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Contrôle technique : inquiétude

Publié : 21 juil. 2020, 19:21
par jak
Bonjour à tous, la date fatidique arrive, le contrôle technique newlook pour mon 2.2 dt, 300 000 kms, vanne egr condamnée depuis 15 ans.
- J'ai deux questions : sachant que je roule qu'avec du gas oil Excellium Total, l'achat d'un kit ''spécial CT'' visant à rendre mon véhicule moins polluant est-il une bonne idée ?
- lors du précédent contrôle, il avait été noté une corrosion de l'échappement. Est-ce un défaut éliminatoire deux ans plus tard, sachant que le défaut a du augmenter ? Y-a-t-il une ''ruse'' pour éviter la sanction ?
Merci de vos avis, amitiés, J.

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 21 juil. 2020, 19:39
par jlb
Bonjour
Pour l'échappement, corrodé, tant que ça tient, c'est bon, par contre aucun trou ou fuite dans la ligne d’échappement.
Pour le moteur et la vanne EGR, ça joue sur le NOX, là,je laisse les diéséliste te répondre. De plus il ne faudrait pas que ça laisse de trace sur le B2I car le contrôleur lit les codes erreurs. Certains sont-ils rédhibitoires ?

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 21 juil. 2020, 19:54
par PeteTheCoyote
jlb a écrit : 21 juil. 2020, 19:39 Bonjour
Pour l'échappement, corrodé, tant que ça tient, c'est bon, par contre aucun trou ou fuite dans la ligne d’échappement.
Pour le moteur et la vanne EGR, ça joue sur le NOX, là,je laisse les diéséliste te répondre. De plus il ne faudrait pas que ça laisse de trace sur le B2I car le contrôleur lit les codes erreurs. Certains sont-ils rédhibitoires ?
Pour le B2I, pas de soucis : sur le III il n'y arrivent pas :mrgreen: :mrgreen: Trop vieux :lol: :lol:

Pete

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 21 juil. 2020, 19:58
par grostoto
le nox n'est pas encore mesuré au CT.

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 21 juil. 2020, 20:03
par naunau07
Pour assurer un passage sans souci, si tu fais des petits parcours,
Essaie de faire 20 bornes d'autoroute ou de voie rapide en poussant un peu dans les tours,
Afin de purger le pot de ses particules,
S'il ne fume pas trop à l'accélération, pas de raison qu'il ne passe pas.
Fais le bien chauffer avant de le confier au contrôleur.
Pour l'EGR, pas d'inquiétude, en plus sur un injection indirecte, ça ne sert à rien.
Bon CT.
Fais nous un retour.

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 21 juil. 2020, 20:59
par EAime
Tout est dit ! :wink: :wink:

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 21 juil. 2020, 22:21
par pub2n
NOX pas mesuré sur les 2.2 dt actuellement effectivement ! Et comme c'est une EGR pneumatique, le B2I n'en saura jamais rien non plus !
Pour le pot, cela dépend de la taille du trou et s'il y a une fuite visible ou un bruit manifeste.
Si ce n'est pas le cas tu es tranquille, le mien est passé 2 fois avec un trou de 3 mm sans soucis !

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 21 juil. 2020, 22:38
par jak
Merci à tous, je vous tiendrai informé de la suite des évènements ! Amitiés, J.

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 22 juil. 2020, 06:07
par PeteTheCoyote
pub2n a écrit : 21 juil. 2020, 22:21 NOX pas mesuré sur les 2.2 dt actuellement effectivement ! Et comme c'est une EGR pneumatique, le B2I n'en saura jamais rien non plus !
Pour le pot, cela dépend de la taille du trou et s'il y a une fuite visible ou un bruit manifeste.
Si ce n'est pas le cas tu es tranquille, le mien est passé 2 fois avec un trou de 3 mm sans soucis !
+1, du moment qu'il ne risque pas de tomber ... :mrgreen:
Le dernier CT du V6 était passé avec un trou aussi :lol: :lol:

Pete

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 22 juil. 2020, 08:39
par Philou 33
Ben! j' ai bouché avec du sintofer et ensuite poncé un peu

Image

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 22 juil. 2020, 19:54
par jak
Bon, je suis passé sous l'auto et là : consternation, le silencieux est mort, troué de partout. J'ai trouvé sur Oscaro ces modèles :
https://www.oscaro.com/silencieux-arrie ... n_cm4t6Pic
Y-a-til une précaution particulière à prendre au niveau de l'achat et/ou de la pose ?
Merci de vos avis précieux

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 22 juil. 2020, 20:03
par jlb
pub2n a écrit : 21 juil. 2020, 22:21 Pour le pot, cela dépend de la taille du trou et s'il y a une fuite visible ou un bruit manifeste.
Si ce n'est pas le cas tu es tranquille, le mien est passé 2 fois avec un trou de 3 mm sans soucis !
disons que sans parler du bruit, en fonction du trou, la mesure de CO ou CO² est faussée, mais pas dans le bon sens pour nous. Il vaut donc mieux boucher les trous :)
PeteTheCoyote a écrit : 21 juil. 2020, 19:54 Pour le B2I, pas de soucis : sur le III il n'y arrivent pas :mrgreen: :mrgreen: Trop vieux :lol: :lol:
Pete
Sur mon 2001, il lit bien les erreurs et le contrôleur me l'a donnée, (je ne l'ai plus en tête) et je l'ai corrigée ensuite.

