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Consommation de batterie par l'auditorium

Publié : 18 mai 2020, 15:16
par Juronius
Bonjour.

Avec le confinement, j'avais la batterie qui se vidait, si je n'utilisais pas l'espace tout les 3/5 jours, je ne pouvais plus la démarrer.
Je reprends le boulot demain et j'ai prévu un booster pour l'immédiat.
Pendant 2 mois j'alternais avec 2 batteries, l'actuel et l'ancienne.

En parcourant les sites revendeur, je me rendais compte que je n'avais pas la bonne puissance.
D'origine : 77AH 780A
L'ancienne : 72AH 680A (était déjà dans la voiture en 2015)
L'actuel : 70AH 570AH (3ans)
Je prévois donc d'acheter une batterie 77AH 780A, j'ai le choix entre BOSCH et VARTA à proximité de chez moi.

Mais en attendant, je regarde si je n'ai pas une éventuel fuite de courant, en branchant le multimètre en 10A sur le - de la batterie et la cosse de masse.
J'ai une perte de 0.15A à 0.36A, est ce correct pour vous ? Je n'ai pas trouvé dans le forum de retour sur une moyenne raisonnable.
Moteur coupé, plafonniers éteins, juste la centralisation qui fonctionne.

En passant l'interrupteur parking est bloqué, je ne peux l'enclencher pour économiser la batterie.

Merci d'avance pour vos réponses.
Prenez soin de vous et de vos camions :lol:

Re: batterie faible

Publié : 18 mai 2020, 15:20
par Wutch
Ton courant de fuite est trop important, ca doit pas aider.
Les batteries que tu as sont un peu faible, mais ca devrait pas se vider en si peu de temps pour autant. Cherche l'origine de ta fuite de courant.

Re: batterie faible

Publié : 18 mai 2020, 15:27
par Juronius
ok, ce n'est donc pas normal.
Quel est la consommation moyenne ?
Totor33 a écrit : 31 mars 2016, 17:08 Bonjour...

Petit calcul: tu "consommes" 100 mA soit 0.1 A
Supposons que ta batterie ait une capacité de 70 A/h... (tu pourras ajuster le calcul en fonction de sa valeur réelle !!)
Une semaine comporte 7 jours de 24h.... soit 168 heures..... celais fait donc un débit de 168 * 0.1 =16.8 A...

En une semaine tu as donc consommé 1/4 de la puissance disponible... ( 70 / 16.8 )

...
J'ai fait le calcul : 168*0.3=50.4A en 7jours
72/50
En gros la batterie devrait tenir entre 7 à 8 jours et ce n'est pas le cas.

Re: batterie faible

Publié : 18 mai 2020, 15:38
par Wutch
De mémoire on dit que la conso à vide doit être inférieure à 50mA, donc 0,05A
Par contre, à mesurer une fois la voiture en veille. Car certains calculateurs restent actifs 15 à 30 min après l'arret de la voiture. Mais je connais pas les caractéristiques du 3 la dessus.

Re: batterie faible

Publié : 18 mai 2020, 16:17
par Juronius
Pour la veille, le moteur n'a pas démarrer depuis 3 jours.
Déjà elle avait démarrer avec le booster du voisin, du coups je m'en suis acheter un en attendant de trouver la cause du problème et de changer la batterie.
ok donc 0.05A, tout a l'heure j'avais 0.01A à 0.03A mais là c'est remonté a 0.40A.
ça n'a pas l'air d'être les plafonniers, j'ai enlever les 6, je regarde ceux du parebrise.

Re: batterie faible

Publié : 18 mai 2020, 16:38
par Juronius
j'ai réussi a enclencher l'interrupteur parking et la consommation tombe a 0.01A.
Il y avait un post qui regroupaient les organes désactivé par cet interrupteur.

Re: batterie faible

Publié : 18 mai 2020, 16:43
par Juronius
pub2n a écrit :Plus sérieusement :
viewtopic.php?f=8&t=9089&hilit=parc#p65184
Mon message du 24/11/2008 à 15h43 ;)


"Pour éviter la décharge des batteries entre la sortie usine et la livraison client, certains véhicules neufs sont pourvus d'un mode permettant de couper provisoirement les accessoires branchés en + avant contact (plafonniers, montre, ...).
L'ESPACE possède une fonction coupe consommateurs réalisée par un interrupteur situé dans l'habitacle au bout du tunnel.
Deux positions sont réalisées par cet interrupteur :
- mode PARC,
- mode CLIENT.

