Câble compteur cassé
Publié : 17 mai 2019, 15:09
Bonjour
Sur Espace 2,2 dci, immatriculée en juin 96 (J/S63)
Je suis bien embêté. suite contrôle technique, fuites sous moteur, voyant voyant code et AB ar, et déséquilibrage frein arrière >20%.
L'électrique est réglé (commodo code, et mise à la masse du circuit anti-brouillard), j'ai nettoyé le bas moteur, boîte avec du dégraissant frein pour voir d'où cela fuit (mais faut dire que c'est de l'huile qui s'accumulait depuis le début). Les freins pas encore démontés, et paf ! Un problème de compteur s'y rajoute...
Espace 2,2 dci, de juin 96.
Je démonte le câble côté tableau de bord, et on voit comment c'est imbriqué qu'après l'avoir cassé / lol, mais il était sur le point de le faire déjà.
Je monte l'avant de la voiture sur une rampe en briques et parpaings pour la surélever.
Sur la BdV , la goupille blanche qui est enfoncée du bas vers le haut, est dure et pas facile d'accès pour la retirer. bon c'est fait...
Câble retiré, mais étonnement au fond de l'embout retiré, il n'y a que le ressort écrasé..
Dans le puits réceptacle de la BdV, je vois au fond un machin carré avec du ressort écrasé en son milieu.
Bon, l'embout est resté dedans ?
Avec éclairage une glace, des pinces à bec fin... et tout ce qui me m'arranger je tente de retirer la partie carrée, pensant qu'elle fait partie de l'embout terminal du câble cassé.
Je n'y arrive pas et cela ne semble pas vouloir bouger.
Le ressort écrasé affleure au sommet de cette partie carrée., je tente de le chopper avec toute sorte d'ustensiles. impossible...
Donc je m'interroge pour savoir si la partie carrée fait appartient à l'embout du câble cassé, ou fait partie intégrante de la BdV, comme support réceptacle de l'embout carré venant de l'extérieur ?
Bref, si je continue à insister à sortir cette partie carrée ?
Et comme c'est déjà tenté tout ce que je pouvais pour l'extirper (accès pas facile), je viens vous demander de l'aide.
Y a-t-il un moyen d'y arriver? Perçage , colle, soudure ?
Je dis cela bêtement, car je n'aurais pas le débattement...
la solution finale étant le démontage de l'arrière de la boite, pour travailler en atelier. Donc vidange, achat d'un joint, d'une pièce (?)...
Ensuite un deuxième point :
j'ai lu ce qu'il y avait en rapport sur ce câble compteur, mais je voulais savoir, et confirmation si le câble neuf doit avoir la partie électronique capteur côté compteur ? Dans les magasins ou on peut le trouver dans les 65€, cela n'est plus approvisionner.
J'ai un câble d'Espace 1 à 15€.
Je n'ai pas de régulateur de vitesse sur cette voiture. Donc à part l'adaptation mécanique que je pourrais résoudre (je pense?), est ce que ce compte tour que j'ai démonté sert dans ma voiture ?
j'ai lu que ce serait peut-être pour couper l’injection, en cas de relâchement de la pédale d'accélérateur ? Donc ce serait un détail important !
Mais je ne comprends pas bien, car ce capteur transmet le nombre de tours effectuées sur le compteur, reflet de l'état du fonctionnement des roues qui tournent.
Donc tant qu'elle tournent, pas de retour électronique. et un ralentissement sera détecté seulement quand on aura agi sur la non accélération, le rétrogradage, ou le freinage.
Pouvez-vous me confirmer tout cela ?
Merci
https://www.4shared.com/photo/cyKL9bHTf ... s_rce.html
https://www.4shared.com/photo/9dLdcI4Ue ... alise.html
Sur Espace 2,2 dci, immatriculée en juin 96 (J/S63)
Je suis bien embêté. suite contrôle technique, fuites sous moteur, voyant voyant code et AB ar, et déséquilibrage frein arrière >20%.
L'électrique est réglé (commodo code, et mise à la masse du circuit anti-brouillard), j'ai nettoyé le bas moteur, boîte avec du dégraissant frein pour voir d'où cela fuit (mais faut dire que c'est de l'huile qui s'accumulait depuis le début). Les freins pas encore démontés, et paf ! Un problème de compteur s'y rajoute...
Espace 2,2 dci, de juin 96.
Je démonte le câble côté tableau de bord, et on voit comment c'est imbriqué qu'après l'avoir cassé / lol, mais il était sur le point de le faire déjà.
Je monte l'avant de la voiture sur une rampe en briques et parpaings pour la surélever.
Sur la BdV , la goupille blanche qui est enfoncée du bas vers le haut, est dure et pas facile d'accès pour la retirer. bon c'est fait...
Câble retiré, mais étonnement au fond de l'embout retiré, il n'y a que le ressort écrasé..
Dans le puits réceptacle de la BdV, je vois au fond un machin carré avec du ressort écrasé en son milieu.
Bon, l'embout est resté dedans ?
Avec éclairage une glace, des pinces à bec fin... et tout ce qui me m'arranger je tente de retirer la partie carrée, pensant qu'elle fait partie de l'embout terminal du câble cassé.
Je n'y arrive pas et cela ne semble pas vouloir bouger.
Le ressort écrasé affleure au sommet de cette partie carrée., je tente de le chopper avec toute sorte d'ustensiles. impossible...
Donc je m'interroge pour savoir si la partie carrée fait appartient à l'embout du câble cassé, ou fait partie intégrante de la BdV, comme support réceptacle de l'embout carré venant de l'extérieur ?
Bref, si je continue à insister à sortir cette partie carrée ?
Et comme c'est déjà tenté tout ce que je pouvais pour l'extirper (accès pas facile), je viens vous demander de l'aide.
Y a-t-il un moyen d'y arriver? Perçage , colle, soudure ?
Je dis cela bêtement, car je n'aurais pas le débattement...
la solution finale étant le démontage de l'arrière de la boite, pour travailler en atelier. Donc vidange, achat d'un joint, d'une pièce (?)...
Ensuite un deuxième point :
j'ai lu ce qu'il y avait en rapport sur ce câble compteur, mais je voulais savoir, et confirmation si le câble neuf doit avoir la partie électronique capteur côté compteur ? Dans les magasins ou on peut le trouver dans les 65€, cela n'est plus approvisionner.
J'ai un câble d'Espace 1 à 15€.
Je n'ai pas de régulateur de vitesse sur cette voiture. Donc à part l'adaptation mécanique que je pourrais résoudre (je pense?), est ce que ce compte tour que j'ai démonté sert dans ma voiture ?
j'ai lu que ce serait peut-être pour couper l’injection, en cas de relâchement de la pédale d'accélérateur ? Donc ce serait un détail important !
Mais je ne comprends pas bien, car ce capteur transmet le nombre de tours effectuées sur le compteur, reflet de l'état du fonctionnement des roues qui tournent.
Donc tant qu'elle tournent, pas de retour électronique. et un ralentissement sera détecté seulement quand on aura agi sur la non accélération, le rétrogradage, ou le freinage.
Pouvez-vous me confirmer tout cela ?
Merci
https://www.4shared.com/photo/cyKL9bHTf ... s_rce.html
https://www.4shared.com/photo/9dLdcI4Ue ... alise.html