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Suites Contrôle Technique + Surchauffe moteur

Publié : 11 juin 2019, 18:13
par QuentindeToulouse
Bonjour à tous

Après avoir résolu mon souci de redémarrage d'Espace (grâce à vous), je suis allé au CT ce matin 8:30 (1er Rdv possible sur les centres autour de chez moi).

J'avais pris le soin de mettre du Bardhal nettoyant moteur, de rouler à 80kmh en 3e pour décrasser le moteur, de mettre un coup de Karcher sur les zones grasses du moteur et de la boite, pui de rouler bien 30km avant d'arriver au CT.

Arrivé au centre le contrôleur m'annonce que le banc de freinage est en rade, etc etc, bref qu'il ne peut pas prendre ma voiture avant 1 semaine.
Grosse déception.
J'essaie d'appeler d'autres centres et fini par en trouver 1 plus loin mais disponible aujourd'hui a 15:15.

Idem, je refais tout mon cérémonial et m'y présente.

Mon objectif était d'au moins ne pas être en défaillance critique.
Après 1h de vérifications, de galères avec la pollution, mon CT est ressorti VALIDE !!
Je suis tellement heureux (et un peu ému) !

Bon, je pense que le bonhomme était sympa car il ne m'a ni noté le warning défectueux, ni les antibrouillards absents.

Du coup, j'ai quelques questions suite à tout cela:

- les warning ne fonctionnent pas. J'ai lu que c'était un problème récurrent, est ce qu'il ne peut s'agir que du contacteur ou cela peut venir d'ailleurs ? (Cligno ok)

- l'espace ne démarre pas au premier coup de clé il faut que je pompe sur l'accélérateur : cela indique une prise d'air dans le circuit? Que dois je vérifier ?

- je dois faire la distribution : j'en profite pour changer la courroie d'accessoires on est d'accord ?

Merci beaucoup

Re: Suites Contrôle Technique

Publié : 11 juin 2019, 18:19
par Philou 33
Oui! pour ce qui est des courroies
Le reste les autres te diront mieux que moi,mais je ne pense pas que le fait de pomper t' aide à le faire démarrer .

Re: Suites Contrôle Technique

Publié : 11 juin 2019, 19:03
par QuentindeToulouse
D'autre part il m'a dit qu'il y avait du jeu dans la rotule inférieure de suspension.
A quelle pièce cela correspond?
J'ai l'impression qu'il me parlait de cette pièce mais je je ne vois pas ce que c'est
20190611_190230.jpg
Merci

Re: Suites Contrôle Technique

Publié : 11 juin 2019, 19:17
par camion rouge
Salut !
Super resultat !
Dans l'ordre :
-les warnings : la centrale clignotante qui gere ça est sur la platine fusible de la boite a gants ! C'est le seul "relais" gris ! Tu peux en prendre un autre sur quasi toutes les Renault de l'epoque !
- les courroies : vu le prix, change les 3 : distrib', alternateur et clim (si ta voiture en est dotée !). Quitte a faire la distrib', profites en pour changer le spi de vilebrequin ( derriere le pignon ) ainsi que celui de l'arbre a came ! (8/10€ chaque !)
- la rotule inferieure est par definition SOUS le moyeu ! Celle que tu as entouré est la superieure ! :)
Le kit des 4 rotules (2 cotés!) coute 45€ ! Ne t'en prive pas !
Une piste pour savoir si les tiennes sont d'origine, les inferieures sont rivetées en usine !
N'hesite pas a poser les questions qui te viennent !

Re: Suites Contrôle Technique

Publié : 11 juin 2019, 19:18
par camion rouge
Tu prux me MP si tu veux mon nº pour en parler de vive voix au tel !

Re: Suites Contrôle Technique

Publié : 15 juin 2019, 20:12
par Daniel G
Bonsoir

Pour le pompage avant de démarrer, c'est peut être l'anti retour dans le filtre à gazoil.
Il faut démonter complètement le filtre, l'anti retour, c'est une petite lamelle d'acier.
Il peut y avoir une crasse dessus qui l'empêche de fermer.

Daniel

Re: Suites Contrôle Technique

Publié : 16 juin 2019, 00:02
par pat 02
Daniel G a écrit :Bonsoir

Pour le pompage avant de démarrer, c'est peut être l'anti retour dans le filtre à gazoil.
Il faut démonter complètement le filtre, l'anti retour, c'est une petite lamelle d'acier.
Il peut y avoir une crasse dessus qui l'empêche de fermer.

Daniel
moi sur un Renault express qui avait du mal a démarrer c’était le filtre a gazole crade une fois changer tout est revenue dans l'ordre :wink:

Re: Suites Contrôle Technique

Publié : 19 juin 2019, 18:45
par marc06
Ouf,encore une qui passe ! Pour les feux de détresse, j ai eu le contacteur tout simplement. (en le tordant, il avait envie de marcher...)
a+

Re: Suites Contrôle Technique

Publié : 24 juin 2019, 12:30
par QuentindeToulouse
Hello a tous

Bon, alors, point d'étape :

- distribution ok
- rotules de suspension inférieure et supérieure ok
- ressorts arrières changés ok (Camion Rouge tu avais raison ca se fait vite et bien)

A faire (car vu lors de la distribution):

- soufflets de cadrans
- rotules de direction
- les verins de coffre
- parallélisme

D'autre part, je crois avoir compris pourquoi il ne démarre pas du 1er coup.
Si je veux qu'elle démarre du premier coup il faut que je fasse 2 cycles de chauffe de bougies.
Sur les 4, 2 sont neuves.
Les 2 autres:
- la n°3 en partant de devant. Une fois le petit écrou enlevé, le 2e tourne dans les vide.
- la 4e a un souci mais je ne me rappelle plus lequel.

Est ce grave docteur?

Re: Suites Contrôle Technique

Publié : 28 juin 2019, 22:06
par QuentindeToulouse
Hello a tous

Bon nouveau problème qui m'inquiète un peu plus.

J'ai laissé tourner l'Espace tout à l'heure pendant au moins 30/45mn pour rechargerbla batterie faiblarde.

En éteignant j'ai entendu un bruit "Psshhhhhhhiiiiiiiii"
En regardant sous le capot c'était mon vase d'expansion qui était en pression.

J'ai laissé refroidir et ai démonté le calorstat.

Je l'ai testé dans de l'eau chaude portée à ébullition et il s'est ouvert normalement.

Pensez vous à quelque chose en particulier ?
Je croise les doigts pour que ce ne soit pas le joint de culasse.
Savez vous où est le fusible du ventilateur ?

Merci

Re: Suites Contrôle Technique

Publié : 28 juin 2019, 23:03
par TheStone
QuentindeToulouse a écrit :J'ai laissé tourner l'Espace tout à l'heure pendant au moins 30/45mn pour rechargerbla batterie faiblarde.

En éteignant j'ai entendu un bruit "Psshhhhhhhiiiiiiiii"
En regardant sous le capot c'était mon vase d'expansion qui était en pression.
.... avec cette canicule on aime jouer à la roulette russe :roll:
.... les ventilos tournaient-ils, sont-ils opérationnels :?:
:idea: .... il existe d'autres solutions plus écologiques pour recharger une batterie, un chargeur par exemple :wink:

Re: Suites Contrôle Technique + Surchauffe moteur

Publié : 28 juin 2019, 23:14
par QuentindeToulouse
Et tu as tout à fait raison.
En fait je l'ai démarré aux câbles puis je l'ai (bêtement) laissé tourner (par fainéantise).
Les ventilateurs fonctionnaient normalement.
Là la voiture sort de chez lebmecano pour la distribution.
Est ce qu'il y a une cosse dans les parages qu'il aurait pu ne pas rebrancher ?

Re: Suites Contrôle Technique + Surchauffe moteur

Publié : 28 juin 2019, 23:27
par TheStone
.... donc tes ventilos fonctionnaient pendant ta recharge :?: