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banc d'essai

Publié : 24 mars 2019, 10:07
par capitaineDédé
Salut, j'ai tété samedi matin faire un test sur un banc afin de voir ses performances avant un p'tit changement de sa ligne d'échappement et régalges
et de popuvoir comparer avec le après ... si meilleur ?
Ci-joint une photo du test: couple en haut et ses baudets en bas.
Test banc.jpg

Re: banc d'essai

Publié : 24 mars 2019, 10:10
par camion rouge
Vu le regime moteur sur l'ecran du banc, tu devais etre en zone rouge depuis un moment !!

Re: banc d'essai

Publié : 24 mars 2019, 11:37
par capitaineDédé
Ouais mais quelques instants seulement et puis c'est sous la responsabilité du testeur !!! :mrgreen:

Re: banc d'essai

Publié : 24 mars 2019, 11:45
par cactus69
normalement, on s' arrête à la zone roue donc à 6 0000tr. C' est quoi, la 3è courbe en bas?

Re: banc d'essai

Publié : 24 mars 2019, 11:46
par camion rouge
C'est peut etre sa responsabilité, mais c'est ton moteur !!

Re: banc d'essai

Publié : 24 mars 2019, 12:04
par cactus69
il te manque un paquet de chevaux et de couple! même si les constructeurs gonflent toujours un peu les performances réelles.
Il est donné pour 110ch à 5600tr et 162Nm à 3000tr!

Re: banc d'essai

Publié : 24 mars 2019, 12:30
par pub2n
Perte d'un peu plus de 10 cv pour un bloc de 30 ans, c'est plutôt honnête.
Par contre le couple, pas glop.
Ce qui est bizarre sur ta courbe, c'est la cassure juste avant 2500 ! Un allumage ou un cabu qui fait des siennes ???

Re: banc d'essai

Publié : 24 mars 2019, 12:45
par cactus69
c' est certainement dû à l' enclenchement du deuxième corps du carbu qui donne une brusque montée de régime.
avec les injections, on ne voit plus ce genre de phénomène, évidemment.

Re: banc d'essai

Publié : 24 mars 2019, 12:56
par pub2n
La cassure fait plus stagnation ... comme si le carbu bloquait avant de tout lâcher !

Re: banc d'essai

Publié : 24 mars 2019, 14:23
par cactus69
c' est une impression parce que l' axe de régime moteur est à l' horizontale.

Re: banc d'essai

Publié : 24 mars 2019, 19:21
par capitaineDédé
De toute façon c'est le résultat après plus de 200.000 kms et pas encore optimisé + tous les réglages à faire, c'est brut de chez brut.
Et c'est vrai que j'ai mis un nouveau carbu Weber 32 DARA 40 de chez B2h qui n'est pas encore bien réglé, j'ai fais ce que je pouvais !
Il est vrai aussi que quand lors d'un dépassement et que je pousse l'accélérateur, je sens tout de suite la poussée du 2° corps.

Re: banc d'essai

Publié : 24 mars 2019, 20:48
par TheStone
…. et ça donne quoi en conso :?:

Re: banc d'essai

Publié : 24 mars 2019, 21:42
par capitaineDédé
... actuellement avant réglages j'en suis à +/- 11L,... /100 mais je ne tire pas de trop, ... par ex sur vos auto-routes à 110/120 km/h
@ +

Re: banc d'essai

Publié : 25 mars 2019, 22:34
par cactus69
ça, c' est ce que je consomme quand j' ai le pied lourd!
avant de faire régler le carbu, est ce qu tu a fait une bonne révision? Filtre à air et essence, bougies, tête et doigt d' allumeur, faisceau de bougies neufs. Et tant qu' à faire vu leur âge: bobine et capteur de PMH neufs.

Re: banc d'essai

Publié : 25 mars 2019, 22:50
par capitaineDédé
Salut, le filtre est un KN, les bougies ont été changées ... ainsi que le filtre essence + pompe électrique,
... il n' y a que le capteur PMH pas changé et je ne sais où il est, as-tu son N° ?
Merci et @ +

Re: banc d'essai

Publié : 26 mars 2019, 18:52
par Basile
23 km/h aux milles tours. Tu es sûr d'avoir un moteur d'espace ? C'est pas plutôt une 2CV ?

Re: banc d'essai

Publié : 27 mars 2019, 22:36
par cactus69
apparemment, tu n' as pas changé ceci: tête et doigt d' allumeur, faisceau de bougies et bobine. Ces éléments, usés, n' empêchent généralement pas le fonctionnement, mais ça joue sur la conso et la puissance développée. Je change les 3 premiers tous les 80 000km environ.
Le fabricant recommande même de les changer tous les 50 000, si je me rappelle bien.
Le capteur de PMH est fixé par 2 vis épaulées (à ne surtout pas perdre!) sur le haut de la cloche d' embrayage. Pas facile à voir, ni à accéder! Un miroir aide bien. Si tu n' en as pas, un rétroviseur assez plat fait l' affaire!
Si tu ne le trouve pas, suis son fil qui part du module d' allumage: Connecteur à 2 fils (1blanc et 1 rouge, si je me rappelle bien).
Sur mon engin, tout avait été révisé; Le carbu réglé et le moteur tournait bien, avec une conso de 8,5l à 9,5 litre en utilisation mixte (peu de ville-route-autoroute). Il y a 2 ans environ, la conso s' est mise à grimper et le ralenti à cafouiller. Après un décrassage au nettoyant carbu ELF, J' ai changé la bobine; Il y a eu une amélioration, mais ce n' était pas parfait. J' ai alors changé le capteur de PMH et là, j' ai obtenu un ralenti régulier et retrouvé la conso précédente.
J' allais oublier: un réglage de culbuteurs n' est pas du luxe pour retrouver tous tes pur-sangs perdus.
ça ne sert pas à grand chose de faire régler le carbu si tout le reste n' est pas au top.

Re: banc d'essai

Publié : 28 mars 2019, 10:40
par capitaineDédé
Oh, MERCI Cactus69 ... mais que voila une réponse très instructive, ne me reste plus qu'à trouver un capteur PMH et le remplacer pour être tranquille de ce côté là ...
Quand à la bobine, c'est un allumage électronique sur le mien, un Renault .... et en plus ! l'éclator.
@ +

Re: banc d'essai

Publié : 28 mars 2019, 22:42
par cactus69
tous les allumages électroniques comportent une bobine. La seule chose qu' un allumage électronique supprime, ce sont les vis plainées et leur condensateur.
L' Allumage Electronique Intégral supprime en plus l' allumeur.
Tous les espace 1 ont un allumage électronique; L' Eclator est inutile, voir nocif. Si ça se trouve, tu vas récupérer des chevaux si tu l' enlêve.
La bobine est intégrée au boitier d' allumage mais n' a plus la forme cylindrique des allumages à vis platinées. Je n' ai pas le temps pour publier un éclaté; je le ferai quand j' aurai le temps, si personne ne l' a fait.

Re: banc d'essai

Publié : 29 mars 2019, 08:50
par capitaineDédé
Re, c'est un vrai plaisir de discuter avec toi ... plein de science !
Je vais faire un essai en enlevant l'éclator et j'ai trouvé en principe le capteur PMH sous la réf: 77 00 739 792 près de chez moi ... mais est-il sis sur le moteur et facilement accessible ?
@ +

Re: banc d'essai

Publié : 30 mars 2019, 12:12
par capitaineDédé
Re, hé ben j'ai été surpris en enlevant cet Eclator ... moi qui pensais donnais une meilleur étincelle !!!! ... résultat: meilleur reprise en accélérant.
Y dois y avoir un pur sang en plus !!! :shock:
Merci du conseil Cactus69. :P

Re: banc d'essai

Publié : 30 mars 2019, 18:43
par cactus69
Je ne connais pas l' Espace aussi bien que certains ici, mais, entre ma formation d' életromécanicien et mon expérience en véhicules ancien, j' ai appris pas mal de choses. L' intérêt d' un forum est de partager ses connaissances avec celles des autres.

Comme quoi, en voulant améliorer, parfois, on dégrade (à propos de l' Eclator).

Re: banc d'essai

Publié : 30 mars 2019, 19:23
par Baccaronze
Le capteur pmh, c'est 2 vis au dessus de la cloche de boite a enlever, et le cable a débrancher ;)

La doc est dispo ici : http://massaliaracing.free.fr/renix.pdf

8)

Re: banc d'essai

Publié : 31 mars 2019, 21:20
par cactus69
je viens de faire une visite de contrôle de l' usure de mes bougies; J me suis rendu compte que la 2ème en partant de l' avant était desserrée! Je trouvais effectivement que le ralenti etait un peu boiteux ces denier temps. Je j' ai pas eu le temps de faire un tour pour voir, mais il va sûrement tourner mieux maintenant! Ce n' est pas la première fois que ça m' arrive sur mon Espace, pourtant, je serre bien mes bougies!?
J' ai la chance d' avoir une clé à bougie courte qui me vient de mon père, très pratique pour l' Espace. C' est juste un tube perforé de part en part en haut, pour introduire la tige qui sert à tourner. Elle passe sans souci vers le carbu.

Re: banc d'essai

Publié : 31 mars 2019, 21:26
par capitaineDédé
Salut, je vais vérifier ça et je crois qu'il me faut une clé longue et pour petite bougie ....
Ce dimanche il y avait une balade et ai fais +/- 220 kms sans l'Eclator et elle fonctionne mieux !!! :D