2.0T et E85
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2.0T et E85
Bonjour à tous
Fatigué de payer une somme astronomique a chaque fois que je m'arrête à la pompe, j'ai décidé depuis quelques années de rouler au super éthanol.
J'ai pu lire tout et n'importe quoi sur le sujet, et aujourd'hui, je viens partager mon expérience.
Il y a tout d'abord 2 problèmes a prendre en compte pour rouler au E85 avec une voiture essence:
-le calculateur d'injection est il capable de gérer ce carburant ?
-le moteur est il capable de démarrer a froid ?
Concernant l'injection, les calculateurs Renault ont une grande "souplesse" d'utilisation, et gèrent très bien le E85. Je roule depuis 4 ans avec des proportions variables de E85 et de SP95 mélangé dans le réservoir, et jamais aucun problème, aucun voyant d'allumé au tableau de bord, jamais de pépin au test anti pollution du contrôle technique.
Concernant le deuxième point, le démarrage a froid, pas pareil. Au delà de 50% d'éthanol dans le mélange, ca se complique, et quand la voiture ne démarre pas au quart de tour, moi ca me stresse
J'ai donc décidé de fabriquer moi même mon propre "Kit de démarrage", en copiant ce que j'ai pu trouver ca et là sur la toile. Je roule aujourd'hui au 100% éthanol et la voiture démarre au quart de tour le matin.
Le principe est de "tromper" la voiture au démarrage en lui donnant une valeur de température d'eau bien plus froide que la réalité. Elle se sert de cette température pour ajuster son mélange air/essence. En lui donnant une valeur plus faible, elle limitera l'entrée d'air et augmentera la quantité d'essence. Ce mélange plus riche permet de démarrer correctement à froid.
Le matériel:
J'ai acheté sur EBay 1 potentiomètre de 10kOhm, ainsi que des connecteurs 2 voies étanches (par forcement nécessaire, mais je ne suis pas sur que ce montage soit réglo au contrôle technique, l'idée étant de pouvoir le démonter rapidement).
Le coût est d'environ 7.80€ pour 2 voitures (fils électriques de recup) et 15 jours d'attente pour la livraison (connecteurs made in China)
Dans les faits:
- il faut d'abord repérer la sonde de température d'eau
- et passer 2 fils électriques de l'habitacle au compartiment moteur. Pour cela je suis passé par le passage du câble d'ouverture de capot.
- j'ai ensuite démonté la platine de commande du frein à main (2 vis torx de 20)
- et récupéré mes fils au dessus des pédales
- un petit bricolage pour insérer le potentiomètre dans le cache plastique(qui sert a régler la hauteur de phares quand on n'a pas les xénons)
-remise en place de la platine
Fatigué de payer une somme astronomique a chaque fois que je m'arrête à la pompe, j'ai décidé depuis quelques années de rouler au super éthanol.
J'ai pu lire tout et n'importe quoi sur le sujet, et aujourd'hui, je viens partager mon expérience.
Il y a tout d'abord 2 problèmes a prendre en compte pour rouler au E85 avec une voiture essence:
-le calculateur d'injection est il capable de gérer ce carburant ?
-le moteur est il capable de démarrer a froid ?
Concernant l'injection, les calculateurs Renault ont une grande "souplesse" d'utilisation, et gèrent très bien le E85. Je roule depuis 4 ans avec des proportions variables de E85 et de SP95 mélangé dans le réservoir, et jamais aucun problème, aucun voyant d'allumé au tableau de bord, jamais de pépin au test anti pollution du contrôle technique.
Concernant le deuxième point, le démarrage a froid, pas pareil. Au delà de 50% d'éthanol dans le mélange, ca se complique, et quand la voiture ne démarre pas au quart de tour, moi ca me stresse
J'ai donc décidé de fabriquer moi même mon propre "Kit de démarrage", en copiant ce que j'ai pu trouver ca et là sur la toile. Je roule aujourd'hui au 100% éthanol et la voiture démarre au quart de tour le matin.
Le principe est de "tromper" la voiture au démarrage en lui donnant une valeur de température d'eau bien plus froide que la réalité. Elle se sert de cette température pour ajuster son mélange air/essence. En lui donnant une valeur plus faible, elle limitera l'entrée d'air et augmentera la quantité d'essence. Ce mélange plus riche permet de démarrer correctement à froid.
Le matériel:
J'ai acheté sur EBay 1 potentiomètre de 10kOhm, ainsi que des connecteurs 2 voies étanches (par forcement nécessaire, mais je ne suis pas sur que ce montage soit réglo au contrôle technique, l'idée étant de pouvoir le démonter rapidement).
