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Confirmation du clang-clang dans le volant (résolu)

Publié : 12 juil. 2019, 12:20
par yves78
Je sèche un peu et le temps me presse.
J'ai regardé les différents sujets qui traitent des bruits sur le train avant mais je ne suis pas sûr que je retrouve le même phénomène.

Bref comme dit dans le titre, j'ai un petit clan-clang qui me remonte dans la colonne de direction quand je braque ou droit avec petites imperfections de la route. Mais ce n'est pas systématique d'où mon incertitude.

J'ai changé:
Bras inférieurs
Support boîte
Biellette reprise de couple.
Biellettes barre anti-devers.
Transmissions D et G.
Roulements AV.
Pneus neufs avec parallélisme.

Les amortisseurs ont 80 000 les coupelles et butées tournantes aussi.

Je n'ai pas trop de temps pour continuer à investigater, contrôle technique oblige et 3200 km à faire en peu de temps (aller/retour).
Donc là je fais appel aux anciens ou aux jeunes qui ont connu la même infortune ( si je ne l'ai met pas dedans, j'entends déjà les hurlements)

Tout ça pour dire, là je suis parti pour remplacer les coupelles et butées tournantes dès réception.
j'ai le droit à ce dernier changement après quoi, contrôle et départ.

A votre avis suis je dans le vrai ? Ou vous voyez autres ?
:?

Re: Confirmation du clang-clang.

Publié : 12 juil. 2019, 13:29
par 5bar21
Salut
Avez-vous beaucoup de jeu dans la colonne de direction?
Les coupelles au sommet des ressorts avant peuvent faire défaut - le caoutchouc se détache du métal à l'intérieur. Le bruit est plus sourd quand on roule sur une mauvaise route.
Examinez attentivement la coupelle inférieure du ressort pour détecter la rouille!
Bonne chance. :-)

Re: Confirmation du clang-clang.

Publié : 12 juil. 2019, 14:13
par camion rouge
Salut
Mon 3 vient de Chatou... j'avais un jeu monstrueux dans le croisillon de la cremaillere ...!
Peut etre une piste ?

Re: Confirmation du clang-clang.

Publié : 12 juil. 2019, 16:42
par Miharu59
Salut j'avais le même souci sur mon et DTI Renault m'ont changé les support moteur, l'ors du remplacement de l'embrayage et depuis plus aucun bruit quand je braque a fond, ou sur chaussées déformées

Re: Confirmation du clang-clang.

Publié : 12 juil. 2019, 17:03
par moufle.vivant
Salut,
Je ne vois pas les biellettes de direction dans ta liste des pièces changées mais j'imagine que tu les as vérifié.
Moi au premier coup, c'était ça. Au deuxième, biellette de barre-stab.

Re: Confirmation du clang-clang.

Publié : 12 juil. 2019, 18:18
par yves78
Salut à tous et sympa pour vos réponses.

Côté colonne pas de jeu au croisillon comme à la chape de liaison.
Côté crémaillère, pas de jeu dans les biellettes axiales et biellettes de liaison. Contrôle parallélisme effectué moins d'un mois. Il n'est pas ressorti de jeu sur la crémaillère.
Support moteur, support boîte, biellette reprise de couple: changés
Biellettes barre anti-devers: changées
paliers de barres Ok
Les seules pistes restantes sont suspensions AV (80 000 km) ou silents blocs berceau d'origines.
Côté silents blocs: côté droit intactes, côté gauche un peu craquelés mais je n'ai pas décelé de jeu ou pas réussi (pas d'écrasement au resserrage). S'il faut les changer (je les ai en stock) mais là je n'aurais pas le temps (tant pis contre-visite et je vois ça au retour).

Mais je vais commencer par le plus simple coupelles et butées tournantes.
Si vous avez d'autre idées je suis preneur.

Ha oui les coupelles infs: repeintes et OK
Les ressorts sont OK, non rouillés ni cassés.

Contrôle technique reculer au 22/07. :(

Re: Confirmation du clang-clang.

Publié : 12 juil. 2019, 18:43
par grostoto
silentbloc berceau, cela ma parait probable... (je viens d'en voir un dans ce cas, avec ces symptomes).

Re: Confirmation du clang-clang.

Publié : 13 juil. 2019, 00:21
par yves78
Je prends note Grototo.
Je tente les coupelles, après il ne restera plus que les plots.
Verdict pour les coupelles, la semaine prochaine. Je vais louer l'outil Facom pour démonter les suspensions à mon ancien CE. Ça sera plus facile qu'avec les crochets à deux balles de rotauto.

Re: Confirmation du clang-clang.

Publié : 20 juil. 2019, 20:13
par yves78
Voilà les coupelles et butées tournantes sont changées, il y a plus de craquements dans la direction quand je tourne le volant. Mais comme le test s'est fait sur place dans le garage, demain ce sera sur route pour vérifier si aussi le clang-clang a bien disparu aussi.
Mais je fais une petite modif sur mes fixations des plaques de fermeture qui donne accès aux filtres d'habitacle et fixations supereieures amortisseurs AV. Je veux pouvoir les monter et démonter à la main sans outil.
Je funis demain si je n'oublie pas de descendre mon téléphone, je ferais des photos.

Re: Confirmation du clang-clang.

Publié : 21 juil. 2019, 19:57
par yves78
Après le test sur route les craquements ont disparu je n'ai plus les chocs au passage des aspérités de la route mais des remontées dans la colonne sont z là.
Le verdict je pense, đu jeu dans le boîtier de direction. Les craquements de la butée tournantes droite masquaient celui de la crémaillère. Ce qui est bizarre, je n'ai pas de flottement du volant au roulage.
Demain contrôle technique le jeu n'est pas important, on verra la sanction. Je prévois les réparations au retour des vacances avec sûrement le passage à la contre-visite. :(

Re: Confirmation du clang-clang.

Publié : 22 juil. 2019, 09:34
par grostoto
Mais non, ça va passer..

Re: Confirmation du clang-clang.

Publié : 22 juil. 2019, 20:38
par yves78
Merci Grototo, je ne sais pas s'ils t'ont entendu mais il est passé sans point à revoir.
Bon le gars est sympa ça fait depuis le premier contrôle en 2008 (après mon achat) que je l'emmène chez lui.
J'ai resserré les écrous amortisseurs (écrou central), le phénomène est très atténué voir presque disparu plus de remontée directe dans la colonne. Après ça, j'écarte le problème du jeu côté boîtier de direction.
C'est à devenir chèvre !
Je suis sûr que je tomberai dessus par hasard sans chercher.
5bar21 a écrit : 12 juil. 2019, 13:29
Les coupelles au sommet des ressorts avant peuvent faire défaut - le caoutchouc se détache du métal à l'intérieur.
Bonne chance. :-)
Elles sont changées ainsi que les butées tournantes.
camion rouge a écrit : 12 juil. 2019, 14:13 Salut
Mon 3 vient de Chatou... j'avais un jeu monstrueux dans le croisillon de la cremaillere
côté croisillon je n'ai pas de jeu.
Miharu59 a écrit : 12 juil. 2019, 16:42 Salut
mon et DTI Renault m'ont changé les support moteur, l'ors du remplacement de l'embrayage et depuis plus aucun bruit
Tous les supports ou biellettes (2 sur DCI) moteur ont été changé.
moufle.vivant a écrit : 12 juil. 2019, 17:03 Salut,
Je ne vois pas les biellettes de direction dans ta liste des pièces changées mais j'imagine que tu les as vérifié.
Moi au premier coup, c'était ça. Au deuxième, biellette de barre-stab.
les biellettes de la barre anti-devers (ou barre-stab) et de directions (axiales ou de laisons ) sont changées.
Seul les paliers de barre anti-devers ou plots berceau sont d'origines ainsi que le boîtier de direction.

Merci pour toutes vos suggestions c'est sympa.

Là je pense que nous allons partir un peu (2× 1600 km) et je mènnerai l'enquête au retour.
Si je trouve promis je ferais un retour.
Ça pourra peut-être éviter que d'autres se mettent la tête à l'envers comme moi.
La sécurité ou la fiabilité ne sont impactées, nous partirons en l'état.

Confirmation du clang-clang dans le volant (résolu)

Publié : 29 juil. 2019, 22:36
par yves78
Bonsoir à tous,
le problème est résolu comme indiquer dans le titre.
Je rappelle remontée de chocs dans le volant.
Voilà c'était biellette D de la barre anti-devers. Après l'avoir regarder de plus près le soufflet était ouvert à sa base.
Mais c'est bien d'être 2, le fils au volant et le père dans la fosse à passer les mains un peu partout.
J'ai changé pas mal de choses mais j'ai pu découvrir qu'un silent bloc de triangle était hors service, un ressort amortisseur G mal positionné, une butée tournante qui croque et pour finir une biellette reprise de couple qui ne filtrait plus rien.