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Et la galère continue

Publié : 03 sept. 2017, 12:29
par thierry b
Bonjour à tous ,

Je vous avais fait part de mon problème d'alternateur juste avant mon départ en vacances au Portugal avec une facture de 860€ en cadeau !
Mais la ça va être le double :evil: . On revient mercredi de vacances et je veux faire mon dernier plein de GPL à Créteil avant de rentrer chez moi .
En m’arrêtant je sens une odeur de brûlée , je lève le capot et une fumée s'échappe du coté courroie d'accessoire . Je me dis tout de suite que c'est encore alternateur qui fait des siennes . Non , 10 secondes après ouverture la courroie d'accessoire se coupe en deux :shock: comme si on l'avait coupé avec des ciseaux . Une courroie qui a à peine 5000 kms . Le dépanneur m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça . ( mon mécano au quel j'ai parlé le lendemain non plus )
La voiture est amenée chez Renault , verdict : compresseur de clim.
Pour eux il faut remplacer la poulie damper, la poulie de direction assistée , le galet enrouleur . Il me change aussi de nouveau l'alternateur car il a du jeu :shock:
Est ce que le compresseur de clim grippé peut sectionner une courroie de cette façon ?
Je n'ai plus eu de froid vers Orléans donc j'ai éteint la clim . Est ce que le compresseur de clim peut lâcher si la clim ne fonctionne pas ? ( mon mécano ne comprend pas) . Est ce que la poulie damper ( qui a 162000kms ) serait responsable ?
Tout ça me laisse bien dubitatif . J'essaye toujours d'entretenir au mieux mes voitures d'anticiper et la j'ai l'impression de rien voir venir .
Ma femme n'a plus trop confiance dans la voiture , je ne sais pas trop quoi faire avec.
Si vous pouvez me donner vos avis je suis preneur.
Un grand merci d'avance à vous.
Thierry.

Re: Et la galère continue

Publié : 03 sept. 2017, 13:02
par camion rouge
Salut
Le compresseur de clim possede un embrayage electromagnetique...
Boen que tu l'ais coupé, celui ci peut etre resté collé ? Causant les degats dont tu parles ... :(

Re: Et la galère continue

Publié : 03 sept. 2017, 13:31
par Camaro73
Si quelque chose grippe ou reste coincé , la courroie devrait couiner à mort !
Et puis , cela se ressend sur la puissance du moteur . C'est comme si l'on freine .
Si tu n'as pas entendu de bruit , c'est qu'il y a eu un autre soucis !
Au fait , le cheminement de la courroie etait il correct ? Dans le bon sens ? Sur les bonnes gorges ?

Re: Et la galère continue

Publié : 03 sept. 2017, 16:20
par thierry b
Non Camaro aucun signe de perte de puissance , aucun bruit particulier . Est ce que la courroie d'accessoire a été bien montée ? Je ne le sais puisque ça a été fait chez Renault.
Par contre, les stries étaient toutes fissurées comme sur une vieille courroie.
C'est pour cela que les gens de Paris m'ont dit que ce n'était pas du neuf.
Demain, je récupère la voiture et je leur ai demandé de me garder la courroie, je vous en ferai une photo.

Re: Et la galère continue

Publié : 03 sept. 2017, 16:48
par harry
Bonjour.
camion rouge a écrit :Salut
Le compresseur de clim possède un embrayage électromagnétique...
Bien que tu l'ais coupé, celui ci peut être resté collé ? Causant les dégâts dont tu parles ... :(
Si l'embrayage était resté collé, le compresseur aurait continué à tourner et à faire du froid.
Si j'ai bien compris, la climatisation est tombée en panne à Orléans.
La poulie du compresseur était peut-être brûlante et aurait coupé la courroie une fois le moteur éteint ?

Harry. A+

Re: Et la galère continue

Publié : 03 sept. 2017, 16:54
par hyppolyte
Ta courroie a été montée de travers sur une mauvaise strie ...le roulement du compresseur de clim s'est usé rapidos ça fait résistance la courroie a chauffé ...t'as du sentir une odeur de caoutchouc cramé ...ça chauffe ça chauffe puis ça péte d'un coup...comme la peau de mérou...pas vraiment de bruit depuis l'habitacle... voilà ça fait 40e la consultation

Re: Et la galère continue

Publié : 03 sept. 2017, 18:11
par harry
Bonjour.

Et de deux ;-) .