Le coût est d'environ 7.80€ pour 2 voitures (fils électriques de recup) et 15 jours d'attente pour la livraison (connecteurs made in China)
Dans les faits:
- il faut d'abord repérer la sonde de température d'eau
- et passer 2 fils électriques de l'habitacle au compartiment moteur. Pour cela je suis passé par le passage du câble d'ouverture de capot.
- j'ai ensuite démonté la platine de commande du frein à main (2 vis torx de 20)
- et récupéré mes fils au dessus des pédales
- un petit bricolage pour insérer le potentiomètre dans le cache plastique(qui sert a régler la hauteur de phares quand on n'a pas les xénons)
-remise en place de la platine
g82g: Megane II 2.0 16V privilège 2007, Espace IV 2.0T privilege 2005, Yamaha YZF-R1 2006
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Re: 2.0T et E85
Coté moteur, il faut connecter le potentiomètre en série sur le fil gris (je pense que ca marche aussi sur le blanc, a vérifier).
pour ma part je voulais un système deconnectable. J'ai donc utilisé des connecteurs étanches 2 voies
-et une fois branché
Je passerai les fils sous la boite a air la prochaine fois que je changerai le filtre (Je viens de le faire et j'y laisse un bout de doigt à chaque fois )
pour ma part je voulais un système deconnectable. J'ai donc utilisé des connecteurs étanches 2 voies
-et une fois branché
Je passerai les fils sous la boite a air la prochaine fois que je changerai le filtre (Je viens de le faire et j'y laisse un bout de doigt à chaque fois )
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Re: 2.0T et E85
Pour le fonctionnement, je tourne le potentiomètre a fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, je demarre le moteur, et reviens en position initiale.
Je roule avec que du E85 dans le réservoir. J'ai une légère perte de puissance et une légère surconsommation mais rien de méchant.
L'ethanol n'a pas la même densité que l'essence, certaines infos de l'ordinateur de bord sont donc erronées (conso instantanée, moyenne, autonomie, et déjà consommé).
La jauge a essence, elle, est juste.
Voilà, en esperant que ce tuto inspire et rassure ceux d'entre vous qui oseraient sauter le pas du superethanol
Je roule avec que du E85 dans le réservoir. J'ai une légère perte de puissance et une légère surconsommation mais rien de méchant.
L'ethanol n'a pas la même densité que l'essence, certaines infos de l'ordinateur de bord sont donc erronées (conso instantanée, moyenne, autonomie, et déjà consommé).
La jauge a essence, elle, est juste.
Voilà, en esperant que ce tuto inspire et rassure ceux d'entre vous qui oseraient sauter le pas du superethanol
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Re: 2.0T et E85
Une dernière chose:
Cette sonde sert également au déclenchement du ventilateur de radiateur de refroidissement (du moins sur ma Mégane). un oubli du potentiomètre sur la position résistive (10000 ohms) entraine une information erronée de -20 degrés par rapport à la température réelle du moteur, et donc le non déclenchement en mode normal du ventilateur.
il doit exister cependant (je pense) une commande de secours de ce ventilateur
Cette sonde sert également au déclenchement du ventilateur de radiateur de refroidissement (du moins sur ma Mégane). un oubli du potentiomètre sur la position résistive (10000 ohms) entraine une information erronée de -20 degrés par rapport à la température réelle du moteur, et donc le non déclenchement en mode normal du ventilateur.
il doit exister cependant (je pense) une commande de secours de ce ventilateur
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Re: 2.0T et E85
Merci de ce tuto !
Pour beaucoup d'entre nous, moi le premier, depuis.......... 2007, l'E85 fait partie intégrante de notre vie !
Des solutions existent, y compris sur le fofo et toutes ont un point commun, tromper le calculateur !
Pas bien, ça !!!
Bonne route !
Pour beaucoup d'entre nous, moi le premier, depuis.......... 2007, l'E85 fait partie intégrante de notre vie !
Des solutions existent, y compris sur le fofo et toutes ont un point commun, tromper le calculateur !
Pas bien, ça !!!
Bonne route !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
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Re: 2.0T et E85
Merci pour ce tuto pour le IV !
J'ai ce système depuis 7 ou 8 ans sur mon III, c'est nickel, démarrage au quart de tour quelque soit la température extérieure.
J'ai ce système depuis 7 ou 8 ans sur mon III, c'est nickel, démarrage au quart de tour quelque soit la température extérieure.
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici