string(5) "23157" string(5) "23103" string(5) "23157" string(5) "23157" Passion Espace Club • [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo - Page 22
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Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 20 sept. 2022, 08:48
par Wutch
Oui, je pense que c'est une erreur de liquide. Le JDC bulle, mais ne fait pas une mousse fine.
Je te conseille de vidanger et bien purger, ca suffira.

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 25 sept. 2022, 21:41
par Florian
Salut tout le monde.

Bon pour ceux qui sont sur le groupe espace 4 sur facebook, vous savez comment se termine l'histoire du liquide de refroidissement qui s'est mis à buller.

Je croyais que c'était à cause d'une erreur de ma part et que j'avais mis du lave glace dans le bocal de liquide de refroidissement.

J'ai grave angoissé en m'occupant de la voiture aujourd'hui, en espérant que ça ne soit pas un joint de culasse hs.

Je vide le liquide de refroidissement, et il était plein de mousse... Je précise que la voiture n'a pas tourné depuis 3 jours.

Premier rinçage, je démonte le thermostat histoire de pouvoir rincer tout le circuit sans devoir purger et attendre l'ouverture du thermostat à chaque fois et attendre que ça redescende en température avant de revider... Je remplis d'eau, démarre, je fais le tour du quartier et en rentrant, toujours de la mousse.

Je vide à nouveau, je fais couler 15 litres d'eau pour bien rincer, je remplis d'eau, je démarre et... Presque plus de mousse !!!

Aucune surpression, une fois que la mousse s'est accumulée dans le vase d'expansion pas de formation de nouvelle mousse, j'exclue le joint de culasse hs. Soulagement.

Et je prends le bidon de liquide de refroidissement qui est dans le coffre, et je le secoue, et la...
IMG_20220925_213821.jpg
Je ne sais pas pourquoi mais c'est le liquide de refroidissement qui s'est mis à faire des bulles.

Du coup je suis bon pour un troisième rinçage demain du circuit en espérant qu'il n'y ait plus de mousse du tout :lol:

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 25 sept. 2022, 22:08
par Wutch
:mrgreen:

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 25 sept. 2022, 22:31
par LeJeune6troeniste
:shock:

Alors là si quelqu'un a une explication je suis preneur, qu'est-ce qui peut bien causer des mutations comme ça :lol:

Tout est bien qui fini bien alors 8)

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 25 sept. 2022, 23:14
par TheStone
:idea: .... c'est quoi ton LDR, c'est celui préconisé par Renault :?:

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 25 sept. 2022, 23:40
par Miharu59
Pour suivre il date de quand ton bidon de LDR ? Entamé depuis ?

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 26 sept. 2022, 12:02
par Florian
LeJeune6troeniste a écrit : 25 sept. 2022, 22:31 :shock:

Alors là si quelqu'un a une explication je suis preneur, qu'est-ce qui peut bien causer des mutations comme ça :lol:

Tout est bien qui fini bien alors 8)
Je ne sais pas du tout... On m'a dit que ça pouvait être l'antigel ?

Oui tout est bien qui finit bien :wink:
TheStone a écrit : 25 sept. 2022, 23:14 :idea: .... c'est quoi ton LDR, c'est celui préconisé par Renault :?:
Non, vu que pendant un moment je perdais du liquide de refroidissement j'avais acheté un bidon universel premier prix. Plus JAMAIS cette daube n'ira dans ma voiture...

D'ailleurs si quelqu'un sait ce que Renault préconise ?
Miharu59 a écrit : 25 sept. 2022, 23:40 Pour suivre il date de quand ton bidon de LDR ? Entamé depuis ?
Il date de l'époque où j'avais la fuite sur ma pompe à eau secondaire, donc plus d'un an je dirais.

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 26 sept. 2022, 13:47
par Miharu59
Florian a écrit : 26 sept. 2022, 12:02
LeJeune6troeniste a écrit : 25 sept. 2022, 22:31 :shock:

Alors là si quelqu'un a une explication je suis preneur, qu'est-ce qui peut bien causer des mutations comme ça :lol:

Tout est bien qui fini bien alors 8)
Je ne sais pas du tout... On m'a dit que ça pouvait être l'antigel ?

Oui tout est bien qui finit bien :wink:
TheStone a écrit : 25 sept. 2022, 23:14 :idea: .... c'est quoi ton LDR, c'est celui préconisé par Renault :?:
Non, vu que pendant un moment je perdais du liquide de refroidissement j'avais acheté un bidon universel premier prix. Plus JAMAIS cette daube n'ira dans ma voiture...

