string(4) "1435" Passion Espace Club • [Résolu] [Enfin, pas tout à fait] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer
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[Résolu] [Enfin, pas tout à fait] Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 09 mars 2020, 17:52
par Pilou29
Je ne fais pas assez rouler mon I et comme il dort dehors en BZH (Bretagne Zone Humide, c'est plus que vrai en ce moment !) et ben il ne voulait plus démarrer.
batterie chargée à bloc , nada :(
Vérifications d'usage :
oui, il y a du carburant, l'essence arrive au carburateur.
oui, il y a une belle étincelle à la bougie
oui, la tète de delco est nickel
Démontage de la coiffe du carbu, les gicleurs ne sont pas bouchés.
Un petit coup de nettoyant frein dans le carbu et çà pète, mais çà ne tient pas, çà cale tout de suite.
Une longue rasade de nettoyant frein et çà tourne, mais çà cale dés qu'il n'y en a plus.
Bizarre :(
Au fond de la cuve du carbu, l'essence est bien claire, on trempe un doigt dedans (la cuve du carbu je précise pour les spécialistes de la pièce du fond), tient de l'essence sans odeur et qui ne s’évapore pas tout de suite, il faut se rendre à l’évidence tout est ok, sauf qu'à la place d'essence j'ai de l'eau :(
Direction le réservoir et surprise en ouvrant la trappe : entourant la goulotte de remplissage il y a un superbe joint caoutchouc formant réservoir empêchant en cas de débordement ou refoulement du réservoir l'essence de se rependre sur la carrosserie.
Astucieux, sauf que ce petit réservoir quand il est plein se vide dans le réservoir de carburant.
Résultat des courses : de l'eau dans le réservoir (çà ne risquait pas de démarrer), mais aussi la goulotte bouffée par la rouille !!
mesure conservatoire : on a fait un trou dans le fond du joint ! Comme çà l'eau s'évacuera avant d'atteindre le bord de la goulotte.
Ensuite à faire : vidange du réservoir, dépose, changement de goulotte y'a de quoi occuper les journées qui rallongent :)

Une petite photo du fautif avec la crasse accumulée par la flotte
IMG_20200308_182613.jpg

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 10 mars 2020, 06:34
par pub2n
Salut Michel,
Félicitations pour la recherche, et puis un réservoir, cela se dépose bien à deux , tu verras... quand il est vide :mrgreen:
Bon courage et tiens nous au jus ;)

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 10 mars 2020, 20:11
par Basile
dingue. Déjà ouvrir le couvercle de cuve n'est pas très marrant.
Bon, la mienne, ça fait 5 mois que je ne l'ai pas mise en route. Je devrais la mettre en route un peu avant les vacances en mai, pour me laisser le temps de remédier à un refus.

et J'attends aussi que le prix de l'essence baisse plus.

edit : j'ai commandé un faisceau d'allumage. Le mien à 36 ans. je sais pas si c'est vraiment utile, et j'aime bien voir combien de temps durent les choses. Mais pour le prix ...

édit 2 : interdit de vélo pendant 6 semaines (à cause des chutes qui ferait exploser le sternum). Mais au bout de 3 semaines, quelques chose me démangeait : essayer la fameuse côte près de chez moi que je ne pouvais plus monter ces derniers temps sans faire 3 ou 4 poses. Donc au bout de seulement 3 semaines, j'essaie. Formidable, monté d'une traite avec ma soupape ouverte en grand à 3.5 cm² au lieu de 0.8 cm² avant

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 10 mars 2020, 21:14
par Georgesetcie
pub2n a écrit : 10 mars 2020, 06:34 Salut Michel,
Félicitations pour la recherche, et puis un réservoir, cela se dépose bien à deux , tu verras... quand il est vide :mrgreen:
Bon courage et tiens nous au jus ;)
A condition d'avoir deux acolytes pour apporter les outils et tenir les lumières !

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 11 mars 2020, 05:53
par Basile
pub2n a écrit : 10 mars 2020, 06:34 , et puis un réservoir, cela se dépose bien à deux ,
il ne doit pas y avoir des tonnes d'eau dedans (que dit la jauge ?) D'ailleurs, il ne pleut que sur les ...
Et se coucher sur l'herbe grasse ....

puisque Pilou a une poire, l'actionner après l'avoir débranchée du carbu

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 11 mars 2020, 16:20
par Pilou29
La poire je l'ai virée, elle ne pompait rien :(
Je vous raconterais la suite quand on attaquera la vidange du réservoir.

