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Atelier de mécanique: Peugeot 207 Echange moteur par moteur occasion

Publié : 13 mars 2020, 20:33
par jossmho
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Re: Atelier de mécanique: Peugeot 207 Echange moteur par moteur occasion

Publié : 13 mars 2020, 20:36
par jossmho
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Re: Atelier de mécanique: Peugeot 207 Echange moteur par moteur occasion

Publié : 14 mars 2020, 22:19
par jossmho
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Une fois les éléments du moteur d'origine montés sur le moteur de rechange (casse), on s'est aperçu d'un "dur" en faisant tourner le vilebrequin ...
Allez, on redémonte ... mais on sort le moteur de la chèvre pour l'installer sur un support d'atelier.
- dépose du carter d'huile (qu'on avait échangé) et contrôle du "dur" : idem
- dépose de la boîte de vitesses : idem
- dépose de l'embrayage et de son mécanisme (qu'on avait échangés) : idem
- Dépose du cache culasse, de la culasse (en deux sous-ensembles) et on s'aperçoit que le premier poussoir hydraulique (le plus près de la distribution) est coincé : il ne s'enfonce pas, alors que les autres s'enfoncent et reviennent en place en appuyant dessus avec le doigt.
---> Là, mon mécano Sébastien a regretté plus tard les manips suivantes ... on aurait dû tester là si le "dur" était toujours présent.
- Dépose jusqu'à voir les pistons (et donc du joint de culasse) : Et là, le "dur" a disparu ... Le fautif est ce satané poussoir hydraulique !!!
Trop tard, on a trop démonté !!
- Un coup de soufflette sur le haut des pistons ...
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Sébastien me montre le bout des injecteurs et des bougies de préchauffage (j'avais rien vu tellement tout est carbonisé)
Je reconnais la tête des soupapes ... woww trop fort !!
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Petit rhum pendant la réflexion d'après les manips ... La suite sûrement demain (récupération d'un poussoir hydraulique sur le moteur d'origine. Sur le moteur de rechange : nettoyage des plans de joints, réfection des joints avec pâte à joints, repose carter d'huile, turbo, durits, FAP et tout le tintouin)
Lundi matin, commande d'un nouveau joint de culasse et suite des manips de demain dimanche.

Pfiouuu je suis claqué :)

Re: Atelier de mécanique: Peugeot 207 Echange moteur par moteur occasion

Publié : 15 mars 2020, 10:50
par PeteTheCoyote
Bonjour José,

Si je comprends bien, le moteur venant de la casse était en botte également ?
Pas rassurant :cry:

Merci pour ces photos, j'adore 8)

A+
Pete

Re: Atelier de mécanique: Peugeot 207 Echange moteur par moteur occasion

Publié : 16 mars 2020, 12:17
par jossmho
Salut Pierre :)
Evidemment, Sébastien (mon chef d'atelier) aurait pu se faire remplacer ou rembourser ce moteur.
Oui, le moteur venant de la casse était en botte, hier, j'ai désossé le moteur d'origine de la 207 pour récupérer un poussoir hydraulique afin de remplacer celui du moteur de la casse qui était bloqué.
Figure toi que TOUS les poussoirs du moteur de la casse l'étaient également, ainsi qu'un linguet qui était cassé en deux.
J'ai pris la décision de les démonter tous. Les ai décrassés, les ai tous passés à l'étau pour les forcer à évacuer l'huile pourrie qu'ils contenaient encore, puis les ai encre bien décrassés.
Tous les linguets sont partis à la poubelle ... "trop de risque de les garder en spare" a dit Sébastien.
Et bien, les 8 poussoirs du moteur de la casse ont retrouvé leur efficacité, ainsi que le poussoir du moteur d'origine de la 207 qui était coincé.
On a donc économisé des pépettes grâce à ce petit nettoyage :)
Les manips ont pu donc continuer.
Aller, je retourne au garage (on se tape les coudes pour se saluer maintenant)

A++ et bonne route :)

Re: Atelier de mécanique: Peugeot 207 Echange moteur par moteur occasion

Publié : 16 mars 2020, 12:37
par camion rouge
Salut José !
Comme quoi, avec de l'huile de coude, il est possible de faire l'economie de pieces neuves vendues a prix d'or!!
Bravo a toi et a ton chef d'atelier : enfin un peu de jugeotte !!

Re: Atelier de mécanique: Peugeot 207 Echange moteur par moteur occasion

Publié : 16 mars 2020, 14:17
par TheStone
jossmho a écrit : 13 mars 2020, 20:33 Image

:idea: ..... en mécanique, comme dans les travaux avec des matériels agricoles, je déconseille le port de bague/alliance, certains y ont laissé le doigt :oops:

Re: Atelier de mécanique: Peugeot 207 Echange moteur par moteur occasion

Publié : 16 mars 2020, 19:59
par jossmho
Bonjour :)
camion rouge a écrit : 16 mars 2020, 12:37 Comme quoi, avec de l'huile de coude, il est possible de faire l'economie de pieces neuves vendues a prix d'or!!
Bravo a toi et a ton chef d'atelier : enfin un peu de jugeotte !!
Salut Dan, merci beaucoup, surtout que c'est l'apprenti retraité (moi^^) qui ai eu l'idée de débloquer les poussoirs :)
TheStone a écrit : 16 mars 2020, 14:17 :idea: ..... en mécanique, comme dans les travaux avec des matériels agricoles, je déconseille le port de bague/alliance, certains y ont laissé le doigt :oops:
Oui JP, tu as raison, c'est Sébastien et sa bague qui sont sur la photo :)

