Page 1 sur 1

Electrovanne de stop + Pompe

Publié : 16 juin 2007, 18:53
par new croco
Salut :wink:

Tout est dans le sujet, sur mon autre véhicule j'avais dù changer l'électrovanne de stop.....

Sur l'Espace, j'ai des symptômes qui me laissent perplexes et je me posais la question si cette maladie était courante sur l'espace, sur mon autre véhicule c'était connu !?

Merci pour vos réponses

A+ 8)

Re: Electrovanne de stop

Publié : 17 juin 2007, 08:53
par new croco
Bon, si vous voulez tout savoir :roll:

Quand je coupe le contact, la coupure n'est pas franche et j'ai l'impression que le moteur continu 2-3 s et ça ressemble étrangement au prémice d'une panne que j'ai eu sur ma 605 / 2.1Td avec Pompe Lucas (320000Kms :wink: ) qui ne voulait plus s'arrêter....?! Sur les 605, l'histoire de l'électrovanne est connu, c'est une maladie récurente, mais pour l'espace je n'en sais rien ?!

Pour l'espace, le sujet, le moteur avait eu un échange standard fait par Renault mais pas la pompe (pas de trace) donc on peut estimer l'âge des artéres 401500Kms :oops:

A+ 8)

Re: Electrovanne de stop

Publié : 17 juin 2007, 11:19
par Edlapoignee
Bonjour,
Si le moteur tourne encore après coupure du contact, il faut peut-etre penser à l'électrovanne de stop effectivement. C'est le seul dispositif qui permet d'arreter un moteur Diesel, couper l'alimentation de carburant...
Je ne sais pas si c'est une maladie connue sur les espaces, mais à 400000km il est possible que la vanne soit fatiguée...
Au fait, il n'y a pas à rougir d'un kilométrage élevé... Je suis contre les véhicules "jetables" au bout de 180000km, et je suis pleinement staisfait de mon espace qui a maintenant 310000km et tourne comme une horloge. Avec son J8S et son chassis alu, j'entends bien l'emmener à 500000km et plus !
Bon week end !


Ed'

Re: Electrovanne de stop

Publié : 17 juin 2007, 12:20
par new croco
Merci de me conforter dans ce diagnostique.....effectivement je retire la clés et le moteur fini de ratatouiller :roll:

Autre point, à froid, seulement le premier démarrage de la journée et pas les autres....je tourne la clé, le ralenti est instable + fumée blanche + odeur désagréable, phénoméne qui s'estompe au bout de 5 - 6 s, ce souci n'apparait à aucun autre moment que le premier démarrage !
Filtre à air neuf + Filtre à gazoil neuf + bougies 60000kms (bosch) + démarreur neuf
L'électrovanne de stop pourrait-elle avoir une incidence aussi lors de ce premier démarrage ou alors faut'il se dirriger vers un réglage et un recalage de la pompe pour le départ à froid ?

Encore merci pour les réponses apportés :wink:

A+

Re: Electrovanne de stop + Pompe

Publié : 17 juin 2007, 22:15
par bernard
Bonsoir

Ralenti irrégulier pendant 5 à6 s fumée grise et mauvaise odeur sont les sympthomes d'une prise d'air
Attention au niveau de la pompe d'amorçage du filtre ou au niveau du réchauffeur électrique
Prise d'air ne veut pas dire fuite de gaz oil

A+

Re: Electrovanne de stop + Pompe

Publié : 17 juin 2007, 22:57
par new croco
[quote="bernard";p="23765"]Bonsoir

Ralenti irrégulier pendant 5 à6 s fumée grise et mauvaise odeur sont les sympthomes d'une prise d'air
Attention au niveau de la pompe d'amorçage du filtre ou au niveau du réchauffeur électrique
Prise d'air ne veut pas dire fuite de gaz oil

A+[/quote]

Bonjour :wink:

Non, non, la fumée est bien blanche et pas grise :wink: Sur mon Espace je n'ai pas de réchauffeur électrique et la pompe d'amorçage est bonne je n'ai rien remarqué au changement du filtre à gazoil.
Au niveau régime moteur, au démarrage environ 800trs et en ordre de marche aprés le premier coup d'accélérateur 1000 / 1050trs

Merci

A+ 8)

Re: Electrovanne de stop + Pompe

Publié : 18 juin 2007, 22:26
par tchang
ton ralentie varie souvant quant tu roule?
car j 'ai vue sa une foie et c'est la pompe injection car elle était fatigué (plus de préssion bars)...

