Problème de freins arrières

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Problème de freins arrières

Message non lu par moufle.vivant »

Salut à tous,
Bon, j'ai parlé un peu vite dans mon sujet en disant que tout allait bien!
Mercredi dernier, en prenant la voiture, gros bruit de frottement à l'arrière au freinage.
Je jette un œil, et là, horreur, la plaquette usée jusqu'à la ferraille.
Ne travaillant pas le mercredi après midi, je passe chez un revendeur de pièces prendre des plaquettes, chez un centre auto prendre un repousse piston, et j'attaque sans tarder, avant que la plaquette ne flingue le disque.
Déjà, avant de faire quoi que ce soit, je me rend compte qu'un seul côté est usée, la plaquette de l'autre côté est à mi-course.
J'ai donc un problème d'étrier.
A priori, il y a deux modèles d'étriers, ça change en 2000 (différence Phase 1, phase?), pile l'année de mon camion.
Moi, j'ai ce modèle, le montage BREMBO:
IMG_1974.JPG
Et je ne sais pas ce qu'il est est des autres modèles, mais celui-ci est bien galère, avec une colonnette secondaire au format 6 pans creux, coincée par le châssis:
IMG_1975.JPG
Pour ceux qui ont ce modèle, vous avez démonté comment? Moi je n'avais que le petit outil sur la photo qui passait, mais j'ai vraiment eu peur de tout casser, voire de foirer la vis!

Enfin bref, une fois démonté, je me rend compte que les caoutchouc des colonnettes sont à changer, c'est surement la cause de mon problème.
En attendant d'avoir les pièces, j'ai monté les plaquettes neuves, en graissant les colonnettes. Avec ce problème de démontage, j'ai mis 2 heures à faire un côté, donc je n'ai pas eu le temps de faire l'autre côté. Ce n'est pas très grave car celles de l'autre côté sont en bon état, mais Il faut que je ne tarde pas trop. Avant de tout démonter, je voudrais avoir toutes les pièces pour les étriers. Parce que si je laisse comme ça, mon étrier va de nouveau se gripper et je pourrais jeter mes plaquettes à la poubelle.

Je vais donc commander ça, ce qui me permettra en plus de changer la fameuse colonnette dont le pas de vis doit commencer à fatiguer.
https://www.piecesauto24.com/autofren-seinsa/8243706
Capture.JPG
A priori, on doit pouvoir changer les colonnettes dans déconnecter l'étrier et donc sans faire de purge. Je me tâte par contre à prendre aussi des kits pour les pistons, et des flexibles "okazou" je ferais une autre découverte. Mais là, si il faut débrancher l'étrier, sortir le piston, changer le flexible et faire la purge, ce n'est plus du tou le même boulot!
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Re: Problème de freins arrières

Message non lu par moufle.vivant »

Question subsidiaire: Quelqu'un a les références des flexibles arrière pour ce montage d'étrier? Je m'y perd un peu...
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Re: Problème de freins arrières

Message non lu par takeo »

Salut,
moufle.vivant a écrit : 17 sept. 2019, 11:40 Déjà, avant de faire quoi que ce soit, je me rend compte qu'un seul côté est usée, la plaquette de l'autre côté est à mi-course.
J'ai donc un problème d'étrier.
Pas sûr que le problème vienne de l'étrier ... j'ai eu ce souci sur ma Laguna (montage Brembo similaire à celui de l'Espace) et l'usure dissymétrique entre plaquettes intérieure et extérieure était due au frein à main qui laissait une plaquette frotter en permanence ..