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 11 mars 2020, 23:18
par TheStone
..... c'est qui "on", vous êtes combien :?:

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 12 mars 2020, 07:00
par Basile
TheStone a écrit : 11 mars 2020, 23:18 ..... c'est qui "on " ?
les gens qui délèguent parlent toujours comme ça. :lol:

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 12 mars 2020, 10:12
par Pilou29
Tu n'as pas deviné ? Un breton en V6 Albertville, ça ne te rappelle rien ;)

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 12 mars 2020, 21:05
par TheStone
.... si si je m'en souviens très bien, pas de soucis alors avec 2 spécialistes et 4 mains :wink:
.... et puis pub2n pourra être de bon conseil du fait de ses récentes aventures sur ce sujet :?:

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 14 mars 2020, 20:24
par Basile
vous allez faire comment, à deux, pour garder une distance d'un mètre en démontant le réservoir ? :roll:
d'autant plus que quand on fait des efforts, on tousse :cry:

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 14 mars 2020, 21:03
par EAime
Basile a écrit : 14 mars 2020, 20:24 vous allez faire comment, à deux, pour garder une distance d'un mètre en démontant le réservoir ? :roll:
d'autant plus que quand on fait des efforts, on tousse :cry:

Mekilekon !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ils travailleront à plat ventre !! :lol: :lol: :lol:

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 14 mars 2020, 23:14
par camion rouge
Ils risquent de tousser ...de l'autre coté ! :lol: :lol:

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 15 mars 2020, 08:58
par Philou 33
camion rouge a écrit : 14 mars 2020, 23:14 Ils risquent de tousser ...de l'autre coté ! :lol: :lol:
Un connaisseur des efforts :lol: :lol:

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 18 mars 2020, 19:46
par cactus69
Basile a écrit : 10 mars 2020, 20:11

edit : j'ai commandé un faisceau d'allumage. Le mien à 36 ans. je sais pas si c'est vraiment utile, et j'aime bien voir combien de temps durent les choses. Mais pour le prix ...
Bien sûr que c'est utile: j'en ai déjà parlé dans plusieurs posts. Tu vas voir une nette différence avec un faisceau neuf: Le caoutchouc, quand il vieillit, devient poreux et la HT fiche le camp avant d' arriver à la bougie. De plus, le connecteur en métal qui vient sur la tête de bougie, s' oxyde et freine le courant délivré.
Avec ma première voiture une Samba Talbot, j' ai eu un souci à cause du faisceau: Elle s' était mise à tourner sur 3 pattes.J' ai cherché le cylindre qui n' avait pas d' allumage,
Quand j' ai débranché le câble, j' ai vu un minuscule trou avec le tour noirci, sur le capuchon de bougie; Il s'était percé à cet endroit et la HT se sauvait par là! Défaut de fabrication, probablement, le faisceau n' était pas très vieux. Heureusement, j' avais gardé l'ancien faisceau; j' ai changé le fil défectueux et c' est reparti!
Sur la boite
de faisceau, il est recommandé de le changer tous les 50 000Km. Perso, je les fait tous les 80 000Km environ; Mais si on fait ce kilométrage en 10 ans, il vaut mieux le changer avant, toujours par rapport au vieillissement.
D'ailleurs, je m' apprêtait à en commander un jeu pour le mien, mais je viens de voir que Mondial Relay s' arrête, donc on peut commander sur internet, mais plus recevoir???? Reste la poste, mais elle risque de faire pareil!

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 18 mars 2020, 21:12
par EAime
cactus69 a écrit : 18 mars 2020, 19:46
Basile a écrit : 10 mars 2020, 20:11

edit : j'ai commandé un faisceau d'allumage. Le mien à 36 ans. je sais pas si c'est vraiment utile, et j'aime bien voir combien de temps durent les choses. Mais pour le prix ...
Bien sûr que c'est utile: j'en ai déjà parlé dans plusieurs posts. Tu vas voir une nette différence avec un faisceau neuf: Le caoutchouc, quand il vieillit, devient poreux et la HT fiche le camp avant d' arriver à la bougie. De plus, le connecteur en métal qui vient sur la tête de bougie, s' oxyde et freine le courant délivré.
Avec ma première voiture une Samba Talbot, j' ai eu un souci à cause du faisceau: Elle s' était mise à tourner sur 3 pattes.J' ai cherché le cylindre qui n' avait pas d' allumage, quand j' ai débrancé le câble, j' ai vu un minuscule trou avec le tour noirci, sur le capuchon de bougie; Il s'était percé à cet endroit et la HT se sauvait par là! Défaut de fabrication, probablement, le faisceau n' était pas très vieux. Heureusement, j' avais gardé l'ancien faisceau; j' ai changé le fil défectueux et c' est reparti!
Sur la boite, il est recommandé de les changer tous les 50 000Km. Perso, je les fait tous les 80 000Km environ; Mais si on fait ce kilométrage en 10 ans, il vaut mieux le changer avant, toujours par rapport au vieillissement.
D'ailleurs, je m' apprêtait à en commander un jeu pour le mien, mais je viens de voir que Mondial Relay s' arrête, donc on peut commander sur internet, mais plus recevoir???? Reste la poste, mais elle risque de faire pareil!
Bonsoir,

Mondial Relay s'arrête à cause des problèmes sanitaires ?? :shock:

