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Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 31 mai 2020, 22:34
par lebreiz
Déjà un problème à soumettre..

le 2.2 DT G8T 716 de mon fils fait des siennes

Les ventilateurs moteurs sont en marche dès que je démarre le moteur, mais la climatisation n'est pas enclenchée au tableau de bord. La température moteur est OK sur l'afficheur. Je soupçonne le B2I mais je ne trouve pas le schéma électrique de la commande climatisation sur le RTA et le NT8163A de 2000 Renault édition 7711205178 que je possède. Je suis un peu perdu pour l'instant, pouvez vous m'aider? j'ai débranché la sonde sur le radiateur et idem...merci d'avance pour vos analyses.

Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 01 juin 2020, 09:54
par PeteTheCoyote
Bonjour,
Un relais collé ?
Il y a un post récent
ICI qui en parle.
A+
Pete
Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 01 juin 2020, 10:02
par Philou 33
heuuu! pas tout à fait les mêmes symptômes.
Mes ventilos se mettent en route si j' enclenche la clim et en grande vitesse que lorsque la tempèrature moteur est sur les 4 barrettes et là je ne peux plus les arrêter autrement qu' en débranchant la batterie
Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 01 juin 2020, 13:41
par PeteTheCoyote
Philou 33 a écrit : ↑01 juin 2020, 10:02
heuuu! pas tout à fait les mêmes symptômes.
Mes ventilos se mettent en route
si j' enclenche la clim et en grande vitesse que
lorsque la tempèrature moteur est sur les 4 barrettes et là je ne peux plus les arrêter autrement qu' en débranchant la batterie
Oui peut être, mais il y a un descriptif très complet des relais associés ! Donc ça peut servir ...
Il n'est pas toujours nécessaire
d'avoir les symptômes strictement identiques pour investiguer une problème
Et c'est pas la peine de crier, je ne suis pas sourd
Pete
Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 01 juin 2020, 14:09
par Philou 33
Pas sourd! je n' en suis pas sûr
J' ai simplement souligné les divers passages.
Ensuite crier c' est tout mettre en
MAJUSCULE 
Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 02 juin 2020, 08:06
par PeteTheCoyote
Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 02 juin 2020, 10:38
par lebreiz
Evolution dans mes recherches, c'est le relais 1ère vitesse qui colle en vibrant (on dirait un + ondulé !!!!, ou un signal )qui le fait se coller et décoller. Quelqu'un aurait il une petite idée

.
Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 02 juin 2020, 10:44
par pub2n
PeteTheCoyote a écrit : ↑01 juin 2020, 13:41
Philou 33 a écrit : ↑01 juin 2020, 10:02
heuuu! pas tout à fait les mêmes symptômes.
Mes ventilos se mettent en route
si j' enclenche la clim et en grande vitesse que
lorsque la tempèrature moteur est sur les 4 barrettes et là je ne peux plus les arrêter autrement qu' en débranchant la batterie
Oui peut être, mais il y a un descriptif très complet des relais associés ! Donc ça peut servir ...
Il n'est pas toujours nécessaire
d'avoir les symptômes strictement identiques pour investiguer une problème
Et c'est pas la peine de crier, je ne suis pas sourd
Pete
T'inquiète, Philou33 a du devenir un peu sourd à cause de ses ventilateurs
Pour le reste, Lebreiz, intervertit le relais avec un autre pour discriminer le problème de relais ou de signal

Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 02 juin 2020, 11:31
par lebreiz
J'ai déjà intervertit le relais, c'est bien le signal qui n'est pas bon.
Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 02 juin 2020, 11:42
par pub2n
As tu regardé l'état des connecteurs sur le support de relais ?
Tu as un bien du 12v sur l'entrée de la bobine du relais ?
Tes relais sont dans la boite à fusible ou dans un boitier séparé près du radiateur ?
Il reste la piste des diodes de faisceau défectueuses !
Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 02 juin 2020, 11:57
par lebreiz
C'est quoi les diodes de faisceau?

Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 02 juin 2020, 14:14
par lebreiz
Bon, nouvelle mesure j'ai un 8 volts permanent qui arrive sur le relais 1ère vitesse

Voilà pourquoi il vibre, mais pourquoi du 8 volts et permanent c'est la question

Besoin de vos lumières. Le démarreur vient d'être changer et le radiateur semble ressent, peut être un problème au remontage de l'ensemble.
Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 02 juin 2020, 14:51
par pub2n
lebreiz a écrit : ↑02 juin 2020, 14:14
Bon, nouvelle mesure j'ai un 8 volts permanent qui arrive sur le relais 1ère vitesse

Voilà pourquoi il vibre, mais pourquoi du 8 volts et permanent c'est la question

Besoin de vos lumières. Le démarreur vient d'être changer et le radiateur semble ressent, peut être un problème au remontage de l'ensemble.
Défaut de remontage de faisceau surement, mais où ?
La diode dont je te parle ressemble à cela, elles sont planquées dans la boite prêt du radiateur avec les relais ou dans le faisceau entre le radiateur et le boitier de fusible moteur !
Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 02 juin 2020, 15:47
par lebreiz
Merci pub2n, je m'en vais rechercher la bêêêête...et l'éventuel mauvais branchement.

Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 02 juin 2020, 16:14
par pub2n
lebreiz a écrit : ↑02 juin 2020, 15:47
Merci pub2n, je m'en vais rechercher la bêêêête...et l'éventuel mauvais branchement.
Si HS, ne t'embête pas à chercher une pareille, selon le forum Alpine, tu peux souder de la 1N4004 ou 1N4007 à la place (en respectant les polarités), il ne doit pas y avoir normalement plus d'un ampère dans le faisceau à cet endroit. Cela coute une dizaine de centimes l'unité en moyenne

Ce sont aussi celles que l'on trouve dans les commodos et interrupteurs sinon

Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 02 juin 2020, 18:43
par Philou 33
T'ain j' aurai dû faire option électronique en plomberie à la place de fumisterie en tout genre
Vous allez moins rigolez lorsque ils vous ferons les W.C électroniques, quoique les japonnais ont réussi
https://www.youtube.com/watch?v=8qWL8T5QyPI
Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 03 juin 2020, 00:43
par yves78
On riguole pas pour les avoir essayer au Japon, ça marche super bien.
Il y a plein de boutons. Attention il y en a un en particulier, c'est TPACPC (réglage du jet).
Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 03 juin 2020, 08:10
par pub2n
yves78 a écrit : ↑03 juin 2020, 00:43
Attention il y en a un en particulier, c'est TPACPC (réglage du jet).

Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 03 juin 2020, 10:41
par lebreiz
Après démontage, j'ai trouvé la diode mais elle est bonne

J'ai cherché et j'ai le retour des 8 volts qui viendrai du compresseur clim

pin 3 du connecteur R275

va comprendre Charles

Toujours en manque de solutions, merci d'avance
Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 03 juin 2020, 14:46
par lebreiz
C'est bien confirmé pin 3 du connecteur R275 venant du connecteur R262 normalement compresseur. Quelqu'un connait l'emplacement de ce R262?
Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 03 juin 2020, 17:03
par pub2n
Boite a fusible compartiment moteur
Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 03 juin 2020, 17:27
par lebreiz
Trouvé

.J'ai sortie le fil incriminé du connecteur R262 et tout redevient normal, les ventilateurs s'arrêtent. Ce fil va normalement au compresseur pour l'alimenter (embrayage). Reste plus qu'à savoir pourquoi ce fil me retourne du 8 volts?

Pour info, j'ai contrôlé tout le circuit clim en partant du B2I et tout est OK.
J'arrive pas à voir le branchement sur le compresseur, je crois que je vais être obligé de démonter des choses

Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 03 juin 2020, 17:49
par pub2n
Il te faut une pince à bec fin pour débrancher le fil sur le compresseur.
Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 03 juin 2020, 17:50
par pub2n
Cela sens le retour de masse cela tout de même !
Regarde du côté du pressostat de clim

Re: Ventilateurs moteurs toujours en marche.
Publié : 03 juin 2020, 18:04
par lebreiz
J'ai contrôlé le faisceau du pressostat quand j'ai recherché la diode, comme la façade devant les ventilateurs était démontée. C'est bien le fil qui vient du compresseur actuellement débranché qui à du 8 volts