Après si le liquide n'est pas remplacé régulièrement il y a de l'eau dans l'étrier et il rouille ... le jour où tu changes les plaquettes et/ou les disques le piston remonte dans les parties rouillées et là ça peut aller jusqu'au grippage du piston .. d'où l'intérêt de remplacer le liquide régulièrement

Graisser les colonnettes, je ne suis pas trop pour ... la graisse retient vite la saleté et le résultat n'est pas celui escompté ... personnellement je me contente de bien les nettoyer, le principal est que les caoutchoucs soient en bon état

Bon courage
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Re: Problème de freins arrières

Message non lu par moufle.vivant »

Bonjour Takeo,
Je me suis mal exprimé, l'usure est identique sur les deux plaquettes d'une roue, la différence est flagrante entre roue gauche et roue droite par contre.
D'où la fait que je soupçonne un problème d'étrier, et vu que les caoutchoucs des colonnettes sont percés, le doute n'est plus permis.
Il me semblait justement qu'il fallait graisser l'intérieur des colonnettes, qui justement sont protégés par les caoutchoucs. Mais il est clair que dès que les caoutchoucs sont percés, c'est mort.
Concernant le piston, il semble bouger librement. Mais merci pour ton explication, il faut que je prévoie une purge aussi.
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Re: Problème de freins arrières

Message non lu par yves78 »

Es tu sûr que l'autre côté fonctionne. Peut-être qu'il n'est pas usé parce qu'il est bloqué ?
Vérifies son fonctionnement.
Les colonnettes sont toujours graissées et protégées des saletés par les soufflets en bon etat bien sûr! Garantie j'ai toujours vu les colonnettes graissées sur toutes les Clio avec train arrière à disques, je ne pense pas que Matra en est décidé autrement. Ou alors .....?
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Re: Problème de freins arrières

Message non lu par moufle.vivant »

yves78 a écrit : 18 sept. 2019, 10:04 Es tu sûr que l'autre côté fonctionne. Peut-être qu'il n'est pas usé parce qu'il est bloqué ?
Vérifies son fonctionnement.
Les colonnettes sont toujours graissées et protégées des saletés par les soufflets en bon etat bien sûr! Garantie j'ai toujours vu les colonnettes graissées sur toutes les Clio avec train arrière à disques, je ne pense pas que Matra en est décidé autrement. Ou alors .....?
Salut Yves,
Je vais regarder ça, de toutes façons je dois redémontrer pour au moins changer les soufflets côté gauche et les plaquettes côté droit.
Donc je vais tout vérifier et changer les colonnettes/soufflets des deux côtés.
Je commande aussi des joints de pistons et des flexibles au cas où je ferais une mauvaise decouverte, mais j'espère ne pas avoir à les changer, j'ai peu de ne pas avoir le temps de tout faire sur une journée, et je ne peux pas immobiliser cette voiture. Il faut vraiment que je me trouve une deuxième voiture!

Pendant que je te tiens, les flexibles, c'est bien ceux là?
https://www.piecesauto24.com/mapco/9676440
Capture3.JPG
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Re: Problème de freins arrières

Message non lu par yves78 »

Comme ça je ne sais pas te dire, les flexibles peuvent être liés à la marque des étriers. Quand je regarde tes photos je m'aperçois qu'ils ne sont pas identiques à ceux de mon véhicule. Il me faut le fournisseur pour savoir si ils sont compatibles.
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Re: Problème de freins arrières

Message non lu par fkp 94 »

deja regarde ton dernier ct. en general ca donne une bonne indication.

tu as un etrier qui freine plus que l'autre. donc soit un freine pas assez soit un freine trop. le tout est de savoir lequel.

le ct peut aider et par ailleurs quelques simples tests : rouler 10 kms et poser la main sur les jantes set comparer les temperatures.

lever les roues ar et les faire tourner à la main.

dans tous les cas les caoutchoucs doivent etre en bon et at et les colonettes etanches doivent etre graissées. les non etanches doivent etre eventuellement enduites de graphite (c'est cens etre autolibrifié mais avec la poussiere et l'eau ....).

evidemment aucun jeu n'est accepté. quand il y a du jeu les plaquettes ne s'usent pas parallelement au disque, il est alors imperatif de changer les colonettes (usure anormalement rapide et mauvais freinage)
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Re: Problème de freins arrières

Message non lu par moufle.vivant »

fkp 94 a écrit : 24 sept. 2019, 20:11 deja regarde ton dernier ct. en general ca donne une bonne indication.

tu as un etrier qui freine plus que l'autre. donc soit un freine pas assez soit un freine trop. le tout est de savoir lequel.

