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Re: Panne d'alternateur..

Publié : 03 janv. 2020, 15:58
par Philou 33
grostoto a écrit : 03 janv. 2020, 12:30
Dalton a écrit : 03 janv. 2020, 10:01 Salut .

Yes , si ampoule HS , circuit ouvert , pas d'excitation , pas de charge .
il chargera, mais il faudra mettre un coup d'accelerateur pour qu'il s'amorce (il fini par s'amorcer même sans exitation, mais il faut du régime).


pour la lampe, pas besoin de tout démonter, il suffit de relier le fils de l'alternateur (le petit fils) au positif (ou à la masse je ne sais plus): si la lampe s'allume alors c'est bon..
Ben! faudrait savoir, car c' est pas la même chose :lol: :lol: :lol:

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 03 janv. 2020, 16:06
par jlb
bonjour
Voir page 2 les schémas:
L’excitation se fait même sans voyant, contact mis, +12v sur le connecteur du régulateur
Le voyant n'est là que pour dire que l'alternateur fonctionne "peut-être" (en effet s'il charge trop, pas de voyant, mais tout grille :) )

Dans le cas présent, il faut a tout pris savoir si du 12v arrive à l’excitation, sur le coté droit de la prise. Car dans le schéma, imaginons le fil coupé à la sortie du contact, pas d'excitation => pas de charge, pas d'alimentation du voyant => pas d'allumage.

Et comme dit plus haut 2 alternateur HS en même temps, autant jouer au loto, la (mal)chance est là.

Avant de gros achats, des démontages, vérifier les fondamentaux sur les tensions. Du moins, c'est ce que je ferais car je n'aime pas perdre des €
Et pour ça démarrer avec un voltmètre à 15€ maxi qui servira pour tout

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 03 janv. 2020, 17:14
par grostoto
Philou 33 a écrit : 03 janv. 2020, 15:58
grostoto a écrit : 03 janv. 2020, 12:30
Dalton a écrit : 03 janv. 2020, 10:01 Salut .

Yes , si ampoule HS , circuit ouvert , pas d'excitation , pas de charge .
il chargera, mais il faudra mettre un coup d'accelerateur pour qu'il s'amorce (il fini par s'amorcer même sans exitation, mais il faut du régime).


pour la lampe, pas besoin de tout démonter, il suffit de relier le fils de l'alternateur (le petit fils) au positif (ou à la masse je ne sais plus): si la lampe s'allume alors c'est bon..
Ben! faudrait savoir, car c' est pas la même chose :lol: :lol: :lol:

bin tu fais les 2.. aucun risque (enfin, quand je dis tu, je ne parle pas directement à toi, vu que tu vas au garage :mrgreen: ..).

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 03 janv. 2020, 17:15
par grostoto
je dis que sans exitation, un alternateur charge, mais il faut qu'il prenne des tours (il n'amorcera qu'avec au moins 2000 / 2500tr).

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 03 janv. 2020, 17:36
par camion rouge
grostoto a écrit : 03 janv. 2020, 17:15 je dis que sans exitation, un alternateur charge, mais il faut qu'il prenne des tours (il n'amorcera qu'avec au moins 2000 / 2500tr).
La majorité fonctionne comme ça ....!

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 03 janv. 2020, 17:42
par Philou 33
grostoto a écrit : 03 janv. 2020, 17:14


bin tu fais les 2.. aucun risque (enfin, quand je dis tu, je ne parle pas directement à toi, vu que tu vas au garage :mrgreen: ..).
mais au moins cela engagera leur garantie Image

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 03 janv. 2020, 17:54
par EAime
Bon,

Rentré plus tôt que prévu, et direct sur le camion.

Ampoule changée, et rien du tout.

Pour grototo, j'ai bien tenté d'amorcer, à 3 000 tr, mais rien, le multimètre est resté sur 11.8v sur la batterie.
Avec l'ancien alternateur en panne, le voyant s'éteignait à ce régime (2 500/3 000).

J'attends le régulateur pour la semaine prochaine, et on remonte l'ancien...

