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Diverses questions TECHNIQUE 2.1TDX + suspension pneumatique

Publié : 03 juin 2007, 16:37
par new croco
Bonjour,

Voilà la bête :
Renault Espace 2.1 TDX 7pl
12/1990
400000Kms au compteur
170000Kms moteur en échange standard Renault
Suspension AR pneumatique

Mes petites questions en espérant que vous pourrez m'aider

1ére : J'ai fait changer mes pneus et le garagiste m'a modifié la taille de mes pneus en me disant que ce que j'avais avant n'étaient pas les bons :shock: J'avais des 195/65R14T et il m'a mis des 185/65R14T en me certifiant que c'était la taille de monte d'origine et que l'ancien propriétaire avait du la modifier ?! :roll:

2éme : J'ai la suspenssion AR pneumatique, pour info les boudins ont environs 100000Kms et toute l'électronique 50000Kms, quand le moteur est coupé au bout d'une heure au repos le véhicule descend sur les butées de suspension AR.....quand j'ouvre la porte le compresseur se met en marche et sa monte beaucoup ; j'ai la même impression qu'une BX...c'est normal ? :oops:
Si je demende ça c'est que j'ai fait changer les amortisseurs AV + AR (Monroe Gaz) et avant l'AR ne faisait pas ça !?

3éme : J'ai un garagiste :evil: il a contrôlé mes freins AV + AR me disant que j'avais rien à faire et ma offert gracieusement un réglage du frein à main(frein à disque à l'arriére), il le trouvait trop détendu.....
Résultat, je suppose, plus de frein ce matin, jante AR D brulante, pédale de frein évanoui, ASSISTANCE Assurance = frein de stationnement qui est resté serré :( C'est grave et que pensez-vous qu'il faut changer ?
Le dépanneur qui a pris la voiture me parle de dégat important et me parle même que cela aurait pu endommager la suspension pneumatique?

Merci de me lire et de m'aider

A+

PS : Les frais que j'avais prévu
Un démarreur / transmission AVG / Support moteur AV (fendu complétement)

Re: Diverses questions sur 2.1td avec suspension pneumatique

Publié : 03 juin 2007, 21:20
par gege61
bonjour
pour tes pneux c est bien des 195 et non des 185 je viens de regarder sur la rta,c est bizare que ton mecano n ait pas mis la bonne taille
pour tes suspentions c est une option que je ne connais pas,tu auras des connaisseurs qui vont te repondre
pour ta troisieme question,c est tout a fait particulier que ton mecano fasse des erreurs de cet ordre,apres les pneux ,les freins,pour moi c est trop vois avec lui si il ne peut pas faire quelque chose car c est apres son reglage que cela t est arrive :wink:

Re: Diverses questions sur 2.1td avec suspension pneumatique

Publié : 03 juin 2007, 23:04
par romop36
Bonsoir,
Pour ta dimension de pneu, c'est litigieux, il y a les 2 montages, suivant les sources, par contre pour les amortisseurs, ce sont des specifiques, 2 references en De Carbon, une normale et une speciale ambulance, donc si ce n'est pas les bons cela peut provoquer des disfonctionnements.
Pour tes freins, au pire, un jeu de disques, plaquettes et aussi un changement du liquide de freins. Pour la suspension, cela ne craint rien, c'est presque la même matière que les pneus. Pour ta hauteur de caisse, il y a une biellette de reglage sous ta voiture. Sur terrain plat, tu dois avoir 390mm +5 -0entre le longeron arrière et le sol: cote prise à 100mmen arrière de l'axe du ressort pneumatique. Et ton voyant, s'allume-t-il?
A+

Re: Diverses questions sur 2.1td avec suspension pneumatique

Publié : 03 juin 2007, 23:24
par new croco
[quote="gege61";p="22990"]bonjour
pour tes pneux c est bien des 195 et non des 185 je viens de regarder sur la rta,c est bizare que ton mecano n ait pas mis la bonne taille
pour tes suspentions c est une option que je ne connais pas,tu auras des connaisseurs qui vont te repondre
pour ta troisieme question,c est tout a fait particulier que ton mecano fasse des erreurs de cet ordre,apres les pneux ,les freins,pour moi c est trop vois avec lui si il ne peut pas faire quelque chose car c est apres son reglage que cela t est arrive :wink:[/quote]

Et bien, je suis d'accord, j'ai bien le rta et j'ai trouvé 185/65R14H....il semblerait qu'il n'est pas tout à fait raison mais il n'a pas respecté l'indice de vitesse en mettant du T :roll: c'est pas bon ça :?: :( Enfin pour lui et d'aprés ces infos mon véhicule doit être chausser en 185/65R14T et je n'aurais jamais du avoir dessus de 195/65R14 :?:
Demain matin, on doit l'appeler pour connaitre sa position, le véhicule ayant été rapatrié dans un garage puisqu'il ne pouvait pas circuler dans ces conditions.

