[TUTO] alternative Durite turbo / intercooler 2.1 dt
Publié : 21 oct. 2017, 23:49
Bonjour à tous, même problème sur mon espace 2:
durite fendue côté turbo ---> raccourcie de 2 cm puis re-fendue quelques semaines après = plus utilisable...
La durite est toute dure, cassante, en fin de vie après avoir chauffée pendant plus de 20 ans...
J'ai donc cherché une solution:
- Chez Renault ---> plus disponibles (et en plus 130€)
- Chez les revendeurs pièces auto et sur internet ---> introuvables...
- En casses ---> pour une voiture qui a maintenant plus de 20 ans au minimum, déjà il faut trouver des véhicules disponibles en casse, et j'ai bien peur que les durites ne soient toutes dans le même état, c'est à dire déjà bien cramées...
Comme j'ai encore envie d'utiliser mon engin quelques années (elle n'a que 364000km...
) j'ai encore fouillé longuement sur le net et j'ai trouvé une solution qui pourra certainement en dépanner d'autres, alors je partage !!!
La solution c'est les durites en silicone (ici de la marque Redox), elles tout à fait adaptées (entre autre) pour cette fonction (ici pour une sortie turbo).
J'avais la solution de juste manchonner sur l'ancienne durite un bout de quelques centimètres sur la partie qui avait été coupée pour environ 25€ (durite 10cm, manchon alu, colliers et frais de port compris), mais vu l'état de la durite, j'ai préféré la refaire entièrement pour moins de 60€ (durites, manchon alu, colliers et frais de port compris):
Pour faire ce montage il faut:
- un coude 90°(diamètre intérieur 51 mm):
- un manchon aluminium (pour durite diamètre intérieur 51 mm)
- un réducteur 45° (un côté de diamètre intérieur 51mm pour le raccord, et l'autre de 60mm côté intercooler car ce n'est pas le même diamètre !!!)
Sans oublier les colliers !!!
Tout ceci disponible chez:
http://www.redox-silicone.com/
Bien sûr les durites ne tombent pas exactement au bon endroit pour le manchonnage... l'astuce (après avoir bien calculé le truc...) c'est de couper la durite réducteur 45° de 3 cm de chaque côtés (côté 51mm et côté 60mm) et là... magie les deux durites tombent pile poil en face à l'endroit du raccord
Attention ---> pour couper la durite bien droite, d'abord mettre un collier bord extérieur à la distance voulue, puis suivre tranquillement le long du collier au cutter ---> en cas de dérapage, ce ne sera que le morceaux à enlever qui sera abîmé.
Puis le manchon en alu, les colliers qui vont bien (ne serrer les colliers qu'en dernier (sans trop serrer), après avoir bien placé les durites dans les bons axes) et le tour est joué !!!... C'est du solide et ça durera longtemps.
Pour le fun j'ai choisi la couleur bleue, c'est au même prix et je trouve ça plus sympa quand j'ouvre le capot...
Bien sûr d'autres durites avec d'autres formes d'autres longueurs et d'autres diamètres sont disponibles pour recréer toutes sortes de durites.
En espérant que ça en aidera quelques un, je retourne dans l'espace...
durite fendue côté turbo ---> raccourcie de 2 cm puis re-fendue quelques semaines après = plus utilisable...
La durite est toute dure, cassante, en fin de vie après avoir chauffée pendant plus de 20 ans...
J'ai donc cherché une solution:
- Chez Renault ---> plus disponibles (et en plus 130€)
- Chez les revendeurs pièces auto et sur internet ---> introuvables...
- En casses ---> pour une voiture qui a maintenant plus de 20 ans au minimum, déjà il faut trouver des véhicules disponibles en casse, et j'ai bien peur que les durites ne soient toutes dans le même état, c'est à dire déjà bien cramées...
Comme j'ai encore envie d'utiliser mon engin quelques années (elle n'a que 364000km...

La solution c'est les durites en silicone (ici de la marque Redox), elles tout à fait adaptées (entre autre) pour cette fonction (ici pour une sortie turbo).
J'avais la solution de juste manchonner sur l'ancienne durite un bout de quelques centimètres sur la partie qui avait été coupée pour environ 25€ (durite 10cm, manchon alu, colliers et frais de port compris), mais vu l'état de la durite, j'ai préféré la refaire entièrement pour moins de 60€ (durites, manchon alu, colliers et frais de port compris):
Pour faire ce montage il faut:
- un coude 90°(diamètre intérieur 51 mm):
- un manchon aluminium (pour durite diamètre intérieur 51 mm)
- un réducteur 45° (un côté de diamètre intérieur 51mm pour le raccord, et l'autre de 60mm côté intercooler car ce n'est pas le même diamètre !!!)
Sans oublier les colliers !!!
Tout ceci disponible chez:
http://www.redox-silicone.com/
Bien sûr les durites ne tombent pas exactement au bon endroit pour le manchonnage... l'astuce (après avoir bien calculé le truc...) c'est de couper la durite réducteur 45° de 3 cm de chaque côtés (côté 51mm et côté 60mm) et là... magie les deux durites tombent pile poil en face à l'endroit du raccord

Attention ---> pour couper la durite bien droite, d'abord mettre un collier bord extérieur à la distance voulue, puis suivre tranquillement le long du collier au cutter ---> en cas de dérapage, ce ne sera que le morceaux à enlever qui sera abîmé.
Puis le manchon en alu, les colliers qui vont bien (ne serrer les colliers qu'en dernier (sans trop serrer), après avoir bien placé les durites dans les bons axes) et le tour est joué !!!... C'est du solide et ça durera longtemps.
Pour le fun j'ai choisi la couleur bleue, c'est au même prix et je trouve ça plus sympa quand j'ouvre le capot...
Bien sûr d'autres durites avec d'autres formes d'autres longueurs et d'autres diamètres sont disponibles pour recréer toutes sortes de durites.
En espérant que ça en aidera quelques un, je retourne dans l'espace...