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 18 mars 2020, 22:28
par camion rouge
EAime a écrit : 18 mars 2020, 21:12
cactus69 a écrit : 18 mars 2020, 19:46
Basile a écrit : 10 mars 2020, 20:11

edit : j'ai commandé un faisceau d'allumage. Le mien à 36 ans. je sais pas si c'est vraiment utile, et j'aime bien voir combien de temps durent les choses. Mais pour le prix ...
Bien sûr que c'est utile: j'en ai déjà parlé dans plusieurs posts. Tu vas voir une nette différence avec un faisceau neuf: Le caoutchouc, quand il vieillit, devient poreux et la HT fiche le camp avant d' arriver à la bougie. De plus, le connecteur en métal qui vient sur la tête de bougie, s' oxyde et freine le courant délivré.
Avec ma première voiture une Samba Talbot, j' ai eu un souci à cause du faisceau: Elle s' était mise à tourner sur 3 pattes.J' ai cherché le cylindre qui n' avait pas d' allumage, quand j' ai débrancé le câble, j' ai vu un minuscule trou avec le tour noirci, sur le capuchon de bougie; Il s'était percé à cet endroit et la HT se sauvait par là! Défaut de fabrication, probablement, le faisceau n' était pas très vieux. Heureusement, j' avais gardé l'ancien faisceau; j' ai changé le fil défectueux et c' est reparti!
Sur la boite, il est recommandé de les changer tous les 50 000Km. Perso, je les fait tous les 80 000Km environ; Mais si on fait ce kilométrage en 10 ans, il vaut mieux le changer avant, toujours par rapport au vieillissement.
D'ailleurs, je m' apprêtait à en commander un jeu pour le mien, mais je viens de voir que Mondial Relay s' arrête, donc on peut commander sur internet, mais plus recevoir???? Reste la poste, mais elle risque de faire pareil!
Bonsoir,

Mondial Relay s'arrête à cause des problèmes sanitaires ?? :shock:
Ouaip' !!
Mondial Relay est en arret total !!
J'ai un colis dans un point relais a Ganges qui va attendre la reouverture des bars et restaurants... heureusement que ce n'est qu'un equipement de pluie ...!

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 19 mars 2020, 01:16
par Pilou29
J'ai réussi à récupérer mon colis dimanche avec mes pièces mais maintenant c'est le contrôle technique qui est fermé :(

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 19 mars 2020, 10:17
par EAime
Ok !

Je comprends mieux à présent le bandeau sur le site de Mister auto, pour les livraisons en point relais, quand j'ai commandé les étriers AR du "2"..

Bon, ben on va voir comment ça va arriver ! :? :?

EDIT : Livraison à l'instant, directement à domicile ! Bravo pour l'initiative de M.A. de modifier l'envoi (facile, toutefois, avec le confinement !) :D

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 20 mars 2020, 11:19
par Basile
cactus69 a écrit : 18 mars 2020, 19:46 Bien sûr que c'est utile: j'en ai déjà parlé dans plusieurs posts.
j'avais lu tes posts. Quand je vais démonter les anciens, je regarderai la tête qu'ils ont

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 21 mars 2020, 00:15
par Dalton
Salut .

Lu quelque part que les CT seraient valables 6 mois de plus , à confirmer .
Mister Auto et d'autres n'envoient plus en Relay ( fermés pour la plupart ) mais directement à la maison .
Et pour voir si un faisceau de câbles de bougies est " fuyard " suffit de faire tourner le moteur dans le noir et regarder , des étincelles qui se baladent un peu partout est le signe d'une isolation HS . On peut aussi toucher les câbles , les châtaignes prises confirment :lol: :lol:

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 21 mars 2020, 09:39
par PeteTheCoyote
Dalton a écrit : 21 mars 2020, 00:15 Salut .

Lu quelque part que les CT seraient valables 6 mois de plus , à confirmer .
Mister Auto et d'autres n'envoient plus en Relay ( fermés pour la plupart ) mais directement à la maison .
Et pour voir si un faisceau de câbles de bougies est " fuyard " suffit de faire tourner le moteur dans le noir et regarder , des étincelles qui se baladent un peu partout est le signe d'une isolation HS . On peut aussi toucher les câbles , les châtaignes prises confirment :lol: :lol:
Une bonne façon de se mettre au courant :lol: :lol:

Pete

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 21 mars 2020, 11:36
par Basile
Dalton a écrit : 21 mars 2020, 00:15 faire tourner le moteur dans le noir et regarder , des étincelles qui se baladent un peu partout est le signe d'une isolation HS .
j'essaierai après le finement con. Inutile de la mettre en route pour l'arrêter aussitôt. Il est interdit d'aller dans les résidences secondaires. :|
en Norvège, 1200 € d'amende

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 21 mars 2020, 17:46
par cactus69
en plus du faisceau, il faut penser à inspecter la tête d' allumeur et son doigt.
S'ils sont peu oxydés, un coup de toile émeri sur les plots de contacts suffit, sinon, il faut les changer aussi.
Vérifier le doigt en carbone qui vient faire contact sur le doigt: S'il est cassé, même si les plots sont bons, il faut changer la tête.

Re: Le collector de Pilou ne voulait plus démarrer

Publié : 28 mars 2020, 11:18
par Basile
bon, moi qui pensais pouvoir bientôt mettre en route la bête, à l'arrêt depuis début novembre, et en profiter, c'est mort jusqu'au 15 avril