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confirmation boulon PMH
Publié : 09 juil. 2020, 20:10
par Ancien
Hello a l'aide!
Je voudrez savoir pour la pige car j'aperçois rien d'autre avec mon miroir si c'est bien le boulon clef de 13 qui tiens
la patte en U du filtre a huile?
J'ai mis la photo que j'ai trouver sur le net,je ne vois pas bien, dite moi.
Je suis le tuto qui me convient bien pas trouver de similaire sur le fofo:Aide technique auto espace III 2,2 dci (sorry pas le lien sous la main)
Çà vas pour le moment tout est ouvert suis au calage des arbre a cames au PMH mais, le plus " dangerous" arrive ya pas de place ce sacré bouzingue.
Merci de me confirmer ou m'indiquer ou.
Et le fameux trou a faire pour le boulon lequel est-ce? tendeur ou enrouleur j'ai pas encore bien regarder; la pige me préoccupe.
Re: confirmation boulon PMH
Publié : 09 juil. 2020, 22:20
par fkp 94
En general les trous de piges renault sont avec une vis torx male. il faut une clé torx femelle de 14 pour les devisser.
ta vis de support filtre : surement pas.
Re: confirmation boulon PMH
Publié : 10 juil. 2020, 08:26
par Ancien
Ok merci je vais poursuivre mes investigations.
Si je retire le filtre je verrais ou elle est?
Re: confirmation boulon PMH
Publié : 11 juil. 2020, 08:56
par fkp 94
aucune idee je ne connais pas bien ce bloc. en general c'est accessible directement.
Re: confirmation boulon PMH
Publié : 11 juil. 2020, 12:09
par grostoto
quand on sait ou il est oui, mais il est quand même bien planqué..
il est juste au dessus du plan de joint de carter d'huile, coté boite de vitesse (pas sur la boite hein....).
Re: confirmation boulon PMH
Publié : 11 juil. 2020, 13:39
par yves78
C'est l'une des fixations de l'échangeur/support filtre d'huile. Vis tête hexa douille de 13 avec petite rallonge et un cardan entre le douille et la rallonge. Il n'est pas utile d'enlever le filtre d'huile.
C'était écrit juste en dessous.
Quant à vouloir faire un trou pour changer la vis galet c'est toi qui voit mais il faut pouvoir percer un trou tout en sachant qu'une perceuse ne passe pas.
Faut être outiller !
Maintenant je propose une autre solution dans le tuto du III "changement de courroie de distribution".
Au choix.
Attention dans le MR renault il montre le pmh à la verticale sur la poulie. Il faut penser que le moteur est démonté et posé sur un support "droit". Dans le vehicule moteur est incliné vers l'arrière de 12 ° donc une petite reflexion sinon c'est les castagnettes !
Re: confirmation boulon PMH
Publié : 12 juil. 2020, 08:47
par Ancien
Merci grostoto et Yves 78 vous avez raison j'ai fini par trouver hier tard le soir.
Ma pige PMH fabriquée a 7+0 et quelques centième passe pas un bout trouvé de 6,8 c'est bon le damper bouge de rien quasi mais je vais peaufiner.
Mais j'ai une surprise une poulie n'a pas le méplat vertical ,l'admission (et pourtant le moteur tourne: a vue de nez, sans connaitre ce moteur il y a une dent avant!)
Ainsi que le galet tendeur la flèche n'est pas dans la tolérance lumière!:usure?
Je regarde mieux ce matin,pour rappel info ce camion (acheter sans 'embrayage) c'est mon donneur de pièces et cobaye je le connais pas.
Je vais de ce pas regarder la seconde version proposée c'est toujours intéressant de parfaire nos connaissances merci.
Pour le trou: dremel flexible (pile poil a l'endroit) et emporte pièce électricien.
Questions subsidiaire:Pour un peu plus de place pour changer cette distri,peut-on enlever le petit bloc alu autour des galets arbres a came et peut-être pousser un peu le moteur vers la droite est ce possible?
Re: confirmation boulon PMH
Publié : 13 juil. 2020, 08:52
par yves78
Je ne sais plus mais il y a un piège avec le chemin de courroie il me semble.
Re: confirmation boulon PMH
Publié : 16 juil. 2020, 07:34
par Ancien
J'ai du mal a comprendre pourquoi les méplats des poulies DAC ne sont pas parallèle j'ai tourner plusieurs fois le vilo ,1 tour, 2 tours afin d’être sur de l'encoche du PMH.
Le trou de dégagement pour le boulon a faire c'est bien? de face aux poulies le galet enrouleur a droite sous l'arbre a came échappement?
Après essai d’enlever le bloc alu eh bien ne se dépose pas si courroie en place,il passe derrière celle-ci.
Pour Yves 78 merci de me suivre, ce tuto dont tu parle j'ai pas trouver cette seconde façon me suis perdu sans doute dans toutes les réponses de "recherche"
Re: confirmation boulon PMH
Publié : 16 juil. 2020, 18:44
par yves78
voila l'emplacement pour mettre la pige, juste au dessus du filtre d'huile.