A+

Re: Diverses questions sur 2.1td avec suspension pneumatique

Publié : 03 juin 2007, 23:27
par new croco
[quote="romop36";p="22993"]Bonsoir,
Pour ta dimension de pneu, c'est litigieux, il y a les 2 montages, suivant les sources, par contre pour les amortisseurs, ce sont des specifiques, 2 references en De Carbon, une normale et une speciale ambulance, donc si ce n'est pas les bons cela peut provoquer des disfonctionnements.
Pour tes freins, au pire, un jeu de disques, plaquettes et aussi un changement du liquide de freins. Pour la suspension, cela ne craint rien, c'est presque la même matière que les pneus. Pour ta hauteur de caisse, il y a une biellette de reglage sous ta voiture. Sur terrain plat, tu dois avoir 390mm +5 -0entre le longeron arrière et le sol: cote prise à 100mmen arrière de l'axe du ressort pneumatique. Et ton voyant, s'allume-t-il?
A+[/quote]

Merci pour la réponse, mais ce que j'aimerais savoir c'est la position du véhicule au repos.....le matin, je vais pour le prendre pour la premiére fois et il a ne nez haut et le cu bas comme une citrôën : normal ? J'ouvre la porte, le compresseur ce met en marche et lui fait monter le cu pour le mettre de niveau : normal ?
Le voyant ne s'allume pas en dehors de l'insertion de la clé et il s'éteind rapidement

Pour les amortisseurs, il m'a monté des MONROE gaz réf. 42045

Merci encore pour votre aide et votre patience :oops:

A+

Publié : 03 juin 2007, 23:54
par romop36
On va dire hauteur à la cote de 390mm, mais si tu as roulé avant, l'air dans les ressorts est chaud et va se retracter en refroidissant mais il ne doit descendre que de 3cm environ (c'est ce que fait le mien) , plus le temps est froid et humide, plus il est sensible. Il est normal qu'il compense avec l'ouverture de la porte. Après quelques jours sans utilisation, il est possible qu'il soit par terre.
Mais tu ne dois pas le retrouver le matin avec le c.. par terre.
Ton compresseur fonctionne-t-il pendant la marche de la voiture regulièrement? Pour compenser une fuite par exemple?
Il est fort possible que des amortisseurs inadaptés fassent degonfler la suspension.
A+

Publié : 04 juin 2007, 15:09
par new croco
[quote="romop36";p="23000"]On va dire hauteur à la cote de 390mm, mais si tu as roulé avant, l'air dans les ressorts est chaud et va se retracter en refroidissant mais il ne doit descendre que de 3cm environ (c'est ce que fait le mien) , plus le temps est froid et humide, plus il est sensible. Il est normal qu'il compense avec l'ouverture de la porte. Après quelques jours sans utilisation, il est possible qu'il soit par terre.
Mais tu ne dois pas le retrouver le matin avec le c.. par terre.
Ton compresseur fonctionne-t-il pendant la marche de la voiture regulièrement? Pour compenser une fuite par exemple?
Il est fort possible que des amortisseurs inadaptés fassent degonfler la suspension.
A+[/quote]

Merci de ta réponse.
En roulant le compresseur ne se met pas en route, et le matin, ou aprés 1 à 2h arrêté, il doit y avoir 3cm entre le bord de l'ail AR et le Pneu puis j'ouvre la porte et il se léve comme une BX :?:
Pour info :
- les 2 poumons ont 140000kms
- le boitier électronique de correcteur de hauteur + calculateur CA + Tuyau de pression d'air + Tuyau de raccord de compresseur + Fusible ont 50000kms
Pour ce qui est de l'amortisseur, il faudrait une personne qui a fait l'expérience avec des MONROE ?!

A+

Ps : pour m'aider s'il y avait des photos d'un espace le matin au repos et une aprés démarrage ?

Publié : 04 juin 2007, 22:15
par romop36
A 10°, il est à la bonne hauteur le matin et le compresseur ne declenche pas.

