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Passer à la cinquième vitesse

Publié : 13 avr. 2019, 19:15
par C53SYJ
Bonjour,
Passer à la cinquième vitesse a été difficile récemment. En regardant la bielle de cinquième vitesse sous l'Espace, je constate que les billes de caoutchouc fixées à la tige de changement de vitesse (Bielle Selection) 6025004217/6025006582 sont usées et ne s'engagent pas dans le support de changement de vitesse (Levier Selection) 6025003329/6025007109.
Gear Shift Rod Clipped and Annotated.png
Worn Ball 2.jpg
Ball Alignment Compressed.jpg
20190413_165658.jpg
Linkage Out of Alignment Compressed.jpg
Lower Ball Compressed.jpg
Selector Rod Compressed.jpg
Existe-t-il un numéro de pièce pour ces balles en caoutchouc ou un kit de maintenance, car je n'ai pas encore trouvé de tige de changement de vitesse de rechange?
Je vérifierai auprès de Pontiac pour savoir s’il en a un disponible bien qu’il ne soit pas mentionné sur son site Web.
Des conseils sur ce problème et une solution de notre équipe de mécaniciens les bienvenus?
Cordialement
Alan

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 13 avr. 2019, 20:11
par Basile

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 13 avr. 2019, 22:28
par C53SYJ
Bonjour Basile,
Merci pour votre réponse. Malheureusement, ce ne sont pas ces buissons mentionnés dans le lien. Celles-ci ressemblent à des billes moulées qui sont vulcanisées sur la tige, comme indiqué dans le diagramme initial et les photes jointes.
Meilleures salutations,
Alan

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 17 avr. 2019, 10:25
par C53SYJ
Bonjour,
Les membres ont-ils une photo de cette pièce pour montrer ses détails?
C'est le point 3 comme indiqué sur le dessin.
Je vous remercie

Alan

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 17 avr. 2019, 10:35
par Pilou29
C'est une rotule en métal, ce n'est pas elle qui s'use.
Dessus s'emboite une piece en caoutchouc qui se détériore avec le temps.
Les pièces a changer : 4 et 15
Je ne suis pas à la maison je ne peux pas te donner des références, je ferai çà MP ce soir ou demain.

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 17 avr. 2019, 13:56
par troublouse
C53SYJ a écrit :Bonjour,
Les membres ont-ils une photo de cette pièce pour montrer ses détails?
C'est le point 3 comme indiqué sur le dessin.
Je vous remercie

Alan
Bonjour,

ce sont les deux caoutchouc 4 et 15
Pour les J112 de T012698 à T018816
4 : 60 25 003 328
15 : 60 25 003 329

A+
Yves

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 17 avr. 2019, 18:53
par C53SYJ
Bonjour,
Merci pour votre aide jusqu'ici.
J'ai les références suivantes, mais je ne trouve aucun stock disponible. Je crois que j'ai besoin

6025003328 ou 7700726452 PIN GR / Change 25
et
6025003329 ou 6025007109 Support G / Shift

Ils font partie des leviers de sélection de vitesse utilisant des éléments en caoutchouc collés.

Existe-t-il des pièces d’occasion ou de rechange?

Alan

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 17 avr. 2019, 18:59
par camion rouge
Salut
Chez Renault, la jonction levier de vitesse/tringle, s'appelle "cache rotule" et coute +\_ 6€ !
J'en ai pris 2 l'an dernier !

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 17 avr. 2019, 21:06
par Basile
mais ce qui est bizarre, on dirait bien qu'il a une coque sur sa rotule.
Quand le "cache rotule" est usé, il n'a pas la forme d'une coque.
coque.jpg

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 17 avr. 2019, 23:04
par camion rouge
Basile a écrit :mais ce qui est bizarre, on dirait bien qu'il a une coque sur sa rotule.
Quand le "cache rotule" est usé, il n'a pas la forme d'une coque.

coque.jpg
Le cache rotule dont je parle est le repere 7 sur la photo
B0A5ED9E-D913-49C5-8F03-B580B109E35A.png

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 17 avr. 2019, 23:34
par C53SYJ
Bonjour,
Les buissons du point 7 sont ceux utilisés pour sélectionner les vitesse 1 à 4 et inversés et, comme mentionné ci-dessus, sont facilement disponibles, car je les ai également remplacés il y a quelques années.

Je n'ai pas encore démonté la beile de 5ème vitesse, car l'Espace est toujours utilisable, mais le choix des 5th vitesse est très difficile.
Je me demande si je pourrais refondre la balle dans la douille en utilisant 2 pack de caoutchouc uréthane?

Cordialement,

Alan

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 17 avr. 2019, 23:56
par Pilou29
Les rotules ne sont pas usées, je pense, comme Basile que les caoutchoucs 4 et 15 usés sont collés sur les rotules.

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 20 avr. 2019, 18:18
par C53SYJ
Bonjour,
Les articles 4 et 15 sont en acier doux et cadmiés. Des recherches ultérieures suggèrent que les billes montrées au point 3 sont vulcanisées aux points 4 et 15 et ne sont pas disponibles séparément. Serait-ce un montage pour les véhicules britanniques de droite uniquement?