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 22 juil. 2020, 20:58
par pub2n
jlb a écrit : 22 juil. 2020, 20:03
PeteTheCoyote a écrit : 21 juil. 2020, 19:54 Pour le B2I, pas de soucis : sur le III il n'y arrivent pas :mrgreen: :mrgreen: Trop vieux :lol: :lol:
Pete
Sur mon 2001, il lit bien les erreurs et le contrôleur me l'a donnée, (je ne l'ai plus en tête) et je l'ai corrigée ensuite.
Oui, mais on parle d'un DT là, donc 2000 maxi, et pas d'information possible en remontée au B2I vue la motorisation ;)

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 22 juil. 2020, 22:34
par jak
Au cas où cela serait important, mon 2.2DT est de 1999... Un avis sur le silencieux et sa pose ? merci à tous !

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 23 juil. 2020, 09:48
par dom89
aucun problème à part la découpe et la mesure du tube
,car d 'origine le pot n est pas en deux morceaux,mais d' un bloc

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 23 juil. 2020, 09:52
par jak
dom89 a écrit : 23 juil. 2020, 09:48 aucun problème à part la découpe et la mesure du tube
,car d 'origine le pot n est pas en deux morceaux,mais d' un bloc
Ah oui, merci de cette précision importante ! Cela signifie qu'il faille acheter un manchon pour raccorder les deux parties ? J'espère trouver cela chez Oscaro. En outre, y-a-t-il un intérêt à acheter plutot un modèle qu'un autre parmi les 5 ou 6 proposés par Oscaro ? Le moins cher pose-t-il un problème ?

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 23 juil. 2020, 09:55
par dom89
non pas de manchon,mais une bride,c est bien le silencieux arrière qui est mort ?

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 23 juil. 2020, 09:59
par dom89
change les deux silencbloc de fixation en même temps

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 23 juil. 2020, 10:10
par jak
dom89 a écrit : 23 juil. 2020, 09:55 non pas de manchon,mais une bride,c est bien le silencieux arrière qui est mort ?
Oui

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 23 juil. 2020, 10:12
par jak
dom89 a écrit : 23 juil. 2020, 09:59 change les deux silencbloc de fixation en même temps
Merci du conseil !

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 23 juil. 2020, 10:37
par Philou 33
jak a écrit : 23 juil. 2020, 10:12
dom89 a écrit : 23 juil. 2020, 09:59 change les deux silencbloc de fixation en même temps
Merci du conseil !
Ou bien change d' auto :lol: :lol: :arrow: :arrow:

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 23 juil. 2020, 11:06
par Ludospace
Salut, pour décrasser ton moteur diesel, une astuce d'un collègue mecano/dieseliste (ancien militaire specialisé dans les tanks et autres gros moteurs diesel).
Il décrasse tous ses moteurs au pétrole à lamper,
Dont sa Passat TDI qui roule quasiment tout le temps avec ça (mais ca sent un peu à la sortie du pot). Apparemment, ça decrasse le bouzin et ça tire beaucoup mieux 😁 j'ai essayé sa Passat et ca déménage bien pour un 2.0L TDI
De mémoire ça fait 150 000 bornes qu'il roule à ça (Il regrette d'ailleurs le retrait de la pompe de pétrole au Intermarché d'à côté depuis 2 ans, c'était bien pratique pour le plein 🤣).
Si ça peut aider...

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 23 juil. 2020, 14:12
par TheStone
... je tiens trop à mon bon vieux J8S pour lui administrer ce remède :wink:

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 23 juil. 2020, 15:44
par Philou 33
Quitte à lamper kékechoz , je préfère l' armagnac au pétrole même s' il est lampant :lol: :lol:

Re: Contrôle technique : inquiétude

Publié : 23 juil. 2020, 23:08
par camion rouge
Salut !
Normal que le moteur marche mieux avec du petrole de chauffage !!
L'indice "d'octane" (c'est pas le bon mot, mais au moins, tout le monde suit !) est superieur au gazole !
C'est comme un moteur a essence prevu pour du 95 : si tu mets du 98 ou pire , de l'essence aviation, ben il va marcher beaucoup plus fort !!
Le probleme, c'est le prix au litre ... ok pour decrasser, mais pas en continu !