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Perte de puissance suite changement moteur

Publié : 09 mai 2020, 10:25
par Balounou
Bonjour,
Suite à la durite d'huile double sous le radiateur en vrac et son serrage moteur quasi instantanée, j'ai du procédé au remplacement du moteur.

Le véhicule de départ est un 2.2dt multiplexé de 2001 avec 265000km.
Le véhicule donneur est un 2.2dt non multiplexé de 99 avec 300000km qui n'a pas tourné depuis 4 ans (pas extra mais à Cheval donné...)

J'ai pu démarrer le moteur de la donneuse avant démontage mais sans rouler. Pas de bruit particulier.

J'ai gardé l'ancienne pompe à injection.

Suite au remontage, grosse fumée noire pendant une dizaine de minutes, puis fumé blanche au ralenti et après stabilisation légère fumée blanche. Je règle un peu le ralenti pour qu'il garde ses tours.

Le moteur à dû mal a se lancer (pas de bulle d'air dans le circuit de retour) même moteur chaud. Le moteur prend ses tours à l'arrêt. J'entends un bruit prononcé de turbo.

Par contre dès que j'enclenche une vitesse le moteur ralenti, en jouant de l'embrayage je peux lancer le véhicule mais sans aucune pêche.
Une fois lancé il prend très lentement ses tours.
Il ne fume pas en roulant même pied au plancher.

Le calage de la pompe est bien en face du repère (et celui de AAC aussi, moteur en place je n'arrive pas à voir le point de calage du villebrequin mais tout était en place avant remontage et de nombreux tours)
Pour l'échange de pompe injection, j'ai démonté le pignon.
La vanne egr n'est pas condamné sur ce moteur

Pensez vous que celà puisse venir de l'EGR et dans ce cas une petite plaque et ça repart.
Ou bien un décalage de la PI en remontant le pignon, mais je ne vois pas trop comment, je n'ai pas touché aux 3 vis et la clavette doit jouer son rôle.

Si problème venant de l'injection, je ne dois pas être trop loin du bon calage puisque pas de fumé ou bien ça ne veut rien dire?

Le turbo grippé ?

Désolé pour le pavé, j'espère être le plus clair possible.

Bon week-end à tous

Je rajoute que ma pédale d'embrayage (version bocal commun avec frein) reste légèrement molle après purges une fois que le moteur tourne, tout comme les freins. Donc vitesse dur à passer. J'ouvrirai un sujet la dessus mais c'est pour exposer l'ensemble des symptômes, on ne sais jamais.

Re: Perte de puissance suite changement moteur

Publié : 09 mai 2020, 10:39
par dom89
bonjour ,je pense plutôt à un décalage de la pompe
les trois vis de fixation peuvent vraiment décaler l ensemble

Re: Perte de puissance suite changement moteur

Publié : 09 mai 2020, 10:54
par Balounou
Vous voulez parler des 3 vis de fixation du pignon sur la pompe ou bien des 3 de la roue dentée sur l'axe?

Pensez vous que je puisse recaler la pompe à l'oreille ?

Re: Perte de puissance suite changement moteur

Publié : 09 mai 2020, 11:09
par fkp 94
caler un 2.2 dt à l'oreille : impossible techniquement parlant. seul un calage statique est possible.

ce que tu decris est simplement une pompe mal calée.

j'imagine que tu as remonté l'ancienne pompe sur le nouveau moteur. et vu que le montage est statique tu pensais que c'est ok.

sauf qu'une pompe d'injection ne se monte pas comme ca, il faut la caler avec un comparateur du moment qu'elle est déposée.

sur le 2.2 dt : 0,74mm +/-0.2 .

" Je règle un peu le ralenti pour qu'il garde ses tours." est un signe qui ne trompe pas, tu n'aurais JAMAIS du toucher à ca.

là tu es bon pour aller chez un dieseliste pour demander un calage de pompe à minima. en lui precisant ce que tu as touché

Re: Perte de puissance suite changement moteur

Publié : 09 mai 2020, 11:19
par dom89
+1 tout est dit ,j ai eu le même souci,

Re: Perte de puissance suite changement moteur

Publié : 09 mai 2020, 11:37
par Balounou
Merci pour ces réponses si rapides !

Je n'ai touché qu'à la vis de butée de ralenti, c'est si grave?