Mode PARC
Les fonctions suivantes sont inhibées :
- radio, chargeur CD, ampli-tuner,
- tableau de bord (plus d'affichage et de réception
des télécommandes RF),
- commande de réglage des rétroviseurs,
- plafonniers avant gauche et droit,
- éclaireurs deuxième et troisième lignes,
- éclaireur de coffre,
- miroirs de courtoisie.

Mode CLIENT
- Pour passer en Mode CLIENT appuyer sur le capot du coupe-consommateurs.
- Fonctionnement normal des fonctions du véhicule.
- Apprentissage du code radio (si besoin).

ATTENTION :
Impossibilité d'afficher les défauts graves au tableau de bord.
Le mode PARC n'empêche pas le compteur kilométrique de fonctionner."

Re: batterie faible

Publié : 18 mai 2020, 17:38
par Juronius
Bon bha ça viens de l'auditorium, j'enlève son fusible, je suis a 0.01A

Re: Consommation de batterie par l'auditorium

Publié : 18 mai 2020, 17:55
par Wutch
Cool, une bonne chose d'avoir identifier la source.
A voir s'il n'a pas pris l'eau, ca semble courant.

Re: Consommation de batterie par l'auditorium

Publié : 18 mai 2020, 18:01
par Juronius
Oui ... du coups je vais surtout devoir me passer de musique en roulant en attendant de résoudre le problème.
Je pensais que le problème aurait été l'ajout d'un lecteur de carte USB/MP3 alimenté par allume-cigare le problème mais non c'est carrément l'auditorium.

Re: Consommation de batterie par l'auditorium

Publié : 18 mai 2020, 18:26
par Juronius
bon le fusible de l'auditorium coupe également le tableau de bord ... j'ai du le remettre, sinon pas de bip pour le prechauffage.

Re: Consommation de batterie par l'auditorium

Publié : 18 mai 2020, 19:57
par Wutch
En dépannage, tu peux installer un interrupteur qui commande ce fusible, dans l'habitacle.
Comme ca tu coupes quand tu te gares et tu le remets avant de démarrer. Ca permet de garder la musique et ne pas vider la batterie

Re: Consommation de batterie par l'auditorium

Publié : 19 mai 2020, 18:30
par thierry94
Salut, moi aussi j'ai une fuite courant j'ai monter https://www.manomano.fr/p/cosse-batteri ... vol-298109 et c'est nickel

Re: Consommation de batterie par l'auditorium

Publié : 19 mai 2020, 20:23
par Wutch
Le soucis c'est qu'il faut à chaque fois tout réinitialiser.

Re: Consommation de batterie par l'auditorium

Publié : 20 mai 2020, 18:09
par Juronius
J'utilise l'interrupteur parking ce qui coupe la consommation mais 20km pour me rendre au boulot ne recharge pas suffisamment la batterie.
Ou alors en plus ma batterie est H.S.
Je pense que je ne vais pas pouvoir attendre de réparer la fuite pour remplacer la batterie.

En attendant le booster me dépanne sérieusement, je l'utilise le matin pour partir bosser et le soir pour rentrer :lol:

Re: Consommation de batterie par l'auditorium

Publié : 21 mai 2020, 13:39
par Juronius
Bonjour.

Bon déjà, l’intérieur de la moquette sous le levier de vitesse est imbibé d'eau.
Je vais voir pour faire sécher sa.

Re: Consommation de batterie par l'auditorium

Publié : 21 mai 2020, 16:32
par Juronius
Bon le dessous de la moquette est en cours de séchage.
Ca ne semble pas être l'auditorium car lui est bien sec.
Sinon la consommation est passé a 0.18A au lieu des 0.40A.

Je pense que ce sont les joints des toits ouvrant qui ne sont plus étanche, j'ai le modèle avec 2 toits ouvrant.
Je vais devoir remettre un kit d'absorbeur d'humidité comme l'année dernière.

Re: Consommation de batterie par l'auditorium

Publié : 21 mai 2020, 20:05
par camion rouge
Salut Yohann!
As tu pensé a nettoyer/laver tes joints de TO ?

Re: Consommation de batterie par l'auditorium

Publié : 21 mai 2020, 20:38
par Juronius
Non je ne l'ai jamais fait.
Si vous avez des conseils sur la méthode et les produits, je suis preneur.

