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Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 04 déc. 2019, 15:45
par didier91
Bonjour à tous.

Depuis peu, je ressens des vibrations importantes dans la caisse uniquement en accélération en cote c'est à dire en charge moteur (autour de 2000tour et entre 60 et 75Km/h). sur le plat avec de l'accélération, les vibrations sont à peine perceptibles et en régime de croisière, rien. Rien non plus en tournant les roues (test fait à basse vitesse uniquement).
Ces vibrations sont dans la caisse et pas dans la direction (le volant ne vibre pas). J'ai permuté les roues (droite gauche, avant arrière) pareil. J'ai changé de train avant pour passé en pneu hiver, et c'est pareil.
Les supports moteur, boite et inférieur sont récent (±2ans) et quand je les avait changés, ce n'était pas du tout ces symptômes. Les triangles et les rotules n'ont pas de jeux.

Après recherche sur le forum, on y parle des cardans et du planétaire gauche de différentiel.
En levant les 2 roues avants et en les faisant tourner à la main, je ne vois rien du coté des cardans. Ils ont l'air bien en ligne sans jeux excessif et surtout, ils tournent bien rond.

Toutes ces manip ont été faite par mon petit garagiste et j'étais avec lui.

Je me tourne donc vers le planétaire.
D'après le site CARInfo (merci à blacksamourai), en entrant mon VIN, la boite est une PK1057 N°C036357.
Mais là, suivant comment je rentre les informations dans Diag...., j'ai 2 références qui sortent.
Réf1: 77 00 851 564 qui ne ce fabrique plus (Renault n'en a plus et ne peu donc en fournir).
Réf2: 82 00 196 615 qui est disponible mais lorsque je fais une recherche sur cette pièce, on me dit que c'est pour les PK5 et PK6 sans parler des PK1.
De plus, l'entretoise et le circlip qui maintien le planétaire n'ont pas les même références et épaisseurs pour la réf1 et la réf2.

Dois-je approvisionner (ou faire approvisionner) les 3 pièces (planétaire, cale et circlip) ou simplement le planétaire. Renault Montlhéry est incapable de me le dire de manière sûr et les Renault Des Ulis et de Massy m'ont envoyé bouler disant que mon véhicule était trop vieux sans avoir cherché quoique ce soit dans leur système.

Là c'est Catcar.info mais c'est pareil pour Diag...
Capture.PNG

Est-ce que quelqu'un de bien intentionné ou qui maitrise Diag... avec sureté ou qui est chez Renault peu me renseigner sur ce qu'il faut acheter.
Je peux fournir le VIN en MP si nécessaire.

Un pavé de plus mais au moins vous savez tout.

Sinon, connaissez-vous un garagiste en Essonne qui connait bien les Espace 3 DCI 2.2l 115Ch qui peut, veux faire ce travail, moi je fatigue?

Cordialement,
Didier.

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 04 déc. 2019, 16:11
par yves78
didier91 a écrit : 04 déc. 2019, 15:45 Bonjour à tous.

Depuis peu, je ressens des vibrations importantes dans la caisse uniquement en accélération en cote c'est à dire en charge moteur (autour de 2000tour et entre 60 et 75Km/h). sur le plat avec de l'accélération, les vibrations sont à peine perceptibles et en régime de croisière, rien. Rien non plus en tournant les roues (test fait à basse vitesse uniquement).

Les supports moteur, boite et inférieur sont récent (±2ans) et quand je les avait changés, ce n'était pas du tout ces symptômes. Les triangles et les rotules n'ont pas de jeux.
Tu as changé 2 supports et la biellette inférieure mais as tu changé la 2 ème biellette qui se trouve derrière le support moteur ?

Quant aux triangles inférieurs si tu ne prends pas un pied de biche tu ne verras rien. Sur le mien je m'en suis aperçu après réglage du para, il continuait de tirer d'un côté.
Avant de toucher la boîte (gros boulot) je m'assurais que vraiment tout le reste est OK.
Mais regardes bien la biellette que je viens de te dire c'est tout à fait ses symptômes, sous fortes charges ça tremble ....
si le plots caoutchouc de la biellette sur la coiffe moteur ressort de trop, il est usé.
Pour info, il est emmanché en force.

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 04 déc. 2019, 16:15
par camion rouge
yves78 a écrit : 04 déc. 2019, 16:11
didier91 a écrit : 04 déc. 2019, 15:45 Bonjour à tous.

Depuis peu, je ressens des vibrations importantes dans la caisse uniquement en accélération en cote c'est à dire en charge moteur (autour de 2000tour et entre 60 et 75Km/h). sur le plat avec de l'accélération, les vibrations sont à peine perceptibles et en régime de croisière, rien. Rien non plus en tournant les roues (test fait à basse vitesse uniquement).