Alan

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 21 avr. 2019, 14:04
par Basile
C53SYJ a écrit : Serait-ce un montage pour les véhicules britanniques "volant à droite" ?
c'est la question que je me suis posée. Mais j'ignore comment c'est fait sur les autres voitures.

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 21 avr. 2019, 14:53
par Pilou29
Si la grille de passage des vitesses est la même de chaque côté du channel pas de raison que le montage soit différent.

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 22 avr. 2019, 00:37
par TheStone
…. exact, ce qui change c'est le bras :wink:

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 22 avr. 2019, 14:51
par Basile
c'est vrai que la boite reste au centre, et le levier aussi. Pas besoin de complications supplémentaires.

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 25 avr. 2019, 18:20
par C53SYJ
Bonjour,
Il semblerait, à en juger par les diverses réponses reçues jusqu’à présent, que la construction de cette biellette de transmission de cinquième vitesse est peu connue et que les plans des pièces de Renault ne montrent pas la pièce fabriquée, qui ne semble pas être disponible sur Internet.
Est-ce que quelqu'un qui a ou a reconstruit un espace TSE ou GTS capable de fournir des informations ou une photo de la pièce?
Quelqu'un a-t-il une pièce de rechange à vendre ou sait-il où se trouve quelqu'un dans un chantier de recuperation, (casse)?
C’est clairement une pièce mineure à conserver, mais une pièce nécessaire à mon espace.
Voici une courte vidéo du problem, mais je ne peux pas le charger.
Meilleures salutations,

Alan

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 26 avr. 2019, 10:15
par Basile
comment ça fonctionne ? Comment les pièces bougent ?
la coquille (bille) à droite est sortie de l'espèce de cylindre à gauche ?
y a t-il moyen d'assembler les pièces par un bricolage ?

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 01 mai 2019, 15:42
par Pilou29
Après des recherches archéologiques laborieuses dans mon garage où je savais avoir un levier de I j'ai retrouvé cet ensemble levier de vitesse et commande de boite de I

Bon mea culpa, notre ami Alan avait raison !

Ce sont bien des boules de caoutchouc qui rentrent dans les pièces 4 et15 (cylindres creux).
La pièce 3 est d'un seul morceau et les boules ne semblent pas démontables :(
Gear Shift Rod.png
Levier Espace I-a.jpg
on peut voir qu'il y a une fixation sur la pièce 15 qui permet un réglage , de quoi ?
WP_20190501_15_18_29_Pro.jpg

WP_20190501_15_18_42_Pro.jpg
Attention mon dialo ne donne pas exactement les mêmes numéros que le doc d'Alan
Il semble y avoir 2 types de boules caoutchouc,
pièce 27 non référencée :(
pièce 3 60 25 000 560
Commandes main espace I.JPG
Alan contacte moi pas MP je peux te faire parvenir le morceau 3 ou plus si tu as besoin :)

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 02 mai 2019, 08:48
par C53SYJ
Bonjour Pilou29,
Vos photos montrent exactement pourquoi ma sélection de matériel a échoué.
En raison des fuites d'huile sur les billes de caoutchouc, celles-ci se sont désagrégées et se sont lentement dilatées et descendues dans le puits pour sortir des cuvettes de retenue.
Lower Ball.jpg
Je viens de vous envoyer un MP. Je vous remercie.

Alan

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 10 mai 2019, 22:14
par C53SYJ
Bonjour,
La journée a été passionnante aujourd’hui, lorsque le facteur a livré un colis en provenance de France.
20190510_160201 Parcel.jpg
À l'intérieur du colis se trouvaient les pièces que Pilou29 m'avait aimablement envoyées pour réparer la tringlerie de cinquième vitesse.
20190510_161849 Partly Engaged.jpg
20190510_162530 Detail.jpg
20190510_162127 Pieceparts.jpg
Je tiens à remercier officiellement Pilou29 pour son aide, en trouvant ces parties et en les envoyant en Angleterre.

Alan and Alison

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 10 mai 2019, 22:42
par camion rouge
Une affaire (presque) resolue !!

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 21 mai 2019, 22:26
par C53SYJ
Bonjour,
Ce week-end, j'ai remplacé par celle que Pilou29 m'a gentiment envoyée et les pièces de rechange fonctionnent à merveille. La sélection de la 5ème vitesse est comme il y a près de 500 000 km, lisse et précise.
J'ai joint quelques photos de l'ancien lien montrant que les éléments en caoutchouc d'origine en forme de boule s'étaient détachés du buisson serré intérieurement et se désintégraient lentement et descendaient dans le puits.
Les éléments en caoutchouc de remplacement sont des billes tronquées!
The old and the new (2)
The old and the new (2)
The old and the new
The old and the new
All back together
All back together
Linkage
Linkage
Je suis surpris que d'autres véhicules n'aient pas eu ce problème, si votre changement de vitesse n'est pas soyeux, je vous suggère de regarder ce lien.

Alan et Alison

Re: Passer à la cinquième vitesse

Publié : 23 mai 2019, 12:31
par Pilou29
Content que tu ais pu réparer ton Espace et que çà roule parfaitement.
Bonne route