Harry. A+

Re: Et la galère continue

Publié : 03 sept. 2017, 18:33
par grostoto
oui un compresseur qui grippe peu arracher une courroie très rapidement.
une courroie mal monté n'arrache pas un roulement de clim, comme je lis plus haut.

un mauvais passage de la courroie ne bloque pas le compresseur de clim

un poulie de compresseur brulante, ce n'est pas normal, surtout si elle était éteinte depuis orleans.
de compresseur de clim qui grippent, ce ne sera pas le 1er ni le dernier.

par contre, j'espère qu'ils te changent l'alternateur sous garanti (perso, je ne changerai que l'element hs, et encore, si c'est le compresseur de clim, je le vire et je monte une courroie plus courte).

160000kms, ce n'est pas beaucoup pour une damper essence, mais vu ce quelle a dû encaissé, je la changerai (mais je ne changerai pas la pompe da): uniquement le kit accessoire avec la damper.

évidement, chez renault, cela va encore te couter un bras et demi.

Re: Et la galère continue

Publié : 03 sept. 2017, 19:07
par thierry b
Merci à tous pour ces avis mais je vois qu'il n'est pas facile de faire le bon diagnostique.
Oui grostoto l'alternateur sera changé sous garantie et heureusement ! La facture est de 1440€ :(
J'ai fait des recherches sur internet et j'ai pu trouver une vague de rappel pour ce compresseur de clim qui correspond à l'age de la voiture:
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 97398.html
Je vais peut être au service consommateur chez Renault pour qu'il puisse faire un geste même si je n'y crois pas de trop.
Ce qui est rageant dans cette histoire c'est que ça arrive toujours au plus mauvais moment.
L'alternateur juste avant de partir en vacances donc pas le temps pour moi d'y regarder et le compresseur sur Paris à 230 kms de chez moi.
Je possède une safrane de 1998 au GPL qui a 413000 kms avec démarreur, alternateur, compresseur de clim, embrayage d'origine et la comparaison des 2 voitures est une torture .

Re: Et la galère continue

Publié : 03 sept. 2017, 19:24
par olifon
.... rassure-toi (enfin, façon de parler...). L'alternateur , moi, ça m'est arrivé l'année dernière, 2 jours avant de partir, et la poulie damper, 2 jours après être arrivé ...
des fois c'est comme çà...

:( :( :(

Re: Et la galère continue

Publié : 03 sept. 2017, 19:34
par grostoto
thierry b a écrit : J'ai fait des recherches sur internet et j'ai pu trouver une vague de rappel pour ce compresseur de clim qui correspond à l'age de la voiture:
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 97398.html
Je vais peut être au service consommateur chez Renault pour qu'il puisse faire un geste même si je n'y crois pas de trop.
ça concerne les dci, pas l essence.

je n'ai jamais vu quelqu'un qui me dire qu'il était content que sa voiture tombe en panne, car ça tombait super bien il venait d'avoir une bonne rentré de sous, et il avait une autre voiture à dispo... :lol: et que de toute façon il ne servait pas de son auto.. :lol:

Re: Et la galère continue

Publié : 03 sept. 2017, 19:48
par olifon
si, si, moi je suis super content quand elle tombe en panne !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Et la galère continue

Publié : 03 sept. 2017, 21:05
par Camaro73
Oui moi aussi !!!! Comme ça je peux enlever les toiles d'araignée qui trainent :mrgreen:
J'en profite pour faire les niveau aussi , tant qu'à faire :lol: :lol:
Malgrés 2 DCI dans la cour , des fois je m'ennuie :lol:

Re: Et la galère continue

Publié : 05 sept. 2017, 21:14
par thierry b
Bonsoir,
voici les photos de la courroie.
IMG_20170905_205054.jpg
IMG_20170905_205146.jpg
IMG_20170905_205258.jpg

Re: Et la galère continue

Publié : 05 sept. 2017, 21:16
par Davidrwt
Salut,
La courroie est pas dur sur quelque centimètres a l'endroit ou elle a cassé ?

Re: Et la galère continue

Publié : 05 sept. 2017, 21:23
par thierry b
non, pas plus qu'aillleurs

Re: Et la galère continue

Publié : 06 sept. 2017, 00:15
par grostoto
ce n'est clairement pas une courroie neuve.
elle est comme cisaillé au cutter.

