Perte de puissance suite changement moteur
Publié : 09 mai 2020, 10:25
Bonjour,
Suite à la durite d'huile double sous le radiateur en vrac et son serrage moteur quasi instantanée, j'ai du procédé au remplacement du moteur.
Le véhicule de départ est un 2.2dt multiplexé de 2001 avec 265000km.
Le véhicule donneur est un 2.2dt non multiplexé de 99 avec 300000km qui n'a pas tourné depuis 4 ans (pas extra mais à Cheval donné...)
J'ai pu démarrer le moteur de la donneuse avant démontage mais sans rouler. Pas de bruit particulier.
J'ai gardé l'ancienne pompe à injection.
Suite au remontage, grosse fumée noire pendant une dizaine de minutes, puis fumé blanche au ralenti et après stabilisation légère fumée blanche. Je règle un peu le ralenti pour qu'il garde ses tours.
Le moteur à dû mal a se lancer (pas de bulle d'air dans le circuit de retour) même moteur chaud. Le moteur prend ses tours à l'arrêt. J'entends un bruit prononcé de turbo.
Par contre dès que j'enclenche une vitesse le moteur ralenti, en jouant de l'embrayage je peux lancer le véhicule mais sans aucune pêche.
Une fois lancé il prend très lentement ses tours.
Il ne fume pas en roulant même pied au plancher.
Le calage de la pompe est bien en face du repère (et celui de AAC aussi, moteur en place je n'arrive pas à voir le point de calage du villebrequin mais tout était en place avant remontage et de nombreux tours)
Pour l'échange de pompe injection, j'ai démonté le pignon.
La vanne egr n'est pas condamné sur ce moteur
Pensez vous que celà puisse venir de l'EGR et dans ce cas une petite plaque et ça repart.
Ou bien un décalage de la PI en remontant le pignon, mais je ne vois pas trop comment, je n'ai pas touché aux 3 vis et la clavette doit jouer son rôle.
Si problème venant de l'injection, je ne dois pas être trop loin du bon calage puisque pas de fumé ou bien ça ne veut rien dire?
Le turbo grippé ?
Désolé pour le pavé, j'espère être le plus clair possible.
Bon week-end à tous
Je rajoute que ma pédale d'embrayage (version bocal commun avec frein) reste légèrement molle après purges une fois que le moteur tourne, tout comme les freins. Donc vitesse dur à passer. J'ouvrirai un sujet la dessus mais c'est pour exposer l'ensemble des symptômes, on ne sais jamais.
Suite à la durite d'huile double sous le radiateur en vrac et son serrage moteur quasi instantanée, j'ai du procédé au remplacement du moteur.
Le véhicule de départ est un 2.2dt multiplexé de 2001 avec 265000km.
Le véhicule donneur est un 2.2dt non multiplexé de 99 avec 300000km qui n'a pas tourné depuis 4 ans (pas extra mais à Cheval donné...)
J'ai pu démarrer le moteur de la donneuse avant démontage mais sans rouler. Pas de bruit particulier.
J'ai gardé l'ancienne pompe à injection.
Suite au remontage, grosse fumée noire pendant une dizaine de minutes, puis fumé blanche au ralenti et après stabilisation légère fumée blanche. Je règle un peu le ralenti pour qu'il garde ses tours.
Le moteur à dû mal a se lancer (pas de bulle d'air dans le circuit de retour) même moteur chaud. Le moteur prend ses tours à l'arrêt. J'entends un bruit prononcé de turbo.
Par contre dès que j'enclenche une vitesse le moteur ralenti, en jouant de l'embrayage je peux lancer le véhicule mais sans aucune pêche.
Une fois lancé il prend très lentement ses tours.
Il ne fume pas en roulant même pied au plancher.
Le calage de la pompe est bien en face du repère (et celui de AAC aussi, moteur en place je n'arrive pas à voir le point de calage du villebrequin mais tout était en place avant remontage et de nombreux tours)
Pour l'échange de pompe injection, j'ai démonté le pignon.
La vanne egr n'est pas condamné sur ce moteur
Pensez vous que celà puisse venir de l'EGR et dans ce cas une petite plaque et ça repart.
Ou bien un décalage de la PI en remontant le pignon, mais je ne vois pas trop comment, je n'ai pas touché aux 3 vis et la clavette doit jouer son rôle.
Si problème venant de l'injection, je ne dois pas être trop loin du bon calage puisque pas de fumé ou bien ça ne veut rien dire?
Le turbo grippé ?
Désolé pour le pavé, j'espère être le plus clair possible.
Bon week-end à tous
Je rajoute que ma pédale d'embrayage (version bocal commun avec frein) reste légèrement molle après purges une fois que le moteur tourne, tout comme les freins. Donc vitesse dur à passer. J'ouvrirai un sujet la dessus mais c'est pour exposer l'ensemble des symptômes, on ne sais jamais.