j'ai grâce à elle.
Spécial remerciement à tous ici car quand je suis arrivé sur le forum il y a quelques années, mes seuls prouesses sur auto étaient de changer des roues et aujourd'hui je suis beaucoup plus équipé et expérimenté.

Pour moi dans la vie, le verre est toujours à moitié plein et non à moitié vide :-)

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 06 oct. 2017, 10:04
par fritzouille
Camaro73 a écrit :Pour GUIGUI , ok j'approuve ton résonnement . Et aucun message sur TDB ???? Curieux , non ??
Donc controle de retour et voir le résultat .
Pour FRITZOUILLE , change l'injecteur qui fuit le go . C'est pas normal cette fuite .
Chute de pression probable ?!?!
Tout à fait, cette chute, à mon avis, est forcément responsable de la coupure moteur dès que je demande à monter à plus haut régime.

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 06 oct. 2017, 22:31
par Ludospace
fritzouille a écrit :C'est vrai que c'est frustrant car avec ses moteurs là, tu ne sais jamais si c'est les conséquences ou les causes que tu répares :-)
Si je pouvais vite acheter un injecteurs avec le kit joint, je le ferais directement pour y voir plus clair.
Là, les 300 balles pour l'injecteur ( 60€ de consignes pour retour inclus), je ne pourrais pas tout de suite et comme j'ai vu sur d'autres forums que certains ont pu retarder l'échéance en serrant un "chouilla" sur la bride...

Si j'avais un peu d'argent devant moi, je changerait carrément les 4 d'un coup et les retours avec mais bon, les temps "riches" reviendront :-)
Salut,
Vu le prix qu'ils sont vendus en France, à ta place, j'essaierai de les acheter là où ils sont fabriqués, en CHINE :

https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... ur+renault

En cherchant la bonne référence, tu trouveras ton bonheur, les 4 pour même pas le tiers du prix d'un seul en France...
Tu choisis l'expédition "Aliexpress Shipping" et tu les as en 15 jours max, montre en main.

Après, certains te diront que le matos chinois, bla bla bla... mais il faut être comme Saint Thomas.
Perso, la SEAT Ibiza 1.9TDI de ma femme a repris une nouvelle vie avec un débit-mètre acheté 28€ alors que chez Oscaro, je l'avais à 138€...

A+

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 07 oct. 2017, 07:00
par EAime
Ludospace a écrit :
fritzouille a écrit :C'est vrai que c'est frustrant car avec ses moteurs là, tu ne sais jamais si c'est les conséquences ou les causes que tu répares :-)
Si je pouvais vite acheter un injecteurs avec le kit joint, je le ferais directement pour y voir plus clair.
Là, les 300 balles pour l'injecteur ( 60€ de consignes pour retour inclus), je ne pourrais pas tout de suite et comme j'ai vu sur d'autres forums que certains ont pu retarder l'échéance en serrant un "chouilla" sur la bride...

Si j'avais un peu d'argent devant moi, je changerait carrément les 4 d'un coup et les retours avec mais bon, les temps "riches" reviendront :-)
Salut,
Vu le prix qu'ils sont vendus en France, à ta place, j'essaierai de les acheter là où ils sont fabriqués, en CHINE :

https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... ur+renault

En cherchant la bonne référence, tu trouveras ton bonheur, les 4 pour même pas le tiers du prix d'un seul en France...
Tu choisis l'expédition "Aliexpress Shipping" et tu les as en 15 jours max, montre en main.

Après, certains te diront que le matos chinois, bla bla bla... mais il faut être comme Saint Thomas.
Perso, la SEAT Ibiza 1.9TDI de ma femme a repris une nouvelle vie avec un débit-mètre acheté 28€ alors que chez Oscaro, je l'avais à 138€...

A+
Mouais....


Je serai plus dubitatif sur la qualité !

J'ai acheté des injecteurs sur ce site (je crois que Grototo en a fait aussi l'expérience), et 6 mois après, je les balançais à la poubelle...

Sur un F4R, ça se change en 10mn avec une clé de 13 et une clé de 10, sur un 2.2DCI, c'est une autre chanson.... :|

Re: ARRET MOTEUR EN ROULANT

Publié : 07 oct. 2017, 08:54
par fritzouille
J'avoue effectivement que ça me fais un peu peur leurs produits.
Légende urbaine ou pas, mon espace 3 avec ses 180 000 km pourrait rejeter l'organe du donneur :-)
En tous les cas Ludospace, je trouve que ton intervention n'est pas pour autant inutile, c'est un bon lien que tu m'as donné là tout de même.
Il y a des produits où l'on peut faire des concessions et d'autres non, du coup je trouverais aussi du bonheur pour autres choses dessus :-)