- Emplacement pige.jpg (19.42 Kio) Consulté 2889 fois
Re: confirmation boulon PMH
Publié : 17 juil. 2020, 08:20
par Ancien
Oui oui Yves 78 j'avais découvert l'endroit malgrés de m'en dissuader(FKp94)
Mais ce que je demande c'est pourquoi :pigeage PMH fait au bon endroit les méplats des poulies d'ABC ne sont pas parallèle:
Je précise bien que la courroie de distri est en place c'est pas moi qui la mise et a rouler comme ça longtemps.
Ci-joint photo de ma pièce fabriquée en alu pour le réglage et fixer soit disant dans la bonne position les poulies ABC lors du montage de la courroie.
Les crans ou dents de la courroie détermine bien la position invariable de la position des ces méplats !!????? chercher l'erreur?
Vérification faite c'est la bonne reference de courroie.
J'ai pas démonter les 3 vis des 2 poulies d'ABC donc je vois pas ce a quoi elles servent?
Ma cale alu fabriquer ainsi:
Je vais abandonner mes questions car je ne vois plus d'issue.

Re: confirmation boulon PMH
Publié : 17 juil. 2020, 10:39
par yves78
Cela veut dire que tu n'es pas pigé au bon cran de vilebrequin. Il se trouve peut-être que la pige est passé dans un trou d'équilibrage du vilebrequin et tu crois que c'est le bon logement.
Un repère: sur ton pignon d'entraînement situé sur le vilebrequin il est indiqué PMH. Quand tu es face à la distribution cette inscription n'est pas en bas à la verticale mais légèrement décalé vers la droite et les méplats des arbres à cames à la verticale(8 à 12 ° environ, inclinaison du moteur). Les méplats larges sont vers vers l'avant.
Donc tu mets ce repère à peu près dans cette position, tu vas en dessous du véhicule. De la main gauche tu pousses sur la pige, de la main droite tu joues avec la clé pour bouger légèrement le vilebrequin.
Tu vas me dire ce n'est pas évident et je te reponds, je suis d'accord avec toi. Et on va encore injurier les ingénieurs qui n'y sont pour rien car ailleurs il n'y a pas de passage.
Les vis des poulies servent à équilibrer la tension de courroie. Une courroie est comme toutes autres pièces avec des tolérances de fabrication. Lorsque tu auras réglé cette tension et tu feras le contrôle après 2 tours. Le repère sur galet tendeur à bouger (idem sur la RTA) et c'est normale la tension s'est repatiie sur tous les brins de courroie. Mais il faut qu'il tombe comme il est indiqué sinon le reglage n'est pas très juste ou il risque de ne pas y avoir la bonne tension.
Re: confirmation boulon PMH
Publié : 17 juil. 2020, 10:44
par SAHRO
Salut Ancien
C'est pour ça que l'outil est en deux parties et la procédure a suivre a la lettre.
http://www.rensatis.com/moteur_nbsp_g9t-148.html
Avec ton outil il faudrait être deux, un qui tiens avec des clef les axes d'AAC et un qui dévisse d'un tour les six vis de 6 d'AAC et qui pose ton outil.
Faut pas riper
https://www.ebay.fr/itm/Renault-Master- ... 100623.m-1
Re: confirmation boulon PMH
Publié : 17 juil. 2020, 10:51
par yves78
SAHRO a écrit : ↑17 juil. 2020, 10:44
Salut Ancien
C'est pour ça que l'outil est en deux parties
Et vissés à la culasse.
Re: confirmation boulon PMH
Publié : 17 juil. 2020, 15:20
par Daton
Bonjour à tous, je lis rapidement et crois me retrouver face à la distrib du mien l'an dernier. Comme le dit Yves, j'avais pigé dans un trou d'équilibrage sur les masses du vilo, donc au mauvais endroit. La seule différence est qu'avec la pige fournie dans le kit de calage et dans le mauvais trou, tu as un peu de jeu, un léger battement possible alors que dans le bon trou, la pige immobilise complètement le vilo dans la bonne position. Du reste la séance pour retirer la pige pliée était un grand moment, heureusement que j'avais lu sur le forum qu'il fallait lui mettre une boucle pour le retrait à l’extrémité. Bon courage.
Re: confirmation boulon PMH
Publié : 19 juil. 2020, 08:08
par Ancien
Un pott et venu hier et voila ce qu'il en découle
DIXIT Eh oui c'est le scénario de beaucoup, pas la pige au bon endroit et pliée les outils de calage pas top, trop large,peu précis, etc...
M'a montrer les fameuses pièces anodisées jaune de calage avec leurs défauts: juste pour l’étagère.
J'avais tout bien fait juste les 3X2 vis ABC (j'avais pas osé les desserrer).
Tout est compris maintenant et CD bien réglée.
Je referme et remonte tout demain.
Merci a tous"
Mon espace et bien en ce moment "Sous le mirabellier aussi!"