Re: Diverses questions sur 2.1td avec suspension pneumatique

Publié : 05 juin 2007, 07:33
par new croco
Suite de mon petit souci de freinage....J'ai réussi à négocier avec l'Assistance et l'espace a été rapatrié dans le garage qui a fait les réparations.

Donc, il a déssérré le frein à main, dégrippé le ressort de l'étrier et pour la pédale qui s'enfonce au plancher il m'a parlé d'une tubulure qui va au moteur et qui était cassée ?! Je vais le chercher ce matin, je confirmerai :wink:
Pour les plaquettes AR et les disques AR, il a précisé qu'ils ont chauffés mais m'a dit que ça pouvait attendre 5 à 10000kms avant d'être changer ; par contre il faudra à ce kilométrage faire l'ensemble !

En revanche pour la suspension pneumatique, il m'affirme que ça fonctionne normalement et que l'effet citröên est normal ?! :oops:

A+

Publié : 05 juin 2007, 07:38
par new croco
[quote="romop36";p="23040"]A 10°, il est à la bonne hauteur le matin et le compresseur ne declenche pas.[/quote]

Tes amortisseurs AR ont combien ? Huile ou gaz ?
Ton installation pneumatique est d'origine ou a-t'elle été refaite ?

A tous, sachant les travaux effectués, si fuite il y a, où me conseillez-vous de chercher et comment faire apparaître cette fuite ?

Comment diagnostiquer l'électrovanne d'échappement sur le groupe motocompresseur, ne pourrait-elle pas être en cause ?

Merci, à bientôt :P

suite des tribulations

Publié : 08 juin 2007, 09:39
par new croco
Je suis tombé sur un garage dangereux

En fait il n'a que graisser l'étrier, arrivé à la maison j'ai regardé en détail et le tuyau qui part du mastervac n'a pas été changé !
Ensuite, il m'a indiqué que les freins étaient impeccable....le soir même je suis allé payer un diagnostique freinage dans un garage avec remise d'un rapport ; le résultat Etriers/Plaquettes/Disques AR à changer + 2 Flexibles AV + Liquide de frein hs :shock:
Les amortisseurs AR, et je peux l'affirmer de source technique MONROE, que le garage m'a monté, réf MO42045, ne sont pas homologués pour les espace 1 à suspension pneumatique :shock: et pourtant il m'a monté ça. Le service technique MONROE m'a écrit noir/blanc que ce n'est pas le montage et qu'il n'ont pas de montage chez eux pour mon véhicule....L'explication est simple, le tarage n'est pas le même et les amortisseurs MONROE sont trop souples, il faut des modéles plus raides pour les suspensions pneumatique :shock:
Le garagiste qui a fait le montage m'a raccroché au nez et m'a certifié que je risquais rien....là dessus j'ai recontacté MONROE...1h aprés le garagiste m'a rappelé pour me dire qu'il pouvait me les reprendre, que c'était de ma faute que je ne lui avais pas dit qu'il y avait une suspension pneumatique :lol: , et il pouvait me poser des amortisseurs Renault à la place pour 128€ de plus :roll:

Trés franchement, vu les divers incidents avec lui, il est hors de question qu'il retouche mon véhicule, c'est un fou dangereux :? Surtout qu'il commence à me dire que j'ai du jeu dans le différentiel et que ma boite de vitesse fait du bruit :? Franchement je ne suis pas mécano, ma boite à effectivement 400000Km mais les vitesses passent comme du beurre y compris le marche AR pas de craquement, pas de bruit....ça sent la menace dissimulée et le sabotage prévisible :roll:

Je vais laisser un peu de temps passer, recommandeé AR, et demande de réparation dans un autre garage...un tiers neutre 8)

A+ 8)

Re: Diverses questions TECHNIQUE 2.1TDX + suspension pneumat

Publié : 08 juin 2007, 14:26
par romop36
je n'ai pas le temps de repondre mais je le ferai. Si j'oublie rapelle moi (MP)

Re: Diverses questions TECHNIQUE 2.1TDX + suspension pneumat

Publié : 08 juin 2007, 22:33
par romop36
Bonsoir, il y a 2 referneces en De Carbon, pour suspension pneumatique, je me glisserai sous la voiture pour la voir.
Pour trouver les fuites, passe de l'eau savonneuse sur les tuyaux, durits, boudins et le repartisseur. Pour ce dernier, quand il fuit, l'air va dans les ..... :shock: freins :evil: Très desagreable
La soupape de decharge est sur le compresseur. Lorsque tu deshabilles l'aile arrière droite; tu montes dans le coffre, ton compresseur doit gonfler, tu descends, et tu entends l'échappement de la soupape.
Pour le garage, c'est un pro, et il ne pouvais pas ne pas voir la suspension, c'est de sa faute.
A+