Wait and see !

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 03 janv. 2020, 18:01
par Dalton
Salut .

Si effectivement l'ampoule est ok , y'a de fortes chances que l'alternateur soit HS , mais 2 de suite :roll:

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 03 janv. 2020, 20:17
par grostoto
+1.. je me demande si le cablage n'aurait pas évolué d'un à l'autre, cela arrive régulièrement.

des fois la borne d'amorçage n'est pas à la même place.. (inversé avec la borne de compte tour).

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 08 janv. 2020, 12:10
par bédouin
Bonjour,

D’après la MR de l’espace 2,

Moteur v6 z7w :

Alternateur valéo A14N125 90Amp sans clim.

Alternateur valéo A14N124 105Amp avec clim


@+

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 08 janv. 2020, 18:33
par marc06
Bjr,
Comme dit Toto , j avais du inverser les 2 fils qui sortent... les cablages changent,et ça nous aide beaucoup !
a+

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 09 janv. 2020, 10:35
par EAime
marc06 a écrit : 08 janv. 2020, 18:33 Bjr,
Comme dit Toto , j avais du inverser les 2 fils qui sortent... les cablages changent,et ça nous aide beaucoup !
a+
Bonjour,

Quels fils as-tu interverti ?

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 09 janv. 2020, 10:36
par EAime
Le régulateur devrait arriver demain.

Montage samedi, et verdict ! :mrgreen:

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 09 janv. 2020, 17:24
par marc06
Bj Eaime ,

J avais du inverser les fils jaune (+noir) et bleu de la photo de Par 5...
Si le n ieme altern ne marche pas ,essaies ça.... (avec un extincteur sous la main,c est mieux !) :)
Allez on y croit !

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 18 janv. 2020, 11:26
par EAime
HELP !!!!


C'est remonté, je retrouve un voyant de batterie à la mise du contact.

Démarrage, et........... voyant fixe, qui s'éteint lorsque j'accélère...

Vérification au multimètre, 11.4v à la batterie, et 11.4-11.7 sur le "+" alternateur et masse....

J'en ai un peu marre, vus les déboires accumulés depuis 1 mois, avec cette panne !!

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 18 janv. 2020, 11:42
par Wutch
Controle le cablage.
Ca fait plusieurs fois qu'on le dit, ca serait vraiment pas de chance que toutes les pièces neuves soient défectueuses. Donc on prend la RTA, le schéma elec et on vérifie tout :mrgreen:
Pas passionnant, mais pas trop le choix ici. Car on dirait que le régulateur ne fait pas son boulot. Surtout ne pas trop faire tourner comme ca, risque de faire exploser la batterie.

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 18 janv. 2020, 11:44
par EAime
Wutch a écrit : 18 janv. 2020, 11:42 Controle le cablage.
Ca fait plusieurs fois qu'on le dit, ca serait vraiment pas de chance que toutes les pièces neuves soient défectueuses. Donc on prend la RTA, le schéma elec et on vérifie tout :mrgreen:
Pas passionnant, mais pas trop le choix ici. Car on dirait que le régulateur ne fait pas son boulot. Surtout ne pas trop faire tourner comme ca, risque de faire exploser la batterie.
Comme je ne sais pas faire, fin de l'histoire.

L'espace part à la poubelle.

Je le desosse et on en parle plus.

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 18 janv. 2020, 11:47
par Wutch
Quand on sait pas faire on apprend ;)
Ca n'a rien de sorcier, surtout pour un alternateur.

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 18 janv. 2020, 12:02
par EAime
Wutch a écrit : 18 janv. 2020, 11:47 Quand on sait pas faire on apprend ;)
Ca n'a rien de sorcier, surtout pour un alternateur.
Je suis déjà daltonien, donc les couleur de fils, on repasse...

Ensuite, chercher où ?

L'alterno ne charge pas, malgré un régulateur et charbons neufs.

