Tutoriel : Changer biellettes et rotules sur Espace 3
Publié : 04 avr. 2019, 20:17
Bonjour,
Je vous fais un petit tutoriel si comme moi vous avez à changer les biellettes et les rotules de votre belle espace, mais que vous ne savez ni comment faire ni estimer la difficulté de la manip.
Je tiens à rassurer les novices comme moi, c'est assez simple, mais vous perdrez surement du temps sur des trucs qui bloquent. Mon tuto sert à avoir une idée du travail à faire, et pourquoi pas éviter quelques blocages.
Les photos sont sur le Google photo d'un pote, c'est chiant, car il faut cliquer sur les liens un par un, mais au moins elles ne disparaîtront pas au bout d'un an comme sur d'autres tutos.
Étape 1 : Dépose des roues, et levée de la voiture
Vous devez desserrer vos roues, mettre la espace sur chandelle, et retirer les roues.
Vous aurez quelque chose de comme ça :
https://photos.app.goo.gl/UPn8dUrkX82KcYZbA
Étape 2 : Repérer la rotule et la biellette
On se rapproche de ce qui se trouve derrière la roue, et on découvre en noir la rotule.
https://photos.app.goo.gl/eXy5BQdJrSdYmGc16
On observe que la rotule est liée au train d'un côté, et à la biellette de l'autre côté, la biellette est grise.
https://photos.app.goo.gl/2wvHedM9Pijk1TR87
On observe également qu'entre la biellette et la rotule, nous avons un emboîtement de type "vis" et également une mâchoire qui pince la biellette.
https://photos.app.goo.gl/2wvHedM9Pijk1TR87
Étape 3 : Dépose de la rotule
On commence par desserrer la mâchoire à l'aide d'une clé de 13 et a retiré la vis.
https://photos.app.goo.gl/ZbrWmpJB3vvjaJBU7
On desserre ensuite l'écrou à l'autre extrémité de la rotule à l'aide d'une clé de 16, mais on ne le sort pas complètement.
https://photos.app.goo.gl/8zA4Tq3WvC1aAFUU7
Il se peut que la vis tourne avec l'écrou, commencez par repérer si vous n'avez pas un logement à clé BTR sous la rotule, comme sur la rotule neuve ci-dessous.
https://photos.app.goo.gl/EjzzKnFYWPUCBpCq9
Si malheureusement vous n'avez pas de logement à clé BTR, vous pouvez essayer de taper sur la rotule avec un maillet ou alors utiliser un serre-joint pour plaquer la rotule vers le bas.
https://photos.app.goo.gl/RoqzZvTU1xYXo8w16
Sinon, vous pouvez couper la vis par le bas, solution plus simple, qui peut se faire avec une simple scie à métaux, pas besoin de disqueuse.
https://photos.app.goo.gl/fkwugR2gPGoAw8oMA
Si vous avez réussi à dévisser l'écrou sans avoir à le couper, vous pouvez maintenant utiliser un arrache rotule pour extraire la rotule.
https://photos.app.goo.gl/vB5HCyDVKnX5aftCA
Vous pouvez maintenant dévisser la rotule en comptant le nombre de tour.
https://photos.app.goo.gl/1EN3it1raxrZVsiQ7
Étape 4 : Retirer le soufflet de la biellette
Le soufflet est maintenu en place par l'arrière à l'aide d'un serre-fil (certains ont également une fixation à l'avant, très simple à enlever), le problème c'est qu'il est chiant à couper.
Il faut passer sous la voiture et repérer ce dernier.
https://photos.app.goo.gl/Sinmdt8XFeHPz1sKA
Une fois coupé vous pouvez retirer délicatement votre soufflet, et espérer le sortir en une pièce.
https://photos.app.goo.gl/AKgXeAUQHp3suXzEA
Étape 4 : Retirer la biellette
Pour retirer la biellette, pas de secret, il faut une pince griffe ou une pince-étau, je n'aime pas ça, mais nous n'avons pas le choix.
https://photos.app.goo.gl/M8dcfvTm4RkVZDVS7
Étape 5 : Remontage
Pensez à bien comparer vos biellettes lors du remontage, il ne faut pas oublier les composants en bout de biellettes. N'oubliez pas le soufflet également, il sera très chiant à remettre. Remonter votre rotule en comptant le nombre de tour.
J'ai fait cette opération avec changement des disques, des plaquettes, nettoyage des étriers, cela m'a pris 5h, je suis un novice, et j'ai eu des blocages à chaque étape de l'opération, mais bon, je m'en suis sorti.
Je compte changer le train avant et faire une géométrie, ça ne fait pas de mal.