D'ailleurs si quelqu'un sait ce que Renault préconise ?
Miharu59 a écrit : 25 sept. 2022, 23:40 Pour suivre il date de quand ton bidon de LDR ? Entamé depuis ?
Il date de l'époque où j'avais la fuite sur ma pompe à eau secondaire, donc plus d'un an je dirais.
Vas dans un petit Renault il te diront et prend dans un petit centre auto

Les deux sur cette photo sont ceux que j'utilise,
Screenshot_20220926-134634_Samsung Internet.jpg
généralement le liquide Renault est vert fluo

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 26 sept. 2022, 21:50
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Il te faut du type D, c'est marqué sur le bidon et le liquide est jaune fluo! Par contre, je prends la marque qui est sur l'étagère dans le magasin, je ne me pose pas de questions pour ça.

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 27 sept. 2022, 00:20
par Florian
Miharu59 a écrit : 26 sept. 2022, 13:47 Vas dans un petit Renault il te diront et prend dans un petit centre auto

Les deux sur cette photo sont ceux que j'utilise,
Screenshot_20220926-134634_Samsung Internet.jpggénéralement le liquide Renault est vert fluo
LeJeune6troeniste a écrit : 26 sept. 2022, 21:50 Bonjour,

Il te faut du type D, c'est marqué sur le bidon et le liquide est jaune fluo! Par contre, je prends la marque qui est sur l'étagère dans le magasin, je ne me pose pas de questions pour ça.
Merci pour vos réponses !

J'ai toujours pris du liquide universel bleu ou vert, type C apparemment, parce que le garage qui m'a fait la distribution peu de temps après avoir acheté la voiture m'a mis ça.

Pourquoi faut-il du type D ?

J'ai une autre petite question avant de commander.

Le valeo ici :

https://www.oscaro.com/liquide-de-refro ... _DtXTwF--v

C'est bon du coup ? Ce n'est pas précisé type D, mais apparemment le type D veut dire organique et dans la fiche technique c'est indiqué qu'il est de type organique.

Merci par avance pour les réponses !

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 27 sept. 2022, 01:09
par TheStone
:idea: .... il suffit de regarder dans le manuel d'entretien de ton véhicule Renault, et si c'est indiqué Type D, on achète du type D, un point c'est tout :wink:

:idea: .... le bidon est sans doute bon, mais pour ma part j'achèterai un bidon marqué Type D et aussi avec des références Renault et ça se trouve :wink: , et pas principalement teutonnes :oops:

.... et puis la description d'OSCARO ci-dessous me fait bien rire, c'est vrai que maintenant on ouvre plus le capot :roll:

CONSEIL D'EXPERT

• Nous vous conseillons de faire contrôler le niveau au moins une fois par an, en particulier avant un long trajet. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel.
:roll:

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 27 sept. 2022, 02:10
par Florian
TheStone a écrit : 27 sept. 2022, 01:09 :idea: .... il suffit de regarder dans le manuel d'entretien de ton véhicule Renault, et si c'est indiqué Type D, on achète du type D, un point c'est tout :wink:

:idea: .... le bidon est sans doute bon, mais pour ma part j'achèterai un bidon marqué Type D et aussi avec des références Renault et ça se trouve :wink: , et pas principalement teutonnes :oops:

.... et puis la description d'OSCARO ci-dessous me fait bien rire, c'est vrai que maintenant on ouvre plus le capot :roll:

CONSEIL D'EXPERT

• Nous vous conseillons de faire contrôler le niveau au moins une fois par an, en particulier avant un long trajet. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel.
:roll:
Ha mais je ne veux pas discuter sur le fait de respecter les préconisations du constructeur, c'est pour savoir quelle est la différence entre les différents types de liquide, pourquoi tel constructeur demande tel type de liquide de refroidissement :oops:

Et en plus je n'ai pas pensé sur le coup à aller voir sur le site de norauto, ils ont du type D spécifique pour Dacia et Renault

https://www.norauto.fr/p/liquide-de-ref ... egoryName=

Je vérifie régulièrement les niveaux, de toutes façons avec la taille du pare brise il faut utiliser tellement de liquide lave glace qu'au bout de deux ou trois nettoyages faut le remplir :lol:

Ha et j'ai aussi commandé un nouveau bouchon pour le vase d'expansion, deux fois que je prends la marque Febi Bilstein et deux fois qu'au bout d'un an le ressort est aussi mou qu'un ressort de stylo, ce qui fait qu'il ne garde plus du tout la pression...

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 27 sept. 2022, 11:04
par LeJeune6troeniste
Pourquoi exactement j'ignore mais dans les grandes lignes, ça dépend des matériaux. Nos F4RT ont des blocs fonte culasse alu il faut que ça soit compatible. De même avec les matériaux des joints. Je crois qu'on a aussi des chemises sèches, dans le cas de chemises humides il y a un additif dans le liquide pour contrer le phénomène de cavitation (oscillements du piston dans le cylindre qui se transmettent dans le liquide, une bulle de vide peut apparaître et arracher des petits morceaux de chemise. Au bout d'un moment, ça peut aller de fumée blanche à l'échappement comme un JDC à la destruction rapide de la chemise et du piston...)

C'est le Norauto que je prends, aucun problème jusqu'ici. Ça fait un an et demi que je m'en sert et je l'ai changé récemment à la distribution.

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 27 sept. 2022, 17:30
par Florian
LeJeune6troeniste a écrit : 27 sept. 2022, 11:04 Pourquoi exactement j'ignore mais dans les grandes lignes, ça dépend des matériaux. Nos F4RT ont des blocs fonte culasse alu il faut que ça soit compatible. De même avec les matériaux des joints. Je crois qu'on a aussi des chemises sèches, dans le cas de chemises humides il y a un additif dans le liquide pour contrer le phénomène de cavitation (oscillements du piston dans le cylindre qui se transmettent dans le liquide, une bulle de vide peut apparaître et arracher des petits morceaux de chemise. Au bout d'un moment, ça peut aller de fumée blanche à l'échappement comme un JDC à la destruction rapide de la chemise et du piston...)

C'est le Norauto que je prends, aucun problème jusqu'ici. Ça fait un an et demi que je m'en sert et je l'ai changé récemment à la distribution.
Merci pour l'explication !

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 03 oct. 2022, 19:33
par Florian
Salut tout le monde !

Aujourd'hui, dernier rinçage, remontage du calorstat et purge, démarrage et maintien à 2500 tr/min, ouverture du calorstat et...
Screenshot_2022-10-03-19-33-37-104_com.miui.gallery.jpg
Nickel, aucune bulle, purge nickel.

J'ai voulu faire le dégazage, mais elle a vraiment du mal à monter en température, même chauffage éteint, du coup je ferai ça demain, on n'a pas du attendre assez longtemps pour qu'elle monte assez en température et que le ventilateur se mette en route.

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 03 oct. 2022, 21:24
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Le chauffage ne fera rien, la RTA précise que "la circulation se fait en permanence dans l'aérotherme". Tout ce que tu fais, c'est ouvrir et fermer des volets de mixage.

Vraiment la galère la purge de ce moulin. Courage! :)

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 03 oct. 2022, 22:09
par Florian
LeJeune6troeniste a écrit : 03 oct. 2022, 21:24 Bonjour,

Le chauffage ne fera rien, la RTA précise que "la circulation se fait en permanence dans l'aérotherme". Tout ce que tu fais, c'est ouvrir et fermer des volets de mixage.

Vraiment la galère la purge de ce moulin. Courage! :)
Salut, oui je sais que la circulation se fait en permanence dans le circuit de chauffage, mais quand je mets le chauffage en marche le ventilateur se met à tourner. Même si la clim n'est pas en marche.

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 09 oct. 2022, 19:10
par Florian
Salut tout le monde !

Bon plus aucun problème de mousse dans le liquide de refroidissement, mais par contre le vase d'expansion... est fêlé :lol: j'avais de la colle epoxy sous la main, j'en ai mis une bonne couche sur la fissure, qui n'est pas très large, on verra bien, la fuite n'a pas l'air très importante mais je me demandais pourquoi mon niveau baissait régulièrement jusqu'à ce que je le démonte pour vérifier. J'avais déjà vu cette fissure et elle ne me paraissait pas fuire, mais j'ai retrouvé des traces blanches dessus, l'antigel qui fait ca.

Sinon vu que le camion passe le CT dans un mois, j'ai fait une inspection sous le capot.

L'année dernière j'avais mis une durit d'essence Norauto, ils m'ont confirmé qu'elle supporte l'éthanol.

Je ne sais pas l'état intérieur de la durit, mais voila ce que j'ai observé, et le truc fourbe c'est que c'est le coté caché qui a craquelé.
IMG_20221009_155404.jpg
Sur tout le long elle est comme ça.

Du coup j'en ai commandé une neuve chez Mecatechnic, c'est déjà changé et j'ai l'esprit tranquille.

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 10 oct. 2022, 11:40
par Pilou29
Bizarre, l'attaque par l'éthanol devrait se faire par l'intérieur de la durite.
Si tu as gardé la vieille durite il serait intéressant de l'ouvrir dans le sens de la longueur, (du côté opposé à la fente) pour constater l'état de l'intérieur.
Tiens nous au courant

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 10 oct. 2022, 21:45
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Durite exposée à une fuite d'huile pas loin? Dieu sait qu'il y en a à cet âge sur ce moteur.

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 10 oct. 2022, 22:21
par Sigma
Salut J'ai eu le même souci avec de la durit achetée sur ebay et du SP95... tant que j'y mettais du 98 ça a tenu, mais un jour de galère je n'ai pas eu trop de choix il a fallu remplir au 95. Un seul plein à raz bord...
La durit s'est coupée net au niveau d'un raccord rigide lors d'un passage sur une petite "bosse" enfin une vague de la route... du coup la jauge carburant a plongé!
J'ai pu rentrer et garer la voiture qui pissait à mort... là j'ai compris pourquoi personne ne me collait aux fesses pour une fois.
Faut pas rigoler sur la source de ces pièces, et éviter de faire comme moi...

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 11 oct. 2022, 11:21
par Florian
Pilou29 a écrit : 10 oct. 2022, 11:40 Bizarre, l'attaque par l'éthanol devrait se faire par l'intérieur de la durite.
Si tu as gardé la vieille durite il serait intéressant de l'ouvrir dans le sens de la longueur, (du côté opposé à la fente) pour constater l'état de l'intérieur.
Tiens nous au courant
Je l'ai jetée, je n'ai pas pensé à la garder :/
LeJeune6troeniste a écrit : 10 oct. 2022, 21:45 Bonjour,

Durite exposée à une fuite d'huile pas loin? Dieu sait qu'il y en a à cet âge sur ce moteur.
Non même pas, elle est restée sèche à l'extérieur durant toute sa durée de vie.
Sigma a écrit : 10 oct. 2022, 22:21 Salut J'ai eu le même souci avec de la durit achetée sur ebay et du SP95... tant que j'y mettais du 98 ça a tenu, mais un jour de galère je n'ai pas eu trop de choix il a fallu remplir au 95. Un seul plein à raz bord...
La durit s'est coupée net au niveau d'un raccord rigide lors d'un passage sur une petite "bosse" enfin une vague de la route... du coup la jauge carburant a plongé!
J'ai pu rentrer et garer la voiture qui pissait à mort... là j'ai compris pourquoi personne ne me collait aux fesses pour une fois.
Faut pas rigoler sur la source de ces pièces, et éviter de faire comme moi...
Ça fait peur, c'est une de mes hantises :? Il suffit qu'un piéton fume et jette sa clope sur la route...

Ça m'a tellement fait peur que j'ai décidé de m'équiper d'un extincteur, il est facile d'accès dans le coffre

J'en ai parlé sur facebook et un ami m'a dit qu'il lui était arrivé la même chose, il y a 6 ans de ça, sur la même référence :shock:

Il serait temps qu'ils se remettant en question norauto...

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 11 oct. 2022, 13:59
par Pilou29
L'extincteur, pas dans le coffre , mais à portée de main dans la voiture (près du siège conducteur), si ça commence à cramer tu n'as pas le temps de sortir de la voiture et d'aller fouiller dans ton coffre :(

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 11 oct. 2022, 14:48
par Florian
Pilou29 a écrit : 11 oct. 2022, 13:59 L'extincteur, pas dans le coffre , mais à portée de main dans la voiture (près du siège conducteur), si ça commence à cramer tu n'as pas le temps de sortir de la voiture et d'aller fouiller dans ton coffre :(
Tiens justement on parle de coffre, tout à l'heure j'ai remarqué que finalement je n'ai pas jeté la durit. Du coup demain je l'ouvrirais pour regarder à l'intérieur.

Et non vraiment, pas besoin de fouiller dans le coffre, je l'ouvre et il est à portée de main. Je ne vois pas où le mettre dans la voiture pour qu'il soit fixé solidement ?

Re: [Florian] présentation de mon espace IV 2.0 L turbo

Publié : 11 oct. 2022, 15:55
par Mat-155
Si il n'est pas trop gros tu peux le caser dans un rangement.

J'ai logé le mien (2kg) dans la boîte à gants centrale, pour avoir déjà eu à le dégainer au début de l'été il est très facile d'accès et ça rassure !