2 alternateurs défectueux, ça arrive, mais là, je viens de regarder à nouveau, le courant passe de la batterie à l'alternateur, puisque j'ai des valeurs identiques en sortie de batterie et en sortie d'alternateur.. Moteur en marche, ça ne charge pas..... :twisted:

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 18 janv. 2020, 12:14
par Dalton
Salut .

11,4 , déjà ta batterie est faiblarde . Moteur tournant , tu devrais trouver vers les 14 volts . As tu changé quelque chose au câblage ? Je viens de regarder sur le mien ( 2,2 dci 130 ) , y'a que 2 fils , le gros avec la cosse ronde et une petite cosse .
Image

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 18 janv. 2020, 12:25
par Wutch
La on dirait que ca ne régule pas. Donc qu'il y a un +12v à l'excitation au lieu d'avoir le fil d'excitation.
C'est sur qu'être daltonien n'aide pas, mais je pense que tu peux te faire aider. Et le cablage d'un alternateur c'est vraiment pas compliqué, 3 ou 4 fils généralement.

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 18 janv. 2020, 12:26
par EAime
Dalton a écrit : 18 janv. 2020, 12:14 Salut .

11,4 , déjà ta batterie est faiblarde . Moteur tournant , tu devrais trouver vers les 14 volts . As tu changé quelque chose au câblage ? Je viens de regarder sur le mien ( 2,2 dci 130 ) , y'a que 2 fils , le gros avec la cosse ronde et une petite cosse .
Image
Salut !

J'ai 11.4, moteur à l'arrêt. En marche, comme l'alternateur ne charge pas, et je le démarre et arrête sans arrêt, à force, ça pompe dessus.

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 18 janv. 2020, 12:37
par EAime
Dalton a écrit : 23 déc. 2019, 12:25 Image


Je reprends ce schéma.

Le D+ alimente bien le voyant, et revient vers le "+" batterie. Ca, j'ai presque compris

Là où je cale, c'est que les 2 alternateurs que j'ai monté m'ont fait des coups différents :

le 1er : voyant batterie fixe, à l'arrêt, comme moteur en marche.
le 2nd, pas de voyant du tout.

Je remplace, comme conseillé par beaucoup, l'ensemble régulateur/charbon, et je retrouve les symptômes de ma panne, voyant s'allume au contact, et ne s'éteint qu'à 3 000 tr, mais pas de charge de la batterie... C'est inerte.

Pourtant, le courant passe ! :idea: :idea: :idea:

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 18 janv. 2020, 12:46
par camion rouge
EAime a écrit : 18 janv. 2020, 11:44
Wutch a écrit : 18 janv. 2020, 11:42 Controle le cablage.
Ca fait plusieurs fois qu'on le dit, ca serait vraiment pas de chance que toutes les pièces neuves soient défectueuses. Donc on prend la RTA, le schéma elec et on vérifie tout :mrgreen:
Pas passionnant, mais pas trop le choix ici. Car on dirait que le régulateur ne fait pas son boulot. Surtout ne pas trop faire tourner comme ca, risque de faire exploser la batterie.
Comme je ne sais pas faire, fin de l'histoire.

L'espace part à la poubelle.

Je le desosse et on en parle plus.
Euh... tu me le donnes ? :lol: :lol: :lol:

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 18 janv. 2020, 12:52
par EAime
camion rouge a écrit : 18 janv. 2020, 12:46
EAime a écrit : 18 janv. 2020, 11:44
Wutch a écrit : 18 janv. 2020, 11:42 Controle le cablage.
Ca fait plusieurs fois qu'on le dit, ca serait vraiment pas de chance que toutes les pièces neuves soient défectueuses. Donc on prend la RTA, le schéma elec et on vérifie tout :mrgreen:
Pas passionnant, mais pas trop le choix ici. Car on dirait que le régulateur ne fait pas son boulot. Surtout ne pas trop faire tourner comme ca, risque de faire exploser la batterie.
Comme je ne sais pas faire, fin de l'histoire.

L'espace part à la poubelle.

Je le desosse et on en parle plus.
Euh... tu me le donnes ? :lol: :lol: :lol:
Contre les frais déjà engagés dessus (embrayage etc... :mrgreen: )..