Comment nettoyer mon boîtier papillon?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Evidence2014
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 2
Inscription : 08 nov. 2019, 12:55
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Comment nettoyer mon boîtier papillon?

Message non lu par Evidence2014 »

Bonjour a tous :D

Je cherche une explication (si possible même un tuto ou quelques photos) pour identifier le boîtier papillon, le démonter et le nettoyer :roll:

Propriétaire d’un Espace IV 2.0T de 2003, ce dernier me fait quelques blagounettes parfois (5% du temps) en s’emballant d’un coup (le ralenti s’emballe a un feu rouge deux ou trois secondes puis redescend tout seul)... Mis a part la sensation d’avoir un cheval fougueux lorsque cela se produit, bien que ca me fasse rire, j’ai tout de suite mon rigolé au contrôle technique lorsque le gentil monsieur m a dit qu’il ne pouvait pas contrôler la pollution car il n arrivait pas tenir le ralenti entre 2500 et 3000, des lors : contre visite...
Après cela, j’ai fait quelques recherches, posé quelques questions a des copains mecano qui ont pas le temps de regarder ca pour moi, et on m’a conseillé un nettoyage du boitier papillon (apparemment problème récurent des f4rt)... Soit! Je veux bien m’y coller car au vu de mes recherches ca n’a pas l’air si compliqué que ca, cependant je ne voudrais pas faire de bêtises....

Un gentilhomme pourrait il me donner un coup de main sur la procédure a suivre? :oops:
Espace IV 2.0T BVM de 2003 - 165000kms
EBo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 283
Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: Comment nettoyer mon boîtier papillon?

Message non lu par EBo »

Bonjour,
En fait, ce que l'on appelle boîtier papillon, c’est un papillon motorisé. C'est à dire un cylindre où il y a un un volet qui régule l'admission d'air. Ce volet est activé par un petit moteur à courant continu et qui est contrôlé par le calculateur moteur. Le moteur du pap positionne le volet du pap mot au bon angle en fonction de la volonté conducteur, c'est à dire, l'appui sur la pédale d'accélérateur.
J'ai du démonté le mien (sur un V6 3.5) car j’avais d'autres soucis et j'en ai profité pour le nettoyer. Il faut vérifier qu'il n'y a pas de suies ou de dépôts sur la circonférence du corps du cylindre au niveau de la fermeture ...
Dis plus clairement, lorsque le volet est au repos, il obstrue presque complément le cylindre. il faut alors vérifier qu'il n'y a pas des impuretés sur le cylindre qui empêchent le volet de se refermer presque complètement.
Normalement, c'est un ressort qui force le pap mot à se fermer en l'absence de commande. Vérifier qu'il n'est pas grippé.
Le volet doit être également propre, faire attention c'est assez solide mais pas à l'épreuve des balles ...

Par contre, pour arriver jusqu'au pap mot, il y a du taf sur un V6 pour le tiens je ne sais pas.

courage.

EBo
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km

Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
:D :D
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Comment nettoyer mon boîtier papillon?

Message non lu par Wutch »

Sur F4RT il est juste devant, pas compliqué d'accéder.
Bien faire attention quand tu débranches les petites durites qui sont branchées dessus. Avec le temps et la chaleur elles sont devenues cassante. En dehors de ca, rien de bien compliqué.
Répondre