Les supports moteur, boite et inférieur sont récent (±2ans) et quand je les avait changés, ce n'était pas du tout ces symptômes. Les triangles et les rotules n'ont pas de jeux.
Tu as changé 2 supports et la biellette inférieure mais as tu changé la 2 ème biellette qui se trouve derrière le support moteur ?

Quant aux triangles inférieurs si tu ne prends pas un pied de biche tu ne verras rien. Sur le mien je m'en suis aperçu après réglage du para, il continuait de tirer d'un côté.
Avant de toucher la boîte (gros boulot) je m'assurais que vraiment tout le reste est OK.
Mais regardes bien la biellette que je viens de te dire c'est tout à fait ses symptômes, sous fortes charges ça tremble ....
si le plots caoutchouc de la biellette sur la coiffe moteur ressort de trop, il est usé.
Pour info, il est emmanché en force.
Tu as des images/photos de ces pieces ?

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 04 déc. 2019, 16:32
par didier91
Bonjour et merci pour vos remarques.

Pour les triangles inférieurs, on a fait ça avec un démonte pneu comme au contrôle technique.
Pour la seconde biellette, je ne savais même pas quelle existait. Elle est où derrière le support moteur?

Didier.

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 04 déc. 2019, 16:42
par yves78
oui côté passager à côté des tuyaux de climatisation. Elle prends en chape la coiffe moteur.
Oui elle est un.peu cachée. Il faut changé le plot caoutchouc ( qui s'enfonce dans la coiffe) et la biellette.
C'est moins cher qu'un planétaire !

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 04 déc. 2019, 16:46
par Philou 33
didier91 a écrit : 04 déc. 2019, 16:32 Bonjour et merci pour vos remarques.

Pour les triangles inférieurs, on a fait ça avec un démonte pneu comme au contrôle technique.
Pour la seconde biellette, je ne savais même pas quelle existait. Elle est où derrière le support moteur?

Didier.
viewtopic.php?t=6106&highlight=gmp

J' ai changé la mienne

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 04 déc. 2019, 16:53
par yves78
voilà une photo: biellette (entourée en noire)
et plot (en rouge)
2019-12-04 16.51.11.jpg

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 04 déc. 2019, 17:08
par Philou 33
Ahhh! c' est un Dci. C' es t pa pareil ???

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 04 déc. 2019, 17:45
par yves78
Je ne sais pas si le DT à une biellette haute. La biellette haute est mise lorsque le couple est important. Si on régidifie trop celle du bas on favorise les vibrations le contraire on risque les à-coups. Donc pour résoudre le problème on ajoute une deuxième près du support moteur. Elle fait deux fonctions débattement moteur et amortisseur de vibrations.
Sur Clio 3 sur 1.5 dci 110 CV elle avait été supprimé en retravaillant le support moteur.
Pour dire qu'elle peut exister à un moment donné et disparaître en court d'évolution sur un même moteur.

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 04 déc. 2019, 19:54
par grostoto
il faut savoir si c'est lié au régime moteur (2000tr) en tombant une vitesse, ou si c'est lié au couple.

si c'est lié au couple, alors c'est un cardan: c'est malheureusement souvent invisible en test statique.

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 05 déc. 2019, 08:37
par didier91
Bonjour à tous.

Ce matin, la route était chargée donc je n'ai pas pu faire l'essai de monter la cote de la N118 entre Orsay et le plateau de Saclay où je travail en faisant varier les vitesses, les tours moteur, la demande de couple et la vitesse.
Vous tiendrai au courant ce soir sur le retour car là, c'est la cote entre Orsay et le plateau de Courtaboeuf (Les ULIS, Villejust) pour ceux qui connaissent.
Il n'y a que dans ce type de montée que je ressens ces vibrations importantes. On a l'impression que la caisse va se démantibulée de partout. Le reste du temps, calme plat... mais je suis un conducteur plutôt très calme.

Sinon, connaissez-vous un garagiste en Essonne qui connait bien les Espace 3 DCI 2.2l 115Ch qui peut, veux travailler, moi je fatigue et il fait froid dehors maintenant?

Cordialement,
Didier.

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 05 déc. 2019, 10:08
par yves78
Désolé je ne fréquente pas les garages.
Et côté plots berceau, tu les as fait contrôler, il y en a pas un qui serait défaillant ?

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 06 déc. 2019, 08:55
par didier91
Bonjour à tous.

"Et côté plots berceau, tu les as fait contrôler, il y en a pas un qui serait défaillant ?"
J'essaye de voir ça ce week-end. De même pour la fameuse biellette supérieure si elle avait été changé en même temps que les 3 autres supports du groupe MP.