J'avais cru comprendre en lisant le tuto du forum sur le changement de moteur que de récupérer l'ancienne pompe ne demandait aucun réglage.

Avez vous une idée du prix d'un calage chez un dieseliste?

Re: Perte de puissance suite changement moteur

Publié : 09 mai 2020, 12:20
par dom89
80 a 100 euro logiquement,mais appel un dieseliste près de chez toi pour connaître ces tarifs

Re: Perte de puissance suite changement moteur

Publié : 09 mai 2020, 19:23
par Balounou
Ok super, je vous tiendrais au courant !

Re: Perte de puissance suite changement moteur

Publié : 09 mai 2020, 22:53
par fkp 94
tu as mal compris. quelle que soit la marque/modele, une pompe mecanique necessite un calage. la precision est telle qu'il faut des methodes et outils dédiés.

sur le g8t, c'est meme bien souvent par approche successive qu'on y arrive, le simple serrage des vis de poulie generant du decalage.

sans compter un autre parametre que 95% des proprietaires ne comprennent pas : l'interieur d'une pompe s'use (plus ou moins vite selon les modeles et marques)
ca impose un recalage de temps à autre. sur 2.2 dt 200.000 est une moyenne. avec le temps toutes les pompes sans exception prennent du retard.

chez renault la pompe qui prenait facilement du retard et mettait le souc etait montée sur le moteur 1.9d des clio, r19 etc.

consigne etait donnée d'ajouter un peu d'avance "à la louche" à partir de 200.000 ou si la voiture demarrait bien puis ratatouillait apres 30s (quand le surcaleur d'avance se coupe). signe qui ne trompe pas.

tu habites où ?

Re: Perte de puissance suite changement moteur

Publié : 13 mai 2020, 07:38
par Balounou
tu as mal compris.
Effectivement !

Ça me semblait déjà un peu magique qu'une pompe réglée pour un autre moteur fonctionne sans réglage. Avec en plus le serrage des poulies et l'usure !

J'emmène l'auto (tant bien que mal) ce matin au garage .

A suivre

Re: Perte de puissance suite changement moteur

Publié : 25 mai 2020, 08:03
par Balounou
Bonjour désolé pour le retard de réponse !

J'ai emmené l'espace chez mon mecano ( un bon ). A peine sur le parking il m'a demandé pourquoi je roulais avec une distribution décalée (l'air un peu narquois évidemment)...
Par ailleurs il était étonné qu'une pompe de G8t demande un réglage.

J'ai fais profil bas et suis repartie vérifier mes calages. Effectivement, une dent dans les dents.
Remontage, démarrage au quart de tour. Victoire !

Victoire de courte durée, j'ai mal resserré la poulie de vilebrequin... (La honte) Les carters de distribution ont un peu chauffés, mais la courroie est en bonne état.

Je remonte la courroie d'accessoire et la poulie (au couple cette fois) et vous redis.

Merci pour votre aide, même si mon descriptif de la situation était erroné.

Re: Perte de puissance suite changement moteur

Publié : 26 mai 2020, 10:45
par fkp 94
"Par ailleurs il était étonné qu'une pompe de G8t demande un réglage."

change de mécano .....

Re: Perte de puissance suite changement moteur

Publié : 26 mai 2020, 10:48
par pub2n
fkp 94 a écrit : 26 mai 2020, 10:45 "Par ailleurs il était étonné qu'une pompe de G8t demande un réglage."

change de mécano .....
+1 car c'est la base de toute injection mécanique ce calage :!:

Re: Perte de puissance suite changement moteur

Publié : 26 mai 2020, 13:19
par Balounou
N'allons pas trop vite en besogne !
Je l'aime bien mon mécano.

Je me suis mal exprimé et j'ai mal retranscrit ses propos. En gros au vu et bruit du moteur, pour lui le problème ne venait pas juste d'un réglage de pompe.

En tout cas le moteur démarre maintenant au quart de tour et tire très bien.

J'écris tout ça pour qu'un futur mécano du dimanche comme moi ne tourne pas trop longtemps autour du pot. Même si c'est pénible, revérifier le calage de distribution avec les caches et la courroie d'accessoire déposés avant d'aller chercher un autre problème.

Merci d'avoir pris le temps de m'aider

Re: Perte de puissance suite changement moteur

Publié : 26 mai 2020, 14:14
par pat2chi1
Faute avouée... :D :D :D :D