string(3) "797" string(3) "797" Passion Espace Club • Tissus du toit ouvrant qui se décolle
Page 1 sur 1

Tissus du toit ouvrant qui se décolle

Publié : 16 juin 2019, 10:01
par Totor33
Bonjour, je suis sur mon nouveau "joujou", le tissus du velum de mon toit ouvrant pendouille....

Est-il difficile à démonter pour recoller le tout correctement ou faut-il le faire... comme on peut..... sans démontage?

Quelle colle utiliser vu la chaleur à laquelle elle sera soumise?

A+

Re: Tissus du toit ouvrant qui se décolle

Publié : 16 juin 2019, 10:32
par nagrrra
Salut, tout dépend de la partie qui se décolle. Si c'est en périphérie, cela se répare avec de la colle néoprène liquide (en tube) en encollant les deux faces d'une fine couche. Seul ce type de colle donne de très bons résultats dans le temps.
Si c'est une grande partie, il faudra déposer la cassette complète pour retirer le panneau concerné (après la garniture de toit), c'est un travail qui demande 4 à 6 heures ...
Si la superficie à recoller est trop importante, il faudra utiliser une colle néoprène en bombe (après dépose du panneau).

Peux-tu nous poster une photo ?

Re: Tissus du toit ouvrant qui se décolle

Publié : 17 juin 2019, 13:19
par Totor33
Bonjour
Voici quelques photos de mon problème:

Toit 1.JPG
Toit 2.JPG
A+

Re: Tissus du toit ouvrant qui se décolle

Publié : 17 juin 2019, 20:51
par nagrrra
En effet, c'est bien triste tout ça... mais pas bien méchant à recoller.

La colle néoprène liquide en tube est vraiment adaptée pour ça (encollage sur les deux faces en faisant hyper attention aux coulures, quitte à protéger les surfaces à l'aide de ruban de masquage). Bien veiller à nettoyer et gratter les parties à recoller afin de supprimer toutes traces de l'ancienne colle. On applique sur les deux faces, on laisse sécher puis on assemble.

Je pense que tu peux tout faire sans démonter l'ensemble en te servant de cales afin de laisser un espace entre les panneaux. Sur la partie supérieure du panneau, la colle peut être appliquée au doigt. Sinon, par facilité, il est encore plus simple de déposer la vitre en verre du toit ouvrant pour avoir un super accès à l'envers des premiers panneaux.

Il m'est arrivé de recoller le bord du tissu de la garniture de pavillon (comme toi, j'ai le toit ouvrant) et la colle néoprène est efficace et surtout pratique à utiliser.

Re: Tissus du toit ouvrant qui se décolle

Publié : 17 juin 2019, 22:18
par Totor33
Je vais m'en occuper ce WE car là il est chez le frigoriste pour "checker" et remplir la clim...

Le Portugal arrive à grand pas au mois d'aout!!!!

Re: Tissus du toit ouvrant qui se décolle

Publié : 17 mai 2024, 10:04
par EspaceAut
Bonjour !
J'ai le même souci de tissu du vélum qui commence à pendouiller, et souhaiterais le traiter avant que cela ne devienne catastrophique.

Pour info, hésitant à démonter tout le ciel de toit, je suis passé auprès de 2 garagistes pour avoir leur avis, et ben ils m'ont dit qu'ils ne voulaient pas faire la manip, l'un parce qu'il se défend d'être mécanicien et non pas sellier (ce que je comprends tout à fait), l'autre (du réseau Renault) parce qu'il avait peur de tout casser ! J'ai obtenu le contact d'un sellier, qui m'a dit que je devais mettre des punaises parce qu'il est convaincu aucune colle ne tiendrait bien longtemps !?!
Au moins je ne peux pas dire que l'on ait essayé de me vendre de la daube, l'honnêteté de tous ces gens-là semble avoir primé sur le commercial immédiat, mais bon je me retrouve toujours avec mon petit souci.
  • Pour ceux qui ont essayé, la colle néoprène tient-elle dans le temps ?
  • Que pensez-vous de l'idée de fixation "mécanique" (agrafes, punaises, trombones...) ?
  • Ou alors cette astuce que l'on trouve sur Internet, d'utiliser de la colle pour papier peint ?
Merci d'avance pour vos lumières !

Re: Tissus du toit ouvrant qui se décolle

Publié : 17 mai 2024, 13:59
par nagrrra
Avant toute chose, il faut avoir à l'esprit qu'il sera impératif de déposer les différents panneaux pour recoller le tissu. Pour un garage (même Renault), c'est une opération peu courante, hasardeuse et chronophage pour laquelle le client refusera de payer une main d’œuvre faramineuse.

La fixation mécanique est à exclure. Les panneaux sont en composite de 5 mm d'épaisseur, c'est très dur (pas fait pour être percé avec des punaises). Pour la colle à papier peint, il faut un support poreux (absorbant), cela ne tiendra jamais sur du composite. La meilleure solution reste la colle mais pas n'importe laquelle. On trouve de très bonnes colles techniques en spray pour un bon résultat.

Le tissu des panneaux est appliqué avec une pression (et sans doute à chaud) afin de bien marquer le motif en relief. Refaire ce travail demande du soin et un peu d'outillage afin de bien marquer le pli.

Re: Tissus du toit ouvrant qui se décolle

Publié : 17 mai 2024, 14:03
par Gui3gui
Normalement c'est envisageable seul, non ?

https://www.inforespase.org/v_eacute_lum-613.html

Re: Tissus du toit ouvrant qui se décolle

Publié : 18 mai 2024, 09:09
par nagrrra
Cet extrait du manuel technique montre le cadre complet du vélum une fois déposé. A partir de ce moment, oui, on peut faire ça tout seul mais pour déposer l'ensemble, il faut être plusieurs. L'ensemble est fixé au châssis (par l'intérieur), pèse environ 45 Kg, mesure la longueur du pavillon et exige de devoir démonter l'intégralité des garnitures supérieures intérieures.

Un travail possible mais titanesque.

Il doit être plus simple de déposer le vitrage mobile du toit et ensuite démonter chaque élément du vélum.

Pour être sûr que le revêtement en tissu ne se décolle plus à l'avenir, il existe une autre solution : l'arracher complètement, poncer parfaitement les panneaux du vélum (en composite) puis appliquer une peinture adaptée (primaire puis peinture grise par exemple satinée ou brillante au choix).

Re: Tissus du toit ouvrant qui se décolle

Publié : 04 juin 2024, 13:55
par EspaceAut
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Je note l'idée de la peinture, bonne issue pour le cas où le décollement du tissu deviendrait vraiment catastrophique !
Et effectivement la dépose du vélum semble être indispensable, et je ne m'y risquerai pas seul !