Hier soir j'ai fait plusieurs aller retour de mes 2 cotes préférées (cuvette d'Orsay sur la N118).
Il s'avère que les vibrations ne sont présentes QUE entre 60 et 70Km/h et AVEC demande de charge moteur (cote) que ce soit en 3ième ou en 4ième vitesse. Dans les mêmes conditions mais sans charge moteur (sur le plat) aucune vibration.
Il semble que ce soit liè à la vitesse (60 à 70Km/h) et à la charge du moteur. C'est pour cela que l'on avait envisagé un problème de cardan et/ou de planétaire déformé. Mais on avait rien vu coté cardan et palier intermédiaire à droite.

Merci pour vos lumières,
Cordialement,
Didier.

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 06 déc. 2019, 11:24
par camion rouge
Salut
Je suis ce post avec attention car j'ai exactement le meme probleme !

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 06 déc. 2019, 12:09
par Miharu59
Salut ce ne serait pas un problème similaire à jlchaps88 ?

viewtopic.php?f=8&t=35602&hilit=Vibrati ... n&start=50

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 07 déc. 2019, 12:10
par lee
Salut, J'ai eu un problème très similaire sur le miens, il s'agissait du cardan. A+

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 07 déc. 2019, 18:00
par naunau07
Bonjour,
Je pense que tu es sur la bonne piste : planétaire,
C'est une tare du pont Rino.
Moi, j'ai changé les pneus, les cardans et toujours pareil,
Mon garagiste n'a pas trouvé, du coup je l'ai lâché mon camion.
Ce n'est pas un silenblock qui peut provoquer l'oscillation, il la subit.
Un tuto sur le IV, pas beaucoup de différence avec le III sur ce point.
viewtopic.php?f=48&t=33749&p=457018&hil ... re#p457018
Cordialement.

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 07 déc. 2019, 20:40
par didier91
Bonjour,
C'est en effet ce tuto qui m'a mis un peu la puce à l'oreille.

viewtopic.php?f=48&t=33749&p=457018&hil ... re#p457018

C'est pourquoi je cherchais des précisions sur les références à commander.
Cordialement,
Didier.

jeu axial imperceptible cardan droit

Publié : 09 déc. 2019, 23:45
par olivierd
Bon, je rajoute mon grain de sel. j'ai eu le problème (en pire, dans la montée et la descente de la 118, la voiture tremblait tellement que j'avais peur qu'elle tombe en pièces), porté la voiture chez feu rouge, pas de jeu constaté dans les cardans
puis porté la voiture chez deux garages Renault, qui ont l'un incriminé les planétaires ET les cardans (il a perdu sa certification Renault peu après), l'autre juste les planétaires mais ils voulaient démonter pour savoir? j'ai donc acheté une boite d'occase, et l'ai faite monter dans le garage à côté de la casse, et bien aucun pb du côté de la boite, le garage m'a montré, juste un petit jeu axial (dans le sens de la longueur) imperceptible.remplacement du cardan droit et plus jamais de problème...
vraiment presque rien pour des tremblements monstrueux
olivier

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 10 déc. 2019, 08:37
par didier91
Bonjour à tous.
Ce samedi, j'ai contrôlé la fameuse biellette car elle n'avait pas été changée. Rien de bien visible.
Hier soir, je suis passé chez un contrôleur technique afin qu'il regarde les plots du berceau sur un pont. Verdict, un peu fatigué mais sans plus. D'après ces dires, les plots ont leur age (18ans) mais il ne les aurait même pas noté en information sur le procès-verbal de contrôle si cela avait été un vrai contrôle technique et pareil pour les triangles (confirmation du contrôle qui avait déjà été fait dernièrement).
Coté cardan, pour lui c'est OK également mais moins affirmatif (très léger jeux axial à gauche, est-ce normal?).
Je penche de plus en plus vers un cardan mais lequel et/ou palier intermédiaire du cardan droit (passager).
Mais c'est l'hiver et il pleut donc ça attendra un peu.
Pour l'instant, cela ne m’empêche pas de rouler raisonnablement évidemment.
Cordialement,
Didier.

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 10 déc. 2019, 11:03
par yves78
Le jeu axiale du palier cardan D se voit seulement si on est en face du roulement (quelques dixièmes). Il faut se mettre sous le véhicule (une fosse est l'idéal) mais aussi la roue doit être libre et appui du triangle (attention il ne doit pas supporter le poids du véhicule).
Peux-tu faire une photo de la biellette supérieure, je pourrais te dire si elle est correctement à sa place. Au premier coup d'oeil si on n'est pas averti on a l'impression qu'elle est "normal".