le ct peut aider et par ailleurs quelques simples tests : rouler 10 kms et poser la main sur les jantes set comparer les temperatures.

lever les roues ar et les faire tourner à la main.

dans tous les cas les caoutchoucs doivent etre en bon et at et les colonettes etanches doivent etre graissées. les non etanches doivent etre eventuellement enduites de graphite (c'est cens etre autolibrifié mais avec la poussiere et l'eau ....).

evidemment aucun jeu n'est accepté. quand il y a du jeu les plaquettes ne s'usent pas parallelement au disque, il est alors imperatif de changer les colonettes (usure anormalement rapide et mauvais freinage)
Bonne idée pour le CT, je vais regarder.
De toutes façons, évidement la première chose à faire est de changer les cahoutchoucs des colonnettes est les graisser, et vue l'emprunte à la con qui risque de s’arrondir sur les colonnettes secondaires, je vais les changer aussi. J'ai commandé le nécessaire, et il faut que je me trouve une petite journée tranquille (entendez sans les enfants...) pour faire ça.
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Re: Problème de freins arrières

Message non lu par yves78 »

+1
une bonne remise à niveau des freins il n'y a rien de mieux.
Un changement des colonnettes, flexibles si besoin est impératifs lorsque l'on arrive à un certain kilomètrage. Généralement celles en partie inférieure trinquent le plus mais on change les deux de chaque côté, pour avoir un freinage équilibré.
Bien sûr les plaquettes seront aussi à changer.
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Re: Problème de freins arrières

Message non lu par moufle.vivant »

Un petit moment que je n'étais pas passé ici.
Donc avant de partir en vacances de Noyel, j'ai déposé les deux étriers, changé les colonnettes et leurs caches poussières, changé les flexibles, les plaquettes côté droit (a gauche, elles n'ont que 2 mois donc pas de soucis) et purgé.
Depuis, niquel. Merci à tous
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Re: Problème de freins arrières

Message non lu par yves78 »

Bin voilà !
Il arrive à un moment où il faut remettre du neuf. Les colonnettes sont aussi des pièces d'usures il ne faut pas hésiter à les changer.
Bon vent pour la suite.
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Re: Problème de freins arrières

Message non lu par EMAILLE »

Bonjour

Je viens d'avoir des soucis similaires : j'ai aussi remplacé les câbles de frein à main qui étaient cisaillé au niveau des guides du chassis. Je pense qu'ils avaient été montés en force et abîmé lors du montage. Ainsi ma voiture dé freine mieux quand je relâche le frein. Par contre je trouve le roulement de roue (intégré au moyeu) un peu dur. pourtant Pas de jeu et pas de bruit. J'hésite à le remplacer....
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Re: Problème de freins arrières

Message non lu par yves78 »

Le moyeu AR est constitué d'un roulement double. Si c'est un peu dur soit ça vient du syteme de freinage soit le roulement est mort.
Côté frein, si il ne revient pas les colonnettes peuvent être en cause. Quand elles ont trop de jeu, elles coulissent mal se mettent en arcqueboutement et empêchent les plaquettes de libérer les disques. Ça frotte, on consomme plus et l'usure est plus rapide.
C'est donc à changer. ...
Si le roulement est mort. Il s'entend bien lorsqu'on lève la roue et fait tourner. Sur l'arrière le bruit est bien identifié.
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Re: Problème de freins arrières

Message non lu par EMAILLE »

Merci pour ton message Yves.

Pour l'instant le système freinage n'est pas en cause car il est entièrement déposé. L'étrier a un an, les disques et plaquettes seront neufs

Je trouve que les moyeux sont légèrement difficiles à faire tourner, mais je n'ai pas de point de comparaison... en tout cas il n'y aucun bruit.

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Re: Problème de freins arrières

Message non lu par grostoto »

le moyeu seul à toujours une résistance, il faut voir ce que cela donne avec la roue.
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Re: Problème de freins arrières

Message non lu par yves78 »

+1
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Re: Problème de freins arrières

Message non lu par EMAILLE »

Hello

Dans ce cas mes roulement sont encore bons ! merci encore les gars

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