EX: quant tu tournes la poulie de la pompe I a la main (pompe déposé) elle doit resisté sur chaque injection et danc le cas ou elle est déffayant elle n'as pas beaucoup de resitance ...(j'espere que je mexplique bien??)
:wink:

Re: Electrovanne de stop + Pompe

Publié : 19 juin 2007, 00:06
par new croco
[quote="tchang";p="23807"]ton ralentie varie souvant quant tu roule?
car j 'ai vue sa une foie et c'est la pompe injection car elle était fatigué (plus de préssion bars)...

EX: quant tu tournes la poulie de la pompe I a la main (pompe déposé) elle doit resisté sur chaque injection et danc le cas ou elle est déffayant elle n'as pas beaucoup de resitance ...(j'espere que je mexplique bien??)
:wink:[/quote]

Non, quand je roule mon ralentie est stable et il est à 1000/1050trs. C'est seulement comme je l'écrivais au 1ér démarrage que ça ratatouille sinon aprés c'est impec :wink:
A+

Re: Electrovanne de stop + Pompe

Publié : 19 juin 2007, 00:10
par bernard
Bonsoir

Qu'est ce qui te fait dire que ta pompe d'amorçage est bonne?

A+

Re: Electrovanne de stop + Pompe

Publié : 19 juin 2007, 00:13
par new croco
[quote="bernard";p="23819"]Bonsoir

Qu'est ce qui te fait dire que ta pompe d'amorçage est bonne?

A+[/quote]

Quand j'ai réamorcé avec le changement de filtre à gazoil, je n'ai rien remarqué, la résitance de la menbrane est bonne et je n'ai pas repéré de bulle autour du chapeau :wink:
A+

Re: Electrovanne de stop + Pompe

Publié : 19 juin 2007, 00:26
par bernard
Il y a quelques temps il y a eu un poste sur ce type de problème
J'ai expliqué ce qui est arrivé à un collègue qui heureusement n'a pas écouté les conseils que certains lui avaient donné


c'est à dire de changé les bougies de préchauffage tarrer les injecteurs et pui de recaller la pompe
C'est vrai que sa laguna 2.2 D atmo avait 390 000Km maintenany elle a 400 000Km et le
probleme était une prise d'air au niveau de la pompe d'amorçage mais aucune fuite
Quand il pompait ça devanait dur
Le probleme c'est que le filtre se désamorce à cause des 2 clapets qui sont sous la membranr
Il n'y a pas de ressort ce sont 2 clapets en caoutchouc qui se durcissent avec les années et les produits dans le gaz oil
pour ne pas qu'il gele
Pour lui prouver que ce n'était pas un probleme de bougies ni d'injecteurs
Je lui ai dit de supprimer le filtre et de mettre en direct l'arrivée et le départ du filtre à gaz oil
2 raccords rapides et en 10 mn c'était fait et la voiture froide démarrait au 1/4 de tour
Avant de démarrer demain matin purge le filtre pour voir si elle démarre bien

A+

Re: Electrovanne de stop + Pompe

Publié : 19 juin 2007, 20:47
par tchang
oui peut etre une prise d'aire :roll:
donc je pense a mauvais poste de préchauffage :wink: :arrow:
a vérifier :arrow:

Re: Electrovanne de stop + Pompe

Publié : 19 juin 2007, 23:56
par new croco
Bon, ma Waf à conduit l'Espace au diéséliste pour réglage et calage de la pompe, il est "station Bosch". Au final, il a dit à ma Waf que la pompe était déréglé, il a parlé d'une différence de 0.80 qui pour lui était énorme ; c'est ce que lui a indiqué un appareil avec des grosses pinces et un écran d'ordi.....Il a réglé la pompe en assurant que ça marcherai mieux et pour lui pas de prise d'air et les bougies sont bonnes !
1ér résultat, le moteur est plus feutré et moins bruyant....pour le démarrage la suite demain, on verra bien :wink:

A+ 8)