Re: Diverses questions TECHNIQUE 2.1TDX + suspension pneumat

Publié : 08 juin 2007, 23:03
par marcus67
Salut
Je n'ai trouvé que celle là => De carbon 60 25 007 835 à faire évoluer si nécessaire . A+

Publié : 09 juin 2007, 09:13
par pascaltcs
je ne pourrais pas te donner de conseils en mécanique mais change vite de mécanos

Re: Diverses questions TECHNIQUE 2.1TDX + suspension pneumat

Publié : 10 juin 2007, 17:03
par sam007
selon ma doc technique (RTA ) :
Je cite l'integralité :

Pneux à carcasse radiale et à chambre incorporée.
GTS et turbo D : 185/70 R13 S jusqu'à 87 et 185/65 R14 H depuis mod. 87.
TSE, Turbo DX et 2001 : 185/65 R14 H

donc, pour moi, le 185/65/14 me semble bon, par contre, vérifie ton indice de charge (86 pour mon TDX de 87) et de vitesse (H au lieu de T... pas bon...)...

Re: Diverses questions TECHNIQUE 2.1TDX + suspension pneumat

Publié : 10 juin 2007, 20:25
par marcus67
Salut
Le H a un indice de charge plus élevé que le T , ça c'est important aussi .

Publié : 10 juin 2007, 20:41
par pascaltcs
donc si on met le plus important(h),on est bon?

Re: Diverses questions TECHNIQUE 2.1TDX + suspension pneumat

Publié : 10 juin 2007, 20:51
par sam007
t'as tout compris :) (perso j'ai mis le temps, contemple mon topic : https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=3306 tu verras :) )

en gros, tout doit etre respecté.

si j'ai tout compris :
- l'importance de la taille du pneu (ou des correspondances) c'est pour pas fausser les indications du compteur de vitesse...
- l'importance de l'indice de charge, c'est par rapport à la charge que chaque pneu peu porter sans se déformer abormalement et chauffer trop
- l'importance de l'indice de vitesse : c'est pour que ton assurance te fasse chier si tu l'as pas respecté (tite critique perso, je vois pas en quoi rouler avec un indice T (190 km/h) alors qu'on va rarement dépasser le 130, va nous rendre dangereux...)

j'ai tout compris ? :)

Re: Diverses questions TECHNIQUE 2.1TDX + suspension pneumat

Publié : 11 juin 2007, 08:19
par new croco
Salut 8)

Pour ce qui est des pneus pour un 2.1TDX de 12/90, les 185/65R14T sont bons ; confirmation centre de CT + RENAULT.
Dans la suite de mes aventures, samedi j'ai changé l'ensemble VE du côté passager, le moteur était HS, heureusement la casse par chez moi en a et fait une garantie de 3 mois dessus....c'est tout bon, vu la période on a tendance à ouvrir les fenêtres :wink: Pour le remplacement s'il y a des questions ne pas hésiter :P

Si tout ce passe bien, je m'attaque au démarreur d'ici mercredi, je pensais le faire faire par un garage mais vu l'économie sur la piéce (remise) + la MO ; ça laisse à réfléchir :) Il va surement y avoir des jurons :twisted: mais l'économie va les escusers :oops: Pose par un garage environ 300€ tout compris et d'un autre côté démarreur neuf posé par moi environ 130€

Suite des travaux, un cardan AVG hs = symptôme : vibration dans la caisse à 100 et au plus fort à 110-120 + dans la direction quand je braque à G je sent une accroche dans la direction (on sent bien que ça vient de la roue) ; il faut dire que pour le coco j'avais espéré un soufflet puisque celui-ci était mort côté roue mais malheureusement l'ancien proprio a du rouler trop longtemps comme ça :(

Et le plat de résistance :evil: les freins :evil: pas de solution de ce côté et diagnostique identique dans divers garages : Flexibles AV + Etriers AR + Disques + Plaquettes + Liquide, j'en ai pour 648.80€ dans un centre auto et si je le faisais moi même ; 350€ max de piéces et encore sans étûde de marchée :evil:
Les Etriers AR sont grippés et on m'a précisé qu'ils vallaient mieux les remplacer que les réparer et que de toute façon le kit de réfection ne se faiasit plus :shock: cette partie j'y crois moyen :oops:

:idea: Pour en revenir à la suspension pneumatique, j'ai pris contact avec une concession RENAULT et c'est normal que le cu de l'Espace se mettent en bas, le plus important et quand ordre de marche l'assiette soit bonne :wink: On m'a expliqué que le temps/le climat/l'atmosphére pouvait avoir énormément d'incidence y compris le kilômétrage effectué avec le véhicule dans la journée ou dans l'heure.
Conclusion, que la suspension pneumatique agisse comme une citröên c'est normal.

