Chers amis de l' Espace 2, bonsoir,
Je vois que certains sont intéressés par l' impression 3D.
Avant tout, je veux encourager
Maxstirling, pour une première impression c'est un très beau résultat, même si comme il le précise après, le fichier .stl vient de "thingiverse.com" .
Je vais essayer de vous donner mon point de vue.
1/ Pour imprimer en 3D:
Il faut une imprimante 3D, ou accéder à un Fablab, ou connaître quelqu'un qui en possède une.
Pour créer le fichier de l' objet à imprimer, il faut une "chaîne graphique". C'est en général un jeu de programmes informatique qui permet de passer les trois étapes pour la conception de pièces.
Un modeleur 3D comme Blender, FreeCad ou Openscad qui permet d'obtenir un fichier .stl qui est la représentation de la surface de la pièce (constituée uniquement de triangles).
Un trancheur (Slicer) comme Slic3R qui découpe le .stl en tranches successives et produit un fichier .gcode qui sera envoyé à l'imprimante.
Un pilote d'imprimante comme Printrun qui transmet le .gcode de la pièce à l'imprimante ... pour qu'elle l'imprime. Certaines imprimantes ont un petit tableau de commande et un lecteur de carte SD. On peut transférer le .gcode sur une carte SD et lancer l'impression à l' aide du tableau de commande.
Ou encore, trouver les fichiers sur Internet.
Personnellement, j' utilise Openscad, Slic3R et Printrun/Pronterface sur une machine sous GNU/Linux Debian. Tout ces logiciels sont libres et accessoirement gratuits.
On peut utiliser d'autre logiciels, mais je n'ai aucune information à donner dans ce cas.
Si vous voulez partager des fichiers, il faut le faire en format modeleur source comme .scad pour Openscad, ou bien en format .stl.
Dans le premier cas vous pourrez modifier la pièce aisément, mais bien plus difficilement dans le cas d' un .stl.
Partager un .gcode, ne sert à rien, car le gcode est fonction des caractèristiques et paramétrages de l'imprimante pour laquelle il a été généré donc ça n'ira pas pour une autre.
Température de lit, de buse, type de plastique, diamètre du fil, diamètre de buse, hauteur de couche, vitesses de déplacement etc... sont différents d'une imprimante à l'autre.
Je n' ai rien contre les imprimantes bas de gamme comme les Anet A6, A8 et autres vu leur prix, mais comme pour les véhicules à moteur, un bon châssis ne nuit pas. Les châssis en plexi sont très difficiles à régler, et bougent dans le temps. Il est très risqué de les utiliser et déplacer sans prévoir un support très stable comme un morceau de plan de travail de cuisine. Un autre inconvénient est leur électronique "tout soudé sur une carte" au moindre problème il faut tout changer en espérant que les cartes seront disponible et compatibles.
Personnellement je préfère une imprimante "libre", avec des composants standard, châssis profilés alu, carte arduino, pilotes moteur type "polulu" interchangeables et un logiciel embarqué "libre" que l'on peut adapter comme Marlin.
Revenons à l' Espace 2
2/ Pourquoi casse-t-on les commandes d'ouverture de porte sur Espace 2 ?
Parce que lorsqu'on tire normalement sur la commande, la porte ne s' ouvre pas.
Donc, on force ... et ça casse.
Alors, pourquoi la porte ne s'ouvre pas ? Parce qu'une pièce de renvoi (aussi en plastique) qui guide la tringle métallique de commande est déjà cassée.
Voilà les pièces en question, simple à l'avant, double à l'arrière à cause de la commande d'ouverture de la troisième rangée de sièges.
Renvoi Avant

- Renvoi Avant
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Renvoi Arrière

- Renvoi Arrière
- E2RenvoiporteAR.png (5.59 Kio) Consulté 2859 fois
Apparemment, ll n' est pas possible de joindre des fichiers .stl sur le forum. Si cela intéresse quelqu'un envoyez-moi une demande en mp.
Ou peut être que notre maîtresse du web a une solution ?
Photos
Désolé pour les photos, mais la dernière fois que j' ai démonté mes portières, je n'ai pas pensé à en faire.
Pour ce qui est de la propriété intellectuelle, comme le constructeur ne fournit plus la pièce ... et que l' on n'est pas obligé de la copier, mais simplement de remplacer sa fonctionnalité, ce qui est aisé, car contrairement au fabricant, on ne mégotte pas sur le gramme de plastique et on peut donc réaliser un dessin plus résistant qui a la même fonction.
Pour ce qui est des qualités de plastique, le PLA (acide poly-lactique) a sa phase de transition vitreuse à 60°C donc à déconseiller en utilisation au dessus de 50°C.
L' ABS (Acrilonitryle Butadiène Styrène) c'est 85-105°C suivant les cas, donc utilisable en continu au moins jusqu'à 75°C. C'est plus difficile à imprimer que le PLA, les températures de lit sont à 100-110°C contre 60-65°C pour le PLA.
Donc la côte d' azur, en plein été au soleil est à déconseiller si le réchauffement climatique s' accèlère.
Astronaute.