Re: Et la galère continue

Publié : 06 sept. 2017, 01:40
par romu58
Oui ou sa fesais quelques années quelle traînait dans le stock
Moi je dirais change la sa se trouve elle a péter toute seule

Re: Et la galère continue

Publié : 06 sept. 2017, 09:54
par rumuas
thierry b a écrit :Bonjour à tous ,

Je vous avais fait part de mon problème d'alternateur juste avant mon départ en vacances au Portugal avec une facture de 860€ en cadeau !
Mais la ça va être le double :evil: . On revient mercredi de vacances et je veux faire mon dernier plein de GPL à Créteil avant de rentrer chez moi .
En m’arrêtant je sens une odeur de brûlée , je lève le capot et une fumée s'échappe du coté courroie d'accessoire . Je me dis tout de suite que c'est encore alternateur qui fait des siennes . Non , 10 secondes après ouverture la courroie d'accessoire se coupe en deux :shock: comme si on l'avait coupé avec des ciseaux . Une courroie qui a à peine 5000 kms . Le dépanneur m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça . ( mon mécano au quel j'ai parlé le lendemain non plus )
La voiture est amenée chez Renault , verdict : compresseur de clim.
Pour eux il faut remplacer la poulie damper, la poulie de direction assistée , le galet enrouleur . Il me change aussi de nouveau l'alternateur car il a du jeu :shock:
Est ce que le compresseur de clim grippé peut sectionner une courroie de cette façon ?
Je n'ai plus eu de froid vers Orléans donc j'ai éteint la clim . Est ce que le compresseur de clim peut lâcher si la clim ne fonctionne pas ? ( mon mécano ne comprend pas) . Est ce que la poulie damper ( qui a 162000kms ) serait responsable ?
Tout ça me laisse bien dubitatif . J'essaye toujours d'entretenir au mieux mes voitures d'anticiper et la j'ai l'impression de rien voir venir .
Ma femme n'a plus trop confiance dans la voiture , je ne sais pas trop quoi faire avec.
Si vous pouvez me donner vos avis je suis preneur.
Un grand merci d'avance à vous.
Thierry.
Bonjour
En ce qui me concerne j'ai eu la courroie d'accessoires qui a cassé net, alors qu'elle était neuve, ça venait de la poulie damper qui n'avait pas été changée.

Re: Et la galère continue

Publié : 06 sept. 2017, 21:19
par thierry b
Bonsoir,
merci à tous d'avoir pris le temps de donner vos avis sur ce sujet.
J'ai l'impression que seul un expert pourrait trancher.
Je vais continuer à essayer de glaner de infos pour que ça puisse servir à d'autres personnes.
J'enverrai peut être un courrier chez Renault, je vous tiens au courant

Bonne soirée

Re: Et la galère continue

Publié : 07 sept. 2017, 08:00
par gege08
attention avec les poulies damper de seconde monte.
sur mon fiat ulysse 2 (clone 807), celle d'origine a donné des signes de faiblesse à 170000km, celle remontée a lâché au bout de 15000 en attaquant la distribution (heureusement stoppé avant la casse), celle d'après a lâché 20000 km après, à + de 200km de la maison en rentrant de vacances.
remontage chez peugeot en pièce d'origine, plus de soucis.

Re: Et la galère continue

Publié : 07 sept. 2017, 10:36
par Painchocolat19
Salut,
si la courroie était trop tendue, elle à forcée sur les roulements alternateur et compresseur, c'est dégradée à vitesse grand V.
Comme tu as effectué un de long parcours après le montage de ton alternateur, la surchauffe de tout les éléments en rotation sur cette courroie à été vraiment importante, prise de jeu sur le roulement d'un alternateur neuf... blocage de l'embrayage compresseur, et en finalité rupture de la courroie. C'est un scénario qui me plait bien.
Malheureusement, prouver ce mauvais montage par Roro, tu peux t'accrocher, on va te dire que c'est à cause du compresseur.
Un expert sera peut-être capable de le déterminer.
Comment sont les inscriptions sur la courroie, propre et nettes ou un peu effacée :?:
Autre solution, au lieu de te monter une courroie neuve, remontage de l'ancienne.
Toujours demander les pièces changées pour une réparation.

Re: Et la galère continue

Publié : 07 sept. 2017, 17:00
par grostoto
la tension de la courroie est manuel sur un 2.0 T ?

Re: Et la galère continue

Publié : 07 sept. 2017, 18:43
par thierry b
Bonjour à tous ,
Pour répondre à painchocolat19 , les inscriptions au dos de la courroie sont complètement effacées . J'essaye de faire une photo pour ce soir.
Je vais essayer de voir mon mécano lundi après midi pour lui montrer les pièces et savoir si j'ai un recours quelconque .

Re: Et la galère continue

Publié : 07 sept. 2017, 18:45
par EAime
grostoto a écrit :la tension de la courroie est manuel sur un 2.0 T ?
De mon maigre savoir, c'est comme le F4R, tendeur automatique ! :?: :?: