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Filtre a essence E85

Publié : 20 mars 2019, 21:56
par universal69
Bonjour a tous.
Je viens de faire reprogrammer mon Espace 4 2.0T 163ch pour qu'il fonctionne a l'E85.
Je sais que le filtre a essence doit etre changé après les 1000 premiers kilometres. Seulement voila, je me suis penché sous la voiture, j'ai parcouru les durites d'essence, et je ne vois pas de filtres.
J'ai un espace de 2004, ce sont les 1eres generations d'espace 4.
Ma question est donc la suivante: sur mon modele, est-ce qu'il y a un filtre a essence?

Re: Filtre a essence E85

Publié : 20 mars 2019, 22:34
par Wutch
Probablement intégré à la pompe à essence :wink:

Re: Filtre a essence E85

Publié : 20 mars 2019, 22:41
par EAime
Hélas ! :?

Re: Filtre a essence E85

Publié : 21 mars 2019, 11:22
par fkp 94
ca ne sert à rien de changer ton filtre à essence : c'est une fausse idée colportée par internet. il suffit d'ouvrir un réservoir de carburant à 200.000 kms pour comprendre.

par ailleurs ton filtre est intégré à la pompe et necessite la depose du reservoir : tu as 500€ ?

il est bien plus important de surveiller son ellumage que son filtre à essence quand on roule à l'ethanol .....

Re: Filtre a essence E85

Publié : 21 mars 2019, 13:34
par EAime
fkp 94 a écrit :ca ne sert à rien de changer ton filtre à essence : c'est une fausse idée colportée par internet. il suffit d'ouvrir un réservoir de carburant à 200.000 kms pour comprendre.

par ailleurs ton filtre est intégré à la pompe et necessite la depose du reservoir : tu as 500€ ?

il est bien plus important de surveiller son ellumage que son filtre à essence quand on roule à l'ethanol .....
+ 1 !

D'autant que ce filtre est mieux conçu que les filtres à cartouche.

Re: Filtre a essence E85

Publié : 21 mars 2019, 17:21
par TheStone
fkp 94 a écrit :ca ne sert à rien de changer ton filtre à essence : c'est une fausse idée colportée par internet. il suffit d'ouvrir un réservoir de carburant à 200.000 kms pour comprendre.
..... comprendre quoi :?:

Re: Filtre a essence E85

Publié : 23 mars 2019, 18:11
par fkp 94
qu'un reservoir en plastique ne retient pas les residus qui trainent dans le carburant contrairement aux anciens reservoirs en acier qui en plus d'avoir tendance à retenir les residus presents dans le carburant, en produisait : il y a 40 ans le taux d'humidité dans les carburants etait bien plus elevé qu'aujourd'hui. et l'eau + reservoir acier = rouille. les possesseurs d'anciennes le savent tous, l'ennemi est la rouille interne du reservoir, creant des pannes couteuses car il faut refaire toute la chaine d'alimentation. pour eviter cela on depose le reservoir, le passive avec un produit passivant (antirouille) puis on le recouvre d'un produit plastifiant en vidant un bidon dans le reservoir et le le remuant dans tous les sens.

a l'epoque toutes les diesels avaient une purge en eau en bas du filtre. à faire tous les 10.000 kms. ca donne une idée de la qualité des carburants ...

quand des residus sont presents lors d'un remplissage, ils sont aspirés par la pompe et passent dans le filtre. le passage à l'ethanol ne "decolle" pas les residus presents dans le reservoir : il n'y en a pas !

de meme que les tuyaux sont en plastiques depuis bien longtemps, l'ethanol ne risque ni de les nettoyer, ni de faire fondre ou de les rendre cassant. ce sont des aneries colportées sur internet ou par des pseudos "savants", en réalité par des anes qui n'y connaissent rien et n'ont jamais été plus loin que le bout de leur nez.

le vrai risque est de tomber sur une cuve qui aurait été polluée : ca m'est arrivé il y a pres de 15 ans, je ne roulais pas à l'ethanol et pour cause ca n'etait pas encore distribué en France. resultat : 300kms et la crepine de pompe etait colmatée avec de la boue : a priori defaut d'etancheité sur la cuve qui etait pleine de terre !

grace aux nouvelles normes plus contraignantes, ce type de souci ne devrait plus arriver, les cuves devant desormais etre totalement etanches à l'environnement exterieur => pas mal de petites stations services n'ont pas eu les moyens de se mettre aux normes => fermeture. en meme temps ca evite des fuites de carburant en pleine terre, c'est toujours ca d'econologie.

Re: Filtre a essence E85

Publié : 24 mars 2019, 01:44
par TheStone
.... merci pour ton développement :wink:

Re: Filtre a essence E85

Publié : 24 mars 2019, 14:39
par 6pattes
Tout bon sur les réservoirs et les tuyaux de la voiture, les tuyaux cassants à cause de l'E85 j'y crois pas non plus mais vers 20 ans, les durites essence devrait être changées par sécurité. De plus, quand tu roules à l'E85 t'es sûr de ne pas avoir d'eau car elle est missible avec l alcool.
Pour les bacs de raffineries, camions citerne, cuves de stations et réservoirs de voiture, il y a toujours de l'eau et de plus en plus vers la fin de la chaîne. Tout le carburant qui sort d'un récipient est remplacé par de l'air humide qui condense et cette eau coule au fond sous le carburant. C'est pour cette raison qu'on purge les bacs de raffineries avant chaque utilisation et que les pompes aspirent toujours à quelques centimètres du fond, pareil dans les stations etc.
Il arrive aussi certaines erreurs dans les raffineries, certains camions partent avec de l'eau ou le mauvais carburant dans les citernes les cuves de stations peuvent avoir aussi un soucis. On devrait toujours garder son ticket quand on fait le plein pour avoir une preuve en cas de problèmes ...