Re: Electrovanne de stop + Pompe

Publié : 20 juin 2007, 08:32
par bernard
Bonjour

C'est une façon rapide de caller la pompe mais ce n'est pas la meilleure façon
Les pinces sur les tuyaux d'injection captent une vibration au moment de l'injection
Mais s'il y a une différence de tarage entre les injecteurs le début d'injection n'est pas le meme
par rapport au PMH du vilebrequin
La méthode au comparateur est la plus fiable mais plus longue
Je connais un diseliste qui travaille dans une société ou ils font callage de pompe et tarage
et aussi la réparation en échange standart des pompe roto
Cette personne me disait qu'il avait vérifier entre la méthode avec l'ordi et le comparateur et il trouvait souvent des différences
J'ai fait moi meme des callage comparateur sur des pompes ROTO et 0.1 à 0.2mm de décallage et le moteur démarre très mal
et tourne comme une patate avec grosse fumée
Je ne sais pas à quoi correspont le 0.80 par la méthode ordinateur
Est ce la course de reglage à la pompe ?
Est ce l'angle de début d'injection mais transposé en système décimal ?
Une pompe à injection ne se décalle pas comme ça après des changement de courroie de distribution
différence dans la courroie et surtout difference dans la tension de la courroie

A+

Re: Electrovanne de stop + Pompe

Publié : 20 juin 2007, 08:48
par new croco
[quote="bernard";p="23851"]Bonjour

C'est une façon rapide de caller la pompe mais ce n'est pas la meilleure façon
Les pinces sur les tuyaux d'injection captent une vibration au moment de l'injection
Mais s'il y a une différence de tarage entre les injecteurs le début d'injection n'est pas le meme
par rapport au PMH du vilebrequin
La méthode au comparateur est la plus fiable mais plus longue
Je connais un diseliste qui travaille dans une société ou ils font callage de pompe et tarage
et aussi la réparation en échange standart des pompe roto
Cette personne me disait qu'il avait vérifier entre la méthode avec l'ordi et le comparateur et il trouvait souvent des différences
J'ai fait moi meme des callage comparateur sur des pompes ROTO et 0.1 à 0.2mm de décallage et le moteur démarre très mal
et tourne comme une patate avec grosse fumée
Je ne sais pas à quoi correspont le 0.80 par la méthode ordinateur
Est ce la course de reglage à la pompe ?
Est ce l'angle de début d'injection mais transposé en système décimal ?
Une pompe à injection ne se décalle pas comme ça après des changement de courroie de distribution
différence dans la courroie et surtout difference dans la tension de la courroie

A+[/quote]

Précision, la pompe manquait de pression et elle n'était pas assez amorcée.....j'ai reparlé avec ma Waf et au final ce n'est pas un ordi mais un appareil avec un manométre :wink: et comme je le disais ce garage est spécialiste du Poids Lourd (Agent Iveco) et fait de l'Hydraulique(sation technique de freinage Bosch)/Diéseliste(station diesel agréée)/Electricité/Mécanique générale, par exemple la concession Peugeot sous traite auprés d'eux :oops: il faut pas le dire :lol: :lol: le prix est pas le même :wink: :roll: et d'autres concession aussi R... 8)

A+ 8)

Re: Electrovanne de stop + Pompe

Publié : 20 juin 2007, 12:05
par bernard
Re

Les concessionnaires de marque française n'ont pas de station diesel
Ils sous traitent aux dieselistes 10 à 20€ de moins de l'heure
Pour changer un couvercle de pompe sur clio 1.9D il n'y a pas besoin de déposer la pompe
renault a déposé la pompe pour l' emener chez dieseliste faire le travail
But de la manoeuvre
dépose et repose
callage pompe
courroie de distribution
ça fait marcher le commerce
Meme sur une R21turbo neuve de quelques mois ils ont soustraité au dieseliste
Pour les pieces injection il faut aller chez un diseliste car RENAULT ne fait plus rien il revendent avec une belle marge
Maintenant quand une pièce sort de la fonderie part à l'usinage et le montage sur le moteur et enfin sur le véhicule
elle fait beaucoup de route voir traverser des océans

A+

démarrage impec

Publié : 20 juin 2007, 14:56
par new croco
Ce matin, démarrage impec, il a pas toussé et pas de fumée :wink:
A suivre, mais ça devrait être bon :P

A+ 8)