Message à romop36, merci pour ton mp je le garde au chaud :P :wink:

A+ 8)

Re: Diverses questions TECHNIQUE 2.1TDX + suspension pneumat

Publié : 11 juin 2007, 19:46
par new croco
Dans la série, pour la vibration :twisted:

Je suis allé dans un Norauto, trés sympa :wink: , j'ai demendé que l'on me rééquilibre les pneus AR et bin vous savez quoi ?! :shock: Ils avaient laissé les anciennes masses + des nouvelles :shock: Résultat avec un appareil facon avant réglage et avant de retirer les plombs 50/35 pour une et 25/20 pour l'autre et le gars m'a bien expliqué que si elles avaient été bien équilibré j'aurais dù avoir 0.....il m'a dit qu'il avait jamais vu ça :shock: :twisted:

Si une personne fait son entretien en Vendée, me contacter par MP pour connaître le garage à éviter Tout pour faire croire à un souci de boite ou de volant moteur, je suis vraiment tombé dans un nid d'escroc :shock:

Au final, aprés équilibrage, hop un petit tour sur la semi-rapide avec vitesse autorisée à 110km et plus rien, plus aucune vibration BRAVO NORAUTO et pour couronner le tout ma transmission n'est pas à changer, le chef d'atelier m'a indiqué qu'il ne me fallait qu'un soufflet et que je n'avais aucun jeu dans la transmission :shock: :wink:

A+ 8)

Au secours

Publié : 14 juin 2007, 13:09
par new croco
Vous pouvez aller voir par ici :? je suis dans la panade la plus total :(

https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=3612

Publié : 14 juin 2007, 22:38
par pascaltcs
houlà, ça sent pas très bon tout ça

Re: Diverses questions TECHNIQUE 2.1TDX + suspension pneumat

Publié : 20 juin 2007, 09:24
par new croco
[quote="romop36";p="23196"]Bonsoir, il y a 2 referneces en De Carbon, pour suspension pneumatique, je me glisserai sous la voiture pour la voir.
Pour trouver les fuites, passe de l'eau savonneuse sur les tuyaux, durits, boudins et le repartisseur. Pour ce dernier, quand il fuit, l'air va dans les ..... :shock: freins :evil: Très desagreable
La soupape de decharge est sur le compresseur. Lorsque tu deshabilles l'aile arrière droite; tu montes dans le coffre, ton compresseur doit gonfler, tu descends, et tu entends l'échappement de la soupape.
Pour le garage, c'est un pro, et il ne pouvais pas ne pas voir la suspension, c'est de sa faute.
A+[/quote]

Salut,

Pour tenir au courant, la suspension pneumatique est rentré dans l'ordre :D ma déduction est que ce charmant garagiste n'avait pas amorcé les amortisseurs AR :shock: je ne vois que ça comme explication :!:
Donc, la suspension reste à une hauteur normale, et comme tu l'avais écris dans un autre post, le compresseur ce met en marche en fonction du nombre de personne. Actuellement 2 adultes/3enfants et dans peu de temps + :wink:

A+ 8)

éclairage du tableau de bord

Publié : 21 juin 2007, 08:56
par new croco
Re :P

Dans la suite, je vais finir par croire que je suis au jeu des 7 familles :lol: , j'ai remarqué que lorsque je met l'éclairage, veilleuse, phare, mon éclairage des instrumentations au tableau de bord ne fonctionne pas....Pouvez-vous m'indiquer les endroits à vérifier ?
Précision, au niveau de la commande du ventilo, l'éclairage fonctionne, les VE+Rétro OK, tous les plafonniers OK, tous les dispositifs extérieurs de signalisation OK, donc c'est bien localisé au niveau de l'instrumentation du tableau de bord :wink:

A+ 8)

Ps : pour la partie freînage, dans ma région il me font peur :roll: à chaque fois quand je leur parle d'étriers pour les freins AR, ils disent "impossible, vous êtes sur, c'est des tambours.." même les agents Renault :oops: