joint de culasse ?
Publié : 05 déc. 2017, 00:09
Bonjour à tous, premier post sur ce forum (après présentation) évidemment j'ai besoin d'aide (je regarderai juste après si je peux aider aussi)
Voilà l'histoire: espace II de 93, moteur 2.1 TD JS8 610, 378000km; il a roulé pas beaucoup mais régulièrement presque tous les jours jusqu'en février 17, date à laquelle j'ai été mis au rencard par mon employeur-administration; depuis j'ai dû m'en servir 2 ou 3 fois puis je l'ai mis au fond du garage en me disant "faut faire la courroie de distri"
La dernière distri, faite par un mécano, datait de 2011 mais très peu roulé depuis.
Je m'y mets il y a un mois environ, ba oui, j'ai jamais fait ça et je n'ai pas beaucoup de temps par jour, ni même la possibilité d'y bosser tous les jours; je précise que l'engin fonctionnait correctement il y a 6 mois, pas de fumée suspecte (détail important) mais un bruit devant et la direction assistée qui marche par intermitence avec des cris à fendre l'âme.
Donc je démonte, le liquide de refroidissement est très bas dans le bocal et pas très clair à la vidange; j'arrive pas à ôter la vis de purge du bloc; là où elle est, je peux juste passer une main avec une clé plate; je force pas mal quand même mais je n'insiste pas, vu la taille de la vis (du 10) si j'y vais plus fort je crois qu'elle risque casser.
Les courroies d'accessoires sont complètement détendues, la vis du tendeur de la pompe de direction pend lamentablement sur le support ... d'ailleurs le réservoir est quasi vide; je découvre une fuite au raccord de durite d'huile derrière la pompe; un petit resserrage semble régler ce problème
M'enfin je démonte tout et j'arrive à la pompe à eau; et là le hic: il reste un quelques gouttes d'eau qui présente une couleur café au lait genre avec beaucoup de lait; dans le logement du thermostat même chose Tout de suite je regarde la jauge d'huile, le bouchon, pas de mayo, même à la loupe.
Bon, j'ai les pièces, je continue les opérations, la pompe à eau, la courroie de distri, tutti quanti et finalement le thermostat et le radiateur.
Je décide de rincer le circuit à l'eau claire; comme j'ai pas réussi à ôter la vis de purge, je remplis d'eau claire avant de remettre en route.
Ca démarre, quelques hoquets, rien d'anormal, quelque chose ronfle un peu devant; je manoeuvre quelques secondes pour sortir du garage et tout de suite j'inspecte la fumée derrière: fumée blanche ! abemus papam pas beaucoup mais quand j'accélère un peu pour faire chauffer ça fume plus (plus qu'avant); je n'insiste pas bien sûr; à part ça tout marche bien, j'ai rajouté de l'eau pour faire un niveau normal, j'ai fermé les purges et le bocal, ça bouge plus; T° eau normal, chauffage OK.
Bon, question: JDC ou pas ? votre avis ? franchement, l'entrée au garage demande quelques manoeuvres au ralenti, disons 3 minutes, à la fin ça ne fumait pratiquement plus.
Après je vidange l'eau du circuit, elle est encore trouble mais pas autant qu'avant et il y a quelques petites particules blanchâtres au fond du bac, on dirait des copeaux de plastique ou de liège, un demi-millimètre maximum.
J'ai pas franchement besoin de cette auto, je serais juste un peu déçu de pas la remettre sur la route (voir ma présentation); alors, je roule comme ça et je vois comment ça évolue ? au risque de tout péter ? je tente le JDC moi-même ? ou j'utilise son dernier souffle de vie pour la conduire à la casse ?
Tous les avis seront bienvenus, merci d'avance
Voilà l'histoire: espace II de 93, moteur 2.1 TD JS8 610, 378000km; il a roulé pas beaucoup mais régulièrement presque tous les jours jusqu'en février 17, date à laquelle j'ai été mis au rencard par mon employeur-administration; depuis j'ai dû m'en servir 2 ou 3 fois puis je l'ai mis au fond du garage en me disant "faut faire la courroie de distri"
La dernière distri, faite par un mécano, datait de 2011 mais très peu roulé depuis.
Je m'y mets il y a un mois environ, ba oui, j'ai jamais fait ça et je n'ai pas beaucoup de temps par jour, ni même la possibilité d'y bosser tous les jours; je précise que l'engin fonctionnait correctement il y a 6 mois, pas de fumée suspecte (détail important) mais un bruit devant et la direction assistée qui marche par intermitence avec des cris à fendre l'âme.
Donc je démonte, le liquide de refroidissement est très bas dans le bocal et pas très clair à la vidange; j'arrive pas à ôter la vis de purge du bloc; là où elle est, je peux juste passer une main avec une clé plate; je force pas mal quand même mais je n'insiste pas, vu la taille de la vis (du 10) si j'y vais plus fort je crois qu'elle risque casser.
Les courroies d'accessoires sont complètement détendues, la vis du tendeur de la pompe de direction pend lamentablement sur le support ... d'ailleurs le réservoir est quasi vide; je découvre une fuite au raccord de durite d'huile derrière la pompe; un petit resserrage semble régler ce problème
M'enfin je démonte tout et j'arrive à la pompe à eau; et là le hic: il reste un quelques gouttes d'eau qui présente une couleur café au lait genre avec beaucoup de lait; dans le logement du thermostat même chose Tout de suite je regarde la jauge d'huile, le bouchon, pas de mayo, même à la loupe.
Bon, j'ai les pièces, je continue les opérations, la pompe à eau, la courroie de distri, tutti quanti et finalement le thermostat et le radiateur.
Je décide de rincer le circuit à l'eau claire; comme j'ai pas réussi à ôter la vis de purge, je remplis d'eau claire avant de remettre en route.
Ca démarre, quelques hoquets, rien d'anormal, quelque chose ronfle un peu devant; je manoeuvre quelques secondes pour sortir du garage et tout de suite j'inspecte la fumée derrière: fumée blanche ! abemus papam pas beaucoup mais quand j'accélère un peu pour faire chauffer ça fume plus (plus qu'avant); je n'insiste pas bien sûr; à part ça tout marche bien, j'ai rajouté de l'eau pour faire un niveau normal, j'ai fermé les purges et le bocal, ça bouge plus; T° eau normal, chauffage OK.
Bon, question: JDC ou pas ? votre avis ? franchement, l'entrée au garage demande quelques manoeuvres au ralenti, disons 3 minutes, à la fin ça ne fumait pratiquement plus.
Après je vidange l'eau du circuit, elle est encore trouble mais pas autant qu'avant et il y a quelques petites particules blanchâtres au fond du bac, on dirait des copeaux de plastique ou de liège, un demi-millimètre maximum.
J'ai pas franchement besoin de cette auto, je serais juste un peu déçu de pas la remettre sur la route (voir ma présentation); alors, je roule comme ça et je vois comment ça évolue ? au risque de tout péter ? je tente le JDC moi-même ? ou j'utilise son dernier souffle de vie pour la conduire à la casse ?
Tous les avis seront bienvenus, merci d'avance