string(5) "16343" string(5) "18110" string(5) "24049" string(5) "24049" string(5) "24049" string(5) "24049" Passion Espace Club • 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses
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2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 30 juin 2019, 21:04
par Daton
Bonsoir,

Je compte reprendre mes travaux de remise en route de l'espace 3 sauvé de la casse il y a quelques mois (solde de plusieurs problèmes...antidémarrage, centralisation avec votre concours).
Le véhicule est à nouveau à l'arrêt courroie d'accessoire cassée (pourtant changée en 2015 et 25000kms suite à un feu d'alternateur). Il était prévu de faire en juillet les courroies (la distrib a été faite en 2013).

J'en suis à faire ma liste de pièces et j'ai quelques hésitations que je vous soumets :

En kits distribution et accessoires devant les choix possibles, je pensais prendre un tarif intermédiaire en Hutchinson.

Je n'ai pas l'intention de changer la pompe à eau (je vérifierai quand même si elle suinte)...mais il faut que je change le boîtier calorstat dont le joint torique n'est plus étanche à l'emmanchement sur une durite métallique (de chaudière...?)...là il y a plusieurs choix et tarifs...de 21 au double... Quinton-hazell, Gates, Facet, Vernet, Metzger... :roll: Si vous avez un avis je suis preneur (y compris sur le choix de faire en même temps la pompe à eau ou non).

Le CT me conseille de changer mes triangles avant. Je sais qu'aucune intervention n'a été faite sur ce point par mes deux amis, précédents propriétaires. Et là idem, plusieurs ref à des tarifs entre 60 et +100, Moog, Lemförder, Febi Bilstein. Ma question concerne l'éventuel changement des silent-blocs. Je précise que j'ai un peu d'outillage (presse) et pont à disposition. Je crois qu'un changement est autorisé une fois. Que dois-je prévoir comme pièce pour cette opération (2 silent-blocs, une rotule par côté...autre chose...?) est-ce économiquement (et mécaniquement) une bonne opération plutôt que le changement des triangles...?

Je regarde également vers un kit d'outils de calage.

Merci par avance pour vos avis éclairés.

Eric

Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 30 juin 2019, 22:56
par camion rouge
Salut
Pour les triangles, je viens d'en restaurer 2 pour mon Pluto !
Je confirme : un seul changement de rotule est possible !
Vu qu'elles sont enchassées avec un moletage, apres un changement, il n'y a plus assez de resistance !
Pour les miennes, j'ai mis du TRW (la marque des triangles !)
Pour les SB du fond, j'ai mis des Metal caucho renforcés sur les conseils avisés de Sahro qui en a depuis 2 ans sur son V6 24 sans que ça n'ai bougé !
Moog est a proscrire ...
Pour les SB du milieu, vu le peu de contrainte qu'ils subissent, du moyenne gamme suffit !
J'en ai eu ,pour les 2 triangles , pour moins de 100€. Soit moins cher que pour 1 seul neuf de qualité moyenne !
Pour le reste, je ne peux pas t'aider...

Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 30 juin 2019, 23:42
par yves78
Bonsoir,
côté pompe à eau: ce n'est pas une obligation de la changer en même temps que la distribution puisqu'ils n'ont rien avoir.
Le changement s'effectue que si il y a suintement. Mais il faut aussi vérifier l'usure de son pignon.
La distribution n'est pas difficile à faire mais il faut les outils de calage impérativement (spécifique au G9T).

Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 01 juil. 2019, 11:11
par moulino51
Pour le calage, on peu fabriquer l'outil dans une plaque de tôle épaisse.
(Ce qu'avait réalisé mon mécano)



Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 01 juil. 2019, 11:40
par Daton
Merci à vous pour les réponses. Effectivement, on lit de tout sur les triangles. Je m'orienterai plutôt vers une restauration. Les silents blocs les plus chers (gage de qualité ?) sur osc...sont Metalcaucho (pas précisé si renforcé) ou Hutchinson....et je ne repère pas entre avant/arrière/inférieur/supérieur/...si tu peux juste m'aiguiller Camion rouge pour le choix....merci.
Pour la pompe à eau, tu confirmes, inspection au changement de courroie.
Je comptais changer le capteur pmh tant que l'espace est sur le pont mais l'opération avait été faite à 50000 kms chez Renault dans sa jeunesse.

Pour le calage, je fabrique aussi au besoin mes outils ad'hoc mais le système mobile me semble délicat à réaliser précisément... :roll:
Merci tout de même.

Bonne journée à vous.

Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 01 juil. 2019, 16:25
par camion rouge
Ce que j'ai monté :
74775741-C502-45C9-A48A-C43BEF184E49.png
Capture d'ecran sur Ebay (tres cher !!)
Je les ai eu a 11€/piece sur un autre site dont je n'ai pas le lien avec mon tel ...

Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 01 juil. 2019, 17:38
par SAHRO
Salut, pour la distribution on trouve les outils pas très cher maintenant:
https://www.ebay.fr/itm/Nisan-Interstar ... Swd7FcF5Yd

Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 01 juil. 2019, 20:51
par Daton
Oui SAHRO, j'ai enregistré ce modèle, merci.
Camion rouge je retiens ce modèle (donc le fond), 36 aussi chez osc (position avant ou position arrière et position spécifique inférieure...c'est là que je bug). Celui du milieu est référencé comment (position ?)...merci encore.

Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 01 juil. 2019, 21:15
par moulino51
moulino51 a écrit :Pour le calage, on peu fabriquer l'outil dans une plaque de tôle épaisse.
(Ce qu'avait réalisé mon mécano)
En gros, ça donnait ceci :
Outil de calage des ACTs.jpg
Nous n'avions besoin de rien d'autre.



Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 01 juil. 2019, 22:13
par Daton
Merci, c'est assez basique en effet mais si les côtes doivent être précises ça demande un peu d'outillage...j'aime bien quand c'est basique mais efficace un outil, costaud et fait soi-même c'est encore mieux... :wink:

Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 01 juil. 2019, 23:19
par yves78
Pour l'arbre à cames, un outil simple suffit. Mais si tu mets le même à l'arrière je ne suis pas sûr que tu appliques la bonne tension à la courroie.
C'est comme vous le sentez.

Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 01 juil. 2019, 23:22
par yves78
Lire pour le calage de l'arbre à cames avant c'est suffisant.

Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 02 juil. 2019, 09:29
par moulino51
La tension est automatique par le galet tendeur fournis dans le kit.
Par contre si tu parles de la tension entre les poulies d'arbre a came, aprés la mise en place de la courroie et de son tendeur armé, oui, nous avions dévissé/revissé les 3 vis sur la poulie AV de l'ACT pour avoir une tension homogène.




Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 02 juil. 2019, 12:06
par yves78
Quand tu dis la tension est donnée par le galet tendeur automatique, c'est vrai.
Mais le phasage entre les deux poulies se fait par l'outil spécifique comme tu dis en dévissant les trois vis de chaque poulie et non uniquement la répartition de la tension.
C'est cette nuance qui fait que le côté échappement soit différent du côté admission.

Maintenant si tu me dis que ça joue très peu sur le fonctionnement moteur.
Dans ce cas à chacun sa méthode, ton mécano fait comme il veut. C'est sûr le réglage est plus simple car aligner le petit levier est un vrai casse tête surtout quand tu n'as pas de visibilité.

Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 02 juil. 2019, 16:08
par Daton
Bonjour, alors j'ai trouvé ça en ce qui concerne les silent blocs. Me confirmez vous qu'il s'agit des bons modèles ?
Gros écart de tarif -/- osc...ya un loup ?
silent bloc triangle fond.PNG
silent bloc triangle milieu.PNG
Merci

Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 03 juil. 2019, 09:42
par camion rouge
C'est le prix que j'ai payé ! :D

Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 03 juil. 2019, 12:27
par SAHRO
Salut, attention le silent-block arrière se pose par le dessous du triangle.

Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 03 juil. 2019, 19:27
par Daton
Merci, sur le même site (grosse économie -/- osc) pour les rotules de suspension sans tomber dans le premier prix j'ai le choix entre skf, Meyle, TRW....et pour la distribution un kit "Bosch", le hutchinson n'étant pas dispo.
Merci à tous.

Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 03 juil. 2019, 21:45
par Daton
Commande effectuée :
4 silent blocs et 2 rotules triangles
1 boitier calortstat
1 kit distribution
1 kit accessoire
2 filtres habitacle
quelques colliers
l'outil de calage
350 e

Merci à tous, ya plus qu'à.

Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 03 juil. 2019, 22:20
par TheStone
:idea: .... y a plus qu'a se mettre au boulot dès la réception du colis :wink:

Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 04 juil. 2019, 18:57
par moulino51
Sans t'obliger Daton, il y a aussi la case "inscription au club" :wink:




Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 06 juil. 2019, 22:14
par Daton
Bonsoir à tous, je crois que certains messages n'ont pas passé le nouveau portail :wink:

Merci Gé pour la piqure de rappel :wink:

Pour SAHRO, concernant les silent blocs j'ai cru lire qu'ils (les2) se remontent et démontent (presse) par le dessous, donc rotule vers le bas...c'est bon ?

Bonne soirée.

Eric.

Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 07 juil. 2019, 00:57
par Miharu59
Daton a écrit : 06 juil. 2019, 22:14 Bonsoir à tous, je crois que certains messages n'ont pas passé le nouveau portail :wink:

Merci Gé pour la piqure de rappel :wink:

Pour SAHRO, concernant les silent blocs j'ai cru lire qu'ils (les2) se remontent et démontent (presse) par le dessous, donc rotule vers le bas...c'est bon ?

Bonne soirée.

Eric.
Salut à mon avis moulino te demande, de mettre a jour ta signature avec ton modèle de space :D

Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 07 juil. 2019, 08:47
par Daton
Ah, merci bien...j'ai ajouté signature et localisation. Bon dimanche.

Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Publié : 15 juil. 2019, 09:54
par Daton
Bonjour,

Je viens de recevoir mes pièces de chez Autodoc (chantiercourroies distrib, accessoire, boitier d'eau et silent-blocs triangle dans quelques jours).

Au déballage, un galet du kit accessoire est cassé.
20190715_090309_resized.jpg
J'ai déjà une question.
Pour la mise en place des silent blocs de triangle, la bague utilisée à la presse doit avoir deux lumières pour ne pas contraindre les platines à crochet ?
20190715_085625_resized.jpg
Merci pour votre aide.