Merci à tous, et n'oubliez pas de lire les commentaires des autres membres pour des conseils supplémentaires et des corrections.
Je vous fais un petit tutoriel si comme moi vous avez à changer les biellettes et les rotules de votre belle espace, mais que vous ne savez ni comment faire ni estimer la difficulté de la manip.
Je tiens à rassurer les novices comme moi, c'est assez simple, mais vous perdrez surement du temps sur des trucs qui bloquent. Mon tuto sert à avoir une idée du travail à faire, et pourquoi pas éviter quelques blocages.
Les photos sont sur le Google photo d'un pote, c'est chiant, car il faut cliquer sur les liens un par un, mais au moins elles ne disparaîtront pas au bout d'un an comme sur d'autres tutos.
Étape 1 : Dépose des roues, et levée de la voiture
Vous devez desserrer vos roues, mettre la espace sur chandelle, et retirer les roues.
Vous aurez quelque chose de comme ça :
https://photos.app.goo.gl/UPn8dUrkX82KcYZbA
Étape 2 : Repérer la rotule et la biellette
On se rapproche de ce qui se trouve derrière la roue, et on découvre en noir la rotule.
https://photos.app.goo.gl/eXy5BQdJrSdYmGc16
On observe que la rotule est liée au train d'un côté, et à la biellette de l'autre côté, la biellette est grise.
https://photos.app.goo.gl/2wvHedM9Pijk1TR87
On observe également qu'entre la biellette et la rotule, nous avons un emboîtement de type "vis" et également une mâchoire qui pince la biellette.
https://photos.app.goo.gl/2wvHedM9Pijk1TR87
Étape 3 : Dépose de la rotule
On commence par desserrer la mâchoire à l'aide d'une clé de 13 et a retiré la vis.
https://photos.app.goo.gl/ZbrWmpJB3vvjaJBU7
On desserre ensuite l'écrou à l'autre extrémité de la rotule à l'aide d'une clé de 16, mais on ne le sort pas complètement.
https://photos.app.goo.gl/8zA4Tq3WvC1aAFUU7
Il se peut que la vis tourne avec l'écrou, commencez par repérer si vous n'avez pas un logement à clé BTR sous la rotule, comme sur la rotule neuve ci-dessous.
https://photos.app.goo.gl/EjzzKnFYWPUCBpCq9
Si malheureusement vous n'avez pas de logement à clé BTR, vous pouvez essayer de taper sur la rotule avec un maillet ou alors utiliser un serre-joint pour plaquer la rotule vers le bas.
https://photos.app.goo.gl/RoqzZvTU1xYXo8w16
Sinon, vous pouvez couper la vis par le bas, solution plus simple, qui peut se faire avec une simple scie à métaux, pas besoin de disqueuse.
https://photos.app.goo.gl/fkwugR2gPGoAw8oMA
Si vous avez réussi à dévisser l'écrou sans avoir à le couper, vous pouvez maintenant utiliser un arrache rotule pour extraire la rotule.
https://photos.app.goo.gl/vB5HCyDVKnX5aftCA
Vous pouvez maintenant dévisser la rotule en comptant le nombre de tour.
https://photos.app.goo.gl/1EN3it1raxrZVsiQ7
Étape 4 : Retirer le soufflet de la biellette
Le soufflet est maintenu en place par l'arrière à l'aide d'un serre-fil (certains ont également une fixation à l'avant, très simple à enlever), le problème c'est qu'il est chiant à couper.
Il faut passer sous la voiture et repérer ce dernier.
https://photos.app.goo.gl/Sinmdt8XFeHPz1sKA
Une fois coupé vous pouvez retirer délicatement votre soufflet, et espérer le sortir en une pièce.
https://photos.app.goo.gl/AKgXeAUQHp3suXzEA
Étape 4 : Retirer la biellette
Pour retirer la biellette, pas de secret, il faut une pince griffe ou une pince-étau, je n'aime pas ça, mais nous n'avons pas le choix.
https://photos.app.goo.gl/M8dcfvTm4RkVZDVS7
Étape 5 : Remontage
Pensez à bien comparer vos biellettes lors du remontage, il ne faut pas oublier les composants en bout de biellettes. N'oubliez pas le soufflet également, il sera très chiant à remettre. Remonter votre rotule en comptant le nombre de tour.
J'ai fait cette opération avec changement des disques, des plaquettes, nettoyage des étriers, cela m'a pris 5h, je suis un novice, et j'ai eu des blocages à chaque étape de l'opération, mais bon, je m'en suis sorti.
Je compte changer le train avant et faire une géométrie, ça ne fait pas de mal.
Merci à tous, et n'oubliez pas de lire les commentaires des autres membres pour des conseils supplémentaires et des corrections.