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 11 déc. 2019, 08:25
par didier91
Bonjour à tous.

Voila quelques photo du support moteur et de la fameuse biellette.

IMG_20191210_165440.jpg
IMG_20191210_165459.jpg
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IMG_20191210_165308.jpg

Moi, je ne vois rien d'anormal sauf peut-être sur la dernière photo à l’extrême gauche où on voit que le caoutchouc commence à se craqueler entre la biellette et la coiffe.
Je ne regarde peut-être pas où il faut.

Y a t-il une démarche particulière ou quelque chose qu'il faut ou ne pas faire pour changer cette biellette (Réf: 8200125539 / 6025403700)?
S'il le faut, je la commanderai (une marque préférentielle ou n'importe laquelle?).
Visiblement tous les caoutchoucs ne sont pas fournis avec.
Il faut se procurer en plus le caoutchouc (Réf: 8200020693 repère 31 sur le schéma suivant) qui va entre la biellette et la coiffe.
Ou peut-être que ce caoutchouc...

01038045.png

Malheureusement ce caoutchouc est introuvable.
Sur la RTA ils n'en parlent pas, juste un schéma de l'ensemble des suspensions moteur.

Cordialement,
Didier.

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 11 déc. 2019, 10:36
par yves78
Bonjour,
la position du caoutchouc sur la coiffe est normal. Lorsqu'il est usé la collerette ressort de 2 à 3 mm, ce qui veut dire qu'il glisse dans le logement de la coiffe alors qu'il est emmanché en force (la biellette vient toucher en dessous la coiffe). Mais si tu dis qu'il est craquelé, il faudrait le démonter pour en avoir le coeur net.
Pour le remplacer, il faut poser le moteur (côté distrib) sur cric et enlever la coiffe et ce plot. Et si besoin démonter la biellette si tu veux vérifier là liaison arrière de la biellette N°26.
Le plot N°31 se commande seul pas besoin d'acheter la coiffe entière.
Malheureusement je ne peux pas juger son état physiquement donc t'assurer que le problème vienne de là. Je ne veux pas te faire acheter des pièces sans disparition du problème.
C'est à toi ou voir avec un mécanicien si il est viable ou pas. Mais si il est d'origine je dis toujours faire du préventif ça ne fait pas de mal sachant qu'elles ne coûtent pas une fortune et l'intervention est minime.
Lorsque l'on remplace un suspension filtrée moteur il faut faire toutes les pièces. si une seule pièce est en fatiguée il n'y a plus de filtrage et toutes les autres pieces trinquent derrière.
Voilà

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 11 déc. 2019, 17:34
par fkp 94
didier91 a écrit : 05 déc. 2019, 08:37 Bonjour à tous.

Ce matin, la route était chargée donc je n'ai pas pu faire l'essai de monter la cote de la N118 entre Orsay et le plateau de Saclay où je travail en faisant varier les vitesses, les tours moteur, la demande de couple et la vitesse.
Vous tiendrai au courant ce soir sur le retour car là, c'est la cote entre Orsay et le plateau de Courtaboeuf (Les ULIS, Villejust) pour ceux qui connaissent.
Il n'y a que dans ce type de montée que je ressens ces vibrations importantes. On a l'impression que la caisse va se démantibulée de partout. Le reste du temps, calme plat... mais je suis un conducteur plutôt très calme.

Sinon, connaissez-vous un garagiste en Essonne qui connait bien les Espace 3 DCI 2.2l 115Ch qui peut, veux travailler, moi je fatigue et il fait froid dehors maintenant?

Cordialement,
Didier.
Je veux bien te donner un avis, je suis à 30 mins au sud de chez toi via N20.

controle des basiques : un triangle ca n'est pas parcequ'il n'a pas de jeu qu'il n'est pas mort par exemple : une merde comme du moog ou autre te fera avoir ces symptomes.
un cardan hs je n'y crois guere sauf si il grippe. mais dans ce cas la c'est permanent et notamment quand les roues sont tournées, pas roues droites.

il faut un check up approfondi avec demontage pour s'assurer de l'etat reel des pieces.

Re: Vibrations importantes dans le caisse en accélération en cote.

Publié : 11 déc. 2019, 23:50
par grostoto
jai eu des soucis de cardans sur l'espace, telle des vibrations très violentes sous charge, sans aucun craquement en braquage.
à l'examen visuellement et recherche de jeu, il n'y avait rien de vraiment flagrant, en tout cas rien qui soit en rapport avec la violence des vibrations / accoups.
j'ai changer au pif un cardan, sans conviction (mais allant fait le tour des autres causes possibles, c"tait la seule option), puis le second (passager): c'est ce dernier qui était le coupable.