Re: Consommation de batterie par l'auditorium

Publié : 21 mai 2020, 22:14
par camion rouge
Alors, pour faire simple, il te faut :
Un pack de biere ( ben oui: tu vas pas faire ça quand ça caille !! :mrgreen: )
Un seau d'eau tiede,
Du detergent ( pas du deterre Jean : il doit pas etre beau a voir ! :lol: ): Mr propre ou autre...
Une eponge
Un bidon d'HDC...
Tu vires les vitres des TO, tu laves les joints, tu rinces... tu laisses secher et tu appliques du Talc ou un produit special joints ( pas celui vendu en barettes au pied des HLM !!), on en trouve dans tous les centres auto feu verdatre et consorts... : ça evite au caouchouc des joints de coller a la vitre par fortes chaleurs
Tu remets les vitres ...et c'est tout !!
Pourquoi une telle operation ?
Avec la vitesse, la vitre se souleve tres legerement en roulant... un peu de poussiere se depose entre la vitre et son joint, peu a peu, cette couche de poussiere s'epaissit jusqu'a former une pellicule qui permet a l'eau de pluie de s'infiltrer
On n'y pense pas jusqu'au jour ou on retrouve ses sieges mouillés après une belle pluie ...et c'est comme ça qu'on voit des TO condamnés au silicone !!

Re: Consommation de batterie par l'auditorium

Publié : 22 mai 2020, 00:29
par Florian
Juronius a écrit : 20 mai 2020, 18:09 J'utilise l'interrupteur parking ce qui coupe la consommation mais 20km pour me rendre au boulot ne recharge pas suffisamment la batterie.
Salut, normalement 20 km doivent suffire à recharger suffisamment la batterie.

L'alternateur délivre quelle tension moteur au ralenti et accéléré ?

Re: Consommation de batterie par l'auditorium

Publié : 22 mai 2020, 06:20
par Juronius
Bonjour.
Merci Camion rouge pour ces infos, je ne savais pas que le toit ouvrant s'enlevait, je vais voir comment faire ça.
Le pack de bière, j'ai.
Le détergent ma femme, en as.
Un produit nettoyant joint ou talc, j'en ai pas, j'irais en chercher, j'ai deux silentbloc de la ligne d'échappement (j'ai remplacé ceux du silencieux, j'ai ceux du cata encore a remplacer) et une nouvelle batterie.
HDC : Huile De Coude ?
Je savais la nécessité de le faire mais je n'avais pas pris le temps de le faire. Mon ancienne Twingo avait un toit ouvrant siliconé.

Florian, je n'ai pas tester l'alternateur, entre les batteries pas assez puissante et la fuite de courant.
Avec une batterie chargé, c'est soit je roule tout les jours sans problème, soit je fais tourner/recharger tout les 3 à 5 jours.
Si les problèmes persistes avec une batterie neuves a la bonne puissance et le problème d'humidité causant la fuite de courant, je testerais l'alternateur.

Sinon hier la voiture après un séchage a 30°c dehors toute l'après midi, la consommation est tombé à 0.17A soit 170mA et le démarrage après remontage avec une batterie chargé c'est déroulé sans problème et même sans le témoins d'airbag.
J'avais eu le témoins d'airbag l'année dernière, j'ai mis un kit d'absorbeur d'humidité et en 2/3 semaines le témoins ne revenait plus.
Par contre je me suis flingué le dos a sortir les fauteuils conducteur et passager.

Re: Consommation de batterie par l'auditorium

Publié : 22 mai 2020, 11:23
par camion rouge
Salut
Si tu as des TO manuels, tu les ouvres a fond et tu vas voir un loquet rouge a ras de la vitre, tu le pousses et ça libere le teton de retenue: tu souleves la vitre a 60/90° et tu la sors !
Pour un TO electrique, par contre, je ne sais pas si en l'ouvrant a fond ça donne un acces total au joint...

Re: Consommation de batterie par l'auditorium

Publié : 22 mai 2020, 11:37
par Philou 33
camion rouge a écrit : 22 mai 2020, 11:23 Salut
Si tu as des TO manuels, tu les ouvres a fond et tu vas voir un loquet rouge a ras de la vitre, tu le pousses et ça libere le teton de retenue: tu souleves la vitre a 60/90° et tu la sors !
Pour un TO electrique, par contre, je ne sais pas si en l'ouvrant a fond ça donne un acces total au joint...
Bahh! avec un coup de marteau bien placé, tu vas l' ouvrir oui! :lol: :lol:

Re: Consommation de batterie par l'auditorium

Publié : 22 mai 2020, 17:53
par Juronius
Merci Camion rouge.
J'ai un toit électrique a l'avant et un manuel a l'arrière.

Mais là je viens de détecter une autre avarie, quand je mets les feux de positions, je perds l'éclairage du tableau de bord.
Peut être un problème de masse, faut que je vérifie.

J'aurais mieux fait de m'occuper de la voiture que de la maison pendant le confinement ...