Voilà un poussoir hydraulique de ce moteur de 207 (je ne sais ni le modèle de 207, ni le type du moteur - du moins pour l'instant):
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D'après l'explication de Sébastien, l'huile moteur entre par le petit trou au somment du poussoir, et ressort par le petit trou latéral.
Ce poussoir agit comme un mini amortisseur à huile.
Faut que je réfléchisse pour vous partager le fonctionnement de l'ensemble arbre à cames, poussoir et linguet .... je vous le dirai plus tard :)

Voici où on en est, car le joint de culasse n'a pas été livré aujourd'hui :
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Voilà :)

A++ les zamis

Re: Atelier de mécanique: Peugeot 207 Echange moteur par moteur occasion

Publié : 16 mars 2020, 20:18
par TheStone
:idea: .... vraiment top ce fil :wink:

Re: Atelier de mécanique: Peugeot 207 Echange moteur par moteur occasion

Publié : 16 mars 2020, 21:10
par dom89
tout à fait ,j'attend la suite

Re: Atelier de mécanique: Peugeot 207 Echange moteur par moteur occasion

Publié : 16 mars 2020, 22:01
par EAime
+ 1 !

Re: Atelier de mécanique: Peugeot 207 Echange moteur par moteur occasion

Publié : 16 mars 2020, 22:56
par jossmho
Bon ben ... désolé les gars pour la suite de ce fil.

Je viens d'avoir Sébastien et demain (et sûrement plus longtemps encore), pas d'Atelier de mécanique, Covid-19 en est le coupable.
Je suppose que le joint de culasse arrivera au garage demain et Seb l'aura installé, aura continué les manips et la 207 sera entièrement terminée lorsque je retournerai au garage ... mince dommage.

La suite de mes aventures de retraité mécanicien apprenti très prochainement j'espère ...

A++ et bon courage pour notre confinement.

Une vidéo de "Comment Dégripper un poussoir hydraulique" :
https://youtu.be/vvxJjjCp0RQ

Re: Atelier de mécanique: Peugeot 207 Echange moteur par moteur occasion

Publié : 17 mars 2020, 02:13
par dom89
je viens de traite un cas suspect au boulot je suis SST avec le protocole qui va bien
soigne toi bien et donne nous de tes nouvelles

Re: Atelier de mécanique: Peugeot 207 Echange moteur par moteur occasion

Publié : 17 mars 2020, 06:24
par jossmho
Salut Domi :)
Pas de pb de mon côté, nous suivons juste la procédure de confinement.
A++ et bonne journée (à la maison)
PS : Etrange, le marché en bas de chez moi est en pleine installation.

Re: Atelier de mécanique: Peugeot 207 Echange moteur par moteur occasion

Publié : 17 mars 2020, 13:04
par Pilou29
Merci pour ce sujet très intéressant.
Prend soin de toi et respect des consignes indispensable.
A bientôt sur un nouveau sujet aussi intéressant ;)

Re: Atelier de mécanique: Peugeot 207 Echange moteur par moteur occasion

Publié : 17 mars 2020, 13:57
par Miharu59
+1 avec les copains hâte de te revoir sur de tel sujet

Re: Atelier de mécanique: Peugeot 207 Echange moteur par moteur occasion

Publié : 28 mars 2020, 22:03
par Oncle Fetide
C’est le fabuleux 1600hdi 92ch que tu travail.

Un beau moteur de merde :)

Re: Atelier de mécanique: Peugeot 207 Echange moteur par moteur occasion

Publié : 28 mars 2020, 22:34
par Wutch
Bof, il fait pas trop chier non ? C'est plutot le 110 qui est problématique.
J'ai un pote qui l'a sur une c3 1 et il approche les 300 000kms et ras.

Re: Atelier de mécanique: Peugeot 207 Echange moteur par moteur occasion

Publié : 14 avr. 2020, 00:06
par Oncle Fetide
Moi aussi j’en connais qui sont passé à travers des 92 ou des 110.
J’ai même faillit acheter dernièrement une 307 avec ce bloc et 320.000 ( dont tout ce qui est problématique avait été changé).

En 16 soupapes le 92 est mieux que le 110 mais ça reste une saloperie, tout comme le 1500, 1900,2200 Renault, le 1600 vw
, le 2.0 16v vw avant 2007...
Tout dépend aussi de l’utilisation, si tu ne fais que ce qu’un diesel doit faire ( de la route ) et que l’entretien est fait correctement ( sans service longuelife) tu passe bcp plus facilement entre les mailles du filet.

Plutôt qu’un discours ( l’article est principalement sur le 8 soupapes qui est une évolution du bloc... :lol: )

https://www.google.fr/amp/s/www.largus. ... 55385.html